#2826 [↑][↓]  27-05-2013 00:08:05

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir,

je teste cette belle contribution depuis 3 semaines.
je viens de l univers bubus wilco. ( 3 ans )
je teste le BBS depuis 3 mois

j ai un homecokpit, et donc amateur de panel 2D.

je vais rerereredire ce qui existe dans ce fil : Bravo et respect avec ce PA+Francois+contributeurs,

impect pour cette belle texture rouge de ND qui "attend", puis qui s allume ( un peu vite ? )

pour les check lists, tres sympa. +1 pour moi. Le titre mange un peu sur la liste ( le start mange DOORS par exemple ).

je continue.

Merci

Dernière modification par PierreAfeux (27-05-2013 00:37:38)


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#2827 [↑][↓]  27-05-2013 05:40:32

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Oui, le CTRL+E fonctionne pourle démarrage, mais il empêche la mise à jour de la checklist. Elle reste uniquement sur la première phase.

Le "PACK" va disparaitre de cette version, car il n'y a aucune cpùùande des "PACKS" sur le Project Airbus A32x, mais je la prévois pour le A330/A340 qui en sera équipé normalement.

PierreAfeux a écrit:

Bonsoir,

je teste cette belle contribution depuis 3 semaines.
je viens de l univers bubus wilco. ( 3 ans )
je teste le BBS depuis 3 mois

j ai un homecokpit, et donc amateur de panel 2D.

je vais rerereredire ce qui existe dans ce fil : Bravo et respect avec ce PA+Francois+contributeurs,

impect pour cette belle texture rouge de ND qui "attend", puis qui s allume ( un peu vite ? )

pour les check lists, tres sympa. +1 pour moi. Le titre mange un peu sur la liste ( le start mange DOORS par exemple ).

je continue.

Merci

Merci beaucoup pour ton Feedback. La "mise en page" est pour l'instant faite à la va vite. J'ai déja eut du mal à trouver une police de caractères proportionnelle pour que l'affichage soit identique entre VC et cockpit 2D (police LUCIDA CONSOLE, j'espère que c'est une police standard de windows et que tout le monde la possède...).

Je vais arrangé tout cela.

C'est marrant, car ta remarque concernant la mise en route du ND j'y ai pensé. Je me suis dis que la mise en route des centrales inertielles doit prendre un certain temps. Le problème, je ne sais pas combien de temps.
Si tu peux me renseigner la dessus, je peux programmer une temporisation à la mise en route de l'ADIRS, pour simuler ce délai.

Merci pour vos feedback. Donc je peux continuer à dérouler ce mémo interactif sur l'ECAM ?

Dernière modification par Fdd_fr (27-05-2013 05:42:10)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2828 [↑][↓]  27-05-2013 06:59:58

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

C'est marrant, car ta remarque concernant la mise en route du ND j'y ai pensé. Je me suis dis que la mise en route des centrales inertielles doit prendre un certain temps. Le problème, je ne sais pas combien de temps.
Si tu peux me renseigner la dessus, je peux programmer une temporisation à la mise en route de l'ADIRS, pour simuler ce délai.

Merci pour vos feedback. Donc je peux continuer à dérouler ce mémo interactif sur l'ECAM ?

François concernant l'init je connais sur a330 avec system "Honeywell ADIRS" je crois, sa doit être identique sur a320. L'alignement prend environ 10 minutes, mais l'ECAM affiche uniquement le compte à rebours à partir de 7 min.

Après environ 30s, les informations d'attitude sont affichées sur le PFD s. La position actuelle (dans FROM/TO) doit être entré dans la page INIT du MCDU . La position peut être affiné, puis la position est envoyée à l' ADIRS en sélectionnant l'invite ALIGN IRS

http://bertranddelannoy.free.fr/PV/ADIRS%20panel.png

Voilà

Dernière modification par Blackwolf (27-05-2013 07:31:20)


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2829 [↑][↓]  27-05-2013 10:53:15

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci bertrand ! Par contre, je ne vais peut-être pas mettre une tempo de 10mn, car j'en connais qui ne vont pas avoir la patience laugh


Je me suis aperçu d'un bug : Si on indique la piste dans le FMC et qu'on charge une SID après, cela met la pagaille (le waypoint formé par la piste est créé 2 fois, dont un après la SID, donc cela désactive la SID.

Je vais modifier le code pour éviter ce problème.


DOnc, en cas de chargment de SID, ne pas rentrer la piste manuellement dans le FMC (première case de la page TAKEOFF), puisque le chargement de la SID incluy la création de la piste de départ automatiquement.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2830 [↑][↓]  27-05-2013 11:14:55

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François la tempo je suis d'accord c'est trop long... Au max 5 minutes c'est déjà bien !
J'ai oublié de t'informer que la fonction "del sid" ou "del star" pose pbs. Une erreur lors d'un vol, j'ai voulu supprimer une sid et c'est la cata dans le plan de vol.

Je sais plus comment, quand et le plan de vol, je vais retenter de reproduire le pbs. Je te donne plus d'infos après.
A+ Bertrand


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2831 [↑][↓]  27-05-2013 11:59:14

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François,

Apparemment, Lucida console est standard sous Windows (c'est celle qui apparait lors d'un écran bleu!)


Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2832 [↑][↓]  27-05-2013 15:46:04

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bon comme promis, j'ai fait un petit tuto sur la config AS2012 pour faire du vol "Liner" et l'astuce que j'utilise pour connaitre les vents sur mon aéroport de destination le plus tôt possible, même avant le décollage.

Je donne le liens de la page du blog pour pas tout mettre ici, c'est plein d'images ! Risque d'être trop lourd et trop long...

Active Sky 2012 et le vol en Liner

Bon teste et bon vol
Bertrand


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2833 [↑][↓]  27-05-2013 15:58:17

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

meziat a écrit:

François,

Apparemment, Lucida console est standard sous Windows (c'est celle qui apparait lors d'un écran bleu!)


Charles

Merci wink


Blackwolf a écrit:

François la tempo je suis d'accord c'est trop long... Au max 5 minutes c'est déjà bien !
J'ai oublié de t'informer que la fonction "del sid" ou "del star" pose pbs. Une erreur lors d'un vol, j'ai voulu supprimer une sid et c'est la cata dans le plan de vol.

Je sais plus comment, quand et le plan de vol, je vais retenter de reproduire le pbs. Je te donne plus d'infos après.
A+ Bertrand

Normalement DEL SID et DEL STAR fonctionne bien, c'est même un moyen de débogage pour trouver les erreurs dans les SID et les STAR. Je m'en sers pour trouver mes erreurs.
PAr contre, il faut respecter des conditions :

- On ne peut effacer une SID, que si l'avion n'a pas encore bougé (donc au sol, le plan de vol ne doit pas avoir démarrer).

- On ne peut effacer une STAR que si on a pas atteint le premierwaypoint de la STAR.

- On peut effacer une approches, que si on a pas débuter cette approche.



Si en faisant un DEL SID ou un DEL STAR , l'aéroport d'arrivée disparait, cela veut dire qu'il y a une erreur dans la SID ou dans la STAR, c'est à dire un waypoint qui n'est pas créer correctement.

Je me sers de cette fonction pour tester mes SID et STAR. c'est très pratique.


MAis je vais ajouter des sécurités, et rendre les boutons inactifs, quand un processus est engagé qui ne permet plus l'effacement de cette procédure. (il est normall de ne pas pouvoir effacer une SID que tu es en train de parcourir, par exemple).


Si une erreur que vous jugé anormal apparait, recommencez, affichez la SID et compterle nombre de waypoint qui s'affiche dans le nadeau du bas, quand vus la selectionnez, et une fois ajouter au plan de vol, compter si tous les waypoints ont bien été ajoutés.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2834 [↑][↓]  27-05-2013 16:08:34

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Blackwolf a écrit:

Bon comme promis, j'ai fait un petit tuto sur la config AS2012 pour faire du vol "Liner" et l'astuce que j'utilise pour connaitre les vents sur mon aéroport de destination le plus tôt possible, même avant le décollage.

