#1 [↑][↓]  01-07-2013 16:45:15

FLYINGANV
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-01-2013
Renommée :   

[FSX]Ordre de Procédure

Bonjour à tous!

Après multiples recherches sur google et autres forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur.. j'espère que vous allez pouvoir m'aider!
Voilà, je voulais savoir, lorsque l'on démarre un vol (j'utilise le Airbus X extended), on doit rentrer les données du plan de vol, seulement le MCDU nous demande de rentrer la piste à utiliser avec son SID et la piste d'atterrissage avec sa STAR. Normal..
Sauf que pour les rentrer dans le MCDU il faut que la tour nous donnes toutes ses infos, et l'ATIS ne nous donne que les pistes en services donc par exemple la 8L et 8R! Donc je voulais savoir, quand est-ce que l'on rentre ses données dans le MCDU pour la piste de décollage plus le SID, et pour l'atterrissage aussi! Je sais pas dans la réalité, la tour nous donne la piste à prendre en vol non?
Donc quand doit-on rentrer tous ses infos? c'est pas très clair mais j'espère que vous comprendrez...

Merci à tous!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-07-2013 21:21:57

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Ordre de Procédure

Tout d'abord, il y'a l'habitude.
Quand tu es venu une ou deux fois sur un terrain, tu connais les habitudes en terme de pistes.
ces infos de piste préférentielles sont d'ailleurs souvent reproduites sur les cartes de terrain.

Ex : A Orly, tu sais que vent d'ouest, ça va généralement décoller en 24 et poser en 26. Vent d'Est, décollage en 08 et atterrissage en 06.
Ce sont ces configurations qui vont donner les temps de roulage les plus courts.

Ensuite, sur les vrais ATIS, si ce n'est pas la même piste pour le décollage et l'atterrissage, on indique généralement celle(s) qui ser(ven)t pour décollage / atterrissage.

Mais il peut arriver sur les très gros aéroports que plusieurs pistes soient ouverts pour le décollage en même temps.

Dans ce cas, c'est au moment d'obtenir la clearance prevol (généralement 10 min avant le départ) que l'on te donnera la piste à prévoir pour ton départ.

Mais il peut arriver, quelque soit l'aéroport, que lors du roulage, pour telle ou telle raison, tu doives changer de piste (vent qui tourne, fort trafic sur la piste en question, nécessité opérationnelle, vent qui tourne, accident sur cette piste, intervention des services d'entretien (lumières, etc.), piste contaminée (neige,..) etc.)

Pour l'atterrissage, c'est un peu pareil. Habitude, ATIS, et le contrôle d'approche qui te donnera l'info !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-07-2013 23:50:47

FLYINGANV
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Ordre de Procédure

Merci beaucoup!! C'est déjà plus clair!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne