#1 [↑][↓]  20-08-2013 08:45:26

antoine
Commandant de bord
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[Réel] Question G1000

Bonjour,

J'ai une petite question sur le G1000 (sur SR22 G3 Perspective) et avant d'aller chercher dans la grosse doc et internet, peut être que quelqu'un a la réponse.

Je faisait un vol IFR Bergerac - Bordeaux - Agen avec remise de gaz à Bordeaux (pas fou, la taxe n'est pas donné).

On était sur le plan de vol actif pour le Bergerac - Bordeaux, avec SID, en route et STAR. Jusque la, tout va bien...
J'ai donc préparé dans le catalogue des routes le Bordeaux - Agen avec SID, en route, STAR. J'ai activé le plan de vol du catalogue en finale. Une fois passé dans le plan de vol actif, ma SID n'était pas "active" :
http://www.arogues.org/img/francesim/questiong1000.jpg

Elle ne s'est jamais activé : jamais de trait sur le MFD et aucune info de route / distance ou autre dans la page FPL du MFD. Si on se met en mode NAV avec comme source le GPS dans le CDI, on partait directement sur SECHE.

On a donc volé le départ "à l'ancienne".

Quelqu'un a t-il une idée de la raison ? Comment procéder dans ce genre de cas (en utilisant les procédures du G1000) ?

Merci d'avance !


A+, Antoine
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#2 [↑][↓]  20-08-2013 09:40:40

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: [Réel] Question G1000

Un pote a eu la même chose sur LFAT avec son SR22
Courbe en magenta, SID active au FLT plan, CDI sur GPS1 & GPS2, mode nav au FMS

Impossible de suivre la courbe.

Le G1000 a son humeur.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#3 [↑][↓]  20-08-2013 09:46:04

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] Question G1000

Nous on a même pas eu de courbe ou de SID active. Le seul point était le premier point en-route...


A+, Antoine
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#4 [↑][↓]  20-08-2013 09:53:29

n666eo
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Re: [Réel] Question G1000

J'imagine que tu as tente : curseur actif sur BMC3.0 ou INTRCPT, menu, activate leg ? Et en cliquant sur menu directement dans la page FPL, il n'y a pas un menu "activate Flight Plan" ? Il me semble que c'est comme ca sur les GNS. Charger le plan de vol et activer le plan de vol sont deux choses differentes pour lui.


T.

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#5 [↑][↓]  20-08-2013 09:57:59

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] Question G1000

Alors j'ai tenté le activate Flight plan dans la page FPL était grisé de mémoire. Je n'ai rien trouvé de logique en fait ...


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#6 [↑][↓]  20-08-2013 10:04:20

n666eo
En vacances
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Re: [Réel] Question G1000

Derniere idee : un Direct To sur le premier point de la SID. Comme tu actives le plan de vol alors que tu n'est pas sur la piste, ca le bloque peut-etre pour une SID. Peut-etre pour ca qu'il t'envoie sur la premiere branche enroute. En faisant un Direct To sur le premier point, ca l'affranchi de la position initiale... Peut-etre ! wink

Sinon tu attends que Vincent passe sur le sujet, il a peut etre deja rencontre le soucis et trouve une solution.


T.

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#7 [↑][↓]  20-08-2013 10:24:38

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] Question G1000

J'ai déjà demandé à Vincent en privé ...
Je vais voir déjà si j'arrive à réavoir la situation sur le simu G1000 de Garmin, car en SR22 ca commence à faire cher le test ;-)
Peut être qu'Anja a une idée car il du en faire des remise de gaz en IFR en G1000 ;-)


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#8 [↑][↓]  20-08-2013 12:49:29

upilote
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Re: [Réel] Question G1000

J'ai déjà fait une remise des gaz mais à Rouen en Omnidirectionnel. :-)

Il semblerait que le G1000 ne te mette pas au début du SID (2 premiers points airborne) si t'es pas au sol.

A mon sens (à vérifier) il s'agit d'une protection du G1000 en zone TMA.
J'ai entendu parlé d'un pilote qui sautait sur son PA dès la rentrée des trains. Malheureusement, l'Active Leg était sur IAP (même AD) qu'il avait préparé et non le SID. Le pilote auto l'a ramené direct sur l'IAF avant qu'il ne réagisse.

Imagine ce que cela pourrait donner si après ta RG le PA te ramenait au DER !!
Je me rangerai donc à l'avis de n666eo en faisant un DirectTO (ou ACT LEG) sur le prochain point de la SID à venir.
De cette manière, tu le fais en connaissance de cause et ne risque pas de partir vers un point déjà passé (180° !!!) en cas de fausse manip.

Je viens de faire le test sur le Trainer, et j'ai eu exactement le même comportement que toi.
Cela m'a étonné aussi mais la trace du SID n'est pas affichée à l'écran (juste le dernier point SAU).
Probablement encore pour éviter que le pilote ne soit pollué par trop d'info, on lui indique uniquement le point terminal (safe?) s'il n'est pas au sol.
Tu as le preview uniquement quand tu parcours tes legs du SID pour choisir le bon waypoint.
Une fois le leg activé (ou DirectTO), tout revient à la normale.

My 2 cents,

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#9 [↑][↓]  20-08-2013 13:26:16

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] Question G1000

salut,

Ok merci ! J'essaye cela au trainer G1000 dans la semaine et en réel un peu plus tard quand j'aurai re l'occasion...


A+, Antoine
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#10 [↑][↓]  20-08-2013 23:04:31

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] Question G1000

Bon bais je viens d'essayer sur le trainer et en effet ca marche nickel.
Je croyais l'avoir fait en vol samedi, mais j'ai du faire autre chose !

Merci !


A+, Antoine
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#11 [↑][↓]  20-08-2013 23:31:14

upilote
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Re: [Réel] Question G1000

Cool.
Tu fais la transition Cirrus ou c'était juste pour tâter du Perspective ?
wink

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