#1 [↑][↓]  31-07-2013 04:36:05

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel] Calcule en croisière

Bonsoir à tous!

Durant certaine phases de vol, la croisière par exemple on dit souvent que le commandant est très occupé et est entrain de faire des calcules.

Quesqu'on entend par calcule précisément? Qu'est ce que les pilotes calculent exactement?

Je parle d'un avion de ligne moderne genre 737 747 777 A320 a330 a340 ect... Des avions bourrés d'électroniques et toute sorte de calculateur à bord!

Surtout dite moi quand je me trompe et quand je dis des bêtises.

Voici la conception que j'ai à l’esprit:

Dans un avion de ligne moderne le commandant rentre des informations dans un ou des calculateurs de l’appareil et se sont ces calculateurs qui indiqueront au commandant:

exemple:

- la V1 la VR la V2

- La vitesse de rentré et sorti des volets, la vitesse en lisse (au fur et à mesure que la vitesse défile et bien juste à coté  est indiqué 1 5 10 15 20 pour indiquer au pilote qu'à partir de cette vitesse il faut rentrer ou sortir les volet.

- vitesse de monté optimal

- Le niveau optimal (quand augmenter sont niveau de croisière) Quel niveau que l’appareil est capable de maintenir ect...


Donc en gros par exemple pour un B747-400. Le pilote rentre comme information de donné:

Aéroport Charles de Gaulle par ex

- Le plan de vol
- masse
- longueur de la piste (08Droite courte piste) ou (08Gauche longue piste)
- Piste mouillée pas mouillée neige pas neige / Direction vitesse Vent de travers 
- structure de la piste béton ou asphalte
- température de l'air froide (plus de portance) ou chaude (moins de portance)
-ect...

Au final les calculateurs délivrerons des indications on fonction des informations enregistrés par le pilote. Donc les calculateurs indiqueront par exemple:

-Take off FLAPS 20° ou FLAPS 10°
-la quantité de kérosène à embarquer
- régime puissance décollage
- vitesse de monté 340 knots
- VR 162 knots
- Vitesse approche final 145 knots
- ect...


Dite moi si je dis des bêtises. Il  ne s'agit pas de vrai calcule proprement dit. Alors de quoi s'agit-il réellement? Et pour les corrections, recalages, estimations, tout est fait par les calculateurs aussi?

Est-ce possible qu'un pilote de B747-400 peut décider ainsi en ce disant le FMC me dit TAKE OFF FLAPS 10° mais par mesure de sécurité je préfere décoller à FLAPS 20°. Plus de portance ne nous ferra pas de mal. Ou il se tiens fermement à ce que dit son FMC? Flaps 10° sera suffisant!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-07-2013 05:22:10

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] Calcule en croisière

Salut,

Pour t'éclairer, j'ai pu recueillir le témoignage d'un pilote de ligne wink

Dans mon 737, du début a la fin de la journée, voila dans quelles situations j'utilise les maths :
- Calcul du fuel (simples additions et soustractions, que je fais de tete certes mais pour lesquelles je pourrais tres bien utiliser une calculette),
- Calcul approximatif (pour vérifier les calculs des dispatchers) de l'EZFW (Estimated Zero Fuel Weight). C'est pas tres compliqué, tu prends le poids a vide de l'avion, tu y ajoutes la masse pour le rendre "operationnel", la masse des bagages, des passagers, de l'équipage, du cargo s'il y en a et tu as le EZFW.
- De maniere tres rare, on calcule les perfos de décollage a la main. Tres rare, c'est soit quand la piste est innondée, soit quand elle est enneigée. Pour tous les autres cas, on a des tables et il suffit de savoir lire une table.
- Calcul du TOD (Top of Descent), 3 x l'altitude a perdre + 10 x chaque dizaine de noeuds au-dessus de 250 kts, en nm. Exemple, tu voles en croisiere au niveau 410, tu vas te poser sur un terrain a 1000ft, tu voles a 260 kts indiqués (ca ferait rapide, probablement aux alentours de Mach 0.85), il te faut donc commencer a descendre 3 x 40 + 10 = 130 nm avant l'arrivée. On enleve 10 nm si on arrive sur l'équivalent d'une base et 20 nm si on arrive sur l'équivalent d'une vent arriere.
- Calcul de la distance d'atterrissage. Calcul du type A + B x Z + C x Y + D + E x X ..
- Calcul du "brake cooling", il faut lire des abaques.
- Calcul des consommations de fuel. Additions et soustractions a 4 ou 5 chiffres.
- Calcul du temps de vol, heure Blocks ON - heure Blocks OFF. Soustraction d'heures, c'est peut-etre le calcul le plus compliqué qu'on fait au final.

Source : http://www.jeunes-ailes.org/t9126-qui-e … ths#111476

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-07-2013 08:04:36

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [Réel] Calcule en croisière

interressant, merci ;p


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-07-2013 08:52:49

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Calcule en croisière

En croisière à proprement parlé, les seuls calculs qu'un pilote ait à faire sont, à mon avis (en situation normale) :
- tout ce qui est lié au carburant : comparaison du fuel restant avec le plan de vol / estimation du carburant à l'arrivée / le temps d'attente possible enroute avant dégagement / vérifier qu'il n'y ait pas de fuite non décelée par les calculateurs / quelle sera la masse prévue à l'atterrissage / etc.

- tout ce qui est lié à la météo : pas vraiment des calculs, mais vérifier la météo à destination et sur les dégagements, et comparer tout ça avec le carburant

- tout ce qui est lié aux temps de travail / repos équipage, notamment quand la journée commence à partir en sucettes (retards, etc.)


Au sol (ou en vol), pour les perfos, ça va dépendre des compagnies. Soit les compagnies utilisent des tableaux (un tableau par piste d'aéroport et par configuration de volets) et le pilote joue avec le tableau; soit la compagnie utilise un logiciel de calcul de perfos (l'équivalent réel de topcat) où, en rentrant les données (telle piste de telle aéroport, tempé, pression, vent, condition, masse, etc.) ça lui donne les perfos !
Certains avions modernes (737NG / 777 /747-400) sont capables de calculer eux même leurs perfos (V1 / VR / V2 et Vref). Mais ces perfos doivent être précisées avec les logiciels ci-dessus car ils ne prennent pas l'ensemble des paramètres en compte. L'avantage est que cela permet de déceler une incohérence (si jamais le pilote s'est trompé dans la masse dans le calcul, comme cela est par exemple arrivé à un 747 Corsair à ORLY il y'a quelques années).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2013 12:27:34

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Calcule en croisière

Merci pour toute ces réponses! Super très intéressant!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-07-2013 13:27:27

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Calcule en croisière

Il faut surtout bien s'hydrater.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-08-2013 22:59:53

nineosoe
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-04-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Calcule en croisière

@lepingouin ' il y a un côté rénal à ta réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne