#1 [↑][↓]  25-10-2013 12:56:10

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

[FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Bonjour,

Lors de la préparation d'un vol transatlantique (EGLL-KJFK), PFPX me propose différents niveaux de vols durant la croisière, voici le plan de vol :

N0465F240 WOBU3F WOBUN L10 DTY M605 PEDIG Y53 NANTI/N0490F340 UY53 WAL UL10 MIMKU/M085F360 DCT SUNOT NATD 58N050W/M086F380 NATD HO/N0509F400 N296F BUGSY J570 ALB PWL2

Le niveau de vol initial est donc le 240, mais après avoir mis le Step Size à 0 il m'est impossible de rajouter une "contrainte" d'altitude aux points considérés dans la page LEGS ; logique car ces niveaux sont supérieurs à celui de croisière (240).

Faut-il donc mettre le niveau de vol de croisière directement à 400 dans le FMC et sur le MCP puis rajouter des contraintes dans la page LEGS, ou modifier le niveau de vol de croisière (240 --> 340 --> ... --> 400) lors du passage des points dans la page VNAV (CRZ) ?

Merci
Lucien


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-10-2013 14:08:59

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de passer par la page VNAV Crz pour modifier le niveau de vol au moment voulu sinon sur la page Legs il faudrait modifier chaque point de navigation (un peu fastidieux).
L'autre possibilité est de mettre 2000 en step size ( à la place de ICAO) mais le step de 240 à 340 se fera en plusieurs fois ( le FMC calcule le moment opportun pour changer de niveau de vol et répercute les changements dans la page Legs).
De toute façon, il faudra passer par le MCP pour "autoriser" la montée au niveau supérieur. En effet, il n'est pas possible d'indiquer sur le MCP le niveau de vol final (FL400) en espérant une montée "automatique" sans avoir le message " Chk target altitude", le niveau de vol sur le MCP doit être cohérent avec les possibilités actuelles de l'avion.

Amicalement

Patrick

Dernière modification par Pat_59 (25-10-2013 14:24:17)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-10-2013 16:41:24

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Pat_59 a écrit:

Je pense qu'il est préférable de passer par la page VNAV Crz pour modifier le niveau de vol au moment voulu sinon sur la page Legs il faudrait modifier chaque point de navigation (un peu fastidieux).

Que non :)
Au contraire, un step manuel (sans step size) se fait en page LEGS. Tu decides des points ou tu souhaites faire ton step, et tu inseres le step en page LEGS sous la forme /300S ou /FL300S. Toute entree manuelle override les calculs d'optimum du FMS.
Une fois le step manuel entre a ton point choisi, il se reporte automatiquement sur les points suivants. Si tu as un step size d'entre, le FMS va calculer les step suivants suivant son programme d'optimisation (pas tres performant sur 747-400, en fait on fait ca a la main, contrairement aux collegues sur 777 ou 787 par exemple. Faut pas oublier que c'est une machine qui date des annees 80). Si tu as mis un step size de 0, a toi de mettre les steps suivants la ou ca t'arrange et/ou la ou on OFP te l'indique.

Au quotidien, on fait beaucoup de "simulations" avec le FMS pendant la croisiere en rentrant des essais pour voir si on ne gagnerait pas du temps/Fuel en faisant un step ici ou la... Apres ca doit dependre des compagnies et/ou des crews. J'en connais certains qui rentrent juste les data de l'OFP, d'autres le step size RVSM... chacun sa maniere de concevoir son job.

Dernière modification par Nephi (25-10-2013 16:47:17)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-10-2013 16:53:15

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Merci pour vos éclaircissements.

Mais quelle altitude de croisière dois-je rentrer dans la page PERF INIT lors de la préparation du vol, FL240 ou FL400 ?


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-10-2013 19:09:36

Renaud974
Elève Pilote
Lieu: TLS
Date d'inscription: 14-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

C'est ta première altitude, du coup FL240.


Renaud F.
http://status.ivao.aero/R/136369.png
http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-10-2013 19:33:23

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Ok, merci beaucoup !

Je testerais sur mon prochain vol smile


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-10-2013 22:20:33

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Nephi a écrit:

Pat_59 a écrit:

Je pense qu'il est préférable de passer par la page VNAV Crz pour modifier le niveau de vol au moment voulu sinon sur la page Legs il faudrait modifier chaque point de navigation (un peu fastidieux).

Que non :)
Au contraire, un step manuel (sans step size) se fait en page LEGS. Tu decides des points ou tu souhaites faire ton step, et tu inseres le step en page LEGS sous la forme /300S ou /FL300S. Toute entree manuelle override les calculs d'optimum du FMS.
Une fois le step manuel entre a ton point choisi, il se reporte automatiquement sur les points suivants. Si tu as un step size d'entre, le FMS va calculer les step suivants suivant son programme d'optimisation (pas tres performant sur 747-400, en fait on fait ca a la main, contrairement aux collegues sur 777 ou 787 par exemple. Faut pas oublier que c'est une machine qui date des annees 80). Si tu as mis un step size de 0, a toi de mettre les steps suivants la ou ca t'arrange et/ou la ou on OFP te l'indique.

Au quotidien, on fait beaucoup de "simulations" avec le FMS pendant la croisiere en rentrant des essais pour voir si on ne gagnerait pas du temps/Fuel en faisant un step ici ou la... Apres ca doit dependre des compagnies et/ou des crews. J'en connais certains qui rentrent juste les data de l'OFP, d'autres le step size RVSM... chacun sa maniere de concevoir son job.

Bonsoir,

Merci Nephi,

Je ne connaissais pas cette façon d'introduire un step dans la page Legs (avec le S après le niveau de vol).
Je ne sais pas si PMDG à modéliser cette fonction et je n'ai jamais rien lu à ce propos mais je vais essayer sur le T7 (mon oiseau du moment).
C'est toujours intéressant d'avoir un avis professionnel pour nous, pauvre simeur, qui essayons de "coller" un tant soi peu à la réalité.
Merci encore
Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-10-2013 22:43:58

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Pat_59 a écrit:

Nephi a écrit:

Pat_59 a écrit:

Je pense qu'il est préférable de passer par la page VNAV Crz pour modifier le niveau de vol au moment voulu sinon sur la page Legs il faudrait modifier chaque point de navigation (un peu fastidieux).

Que non :)
Au contraire, un step manuel (sans step size) se fait en page LEGS. Tu decides des points ou tu souhaites faire ton step, et tu inseres le step en page LEGS sous la forme /300S ou /FL300S. Toute entree manuelle override les calculs d'optimum du FMS.
Une fois le step manuel entre a ton point choisi, il se reporte automatiquement sur les points suivants. Si tu as un step size d'entre, le FMS va calculer les step suivants suivant son programme d'optimisation (pas tres performant sur 747-400, en fait on fait ca a la main, contrairement aux collegues sur 777 ou 787 par exemple. Faut pas oublier que c'est une machine qui date des annees 80). Si tu as mis un step size de 0, a toi de mettre les steps suivants la ou ca t'arrange et/ou la ou on OFP te l'indique.

Au quotidien, on fait beaucoup de "simulations" avec le FMS pendant la croisiere en rentrant des essais pour voir si on ne gagnerait pas du temps/Fuel en faisant un step ici ou la... Apres ca doit dependre des compagnies et/ou des crews. J'en connais certains qui rentrent juste les data de l'OFP, d'autres le step size RVSM... chacun sa maniere de concevoir son job.

Bonsoir,

Merci Nephi,

Je ne connaissais pas cette façon d'introduire un step dans la page Legs (avec le S après le niveau de vol).
Je ne sais pas si PMDG à modéliser cette fonction et je n'ai jamais rien lu à ce propos mais je vais essayer sur le T7 (mon oiseau du moment).
C'est toujours intéressant d'avoir un avis professionnel pour nous, pauvre simeur, qui essayons de "coller" un tant soi peu à la réalité.
Merci encore
Amicalement

Patrick

Je viens d'essayer sur le 747 et ça fonctionne parfaitement. Je n'avais également jamais entendu parlé de cette méthode.

Merci


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-10-2013 23:03:23

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FS9] PMDG 747 FMC - Niveaux de vol intermédiaires

Content d'apprendre que cela fonctionne sur le 747.
Je vais essayer sur le 777 qui a tendance à anticiper les step climb en RVSM (du moins c'est mon impression), cela permettra de coller un peu plus à l'OFP même si parfois il serait possible d'atteindre le niveau supérieur plus rapidement.
Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne