#1 [↑][↓]  21-06-2013 04:20:47

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

[Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Bonjour!

Deux pilotes de chasse québecois passe à 600pieds d'un hélico dans une zone controlée

Voir ici: Collision aérienne évitée de justesse dans le ciel de Québec

Un sujet débattu dernièrement, mais un topic barré encore une fois ici... Comme ça arrive aussi au Québec ça l'air, je relance le débat, tout en demandant de la retenue wink

Moi aussi je suis un peu dégoutté par l'attitude des pilotes de chasse, c'est pas comme si le Québec n'était pas assez grand pour jouer à la gué-guerre wacko


Le pilote du Robinson est pas content le monsieur, oh que non!

Dernière modification par Bobonhom (21-06-2013 04:23:32)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-06-2013 09:15:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

....Et ben si chaque fois que j'avais dû faire un fromage parce qu'un chasseur m'est passé très près des miches ...

mais j'ai eu ma revanche le jour où j'ai aligné un M2000 avec mon PA28 !

Voler comporte des risques, soit on les accepte soit on reste dans un bunker..... en attendant de mourir de toute manière...

Dernière modification par Bee Gee (21-06-2013 09:16:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-06-2013 10:12:53

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

En général je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis (d'ailleurs souvent je me contente d'ouvrir les yeux pour te lire , n'ayant rien de comparable à l’expérience que tu possèdes ) mais là j'aimerai dire deux choses ...

Bee Gee a écrit:

....Et ben si chaque fois que j'avais dû faire un fromage parce qu'un chasseur m'est passé très près des miches ...

Et bien ça aurait surement fait avancer un peu les choses , si tout le monde l'avait fait , peut être les militaires seraient ils plus sensibles à ce genre de problème?Rien n'est pire que de ne rien faire non?

Bee Gee a écrit:

Voler comporte des risques, soit on les accepte soit on reste dans un bunker.....

Je suis d'accord mais ça n’empêche pas de faire attention non?ce n'est pas ce que l'on appelle du risque contrôlé?

Bee Gee a écrit:

mais j'ai eu ma revanche le jour où j'ai aligné un M2000 avec mon PA28 !

Bon.ça va alors big_smile

Dernière modification par Cedric (21-06-2013 10:20:56)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-06-2013 11:25:35

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Si ces prochains jours je vois un pilote de R-22 foncé sur des CF-18, je comprendrai que c'est le cousin de BeeGee wink


Non, mais 600 pieds tout de même et ils savaient, c'est de l’inconscience de ce servir de civil ainsi selon moi...


J'ai bien hâte de voir ce que les enquêteurs du BST vont en penser eux, ils devraient être moins conciliant que beeGee


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-06-2013 11:29:39

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Ca y est je le sent, on va encore s'en prendre plein la tronche les milis...


Guillaume

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-06-2013 11:33:24

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

bah le but c'est pas d'en mettre plein la tronche à qui que ça soit c'est de pointer du doigt une erreur qui aurait pu coûter la vie à plusieurs personnes.
Apparemment les pilotes de CF-18 avaient été avertis du trafic mais ça reste des infos de la presse.Moi je pense que c'est au contrôleur que ça doit faire tout drôle!Attendons d'en savoir plus. wink


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-06-2013 13:10:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

La sécurité s'est de nos jours bien amélioré, à l'époque du Mirage III les pilotes pouvaient traverser n'importe quel espace aérien sans aucun contact radio, quasi sans limite de hauteur ni de vitesse ! perso j'ai failli me faire découper en rondelle alors que je roupillai tranquille  en vent arrière avec un élève,.... enfin d'un œil, j'ai vu grossir un point.... grossir, grossir  à gisement constant.... mauvaise limonade ! j'ai donc balancé le jojo sur la tranche ce qui l'a conduit à faire un break à mort, je me souviens parfaitement en détail la découpe des trappes de train, des lignes de rivet des cocardes et des bidons ! 45' plus tard le gars me téléphonait pour me présenter ses excuses et voir aussi mes intentions ou non de faire un airmiss, à quoi bon ? on est encore en vie !, la prochaine fois que tu passes viens me payer un canon, ce qu'il n'a pas manqué de faire !... c'était un ancien du club..

A cette époque beaucoup de conneries de ce genre ont été faites, mais c'était comme ça et on ne se posait guère ce genre de question,, je ne vais pas narrer les cas bien plus nombreux ou ça a failli faire entre avions civils, dont une fois en stage au SFA à Carcassonne entre 2 Zlin 326 en courte finale ...
... et puis le plus marrant c'est d'entendre un autre avion et ne pas le voir !, stress garanti !

keep cool les gars, quand c'est votre heure de mourir c'est votre heure, quoiqu'on fasse

Dernière modification par Bee Gee (21-06-2013 13:12:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-06-2013 13:42:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

J'attaque pas les militaires  EVC, mais bien les deux pilotes de ces CF-18, ça aurait été un pilote de Concorde, j'aurais dis pareil, on va pas frôler un inconnu pour le plaisir point...

BeeGee, là tu charie un peu, regarde Flight Radar quelque instant et tu verras que le ciel est plus chargé depuis que la radio à été inventé big_smile

Et si c'était le heure de mourir à ces pilotes, il n'avaient qu'à pointer le sol et laissé le pilote hélico faire sa sortie à sa manière...  Là je te suis pas pentoute...  C'est comme dire au chauffard ivre qui a frappé un enfant qui n'a qu'accompli  l'heure du destin du jeune... Ça marche pas ton truc... Au Québec, on appel ça un criminel...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-06-2013 14:39:18

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

La sécurité s'est de nos jours bien amélioré, à l'époque du Mirage III les pilotes pouvaient traverser n'importe quel espace aérien sans aucun contact radio, quasi sans limite de hauteur ni de vitesse ! perso j'ai failli me faire découper en rondelle alors que je roupillai tranquille  en vent arrière avec un élève,.... enfin d'un œil, j'ai vu grossir un point.... grossir, grossir  à gisement constant.... mauvaise limonade ! j'ai donc balancé le jojo sur la tranche ce qui l'a conduit à faire un break à mort, je me souviens parfaitement en détail la découpe des trappes de train, des lignes de rivet des cocardes et des bidons ! 45' plus tard le gars me téléphonait pour me présenter ses excuses et voir aussi mes intentions ou non de faire un airmiss, à quoi bon ? on est encore en vie !, la prochaine fois que tu passes viens me payer un canon, ce qu'il n'a pas manqué de faire !... c'était un ancien du club..

J'apprécie tout particulièrement ton point de vue Bee Gee.

Bonne journée!


Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-06-2013 14:55:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Bobonhom a écrit:

J'attaque pas les militaires  EVC, mais bien les deux pilotes de ces CF-18, ça aurait été un pilote de Concorde, j'aurais dis pareil, on va pas frôler un inconnu pour le plaisir point...

BeeGee, là tu charie un peu, regarde Flight Radar quelque instant et tu verras que le ciel est plus chargé depuis que la radio à été inventé big_smile

Et si c'était le heure de mourir à ces pilotes, il n'avaient qu'à pointer le sol et laissé le pilote hélico faire sa sortie à sa manière...  Là je te suis pas pentoute...  C'est comme dire au chauffard ivre qui a frappé un enfant qui n'a qu'accompli  l'heure du destin du jeune... Ça marche pas ton truc... Au Québec, on appel ça un criminel...

Je ne charries rien du tout, ce que je dis c'est du vécu, actuellement les métiers de pilote le moins dangereux c'est ceux qui volent en IFR en espace aérien contrôlé, avec GPWS et TCAS, le TCAS il a même fallut apprendre à s'en servir,... on se souvient de la collision entre deux liners dans la régions de Zurich, ...  sur A380 le TCAS est automatique parait il ce qui est une très bonne chose...   j'ai aussi beaucoup volé en IFR avant le TCAS, j'ai eu une quasi collision avec un B737 d'AF venant de décoller de Genève, on est passé à moins de 50 mètres....  ce jour là nous étions les 2 seuls avions dans le secteur concerné, et je n'aurai pas voulu être à la place du contrôleur qui était entièrement responsable de nos trajectoires convergentes. ces choses arrivent dans des circonstances exceptionnelles, la survie en aviation tient souvent aux queues de probabilité..

J'y reviendrai, un essais réseau d'une évolution du Mirage III m'attend avec l'équipe, a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-06-2013 17:33:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

De retour des essais en vol, pire que l'A350 ce bidule de Mirage !

Bon ce que raconte le journal concernant cet incident est à prendre avec des pincettes, ce sont des journalistes généralistes qui ne connaissent rien et ont tendance à amplifier des queux de cerise pour vendre du papier, et comme on y était pas inutile d'en disserter pour le moment ..

En dehors des vols IFR il reste les vols VFR, avec les fameuses règles de conditions minimales météo de vol à vue et le concept "voir et être vu", ....   sur le papier c'est très parfait...., mais en réel c'est une toute autre chose !, car c'est comme dans la chasse, c'est l'avion que vous n'avez pas vu qui va vous descendre ! Dans un espace à 3 dimensions il est physiquement impossible de surveiller le ciel sur 2 fois 360°, un avion comporte des tas d'angles morts, et la 3ème dimension fait qu'on peut collisionner sans que personne n'ai rien vu venir, même avec des pilotes très attentifs, les exemples sont nombreux, mais cependant l'occurrence reste faible et le risque de collision n'est pas la cause majeure des morts en aviation générale en VFR. On joue bien plus sur le fait que l'espace est grand et les avions petits et  assez peu nombreux, la probabilité de collision est faible ...  mais pas nulle..

Enfin on est maintenant dans une société qui se prétend "zéro risque", ce qui est au niveau individuel totalement illusoire, au niveau de la société les dirigeants peuvent toujours décider de stopper un processus estimé trop dangereux comme dans le domaine des médicaments par exemple, mais c'est un peu hypocrite toute cela, on sait bien que le tabac c'est dangereux, que la pollution due aux hydrocarbures le sont tout autant, qu'une centrale nucléaire qui rencontre un grave accident aura des conséquences très importantes pas seulement pour les gens qui habitent autour mais pour l'économie du pays tout entier, un Fukushima va coûter au japon au minimum des milliers de milliards de dollars, mais les enjeux économiques sont tellement important qu'on oublie que le tabac, les hydrocarbures, le nucléaire sont un danger, parce qu'il faut bien faire tourner la société... 

Il y a quelques temps 2 Rafales sont entrés en collision lors d'un break, et pourtant c'est une procédure bien codifiée, mais les pilotes sont des humains, ils font des erreurs et commettent parfois des fautes ... et à moins que certains d'entre nous viennent de la planète Tataouine, nous sommes tous des humains .... tous capables de faire la plus grosse des conneries..

Dernière modification par Bee Gee (21-06-2013 17:35:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-06-2013 18:05:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

nous sommes tous des humains .... tous capables de faire la plus grosse des conneries..

Exact, ce qui ne veut pas dire qu'il faut se taire et accepter... Ce sont les esclaves qui font ça.

"Oups pardon, je faisais mumuse avec mon fusil et j'ai descendu votre gosse... J'en suis désolé madame. C'est un risque infime qu'il faut accepter..."

Bon courage pour la passer celle-là BeeGee... wink


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-06-2013 18:30:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Si tu trouves meilleure connerie comme exemple, je suis preneur ! bluef

Je n'ai jamais dit cela mais tout le contraire ! je clame haut et fort qu'il faut tout faire pour rester en vie quand on vole, mais  il ne faut pas se cacher la tête dans le sable, voler c'est dangereux,...  c'est bien pour ça qu'il faut prendre autant de précautions... mais même le meilleur peut faire la grosse connerie, il suffit d'aller sur youtube pour voir le nombre de cartons en particulier en meeting qui auraient pu être très facilement évités. Je n'aurai pas l'indélicatesse de mettre les liens ici pour ne point froisser les âmes sensibles .. et ne point risquer le lockage du censeur ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-06-2013 00:00:41

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Bee Gee a écrit:

... et puis le plus marrant c'est d'entendre un autre avion et ne pas le voir !, stress garanti !

punaise ça je veux bien le croire blink

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-06-2013 12:08:01

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Bee Gee a écrit:

un Fukushima va coûter au japon au minimum des milliers de milliards de dollars

C'est hors sujet, mais pour Fukushima, pas tant que ça, le Tsunami de Sendai bien davantage... Mais c'est marrant comme chez nous on a focalise sur Fukushima, alors que là bas, les japonais malheureusement habitués aux catastrophes nucléaires passent ça au second plan, et sont bien davantage peinés par les milliers de morts liés au Tsunami (plus de 130.000 réfugiés sans logement et 16.000 morts), et les dizaines de milliers d'habitations et de villes détruites... Enfin je dit ça, je ne suis qu'un humble citoyen Français qui vit au Japon une partie de l'année!

Dernière modification par ECV (22-06-2013 12:09:33)


Guillaume

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-06-2013 12:14:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Deux CF-18 dans le rotor d'un R-22

Curieux en effet quand on compare les échelles de temps. Chaque culture a ses préoccupations...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne