#1 [↑][↓]  11-06-2013 19:15:52

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

[FS9]Création de pente dure pour fs 2004

;)Bonjour, passer des heures sur les forums et ne pas arriver à joindre les deux bouts des logiciels qu'il faut pour réaliser une pente dure pour fs 2004 me fait venir vers vous qui réalisez de bien belles choses. Occupé depuis pas mal de temps à concrétiser les terrains ulm, privés, inexistants ou sur les glaciers par ex. Le terrain de Seyssel Corbono est sur plusieurs niveaux, mais airport 2.6 qui me va bien ne gère pas cela. Batiments avec EOD et texture photo. Iscenery pour les détails et fs recorder pour animer tout cela car les AI...... fs earth tiles et agenT, model converter et librairie créator pour les objets google earth. Qui se sent de m'enseigner comment rectifier une surface et avec quel logiciel. D'avance merci et encore bravo pour votre boulot et vos connaissances.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-06-2013 09:42:52

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonjour,

Il me semble que les créateurs utilisent Gmax pour créer une piste en pente à texturer en herbe éventuellement. Pour le reste, tu auras le problème du lissage des sommets du maillage du relief (mesh) par FS9 et tu pourras avoir l'impression que ton avion s'enfonce dans le sol.

Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-06-2013 10:50:22

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Merci JMC, la texture ne pose pas problème, c'est vraiment le support rigide dessous dont je n'arrive pas à cerner la méthodologie. Entre Gmax, Sketchup et tous les tutorials ou vidéos: je n'y arrive pas. Quand je vois les altiports de courchevel et autres de LLH, je me dis que la méthode exite et que le maître qui la détient a peut être envie de la transmettre. Merci. Philippe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-06-2013 11:40:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Phiflope a écrit:

....
je me dis que la méthode exite et que le maître qui la détient a peut être envie de la transmettre. Merci. Philippe

tu dis ça parce que tu es en colère solv_gif

regardes le topic suivant

Pour Peyresourde, j'ai fait le boulot avec SBUILDERX :

http://www.f-bmpl.com/files/LFIP/traitement_2.jpg

le principe est de créer un polygone de la forme de la piste, dont tu définiras une altitude pour chaque coins

vois tu le principe ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-06-2013 13:56:16

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonjour,
Je crois qu'il demandait pour FS9. Est-ce que Sbuilder pour fS9 est aussi développé?
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-06-2013 14:34:16

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonjour,
En tous cas, il y en a un qui a très bien réalisé ce travail pour FS9, et c'est Guy Nemoz.
Qui n'est jamais avare d'un conseil quand on le lui demande très gentiment (Mais pas trop gentiment, sinon, il se fâche...)
Voir ses coordonnées sur son site VFAir.
ICI
Bonne continuation.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-06-2013 15:32:31

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonjour et merci. Guy m'a très bien reçu et expliqué que fs9 est déjà loin pour lui. Filipo, le principe n'est surement pas très éloigné entre sbuilder 9 et X. Mais encore faut il comprendre le fonctionement du bazar. J'ai passé beaucoup de temps sur les forums et le votre et effectivement il semble possible via sketchup et gmax de créer cela mais les vidéos et tutos sont pas évidents surtout en anglais.
Je finirais par cette vérité pour moi. Le maître n'est pas celui qui sait, mais celui qui sait transmettre son savoir. J'attends donc mon maître. Il y a beaucoup de pentes (l'arpete en face de Méribel)qui ne sont pas utilisable dans france vfr car négligées en tant qu'altisurface et relief et lorsque que l'on agrandit le support sattelite via fs earth tiles d'autres petites pistes sont faisables. Pour certaines le support est utilisable et d'autres............ Chacun fait ce qu'il peut et quand on voit le travail fait par LLH, cela laisse réveur. Merci d'avance.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-06-2013 22:15:45

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonsoir Phiflope

Comme le disait filipo, Sbuilder est une bonne solution. Lorsque j'essayais de développer mon premier scenery sur FS9, j'utilisais SBuilder. Maintenant je suis passé sur SBuilderX et FSX. Je n'ai toujours pas sorti mon premier scenery, mais un jour ça viendra...
Sur le site de PatDeBarr, dans la page de soutient à la création, tu trouveras des tutos pour SBuilderX : ICI. Sinon, avec Google : TUTO SBUILDER.
De mémoire, il n'y a pas énormément de différence entre SBuilder et SbuilderX, tu devrais pouvoir trouver comment faire ta surface solide inclinée.

Bon courage dans ta recherche et ton développement


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-06-2013 22:49:49

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Je confirme que Sbuilder est idéal pour réaliser des pistes dures en pente et texturées.
L'aide est certes en anglais, et il faut un certain temps pour assimiler.
Moi qui suis mauvais en rosbeef je me dépanne avec le traducteur de Google et même si ce n'est pas la panacée, on parvient à piger.
Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'interface, tâtonner pour arriver à ses fins, mais ça se fait au bout du compte.

Pour le reste, tu auras le problème du lissage des sommets du maillage du relief (mesh) par FS9 et tu pourras avoir l'impression que ton avion s'enfonce dans le sol

Sbuilder lisse la pente et on obtient un terrain régulier, sans trous ni bosses.
On peut aussi faire des flatten, et  des excludes.

Je reste persuadé que le meilleur moyen de s'en sortir c'est de bosser encore et encore et ne pas se laisser décourager.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-06-2013 11:26:12

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Merci, merci il n'y plus qu'à essayer sbuilder. Bravo pour la réalisation de LFID, je reconnais que c'est plus beau que dans fs9. Mais n'oubliéz pas les altisurfaces. mont louis Quillane en très légère pente et plein d'autres.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-06-2013 17:27:52

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Phiflope a écrit:

Chacun fait ce qu'il peut et quand on voit le travail fait par LLH, cela laisse réveur. Merci d'avance.

le travail de LLH est de grande qualité, ce qui justifie à mon avis le tarif de leurs réalisations qui demande un boulot colossal pour obtenir ce résultat là

je ne veux en aucun cas passer pour un démagogue, mais quand on commence à toucher du doigt la difficulté pour réaliser ce type de scène, force est de constater qu'il faut mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coup laugh


Pour Sbuilder, le premier contact peut paraitre rude, des tutos sont disponibles sur mon site.

Inspires toi de celui là :  http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=58


Il faut dans ton cas commencer par faire un rectangle dans lequel tu vas fixer pour les 4 coins, une altitude. Ainsi, il va te faire un plan incliné défini par ces 4 altitudes.

Chez moi Mont Louis passe impec avec OCCITANIA X

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-06-2013 19:25:30

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Merci Filipo, je n'ai forcément qu'occitania fs9 et c'est d'une autre époque. J'ai réussi à faire une piste inclinée. Pas forcément très jolie mais on s'y pose. Par contre le principe est bien de raccorder avec d'autres polygones autour pour petit à petit faire tout le relief? Pas moyen comme dans gmax de faire un polygone intégrant tout les points d'un coup?. Enfin merci à tous, j'ai l'impression d'avancer un peu. En fait c'est simple: quand on sais.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-06-2013 19:35:46

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Par contre qui peut me dire pourquoi je n'accède plus au propriété du polygone par le clik droit. J'obtien d'office les propriété du dossier général. Je ne sais pas ce que j'ai changé puisque j'ai déjà la piste mais plus moyen d'en faire un autre incliné dans le même dossier ou un dossier nouveau.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-06-2013 20:17:00

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonjour,
Avec Gmax, c'est un peu pareil! Il suffit de créer des polygones pour gérer les différences de niveau...L'avantage de FS9, c'est que c'est plus simple pour créer des addons et que grand nombre de modèles qui sont extraordinaires sous FS9 sont pitoyables sous FSX. Je pense à quelques warbirds et à quelques propliners. Il faut les deux pour s'amuser laugh ! Et aussi Instant Scenery 2.0 qui permet de travailler sur les deux simulateurs.
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2013 23:08:01

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bonsoir

Si tu as les propriétés générale à la place de celles du polygone,  c'est que tu ne clic pas au bon endroit. Il faut être sur un côté du polygone


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-06-2013 08:16:25

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

WhiteNouNOurs a écrit:

Si tu as les propriétés générale à la place de celles du polygone,  c'est que tu ne clic pas au bon endroit. Il faut être sur un côté du polygone

+1

c'est exactement ça, y'a un coup à prendre

par contre le principe est bien de raccorder avec d'autres polygones autour pour petit à petit faire tout le relief

oui tout à fait, et plus tu rajoutes des petits plans inclinés pour rattraper le relief, meilleur sera le rendu ... pour un rendu parfait, le travail est long et fastidieux, mais on fini par y arriver.

Bon courage

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-06-2013 09:12:42

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Ouaip!

Si mes souvenirs sont bons, dans fs2004, donc sbuilder 2.05, le polygone de flatten classique ne peut pas avoir de points avec des altitudes différentes.

Par contre il est possible de faire des polygones de watermask avec des points pour des pentes, mais bon, pour ça, il faut avoir une texture photo au dessus pour cacher la flotte.

c'est tellement loin, peut-être je divague eusa_clap

A+ wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-06-2013 10:16:03

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Phiflope a écrit:

Merci Filipo, je n'ai forcément qu'occitania fs9 et c'est d'une autre époque. J'ai réussi à faire une piste inclinée. Pas forcément très jolie mais on s'y pose. Par contre le principe est bien de raccorder avec d'autres polygones autour pour petit à petit faire tout le relief? Pas moyen comme dans gmax de faire un polygone intégrant tout les points d'un coup?. Enfin merci à tous, j'ai l'impression d'avancer un peu. En fait c'est simple: quand on sais.

Comme le dit Filipo, Sbuilder se charge de "lisser" la pente entre les 4 points du polygone défini, on obtient une piste parfaitement régulière.
Par contre ton tuto Philippe est réalisé avec SBuilderX et là, honnêtement, je ne retrouve pas
du tout l'interface de la version FS9 et au final on est plutôt paumé, ce qui n'enlève rien à la clarté des explications...pour SbuilderX en tout cas. wink

Je ne sais pas ce que j'ai changé puisque j'ai déjà la piste mais plus moyen d'en faire un autre incliné dans le même dossier ou un dossier nouveau.

Il y a aussi une histoire de "layer" à prendre en compte dés lors que l'on veut ajouter d'autres polygones genre une seconde piste par exemple.

Si mes souvenirs sont bons, dans fs2004, donc sbuilder 2.05, le polygone de flatten classique ne peut pas avoir de points avec des altitudes différentes.

Pour les "flatten" c'est certain, tous les points sont à altitude identique.
Par contre en combinant plusieurs petits "flattens" contigus on parvient à faire des "trucs" sympas.
De toute manière il faut savoir passer du temps pour obtenir des résultats corrects.
Sans faire dans le tuto complexe voici comment je procède.

En gros, après avoir défini mon projet et connecté la position de l'avion à SBuilder, si je veux faire une bande de terrain texturée, je choisis VTP2 dans l'onglet Général
et je lui affecte une texture dans le champ Classes sous l'onglet VTP2

Si je veux une bande de terrain en pente je choisis LWM dans "genéral" et sous LWM je coche
Land Mask.
Si je veux un "flatten" je coche Flatten au lieu de Land mask
Pour un Exclude je clique le bouton du menu et je dessine à la souris ou avec l'avion FS9 connecté la zone d'exclusion.
J'ai pu voir que les bgls ont des noms bien caractéristiques.
VTPP.bgl pour les polygones texturés
LWM2.bgl pour les flatten
LWM3.bgl pour une piste "meshée"
000_nom du projet.bgl pour les  excludes .

Ce que je suis loin de maîtriser ce sont les notions de "layers" là je coince encore sévère ;-))


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-06-2013 12:46:03

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Ok c'est précis pour cliquer sur le bon endroit du polygone. La piste est en LWM le reste autour pour le relief sera non LMW car me met des bosses sur la piste. Par contre la texture vient de fs tiles et donc reste sattelite. Ce n'est que le relief qui change. en tout cas encore merci.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-06-2013 18:37:43

Phiflope
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2012
Renommée :   

Re: [FS9]Création de pente dure pour fs 2004

Bon cela avance. quelle est la convention d'assemblage des polygone entre eux: point parfaitement supperposés ou écarté. N'importe quelle forme de polygone ( nombre de cotés) ou pas d'importance. FS me fait de toutes façons des crénelages de textures au lieu d'aligner un plan régulier.  Comment met on une photo sur le site pour montrer. Quelqu'un peut il me montrer un plan de travail de sbuilder que je visualise. Mais bon on peu se poser et décoller à Corlier sur la texture satellite et le hangard est en place. En tout cas merci. Ph

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne