#1 [↑][↓]  27-05-2013 12:21:10

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] Impossible de connecter deux CG

Bonjour à tous

J'ai un petit soucis avec mon PC.
Voila ma config :

Carte Mère : Asus P8Z77-V_LX
Processseur : Intel Core I3
Mémoire: 2x4 Go DDR3 (corsair vengence)
Disk dur Sata 6Gb/s
Carte Graphique : Asus GE Force GTX 650 TI 1Gb DDR5 PCie
Une alimentation "Pur Silence" de 630Watts

Le tout sous Window 7 64 Bits

Mon FS 9 fonctionne normalement avec deux écrans. J'ai une carte Graphique en plus que je voudrais installer dans mon PC.
La carte mère possède deux "slot" PCie.
La seconde carte graphique est une GE Force 8800GT Super+ de 1Gb en DDR3
Je voudrais m'en servir pour réinstaller mon CDU II de Vr Insight.

Problème, quand j'installe la seconde carte graphique, le pc fonctionne correctement (carte reconnue, installée)

Mais  quand je lance FS9, celui-ci soit se bloque à l'ouverture et plante, soit s'ouvre, cesna par défaut aéroport par défaut, mais Pc bloqué, plus d'action avec le clavier, décor extérieur gris.

Y a donc un problème lorsque j'installe une deuxième carte graphique. Alim trop faible, une action a faire dans le Bios,
Si qq peut m'aider.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-05-2013 14:29:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Demat

deux cartes d'un monde différent  une DDR5 et une DDR3 au niveau driver une des deux bloque  8800 gt

Si tu as la possibilité d'arrêter tes essais  ce serait une bonne chose .....Pourquoi...?  ,,,,, tu vas faire fumer ton ALIM  trop basse en Watt

Le mieux pour toi si tu as gardé ton ancien PC est de faire un LAN entre les deux et SIMCONNECT et installer ton CDU II de Vr Insight. sur l'autre PC


devezh mat

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-05-2013 14:33:05)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-05-2013 16:16:39

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Re,

je viens de regarder chez NVIDIA 
et la réponse est ici :

Puis-je combiner des cartes graphiques de GPU différents ?
Non. Par exemple, une XXXGT ne peut pas être associée à une XXXGTX en SLI.

Liste des SLI  chez NVIDIA :    http://www.nvidia.fr/content/EMEAI/PDF/ … ts/PSU.pdf

Voila tu as tout sous les yeux

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-05-2013 17:49:05

Sardanapal
Pilote confirmé
Lieu: proche LFPG
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Re,

je viens de regarder chez NVIDIA 
et la réponse est ici :

Puis-je combiner des cartes graphiques de GPU différents ?
Non. Par exemple, une XXXGT ne peut pas être associée à une XXXGTX en SLI.

Liste des SLI  chez NVIDIA :    http://www.nvidia.fr/content/EMEAI/PDF/ … ts/PSU.pdf

Voila tu as tout sous les yeux

Neptune

Bonjour,

Notre ami ne veut pas faire du SLI avec son FS9, il veut simplement utiliser une carte video additionnelle pour brancher son CDU. Pour cela, on peut utiliser n'importe quelle carte, nvidia, amd ou autres...

Je pencherais plutot sur une histoire d'écran principal à déclarer à Win7 ou dans le panneau config Nvidia.
Autre piste: intervertir les 2 cartes sur les ports PCIE (du vécu...)
Autre piste: lancer FS9 en mode fenetré (ALT+ENTREE), necessaire avec le CDU il me semble. (VRInsight ?)

Concernant ton alim, elle fait 650W, suffisant pour un I3 avec 2 cartes pas trop gourmandes. A condition qu'elle soit de bonne qualité. Quelle est la marque et modèle ?

Bon courage dans tes recherches.


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-05-2013 18:31:47

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Merci  bien pour vos réponses.
Effectivement Sardanapal à bien résumé mon ennui.
Sur mon PC d'avant (sous XP) j'avais aussi deux CG mais identique.
Cela fonctionnait très bien

Pour répondre a vos intervention ;
Les déclarations dans le panneau NVidia sont, je pense, correcte.
Mon Ecran 1 DVI est moniteur principal
Mon ecran 2 un ancien VGA est déclaré en deux et l'affichage est étendue.
La CG GTX650Ti possède 1 sortie HDMI, deux sortie DVI (only) et une sortie VGA.
étant donné que le branchement du CDU II est aussi en VGA, je voulais mettre une seconde carte Graphique.

La GTX650TI est une PCIe 3.0, n'est il pas embetant de la brancher sur le slot PCIe nr2 qui lui est un slot PCIe 2.0
Vue que c'est une "chose" que je n'est pas encore essayé, je vais tenter.
Je n'utilise FS9 qu'en mode "fenetre".

Pour ce qui est de l'alim, je n'est plus la boite, mais c'est une "Be Quiet" "Pur Power" de 650W

Si tu as la possibilité d'arrêter tes essais  ce serait une bonne chose .....Pourquoi...?  ,,,,, tu vas faire fumer ton ALIM  trop basse en Watt

Ne t'inquiete pas Neptune, vu que mon CDU ne fonctionnait pas, j'ai enlevé la deuxieme CG

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-05-2013 19:25:34

Sardanapal
Pilote confirmé
Lieu: proche LFPG
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Ton alim est de qualité, et à mon avis suffisante pour faire tourner tout ça.

Tu as 2 écrans, un en DVI, l'autre en VGA.
Le CDU se branche en VGA.

Sachant que ta carte à 4 sorties (1 hdmi, 2 dvi et 1 vga), tu dois pouvoir brancher le tout sur cette carte.
Tu dois simplement posseder un adaptateur DVI-VGA. Ca te libérerais ton port VGA pour le CDU.

Pour répondre à ta question, on peut brancher une carte PCIE3 sur un port PCIE2. Légère perte de perf suivant les tests que j'ai pu lire (je n'ai plus les sources mais cela se trouve facilement).

Tiens-nous au courant.


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-05-2013 19:51:17

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Merci

Sur la boite de la carte graphique, il est écrit "DVI Only". D'ailleurs j'ai des adaptateurs DVI-VGA mais impossible de les enficher.
Le contact plat (horizontal) est trop large. J'en déduis que, comme pour mon moniteur nr1 (qui est un DVI) je ne peut pas mettre d'adaptateur.
Tout d'abord , je vais essayer d'intervertir les deux CG et dans un deuxième temps, si cela ne fonctionne pas, peut être faudra t'il que j'achete un moniteur en DVI, ce qui me libèrera la sortie VGA pour le CDU II.

Merci encore

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-05-2013 23:20:23

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Je peux également confirmer que 2 CG de GPU différents sur une même CM fonctionnent
impec.
Ce sont une 8800 GT et une 7900 GS (une antiquité), le tout en DVI avec adaptateurs VGA pour cause de branchements sur une télé à LED 32 pouces pour le visuel et 2 écrans 17 pouces pour les panels.
J'ai 2 écrans sur la 8800(la télé plus un 17") et 1 sur la 7900, mais je n'ai pas le bazar de CDU.
Le tout en service à notre club de simu.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-05-2013 22:06:58

michel78320
Pilote confirmé
Lieu: Le Mesnil-St-Denis (78320)
Date d'inscription: 28-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Bonjour,

Si je peux aider par ma petite expérience :

1. On peut mettre deux cartes vidéo de type différent, mais à la condition qu'elle utilisent le même driver. En effet "un clou chasse l'autre" ... Heureusement pour toi, c'est le cas avec la GTX650TI et la 8800GT.

2. Le type de slot PCIe n'a pas d'influence sur le fait que cela fonctionne, juste sur les performances. Il ne faut dont pas avoir de vue "gourmande" sur l'affichage qui est sur le slot lent (des tableaux de bord, des cartes ... marchent très bien).

3. Il faut aussi comprendre qu'un connecteur DVI peut transférer des signaux analogiques et des signaux numériques. Mais souvent les cartes récentes ne sortent QUE le signal numérique, et c'est pourquoi le connecteur a un détrompeur qui empêche de passer de DVI en VGA. Aucune chance de connecter dessus un moniteur VGA. Qlesquefois, il y a un connecteur DVI numérique ET un connecteur numérique mixte. Bien lire les notices (ou la boite).

4. Chaque carte graphique peut avoir (sauf rares exceptions) ses deux connecteurs utilisés. Personnellement, ma carte "rapide" supporte trois écrans sur une Matrox Triple Head (premier connecteur) et un écran pour les cockpit 2D (deuxième connecteur). Ma deuxième carte est un bas de gamme et supporte un CDU-II (premier connecteur) et un micro-propit (deuxième connecteur). Seul souci pour toi, je suis en FSX !

De toute façon, le première chose à faire est de faire fonctionner tes deux cartes sous Windows. Cela règlera tes problèmes de câbles et connecteurs.

Ensuite sous FS9, le fs9.cfg doit être adapté. Le mieux est de le supprimer (en le sauvegardant), de façon à obliger FS9 à en refaire un. Ensuite tu recopie les lignes des drivers dans l'ancien que tu remets en place.

C'est ce que j'ai fait avec FSX et ça passe tout seul.

Il y a un autre souci : Il semble que Windows7-64 fasse tourner FS (application 32 bits) dans un espace d'adressage de 4 Go maxi, qui doit "mapper" aussi la mémoire des deux cartes vidéo. Avec des cartes Graphiques à grosse mémoire, il ne reste plus grand chose pour FS. Sous FSX cela se traduit par des OOM (Out Of Memory). Heureusement on peut limiter l'usage de la mémoire des CG. Sous FS9, je ne sais pas !!! En tout cas cela ne devrait pas empêcher un lancement initial avec les curseurs moyens.

La solution d'un deuxième PC en réseau est une autre approche. Je ne me suis pas gêné pour mettre mon deuxième PC en réseau avec deux écrans supplémentaires qui rejoignent FSX quand je vole.
Pas besoin d'un gros PC pour faire plein de choses avec.

Même ma tablette Android s'y met par dessus, en Bluetooth, ou en Wifi (FMC, Affichage instruments, cartes ...).

A cinquante écrans, j'arrêterai ! mad2_gif Promis ...

Voilà, si cela peut t'aider dans ta reflexion. Mais persiste, une fois que ça marche, c'est le pied !  wink


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-05-2013 18:54:22

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Merci pour ta réponse.

Avant de passer sous W7 (64 bit) j'étais avec deux PC en réseau en Window XP

Le premier pour Active sky et autres cartes, le second pour FS avec deux CG (Deux 8800 gt) avec deux écrans et mon CDU II sur la deuxieme CG. Tout ca fonctionnait à merveille.

Pour l'instant, j'ai gardé mon premier PC sous XP et active sky (je ne l'ai pas encore reconfiguré en réseau avec l'autre PC). D'ailleurs je pense que je vais le changer aussi pour avoir les deux sous Window 7
Pour ce qui est de l'application 64 Bits ou 32 Bits, je n'y connais absolument rien. J'ai vu sur les signatures de certains (dans le forum) qu'ils tournent avec Window 7 64 Bits et FS9.

Comme tu l'as dis, la priorité est de faire fonctionner les deux CG.


Au fait qu'est ce que tu entend par

les lignes des drivers

dans le fichier FS9.cfg ?

Ca :
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 650 Ti .0]
Mode=1280x1024x32
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 650 Ti .1]
Mode=1280x1024x32

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-05-2013 19:13:24

michel78320
Pilote confirmé
Lieu: Le Mesnil-St-Denis (78320)
Date d'inscription: 28-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Impossible de connecter deux CG

Bonjour,

ARCC a écrit:

Pour ce qui est de l'application 64 Bits ou 32 Bits, je n'y connais absolument rien. J'ai vu sur les signatures de certains (dans le forum) qu'ils tournent avec Window 7 64 Bits et FS9.

FS9 (et FSX) est une application 32 bits. Elle peut tourner sur toutes les versions de Windows (32 ou 64).
Mais il y a des limitations sur la taille mémoire utilisable.

Même si ta machine a 12 Go de RAM, l'espace d'adressage dédié à FS ne peut dépasser 4 Go, comprenant le programme, ses données, et plein d'autres choses. La limite ne se rencontre qu'avec une multitude de scènes, de l'Autogen très fourni, et les curseurs à droite ... ce n'est pas ton souci actuel !

ARCC a écrit:

Au fait qu'est ce que tu entend par

les lignes des drivers

dans le fichier FS9.cfg ?

Ca :
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 650 Ti .0]
Mode=1280x1024x32
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 650 Ti .1]
Mode=1280x1024x32

OUI ... wink
La ligne du CDU-II , mode plein écran, est créée par FS9.
Il faut quitter FS9, et inverser les valeurs : 1024*768 doit devenir 768*1024 ... puis relancer FS.

Attention, le CDU-II est bien en 768*1024, et non 1024*1280 ...


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne