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vroum
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Je préfère largement cette solution à celle du lancé à la main (il m'arrive de la faire sur J3), je note ça dans un recoins de mon crâne vide (il faut le remplir) au cas où, un jour, on ne sait jamais ^^
J'ai déjà vu un type qui démarrait un moteur de C310 à la main (!), mais il aime vivre dangereusement, il le faisait face à l'hélice ...
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Je doute de la solution sur un J3 Clement... L'avion va partir avec la voiture !
Sur un train classique on ma toujours appris a le faire face a l'helice (sauf quand tout seul en J3, pas trop le choix). Certes ca pose le soucis des freins, mais etant donne l'angle de l'helice par rapport au sol, pousser de derriere engendre le risque de prendre une pale derriere la nuque : on pousse une pale qui l'eloigne, on est tente de la suivre, la pale descendante vous rattrape derriere la tete...
De face, on pousse une pale qui vient vers nous, on a tendance a reculer, aucun risque de prendre la pale suivante sur la figure.
Ca sous entend bien sur qu'on est sur que l'avion n'avance pas...
Maintenant, la solution de la voiture reste la plus safe, c'est sur !!
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n666eo a écrit:
Je doute de la solution sur un J3 Clement... L'avion va partir avec la voiture !
Sur un train classique on ma toujours appris a le faire face a l'helice (sauf quand tout seul en J3, pas trop le choix). Certes ca pose le soucis des freins, mais etant donne l'angle de l'helice par rapport au sol, pousser de derriere engendre le risque de prendre une pale derriere la nuque : on pousse une pale qui l'eloigne, on est tente de la suivre, la pale descendante vous rattrape derriere la tete...
De face, on pousse une pale qui vient vers nous, on a tendance a reculer, aucun risque de prendre la pale suivante sur la figure.
Ca sous entend bien sur qu'on est sur que l'avion n'avance pas...
Maintenant, la solution de la voiture reste la plus safe, c'est sur !!
Pour le J3 c'est clair que tu l'embarque, même avec une Twingo
Sur le J3 que j'utilise je suis rarement seul, donc pas trop de soucis (mais qui sait un jour, je trouverais un J3 pas cher de l'heure, près de chez moi, pour faire du solo dessus ...)
Au Canada C180/185 les gens avaient l'habitude de démarrer derrière l'hélice, avec un gus qui devait les tirer vers l'arrière après le lancement (généralement une pichenette sur l'hélice suffisait à faire partir le bourrin)
Maintenant reste la question cruciale :
Comment démarrer sa voiture avec un avion ?
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Et si le bourrin cale une fois en l'air on fait quoi??; à mince j'oubliais la voiture suis que diable
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J'ai pensé la même affaire que Gérard... S'il y a pas de démarreur, la panne moteur est irréversible et sans appel ???
Moi qui pensait que ça existait plus un hélice lancé à la main, j'en prend pour mon rhume
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L'helice continue a tourner en mouline quand le moteur cale... Pas besoin de demarreur...
Et au pire, ca se repare en vol :
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Pas mal du tout !
J'ai déjà démarrer des 112 à la main, mais aussi des DR400 120 ch (enfin 118). Plus récemment du Cap 10. La 180ch ca commence à devenir difficile ...
Ah aussi un DR500 (200ch).
Et brasser un Antonov 2, la c'est plus sportif ;-)
Toujours faire face à l'hélice, et quand on donne le coup vers le bas tout de suite se retirer en faisant un pas vers l'arrière.
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n666eo a écrit:
L'helice continue a tourner en mouline quand le moteur cale... Pas besoin de demarreur...
Et au pire, ca se repare en vol :
http://www.pipercubforum.com/propcopy.jpg
Wow quel photo, elle est bien bonne Thomas
Je me demandais si on pouvait repartir que sur le propulsion aérodynamique??? Tu semble me dire oui
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Bobonhom a écrit:
n666eo a écrit:
L'helice continue a tourner en mouline quand le moteur cale... Pas besoin de demarreur...
Et au pire, ca se repare en vol :
http://www.pipercubforum.com/propcopy.jpgWow quel photo, elle est bien bonne Thomas
Je me demandais si on pouvait repartir que sur le propulsion aérodynamique??? Tu semble me dire oui
En effet, mais ça va quand même dépendre du moteur... au-delà de 150ch (peut-être moins) je pense que si l'hélice se met en croix, va falloir taquiner la Vne pour la faire repartir sur le vent relatif... Mais sur un Cub et la plupart des moto-planeurs, aucun soucis pour repartir en moulinet (c'est même une méthode "courante" sur SF25 et 28).
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J'avais vu un démarrage à la main sur C182 et C210... couillus !!
J'aime bien la méthode camion, sinon ^^
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