#1 [↑][↓]  27-08-2013 13:21:41

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

[FSX] Arctefacts sous FSX

Hello tous wink

Voilà, depuis peu j'ai des artefacts au dessus des scènes avec textures FVFR et/ou FSEarth tiles.
Ça et là des plaques blanches qui apparaissent/disparaissent au sol, l'autogen qui se trouve étiré vers le ciel le tout de façon fugace et intermittent, comme des flashs...
J'ai réinstallé FSX rien n'y fait donc je pense avoir une modif à faire dans le conf.ini.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer quels sont les lignes à modifier pour ce type de problème (conf optimisé DX9 avec tout ce qui est possible of course wacko).

D'avance merci !


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
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#2 [↑][↓]  27-08-2013 13:53:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Edit modérateur:
-------------------
La balise (je suis désespéré !!!)


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#3 [↑][↓]  27-08-2013 15:13:59

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Bonjour,

Pour information votre problème d’artefact est typique d'une saturation de votre carte graphique. Elles reçois trop d'information de votre CPU et elle n'arrive pas à tout traiter.

Cela n'a rien avoir avec votre cong.ini wacko

Faite une recherche sur le forum, plusieurs sujets traitent de ce problème.

Sinon (selon votre config) jetez un œil ici ---> http://kostasfsworld.wordpress.com/fsx- … are-guide/

                                                        ou ---> http://www.venetubo.com/fsx.html

@+
Guillaume

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#4 [↑][↓]  27-08-2013 16:29:54

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Disons que de mauvais réglages dans le config ini peut faire saturer la carte, et créer des artefacts, j'ai testé.
Perso après 1 an de config ini que je croyais réglé aux petits oignons je suis revenu a un config quasi par défaut, et c'est une révolution !
J'ai de temps en temps de rares micro freezes, mais les textures se chargent beaucoup plus vite, alors qu'avant j'avais toujours des textures flous a l'approche.
En fait c'est juste beaucoup mieux, alors que j'avais passé des heures sur ce config...

Avec une bonne config, il suffit de supprimer le config, et miracle...

Dernière modification par happening (27-08-2013 16:33:52)

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#5 [↑][↓]  27-08-2013 18:50:26

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Merci à tous les deux ! wink

J'ai d'abord repris mon CFG avec le lien des tweaks de Jesus...quelques modifs à la marge sans résultat sur les artefacts.
Puis je tente avec le CFG d'origine SANS AUCUNE MODIF à part la config "true" pour les trois écrans et là....
MIRACLE !!!
Plus d'artefacts, une fluidité au moins égale à celle du précédent CFG c'est àdire 31 FPS (soit le maxi programmé) sur la scène FVFR Mediterannée Centre avec textures Earth Tiles 0,50M, autogen à fond, sur trois ecrans en 5760 X 1080 en double image cyan/rouge.

Les voies de FSX sont effectivement impénétrables, à croire en effet que sur une grosse config les manips sur le CFG ont peu d'effet wacko
Ma config (pardon j'aurais du commencer par ça) :
Core i7 3770K 3.5GHZ
GTX TITAN
16G RAM
SSD pour W7
SSD pour FSX
DD 1T pour scenery
DD1T pour save scenery
Je précise également que je vole en 3D, anaglyphe certes mais c'est proprement bluffant....je suis étonné qu'on n'en parle pas plus sur les forum (cartes NVIDIA 3D stéréoscopique).
La perte en couleurs est certes réelle mais quelle profondeur de jeu, alors avec le capot de mon pit qui se voit prolongé dans le jeu en trois dimensions c'est époustouflant  !

Bon, du coup vu que ça marche avec un CFG tout neuf je vais retenter DX10 pour voir sans rien toucher....


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
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#6 [↑][↓]  27-08-2013 19:31:07

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Disons que les artéfacts, c'est souvent la rançon du usepool=0.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#7 [↑][↓]  27-08-2013 20:22:32

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

usepool=0 je n'ai pas...
Ca pourrait etre ça ?
[BufferPools]
PoolSize=0
RejectThreshold=131072


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
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#8 [↑][↓]  27-08-2013 23:41:33

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

usepool=0 ou poolsize=0 sont la même commande. En tout cas c'est l'origine de tes artéfacts et en plus dans ce cas, la ligne rejectreshold est totalement inutile


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#9 [↑][↓]  28-08-2013 20:56:28

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Merci Jef32 wink


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
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#10 [↑][↓]  03-09-2013 16:47:56

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

De retour sur le forum après un petit séjour loin de chez moi, pour te dire qu'en fait, les artéfacts sont l'antichambre du BSOD ( Blue Screen Of Death) . Je vais te raconter une petite expérience du temsp où j'étais en bufferpools à 0:

Je volais lorsque tout à coup j'ai voulu zoomer sur un bourg au loin. J'ai zoomé une 1ère fois, il y eut un freeze d'environ 5 secondes, j'ai dézoomé puis rezoomé et là, patatras: écran bleu.

Explication: Mon CPU a envoyé trop d'infos à mon GPU qui n'a pas eu le temps de les digérer lorsque j'ai zoomé et que le riche autogen du bourg a voulu monter au GPU. Souvent ce sont les artéfacts qui apparaissent en 1er lieu. J'ai insisté et le GPU a dit : vidage mémoire !

J'aurais eu des bufferpools, le CPU aurait mis les données dedans et le GPU aurait pu les traiter à son rythme. Voilà le principe qui fait que même si tu as plus de fps dans l'absolu sans bufferpools, avec des bufferpools, ton FSX sera nettement plus stable, même si tu perds un peu en vitesse.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#11 [↑][↓]  09-09-2013 20:42:16

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Mais alors, il vaudrait mieux remettre quelques chose dans le conf ?
A ce jour j'ai viré tout ça :

[BufferPools]
PoolSize=0
RejectThreshold=131072

et je n'ai plus d'artefacts...

wink


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
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Sim'piteur sur P47 Razorback

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#12 [↑][↓]  17-09-2013 18:09:58

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
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Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Hi,

PoolSize=0 ou le virer: c'est la même chose!

Par contre ton histoire de 3D m'intéresse beaucoup, mais j'ignore de quoi il s'agit merlot


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

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#13 [↑][↓]  17-09-2013 19:22:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Hi

Bugdani a écrit:

Hi,

PoolSize=0 ou le virer: c'est la même chose!

Heuu :... Là, tu te mélanges les pinceaux!...laugh

La valeur par défaut, c'est UsePools=1.
Donc, ne rien mettre ou mettre UsePools=1, c'est équivalent.
C'est le commutateur du buffer.
Soit on en utilise un, soit on décide de ne pas l'utiliser.



PoolSize, c'est la taille de ton buffer...wink
Les valeurs par défauts sont :
PoolSize=1000000 (valeur par defaut dans le RTM)
PoolSize=4000000 (valeur par defaut dans le SP1 et le SP2)

Dernière modification par Ptipilot (17-09-2013 19:24:55)


A+

Alain

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#14 [↑][↓]  18-09-2013 06:37:19

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Arctefacts sous FSX

Bugdani a écrit:

Hi,

PoolSize=0 ou le virer: c'est la même chose!

Par contre ton histoire de 3D m'intéresse beaucoup, mais j'ignore de quoi il s'agit merlot

La 3D, c'est certainement ce que j'ai vu chez un ami: avec une carte NVidia, tu peux generer sur presque n'importe-quel jeu un effet 3D avec des lunettes (qui alternent oeil droit/oeil gauche rapidement, si j'ai bien compris).
Le resultat est tres sympa, mais on perd un peu en luminosite.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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