Je donne le liens de la page du blog pour pas tout mettre ici, c'est plein d'images ! Risque d'être trop lourd et trop long...

Active Sky 2012 et le vol en Liner

Bon teste et bon vol
Bertrand

Génial ton tuto! je ne connaissais pas l'astuce de l'ATIS spécifique des AS2012. je vais essayé cela dès ce soir !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2835 [↑][↓]  27-05-2013 19:25:51

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Très sympa le tuto, merci

Blackwolf a écrit:

Bon comme promis, j'ai fait un petit tuto sur la config AS2012 pour faire du vol "Liner" et l'astuce que j'utilise pour connaitre les vents sur mon aéroport de destination le plus tôt possible, même avant le décollage.

Je donne le liens de la page du blog pour pas tout mettre ici, c'est plein d'images ! Risque d'être trop lourd et trop long...

Active Sky 2012 et le vol en Liner

Bon teste et bon vol
Bertrand


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#2836 [↑][↓]  27-05-2013 20:21:25

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Comme meziat avait des problèmes avec mes SID de DUBLIN, je les ai vérifié en utilisant en faisant ADD STAR et DEL STAR, qui permet de trouver tout de suite les SID comportant une erreur (dans ce cas, le waypoint après la SID est effacer).

Donc milles excuses, j'ai 5 SID qui comportaient des erreurs :
NEVRI 1A
SUROX 1A
ROTEV 1A
LIFFY 5A
DEXEN 1A
Pour un waypoint mal écrit.

J'ai corrigé le fichier et déja uploadé la nouvelle version sur le site.



Mais je confirme par cette occaseion que le fonction DEL SID ou DEL STAR fonctionne parfaitgement et permet le debugage des fichiers.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2837 [↑][↓]  28-05-2013 06:45:26

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Normalement DEL SID et DEL STAR fonctionne bien, c'est même un moyen de débogage pour trouver les erreurs dans les SID et les STAR. Je m'en sers pour trouver mes erreurs.
PAr contre, il faut respecter des conditions :

- On ne peut effacer une SID, que si l'avion n'a pas encore bougé (donc au sol, le plan de vol ne doit pas avoir démarrer).

- On ne peut effacer une STAR que si on a pas atteint le premierwaypoint de la STAR.

- On peut effacer une approches, que si on a pas débuter cette approche.

Boujour toutes et tous, Bin voilà, j'ai pas lu la doc comme tout bon français. Allez tu me pardonne François ? Se faire chi*r à écrire des pdf et y son pas lu e_colere ? Je vais lire les PDF en entier par punition avant de refaire un vol, j'ai pris note de tes infos...

Question: On ne peut effacer une STAR que si on a pas atteint le premier waypoint de la STAR Donc en rapport avec le tuto d'AS2012, je peux configurer le FMC avec une STAR dés le départ (en prévision) et la supprimer si besoin. Même si la descente a débuté ???

Bon je fais ma lecture hein ! cepopossible_gif

Dernière modification par Blackwolf (28-05-2013 07:28:37)


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2838 [↑][↓]  28-05-2013 12:18:17

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Même si je ne suis pas normand, je vais e répondre : Oui et Non.

Pourquoi ?


Cela va dépendre comment est composé ton plan de vol.


Je suis obligé d'expliquer comment fonctionne mon code pour l'injection des SID et des STAR, donc désolé, cela va être un peut technique.Je vais essayé d'être le plus conçis possible.

Prenons l'exemple d'un plan de vol de base composé uniquement de l'aéroport de départ et de l'aéroport d'arrivée.

Pour FSX, le plan de vol à 2 waypoints :
- le numéro 0, qui est l'aéroport de départ qu'on va appelé WPT0
- le numéro 1, qui est l'aéroport d'arrivée qu'on va appelé WPT1 (et qui est le waypoint actif)


Quand tu injectes une SID, la gauge lit la ligne correspondant à cette SID dans le fichier SID_data.csv et trouve le nombre de waypoint qui compose cette SID. Prenons pour exemple une SID avec 5 waypoints.

La gauge va alors injecter les waypoints a rebourd, en gardant la position n°1 pour chaque nouveau waypoint. C'est à dire qu'elle lit la ligne à l'envers, en partant de la fin, et injecte le waypoint en tant que WPT1, donc l'aéroport qui était le WPT1 devient le WPT2. puis injection du nouveau waypoint, toujours en WPT1, donc WPT1 deveint WPT2, et l'ancien WPT2 devient WPT3, etc etc.

Cette astuce d'injecter les waypoints en commençant par la fin, permet de conserver le WPT1 comme le waypoint actif.

DOnc un efois la SID injecter, on a :
WPT0 qui est toujours l'aaéroport de départ
WPT1 qui est le premier waypoint de la SID (qui est toujours la piste de départ et le waypoint toujours actif)
WPT2
WPT3
WPT4
WPT5
WPT6 qui est l'aéroport d'arrivée.

Quand tu appuie sur le bouon DEL SID, le processus est le suivant : le code fais une boucle, autant de fois qu'il y a de waypoint dans la SID pour effacer que le Waypoint n°1 (WPT1)
A chaque fois que la gauge efface le WPT1, les waypoints suivant se décale d'un cran en moins.

Si jamais un waypoint de la SID n'a pas été créé lors de l'injection de la SID (du fait d'une erreur de syntaxe dans le fichier SID), il y aura un waypoint de moins :
WPT0 qui est l'aéroport de départ
WPT1
WPT2
WPT3
WPT4
WPT5 qui est l'aéroport d'arrivée

Donc lors de la bouvcle d'éffacement, comme celle-ci s'éxecute autant de fois que le nombre de waypoint déclarer dans la ligne de la SID (5 dans notre exemple), le WPT5 va être effacé, donc l'aéroport d'arrivée va disparaitre.

Voici pourquoi le bouton DEL SID permet de trouver les erreurs, les waypoints qui n'ont pas été créé.

Maintenant, si tu commences ton vol avec la SID (une SID qui fonctionne), et disons que tu est au niveau du WPT3 (donc WPT3 actif), si tu effaces la SID, il ne va plus rester que les 2 waypoints de départ (WPT0 et WPT1) alors que pour FSX, waypoint qui est actif est le WPT3, qui n'existe plus, donc ceci provoque la fin du plan de vol pour FSX, et le plan de vol devient inactif.

Voici pourquoi, tu ne peux effacer une SID, que si tu n'as pas encore commencer à voler.


Pour les STAR, le principe est le même, sauf que je compte le nombre de waypoints que compte le plan de vol actuel, et j'injecte les waypoints à partir de la position N-1 du plan de vol, en proédant à rebourd, comme pour les SID.


Je sais, ces explications vous semblent lourdingus, mais on ne peut pas comprendre pourquoi on ne peut pas effacer un waypoint n'importe quand sans elles.


Maintenant, revenons à ta question de départ : Peux-tu injecter le plan de vol comportant SID et STAR dans ASE2012 ?

La réponse est oui.

Sache que dès que tu enregistre ton vol, la gauge met à jour le fichier plan de vol de FSX (le fichier .PLN), donc si tu as chargé une SID et une STAR dans le FMS et que tu enregistre ton vol, tous les waypoints seront inscrit dans le fichier .PLN que j'écrase.

Après, tu n'as plus qu'a importer le fichier plan de vol mis à jour dans ASE2012, et tu verras tous les WPT de la SID et de la STAR.

MAis pour cela, il faut soit être en mode fenêtré, soit si tu joue en mode plein écran, quitter le vol, charger le plan de vol mis à jour dans ASE2012, et rechargé le vol sauvegardé.

D'ailleurs, à cette occasion, quand vous aller quitter le vol, FSX va vous balancer une boite de dialogue comme quoi le plan de vol du GPS ne sera pas utilisable : n'en tenez pas compte; cela est du au fait que j'ai écraser le plan de vol d'origine et que ça contrarie FSX, mais lorsque vous rechargerez la sauvegarde, tout fonctionnera, car le plan de vol correspondra au donnnées inscrites dans le fichier de sauvegarde de FSX.

PAr contre, pour effacer une STAR en cours de route, il faut prendre certaines précaution; Pourquoi ?

PArceque si votre plan de vol n'était au départ qu'un plan de vol direct d'aéroport à aéroport, lorsque votre avion aura dépasser le dernier waypoint de la SID, cela veut dire que le waypoint actif sera le premier waypoint de la STAR, donc il n'es plus possible de l'effacer sans mettre la pagaille.

Ici, 2 cas de figures.
- Si vous effacer la STAR, avant d'avoir dépassé le premier waypoint de la STAR (mais il sera déja le waypoint actif), la STAR s'effacera, l'aéroport de destination sera conserver (car le nombre de waypoints effacer correspond au nombre de waypoint restant +1), mais le waypoint actif sera perdu, et il reviendra à 0, c'est à dire que le plan de vol deviendra inactif.
Mais il y a une solution : Dans la carte du FMS, vous avez les boutons WPT+ et WPT-, qui permettent de changer en cours de route le waypoint actif, donc avec ces 2 boutons, tu peux réactiver l'aéroport de destination en tant que waypoint actif.

- Si tu efface la STAR après avoir dépasser le premier waypoint de la STAR, la STAR sera effacer, mais l'aéroport de destination aussi et le plan de vol sera foutu.


Pour palier à cela, il suffit de créer au moins un waypoint intermédiaire, (à l'aide du FMS, page departure ou arrival). Tu crées un waypoint juste avant le premier waypoint de la STAR, le lus proche possible de celui-ci, ce qui te premettra d'affacer la STAR quasiment jusqu'au dernier moment, puisque pendant tout le vol, cela sera ce waypoint qui sera le waypoint actif, et non le premeir waypoint de la STAR.

Il ne faut pas oublier quele FMS te permets de créer ou d'effacer autant de waypoint que tu veux à l'aide des boutons OWR-FIX, RTE-FIX, VOR, NDB etc.....Tu peux composer ton plan de vol entierement avec le FMS.



Autre solution, tu crée un plan de vol au départ de type VOR à VOR, ou haute altitude (mais ce dernier bug pas malavec l'AIRAC de graham Mitchell, en créant des trajectoire délirante). Comme tu as un plan de vol avec plein de waypoints, la tu peux ajoutter ta SID et ta STAR au sol avant de partir, effacer les waypoints d'origine de FSX , à l'aide du bouton DEL du FMS, qui metttrazis le bazar au nveau de la SID et de la STAR, pour ne conserver que ceux qui sont entre la SID et la STAR.
Ainsi, tu pourras effacer ta STAR quasiment au dernier moment, puisqu'il y aura une ribambelles de waypoints avant que tu atteignes le premier Waypoint de la STAR.


Pour résumer :
Vous pouvez effacer tout ce que vous voulez, à partir du moment ou le waypoint actif n'est pas effacer (c'est à dire le waypoint vers lequel vous voler).
Vous pouvez inserer autant de waypoint que vous voulez avec le FMS, et même préparer vos propre approches , pour les aéroport qui n'en ont pas encore.

J'ai l'impression que tout le monde a oublié que le FMS permettait de créer et d'effacer des waypoints comme on veux.

Si jamais vous faites une mavaise manip, et que le waypoint actif revient au départ, vous pouvez toujours utiliser les bouton WPT+ et WPT- pour reselectionner le waypoint actif (attention, il peut y avoir un temps de réaction dans l'affichage du trait vers actif sur la carte, carte la carte ne refaichit que si l'avion bouge, et en fonction de l'echelle de celle-ci.)

L'idéal serait que j'arrive à faire une vidéo sur youtube, mais j'ai un probeme avec FRAPS, car le son et l'image se désynchronise quand j'enregistre, mais je vais essayer de la faire, cela sera bacoup plus simple qu'une explication par écrit.


Dernière chose, ayer toujours à l'esprit que quand vous sauvegarder votre vol, le FMS écrase systématiquement le plan de vol d'origine par le plan de vol en cours dans le FMS ; mais pour que celui-ci soit valide, il faut que vous ayez entré la position de départ de l'avion ("GATE A 1" ou "Parking 44" ou "04L") dans la case adequat du FMS, car c'est la seule information que je n'arrive pas à extraire du GPS de FSX, donc il faut le rentrer manuellement.
Si la position de départ est fausse, le plan de vol sera non-valide en cas de rechargement du vol. Si vous avez oublié cette postion de départ, il suffit d'aller dansle menu "fichier--->organisateur de vol-----> et l), vous verrez votre point de départ d'origine, mais surtout ne touchez à rien, refermer la fenêtre par "annuler".


François

Dernière modification par Fdd_fr (28-05-2013 14:36:53)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2839 [↑][↓]  28-05-2013 12:31:40

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

slt françois
bon job...solv_gif


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#2840 [↑][↓]  28-05-2013 14:37:26

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut andré solv_gif


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2841 [↑][↓]  28-05-2013 15:29:36

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bon bin j'ai fini de lire les docs, je reviens sur PV et voilà encore quelques dizaines de ligne à lire blink Quelle punition !!!

Enfin sérieusement, François merci de ta réponse et surtout au temps que tu passe à répondre et toute la patience que tu as envers moi ! Et les autres hein, suis pas le seul eusa_boohoo


J'ai fait (encore) un petit tuto sur comment  "Créer un plan de vol rapidement avec FlightSim Commander" Je donne le liens de la page du blog pour pas tout mettre ici, comme pour l'autre, c'est plein d'images ! Risque d'être trop lourd et trop long... C'est surtout destiné à ne pas devoir toujours naviguer entre FSX et les autres Soft...

Je vais testé lors d'un vol (celui dans le tuto) l'intégration de la STAR au dernier moment et aussi la suppression et ajout, avec toutes les explications que tu donne François. Je le sens bien ce vol, une bonne détente... Vais aller voir la corse !

A+ Bertrand


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2842 [↑][↓]  28-05-2013 17:11:02

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Pour BlackWolf : Non 'tu n'es pas tout seul.

Demande à François combien il a souffert avec moi (et c'est pas fini) :-))

Par ex: impossible d'avoir la vision des Wpt de l'airac de G.Mitchell dans FMC et Fs X.
Rien n'y fait.

J'ai tout repris à zéro, vérifié qu'apparait bien la fameuse fenêtre "build database for new sceneries..." sans plus de succès!

Si par hasard vous avez une piste....

A+

Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2843 [↑][↓]  28-05-2013 17:54:15

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut BlackWolf,

On se rejoint totalement sur l’utilisation de flight sim commander. Il est chez moi sur un deuxième écran et je n'utilise pas le planificateur de FSX. Je crée mon plan de vol sous FSC puis je le "save as" comme plan de vol FSX directement dans le dossier qui va bien dans "mes documents". Ensuite après avoir lancé FSX je charge le plan de vol dans le FMC de François.
Je n'ai pas osé charger les SID et STAR avant l'export car j'ai peur que le FMC interprète les WP des SID et STAR comme des vulgaires points de passage sans contrainte d'altitude et de vitesse.
A+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#2844 [↑][↓]  28-05-2013 18:43:40

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

meziat a écrit:

Pour BlackWolf : Non 'tu n'es pas tout seul.

Demande à François combien il a souffert avec moi (et c'est pas fini) :-))

Par ex: impossible d'avoir la vision des Wpt de l'airac de G.Mitchell dans FMC et Fs X.
Rien n'y fait.

J'ai tout repris à zéro, vérifié qu'apparait bien la fameuse fenêtre "build database for new sceneries..." sans plus de succès!

Si par hasard vous avez une piste....

A+

Charles

Si tu es sous seven ou vista, peut-être qu'il faut être en mode administrateur ou que c'est une histoire de droits.....

J'espère pouvoir conservermon XP le plus longtemps possbile pour éviter ce genre de problèmes.

Tu as bien copier les 3 fichier airac dans "....\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\scenery\" ?





patapon a écrit:

Salut BlackWolf,

On se rejoint totalement sur l’utilisation de flight sim commander. Il est chez moi sur un deuxième écran et je n'utilise pas le planificateur de FSX. Je crée mon plan de vol sous FSC puis je le "save as" comme plan de vol FSX directement dans le dossier qui va bien dans "mes documents". Ensuite après avoir lancé FSX je charge le plan de vol dans le FMC de François.
Je n'ai pas osé charger les SID et STAR avant l'export car j'ai peur que le FMC interprète les WP des SID et STAR comme des vulgaires points de passage sans contrainte d'altitude et de vitesse.
A+

Je confirme que ls SID et STAR de FS Commander ne sont que des waypointsparmi d'autre, sans aucune information de vitesse ou d'altitude attachées. Et c'est tout à fait normal puisqu'il s'inscrive dansl un plan de vol ".PLN".

Pour que des waypoints aient des données spécifiques, il faut forcément que ses données soient enregistrer dans un fichier indépendant.

Le format de fichier .PLN de microsoft ne permet pas d'enregistrer la moindre informations spécifique sur un waypoint hormis :
- Son nom
- ses coordonnées géographique
- éventuellement son altitude mais dans les faits, elle n'est inscrite que pour les aéroport
- son appartenance à une route aérienne haute ou basse altitude.

le .PLN ne peut rien enregistrer d'autre, c'est pourquoi tout FMC doit se reposer sur un système de fichier qui lui est propre.

Donc FS commander ne fait que produire une liste de waypoint comme l'organisateur de vol de FSX.

Les fichiers .PLN ne sont que des fichier XML que vous pouvez ouvrir avec un simple éditeur de texte, comme cela vous verrez leurs organisation.

C'est grace à leurs simplicité que j'ai pu écrire le code permettant d'en créer et d'écraser ceux d'origine de fsx.


D'ailleurs, si des developpeurs nous lisent, je suis à  leurs disposition pour leurs fournir gracieusment ma gauge d'écriture de fichier PLN.

Dernière modification par Fdd_fr (28-05-2013 18:48:41)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2845 [↑][↓]  28-05-2013 19:00:44

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

patapon a écrit:

Salut BlackWolf,

On se rejoint totalement sur l’utilisation de flight sim commander. Il est chez moi sur un deuxième écran et je n'utilise pas le planificateur de FSX. Je crée mon plan de vol sous FSC puis je le "save as" comme plan de vol FSX directement dans le dossier qui va bien dans "mes documents". Ensuite après avoir lancé FSX je charge le plan de vol dans le FMC de François.
Je n'ai pas osé charger les SID et STAR avant l'export car j'ai peur que le FMC interprète les WP des SID et STAR comme des vulgaires points de passage sans contrainte d'altitude et de vitesse.
A+

Salut Patapon, Effectivement si tu exporte des SIDs et/ou STARs de FSC9, le FMC va les interpréter comme de vulgaires points de passage sans contrainte d'altitude et de vitesse. C'est pour cela que nous devons réaliser la base de donnée des SID/STAR/APPROCHE.

Mais si tu veux utiliser des aéroports qui ne disposent pas encore de SID et/ou STAR c'est possible, c'est à toi de gérer les contraintes après ! Le FMC continu à gérer ta descente comme si il n'existe pas de STAR.

En tout cas c'est un super boulot que François fait. Des milliers de lignes de codes et des heures devant le PC !!!

Je ne critique pas mais (c'est sincère), j'ai testé l'Airbus A320 X EXTENDED d'Aérosoft, il a bien du mal à suivre une route sans partir trop à gauche ou à droite et devoir rectifier sa route, parfois un peu de yoyo aussi c'est pénible. J'ai pas cela avec l'A320FD-FMC. Ne pas oublier non plus que tout ce code en arrière plan qui demande de la ressource ne nous fait pas perdre de FPS, enfin pour moi et aussi sur plusieurs PC ou j'ai installé. 

Donc pour François pour qui se n'ai pas son job et bin BRAVO !

François pour le Del sid et Del star avec tes explications c'est  le top !

Dernière modification par Blackwolf (28-05-2013 19:11:56)


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#2846 [↑][↓]  28-05-2013 20:59:56

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci.

et je dois vous dire merci à tous pour la patience et l'aide que vous m'avez apporter.

Je suis obliger de lever le pieds en ce moment, car je dois préparer mon voyage ( 4 ans que j'attends ce moment ), mais j'emmenerai le portable avec moi, et comme je dors peu, je continurai à bosser sur le projet.

PAr contre, je vais aller dans des contrées assez désertique et je n'aurais qu'une connection wifi qu'à de rare execption, donc il va y avoir un semi blackout pendant de fin juin à fin juillet.

Mais je peux maintenant dire que l'avion sera finaliser pour début deptembre, c'est sur. Les plus grosses difficultés sont derrière, et il ne me reste qu'à débusquer les dernier petits bugs, améliorer un l'ergonomie et finir les ECAMs.

Donc début septembre, le A320 sera terminer.

J'ai écrit tous le code du FMC pour qu'il soit facilement transposable sur toute la famille airbus. Donc je dirais que fin septembre, les A318, A319 et A321 seront aussi prêt.

Si le nouveau VC du nouveau PA A330/A340 n'est pas encore prêt à cette date, je pourrais aussi transposer facilement le panel sur les A330/340 et A380 basé sur le VC de tom Ruth, car ce n'est qu'un dérivé du VC A321 de FSX.

Donc à l'automne, tous les airbus pourront fonctionner avec FD-FMC.


Quand le nouveau VC de Prject Airbus sera prêt, là, il y aura plus de trravail pour la transposition, car il faudra que je redéfinisse toutes les positions des boutons et surtout, il faudra que j'intègre les nouvelles fonctions de ce VC (les packs, la presurisation, la partie hydraulique) car normalement, tous les système seront avctivable, comme sur un payware.

POur finir, je rêve toujours de transposer au posky 747, mais là, il ya aura aussi beaucoup de boulot, car la logique du Pilote auto est toalement différente sur entre airbus et boeing, donc il faudra que je me documente sur Boeing.
Mais je rêve de bosser sur le 747.

Bref, j'ai encore de quoi m'occuper....


Bonne soirée à tous

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2847 [↑][↓]  28-05-2013 21:14:07

meziat
Nouveau pilote
Lieu: Louveciennes -Yvelines
Date d'inscription: 22-04-2013

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Pour François :

Oui, les 3 fichiers airacs  , K3 et LQ sont bien dans chez moi dans : G:\4-Fs X\Addon Scenery\scenery et je démarre en "exécuter en tant qu'administrateur".

J'ai donc l'impression d'avoir respecté la procèdure d'installation et de lancement. Voilà pourquoi je sèche.

En tous cas, bonne prépa de voyage. Quel trip nom de nom!!

Charles


Intel i5-2500K@3.30 Ghz - Asus P8P67 LE - GTX 660 - SSD Samsung 850 Pro 250 Go - HDD 2x2To et 1x1To Ram 8 Go - W10 Pro

Hors ligne

 

#2848 [↑][↓]  28-05-2013 21:19:24

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir François,

A lire ton dernier post... C'est du w00t w00t w00t w00t

Ça va faire très, mais alors, très très mal la famille Airbus virtuelle FSX made in Project Airbus and François Doré ! Ça va être over thermonuclear ! eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap Du très très violent dans le monde FSX ! laugh

MERCI. wink

Louis.


Louis

Hors ligne

 

#2849 [↑][↓]  01-06-2013 07:32:23

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Hello,

J'ai trouvé le moyen de neutraliser les systèmes dépendant de circuits hydraulique (Volets, frein de parking, commande de vol, train d'atterrissage ettc ....).

La prochaine version du panel aura donc une simulation du fonctionnement des circuits jaune, bleu et vert.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#2850 [↑][↓]  01-06-2013 13:46:22

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,


... Il va être d'une méchanceté industrielle quand il sera terminé cet A320 ! laugh eusa_clap

Bonne journée à toi.

Louis


Louis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne