Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Le gros problème des scènes photoréalistes, indépendamment des saisons, se situe au niveau des vols de nuit.
Car si FSX de base possède des textures de nuit convaincantes qui rendent les vols de nuit particulièrement intéressants, plus encore avec UTX, les adeptes comme moi des scènes photoréalistes en sont réduits à la portion congrue.
Ainsi la scène de Haute Normandie si agréable et convaincante le jour est désespéramment noire la nuit.
A pleurer.
Un début de solution se fait jour grâce au travail de notre ami Grodpied, ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 45&p=1
J’ai mis en application ses préconisations et les lampadaires des routes sont enfin un réel premier pas vers le vol de nuit en photoréaliste.
Mais le fait que les bâtiments soient invisibles était réellement frustrant aussi je me suis mis à chercher si des textures de nuit pour les bâtiments existants et en effet elles étaient bien présentes mais ternes, sombres, incapables de recréer la réalité d’une ville la nuit.
Aussi, pour voir, j’ai commencé un travail barbant, mais nécessaire, de réajustement des textures concernées .
J'ai donc fouillé un peu et je suis aperçu que les batiments de nuit étaient concernés par les textures se terminant par :
......._lm.bmp dans le répertoire :
.....\Addon Scenery\Haute Normandie VFR Ground Layer\Texture\...
J'e suis donc en train de retraiter ces textures sous PaintShpo Pro via DxtBmp en augmentant de la lumière et le contraste dans des proportions de 70 à 90% suivant les textures.
Je n’ai pas encore fini car il faut vérifier et éliminer les textures non concernées par les bâtiments.
Et cela donne provisoirement cela en complément avec le Plan Lumière de Gropied et au crépuscule :
Et avec un peu de brume :
Et la nuit :
Cela vaut le coup de passer deux heures la dessus non?
Une question à FVFR (sans aucune intention polémique): ne pourrait-on pas avoir un autogen modifié dans ce sens?
Chaque région posséde son autogen spécifique ou s'agit-il du même pour toutes les régions auquel cas un autogen modifié pourrais suffire?
J'avance et vous tiens au courant.
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (17-09-2013 20:48:04)
Hors ligne
Jean Maridor a écrit:
Bonjour à tous,
Le gros problème des scènes photoréalistes, indépendamment des saisons, se situe au niveau des vols de nuit.
Car si FSX de base possède des textures de nuit convaincantes qui rendent les vols de nuit particulièrement intéressants, plus encore avec UTX, les adeptes comme moi des scènes photoréalistes en sont réduits à la portion congrue.
Ainsi la scène de Haute Normandie si agréable et convaincante le jour est désespéramment noire la nuit.
A pleurer.
Un début de solution se fait jour grâce au travail de notre ami Grodpied, ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 45&p=1
J’ai mis en application ses préconisations et les lampadaires des routes sont enfin un réel premier pas vers le vol de nuit en photoréaliste.
Mais le fait que les bâtiments soient invisibles était réellement frustrant aussi je me suis mis à chercher si des textures de nuit pour les bâtiments existants et en effet elles étaient bien présentes mais ternes, sombres, incapables de recréer la réalité d’une ville la nuit.
Aussi, pour voir, j’ai commencé un travail barbant, mais nécessaire, de réajustement des textures concernées .
J'ai donc fouillé un peu et je suis aperçu que les batiments de nuit étaient concernés par les textures se terminant par :
......._lm.bmp dans le répertoire :
.....\Addon Scenery\Haute Normandie VFR Ground Layer\Texture\...
J'e suis donc en train de retraiter ces textures sous PaintShpo Pro via DxtBmp en augmentant de la lumière et le contraste dans des proportions de 70 à 90% suivant les textures.
Je n’ai pas encore fini car il faut vérifier et éliminer les textures non concernées par les bâtiments.
Et cela donne provisoirement cela en complément avec le Plan Lumière de Gropied et au crépuscule :
http://imageshack.us/a/img407/3664/5oky.jpg
http://imageshack.us/a/img547/9779/g6v5.jpg
http://imageshack.us/a/img14/1869/dhww.jpg
Et avec un peu de brume :
http://imageshack.us/a/img834/72/gdui.jpg
http://imageshack.us/a/img33/6338/586e.jpg
http://imageshack.us/a/img585/7620/uxg9.jpg
http://imageshack.us/a/img844/818/mx2t.jpg
http://imageshack.us/a/img17/7803/0xq7.jpg
http://imageshack.us/a/img10/2198/tno4.jpg
Et la nuit :
http://imageshack.us/a/img542/8531/dvtk.jpg
http://imageshack.us/a/img833/3843/6pgg.jpg
Cela vaut le coup de passer deux heures la dessus non?
Une question à FVFR (sans aucune intention polémique): ne pourrait-on pas avoir un autogen modifié dans ce sens?
Chaque région posséde son autogen spécifique ou s'agit-il du même pour toutes les régions auquel cas un autogen modifié pourrais suffire?
J'avance et vous tiens au courant.
Jean-Michel
Superbe !
Mais de jour du coup ca donne quoi ? Ce sont les mêmes textures ou d'autres qui sont en œuvre ?
Hors ligne
Là Jean-Michel je crois que tu vas faire des heureux !
C'est certainement ton magnifique siamois qui te donne d'aussi bonnes idées ... je les adore j'en avais aussi un.
A+
Hors ligne
domifrance a écrit:
Là Jean-Michel je crois que tu vas faire des heureux !
C'est certainement ton magnifique siamois qui te donne d'aussi bonnes idées... je les adore j'en avais aussi un.
A+
Ah, Hamilton est un amour, toujours dans mes jambes même quand je descend les escaliers.
C'est la variété Ragdoll (poupée de chiffon) tellement confiant dans les humains qu'il se laisse aller dans les bras et qu'il faut le poser délicatement au sol.
Un an et déja 6,5 kg et il va encore grandir pendant un an.
Jean-Michel
Hors ligne
amentiba, pour te rassurer des screens pris il y a cinq minutes au même endroit :
Les textures de nuit se terminent par ....._lm.bmp alors que les textures de jour sont simplement des .....bmp
Jean-Michel
Hors ligne
Super idée et super travail jean-Michel !
Par curiosité, est ce que tu modifie la luminosité/contraste de facon homogene sur l'image entière ou est ce que tu differencies les traitements en fonction des zones de l'image(fenêtres, etc.) ?
Sinon ça serait super si tu pouvais tu mettre Côte a Côte, telle qu'elle apparait dans ton logiciel de retouche, la texture(bmp) nuit d'un bâtiment avant et après traitement afin d'illustré le travail nécessaire...
Hors ligne
Vogel69 a écrit:
Super idée et super travail jean-Michel !
Par curiosité, est ce que tu modifie la luminosité/contraste de facon homogene sur l'image entière ou est ce que tu differencies les traitements en fonction des zones de l'image(fenêtres, etc.) ?
Sinon ça serait super si tu pouvais tu mettre Côte a Côte, telle qu'elle apparait dans ton logiciel de retouche, la texture(bmp) nuit d'un bâtiment avant et après traitement afin d'illustré le travail nécessaire...
Il y a environ 57 textures à modifier.
Différencier les traitements par zone, j'y ai pensé mais ce serait trop long aussi j'ai traité chaque image de façon homogéne.
Cela ne pose pas de probléme si tu regardes les screens, la nuit efface bien des détails et il faut des lumières éclatantes pour avoir un résultat.
Je vais essayer de faire des screens mais je te promets rien.
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (17-09-2013 22:49:02)
Hors ligne
Parfais, merci pour l'info Jean-Michel, je regarderai tout ça tranquillement quand je serais de retour au bercail... Sinon ne te prends pas trop la tête pour le screen surtout que si c'est du FVFR, je ne voudrais pas que tu ais des soucis avec le copyright.
Hors ligne
Mais quid du systeme 3D automation utilisé par FVFR pour l'autogen ? Avez vous reussi a identifier les objets utlises par FVFR dans ce systeme proprietaire ?
Hors ligne
pao a écrit:
Mais quid du systeme 3D automation utilisé par FVFR pour l'autogen ? Avez vous reussi a identifier les objets utlises par FVFR dans ce systeme proprietaire ?
La scéne Haute Normandie est installée automatiqement dans FSX, et comprend plus précisément deux répertoires :
Haute Normandie VFR-Ground Layer avec deux sous répertoires Texture (dont font partie les textures à modifier et les agn du système 3D automation je pense) et Scenery.
Haute Normandie VFR-Objects Layer avec un sous répertoire Scenery.
Le systéme 3D Automation est bien présent mais on touche qu'aux textures.D'ailleurs les 3 screens de jour démontrent bien que l'on n'a pas modifié l'autogen.
Ce serait bien d'avoir l'avis de FrancVFR à ce sujet.
Jean-Michel
Hors ligne
Jean Maridor a écrit:
Une question à FVFR (sans aucune intention polémique): ne pourrait-on pas avoir un autogen modifié dans ce sens?
Chaque région posséde son autogen spécifique ou s'agit-il du même pour toutes les régions auquel cas un autogen modifié pourrais suffire?
Jean-Michel
Il faudrait leur poser la question sur le forum de France vfr,parce qu'ici,personne ne pourra te répondre .
yves
Hors ligne
Moi je dis "bien joué" Jean-Michel
Prochain test : Alsace ?
Hors ligne
yves06 a écrit:
Jean Maridor a écrit:
Une question à FVFR (sans aucune intention polémique): ne pourrait-on pas avoir un autogen modifié dans ce sens?
Chaque région posséde son autogen spécifique ou s'agit-il du même pour toutes les régions auquel cas un autogen modifié pourrais suffire?
Jean-MichelIl faudrait leur poser la question sur le forum de France vfr,parce qu'ici,personne ne pourra te répondre
.
yves
J'avais posé la question des textures de nuit il y a pas quelque de temps et il me fut répondu que ce n'était pour l'instant pas à l'ordre du jour.
amentiba: j'attends plutot le Nord Pas-de -Calais, c'est ma région.
Bon je n'arrive toujours pas à trouver la texture de nuit pour les maisosns individuelles
Jean-Michel
Hors ligne
Super boulot Jean Michel!!
J'attends également avec impatience la mise a jour du NPDC et s'il y a une solution pour la retravailler en texture nocturne, c'est une super nouvelle.
Il faudrait que je regarde ça de près pour voir si j'arrive a ton résultat, et a ce moment là, pourquoi pas se partager le travail...
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Bon j'avance mais toujours pas trouvé les maisons individuelles...
En attendant Le Havre au crépuscule avec en plus les lumières d'UTX Europe:
Je suis aller voir sur le site des Ailes Virtuelles d'Alsace et j'ai installé leur librairie "Eclairage".
Au début je croyais avoir loupé quelque chose, mais en fait c'est sur le port du Havre que j'ai vu les lampadaires :
En fait, pas mal de choses existent pour éclaircir nos nuits photoréalistes mais cela demande un peu de travail et de recherche.
A lire absolument :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55028
A+++
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (18-09-2013 18:58:31)
Hors ligne
Superbe ! Ca a l'air si réel...
Hors ligne
Bien, cela commence à prendre tournure.
Grace soit rendue à CBell, Gropied, aux Ailes Virtuelles d'Alsace car sans eux je ne serais pas arrivé au résultat actuel avec mes textures éclaircies.
Pour ceux qui veullent faire de même voici l'ordre de ma bibliothèque :
Vitalys_StreetCity_Lights V2
Pan Lumières Haute Normandie
UT Europe Lightning
Au dessus de toutes les scèenes.
Et enfin, cela donne :
Je m'interroge sur la pertinance d'un post sur le forum de FranceVFR...
Jean'Michel
Hors ligne
Bonsoir,
Super boulot pour les textures de nuit.
Les textures de FVFR sont ici:
\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Texture
exemple; agn_alp_grelm.bmp pour Alpes
agn_riv_zi1lm.bmp pour Riviera
agn_nor_001lm.bmp pour Normandie
Dominique
Hors ligne
Jean Maridor a écrit:
Je m'interroge sur la pertinance d'un post sur le forum de FranceVFR...
Jean'Michel
Et bien c'est on ne peut plus pertinent! Le résultat est vraiment bon et le problème des textures de nuit des scènes photo ressort régulièrement et c'est une vraie frustration pour pas mal d'utilisateurs (bien plus que les saisons) a laquelle FVFR ne semble pas trop vouloir remédier.
Là tu montres que c'est possible. Si c'est pas pertinent ça...
Dernière modification par FX (18-09-2013 21:21:08)
Hors ligne
domsimu a écrit:
Bonsoir,
Super boulot pour les textures de nuit.
Les textures de FVFR sont ici:
\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Texture
exemple; agn_alp_grelm.bmp pour Alpes
agn_riv_zi1lm.bmp pour Riviera
agn_nor_001lm.bmp pour Normandie
Dominique
Merci pour cette information Dominique, j'ai pu ajouter d'autres textures de nuit, mais les résidences pavillonaires et les lotissements sont toujours dans le noir
Jean-Michel
Hors ligne
Merci pour cette information Dominique, j'ai pu ajouter d'autres textures de nuit, mais les résidences pavillonaires et les lotissements sont toujours dans le noir merlot
De plus en plus de communes sont totalement dans le noir après 22h30 depuis quelques années
Hors ligne
Wildweasel a écrit:
Merci pour cette information Dominique, j'ai pu ajouter d'autres textures de nuit, mais les résidences pavillonaires et les lotissements sont toujours dans le noir merlot
De plus en plus de communes sont totalement dans le noir après 22h30 depuis quelques années
, mais c'est quand même rageant.
Je viens de rajouter le Plan Particulier Le Havre de notre ami Gropied et c'est spectaculaire même si des saccades apparaissent:
Quel bonheur que de pouvoir enfin voler de nuit sur les scènes FVFR
D'autant que le Plan Lumière Nord-Pas de Calais vient de sortir.
Tiens je tenterai bien le coup avec les scènes NPdC de SceneryBox et l'autogen de Dominique DZIEDZICZAK .
Jean-Michel
Hors ligne
On va bien les trouver ces textures de nuit.
Pour info, mais un peu en dehors du sujet, je vais rajouter 141 communes au Département 62 en mise à jour pour les bâtiments.
On aura donc 864 communes disponibles sur 895 pour le NPdC.
Dominique
Dernière modification par domsimu (19-09-2013 15:35:16)
Hors ligne