#1 [↑][↓]  15-07-2013 11:51:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel] Helico a pedales

Bonjour a tous !

Petit record sympathique d'un record d’hélico a... pédales ! Ou comment faire sa gym tout en aillant le plaisir de voler ! wink

On se croirait un peu revenu au temps des pionniers, mais ces images font du bien je trouve. Le rêves d'Icare n'est pas encore totalement acquis et certains cherchent toujours des alternatives pour le rependre.

L'article : http://www.journaldugeek.com/2013/07/15 … s-gravite/

La vidéo :



Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-07-2013 11:58:58

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

ca prouve que ca peut marcher... A plusieurs, l'effort doit être moindre.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-07-2013 12:00:38

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

C'est génial !
J'en veux un !
Ça me fait penser aussi à ce genre de machine volante


J'aime beaucoup ce genre d'idée, c'est une façon différente de s'approprier le ciel, plus sportive que l'avion (comme peut l'être le planeur ou la chute libre)

Merci pour le partage !

Bons vols

Clément

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-07-2013 12:09:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

amentiba a écrit:

ca prouve que ca peut marcher... A plusieurs, l'effort doit être moindre.

Tres peu je pense. L’énergie a développer est celle nécessaire pour soulever son propre poids plus celui de la machine (corrige des différents rendements : mécanique de transmission de l’énergie et rendement des pales).

J'imagine que le plus gros du poids de la machine est constitue du vélo servant a transmettre l’énergie.

Si tu mets 4 bonhommes, il te faudra 4 vélos. Donc chaque bonhomme devra toujours pédaler pour soulever son propre poids + celui du vélo, qui constitue (hypothèse) la plus grosse partie du poids de la machine.

Je pense que les plus gros gains pour faciliter l'effort sont :

- meilleurs rapport poids / puissance de l'humain qui pédale (prendre un type bien sec, ou un enfant).
- réduire au maximum le poids du vélo.
- augmenter au maximum le rendement des pales.

J'aime beaucoup la version de FreeB!ird. L'avantage c'est qu'elle ne tombe pas comme un cailloux quand le pilote est fatigué de pédaler... wink


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-07-2013 14:03:52

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

Sur l'ornithoptère le plus gênant reste, la dépendance à un moyen de traction pour faire s'élever l'engin (ici la Smart), avec un treuil peut-être (et une bonne longueur de câble), car je ne pense pas que les battements d'ailes puissent contribuer à un réel gain d'altitude.
Car en altitude, nul doute que ça peut-être très intéressant, une grande plume (donc capable de bien planer) et le mouvement de battements des ailes permettant de conserver (ou amoindrir) la perte d'altitude en cas de manque de pompe (de plus ça mets le pilote à la diète !)

Autre genre d'engin bizarroïde le C-GPTR



L'ornithoptère n'est pas si farfelu, et d'autre avaient déjà un peu abordé la question

Après je serais curieux de voir (sur la version grande plume) comment est conçu, le système de battement, mais surtout la solidité du longeron et comment est amorti l'ondulation du battement.
A moins que ce soit une aile a très fort allongement comme les très grandes plumes de type EB28 (28m d'envergure), Nimbus 4, etc ...

Adapter ce genre système alternatif sur un liner, j'y crois pas vraiment (enfin pas pour tout de suite), mais pourquoi pas d'abord sur des engins récréatif.
Pour le coup de l'hélico à pédale, faut voir que le vol à été réalisé en indoor, et en plus des soucis évoqués par Thomas, il faut rendre la machine dirigeable et tolérante aux conditions (donc renforcer 2-3 éléments = poids en plus)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-07-2013 14:21:59

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

n666eo a écrit:

- meilleurs rapport poids / puissance de l'humain qui pédale (prendre un type bien sec, ou un enfant).

C . Froome solv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-07-2013 14:24:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Helico a pedales

On sait mécaniquement reproduire le mouvement des battement d'ailes permettant a la fois le gain d'altitude et de vitesse.



Je pense que le soucis est plus structurel des qu'on atteint des tailles conséquentes et qu'en plus on veut transporter du fret (le bonhomme dedans)... Et ce type de machine doit, pour moi, forcement être motorise... Le rapport poids / puissance d'un oiseau est a des années lumières de celui d'un humain... Quelque soient les rendements mécaniques, l'humain ne développera jamais assez d’énergie pour s’élever avec la même aisance (ni même quelque chose qui s'en approche).


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne