#26 [↑][↓]  13-06-2013 15:24:37

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Doutes sur l'Orientation

Ike66 a écrit:

En ce qui me concerne, je souhaitais juste éviter que l'intéressé principal du sujet évite de se laisser piéger dans des voies sans issues par la faute d'une méconnaissance du domaine dans lequel il souahite s'investir d'un prof. Prof, dont l'avis, comme l'a dit Antoine, a beaucoup d'influence sur des élèves de cet âge là.

Il faut quelqu'un pour lui dire que c'est possible.

J'admets être un peu aigri moi même contre le corps enseignant qui, en dehors dudit enseignement, ne m'a pas beaucoup apporté, bien au contraire.

Je converge vers ton interprétation Ike, je suis d'accord avec ta vision des choses.


Guillaume

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-06-2013 15:46:47

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: Doutes sur l'Orientation

Ike66 a écrit:

En ce qui me concerne, je souhaitais juste éviter que l'intéressé principal du sujet évite de se laisser piéger dans des voies sans issues par la faute d'une méconnaissance du domaine dans lequel il souahite s'investir d'un prof. Prof, dont l'avis, comme l'a dit Antoine, a beaucoup d'influence sur des élèves de cet âge là.

Il faut quelqu'un pour lui dire que c'est possible.

J'admets être un peu aigri moi même contre le corps enseignant qui, en dehors dudit enseignement, ne m'a pas beaucoup apporté, bien au contraire.

Bonjour,

Bravo à tout ceux qui comme vous soutiennent voire réconfortent notre jeune ami en étant modéré dans leurs propos et en démontrant qu'il existe d'autres possibilités pour qu'il atteigne son but.

Merci d'avoir relevé le niveau de ce topic. Même si je n'adhère pas complètement (donc j'y adhère en grande partie) à ce que vous dites, votre argumentation n'en est pas moins respectueuse et respectable.

Bien cordialement.

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (13-06-2013 16:21:55)


Louis

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-06-2013 16:36:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Doutes sur l'Orientation

Le sujet peut fâcher : d'ailleurs j'ai l'impression qu'une personne est fâchée. J'en suis bien désolé.

Comme ECV je peux tout à fait dire des choses fausses en dehors de mon domaine, sauf que je n'ai pas la responsabilité d'un prof.

Je vais commencer une formation d'instructeur de vol, ça fait 8 ans que je suis moniteur de voile (et formateur de moniteur). Donc je sais ce que cela fait quand des personnes néophytes vous croient sur parole. Je n'hésite pas à dire quand le sujet dont on parle ne m'est pas absolument connu. Bien sur, pour prendre l'exemple de la voile, je connais mes sujets principaux. Par contre certains points très spécifiques ne me sont pas assez connus pour que, en tant qu'enseignant, j'en parle. Les profs se doivent de faire pareil. Alors bien sur, un prof de maths connait le théorème de Pythagore (je caricature).

Et cela n'est vraiment pas choquant qu'un prof ne sache pas comment on devient pilote pro. Il est impossible à une personne de tout savoir sur tout !!! Ce que l'on dit, c'est que quand on ne sait pas, on ne parle pas quand on a une responsabilité d'enseignement. Est-ce je fait de l'argumentation spécieuse ou du syllogisme en disant cela ? Si oui, elle mérite à mes yeux d'être faite et dite.

Après on peut toujours dire que l'élève n'avait qu'à pas demander et rechercher par lui même (ce que fait HB-RSC, et heureusement qu'il le fait...). Malheureusement, c'est que plein de jeunes (et de moins jeunes) attendent des réponses rapides et toute faite... La vie est (malheureusement) des fois plus complexe...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  13-06-2013 17:03:08

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: Doutes sur l'Orientation

Rhooo, je me reconnais bien dans ce que tu dis puisque je vais terminer mon année de Seconde demain ! laugh
Franchement, je ne crois pas qu'on puisse vraiment être mauvais en Maths. De mon côté, à force de faire le mou sur FS, j'avais 10 en Math au 1er Trimestre, 8 au deuxième mais avec quelques menaces des profs et beaucoup de travail, j'ai fini l'année avec 15 de moyenne et un passage en S, comme quoi, le travail paye toujours wink

Concernant les histoires de faire appel, oublie tout de suite, 95 % des demandes sont rejetées et à moins d'avoir vraiment quelque chose de béton ( ce qui ne me semble pas être ton cas ), tu vas à coup sur te faire éjecter.
Si vraiment tu veux passer en S, la meilleure solution reste de redoubler mais même si je ne suis pas un expert, il me semble qu'un bac STI suffit amplement pour être pilote, les histoires de Math Sup' et Spé, ça ne vaut quasiment que pour l'Enac ( ou feu les Cadets Air France ) et comme tu dois surement le savoir, ça n'est pas franchement la meilleure solution aujourd'hui.

Bonne continuation wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  13-06-2013 17:06:31

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

Merci pour votre soutien wink C'est tout à fait vrai, j'ai connais pleins qui se disent
"Je vais pas en S, je vais me faire descendre...etc"
Mais si j'écoutais mes profs, que deviendrais-je ? Voler est mon rêve.
Je sais très bien que si, à cause de difficultés déprimantes en Maths, je ne vole pas, je m'en voudrait toujours.
En bref, je suis grandement rassuré concernant l'orientation ; Je me rend compte que je n'y connaissais strictement rien, et que je n'écoutait que le profs......
"Aie, avec ce Niveau ? ; Pilote ? Sans Bac S ? ; > Limites ils en riaient... Ont m'a l'autre jours demandé au Lycée si j'avais coché la case "Bac S Science de l'Ingénieur" par erreur..........MERCI.......Ce qui intéresse les profs, se sont les diplômes....A quoi vont-ils me servir si je ne comprend rien de ce que j'apprends actuellement ???
J'ignorais toute ces alternative à l'ENAC.....ou les Cadets d'AF.
Un ami pilote est lui passé par le SEFA, encore une alternative. Mais je n'y connais rien. je trouve un paquet d'infos sur Internet, mais vos avis me sont indispensables.
Je ne sais comment vous remercier, en tout cas ça me fait très plaisir d'être si bien entouré ! Si tout les jeunes était conseillés comme ça ! > Dans les cabinets d'orientation, ils ne m'ont pas informer de 10% de ce dont vous m'avez informer ! Ils ne parlaient qu'ENAC...
Merci ! Milles Merci !
Ce sont le genre de chose qui redonnent du sourire !


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  13-06-2013 17:14:37

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: Doutes sur l'Orientation

Ne jamais écouter les conseillers d'orientation !

Je porte des lunettes et après avoir demandé sur tout les forums que j'ai trouvé si j'étais apte, je n'ai reçu que des réponses positives.
Sauf que quand je suis arrivé dans le bureau, lui m'a dit " Tu ne pourras jamais être pilote si tu as des lunettes " castet
Comprenant que je ne pourrait rien tirer d'interessant dans cette conversation, e suis immédiatement ressorti mais je pense qu'il m'aurait dit qu'il n'y avait que l'ENAC pour être formé et qu'il y avait un fort taux d'embauche après e_fou2

Ces mecs là ne sont pas du tout informés précisément sur tout les secteurs, ils te donnent juste les grandes lignes.
Internet et les forums sont vraiment le meilleur moyen pour te faire une vraie idée sur la question wink

Dernière modification par ThePurplePoulpe (13-06-2013 17:16:33)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  13-06-2013 17:16:17

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Doutes sur l'Orientation

Mais ENAC et bac STI sont loins d'être incompatibles et j'en parlais plus haut.

Internet et les forums sont vraiment le meilleur moyen pour te faire une vraie idée sur la question

Le meilleur moyen c'est un professionnel du milieu...

Dernière modification par ECV (13-06-2013 17:18:05)


Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne