#1 [↑][↓]  11-08-2013 03:07:48

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Réel]Respect semi-circulaire

Bonjour tout le monde.
Comme on le sait, la règle semie circulaire est-ouest stipule qu'il faut avoir un niveau de vol pair en volant vers l'Ouest et impair vers l'Est, pair vers le Nord et impair vers le Sud...

Au cours d'un vol transatlantique j'ai regardé cette carte : http://caritates.eu/bob.atco/acad/Acade … _EUR07.jpg afin de savoir si je devais faire des step de 2000 pieds pour le RVSM ou de 4000 pieds pour le nom RVSM. Je ne sais pas si cette carte est à jour^^

De plus en suivant des appareils sur Flightaware (mais aussi constaté en tant que passager sur l'écran qui affiche les informations), j'ai vu par exemple que l'AFR3521 à destination de Paris Orly en provenance de Point-A-Pitre volait au FL360 ce qui est contradictoire avec la semi-circulaire.

Sur la carte du lien que j'ai mis plus haut, je crois lire que l'océan Atlantique est en "Cipher RVSM", mais je n'arrive pas à lire réellement...
Que signifie de "Cipher" si c'est bien ce qui est écrit ?

De plus, la semi-circulaire n'était pas respectée, est-ce que les contrôleur ont laissé le pilote voler à convenance uniquement car étant sur une Random Route et n'ayant pas de traffic à proximité ? Où est-ce que ce "Cipher" veut dire qu'on n'est pas obligé de respecter la semi-circulaire ?


Merci d'avance^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-08-2013 09:46:43

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Réel]Respect semi-circulaire

Bonjour,

Pour les liaisons transatlantiques on utilise les NAT ( North Atlantique Tracks), ces routes étant différentes selon qu'on aille vers l'est ou vers l'ouest, la règle semi-circulaire ne s'y applique pas. Les niveaux de vol autorisés sont indiqués avec une séparation de 1000ft.
Ce que tu crois lire "cipher" est en réalité Other RVSM.
Je te renvoie sur ce lien qui me semble approprié:
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … cdgjfk.pdf

Amicalement

Patrick

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, on me corrigera au besoin.

Édit: j'ai quand même dit une c......e, tu parles d'un vol au départ de TFFR vers LFPO, il doit donc utiliser un Random Track dans ce cas je ne sais pas si la semi-circulaire s'applique ou non.

Dernière modification par Pat_59 (11-08-2013 09:59:33)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-08-2013 18:24:26

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Respect semi-circulaire

Pour ce PDF je l'avais déjà lu^^
Et fait des transat. sur IVAO.

Mais ce non respect de la semi circulaire que j'ai pu voir à plusieurs reprises, je pense que c'est parce que sur cette random route, il n'y a pas de traffic à proximité de l'appareil donc on a laissé voler à convenance.
Je pense que c'est l'explication intuitive, ensuite je ne sais pas^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne