#1 [↑][↓]  04-11-2013 11:14:25

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

[fsx] 777 Pmdg Apu

Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir à quel bon moment on démarre l'APU (777 et autres....).
Certaines checklists se mordent la queue, d'autre n'utilisent pas du tout les EXT PWR (?) et enfin il semblerait que cela peut varier en fonction des aéroports ... merlot
Pour le moment je démarre donc : BAT+External PWR 1/2 , ensuite je démarre l'APU juste avant le PUSH BACK et l'arrêt une fois les moteur démarrés et stables.

Merci d'avance
Jérôme


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-11-2013 13:30:20

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

La batterie fournit de l'électricité, mais se déchargeant très vite, elle ne va alimenter qu'une partie minime des équipements, et pas pendant longtemps.

L'APU fournit de l'électricité et de l'air, nécessaire pour avoir la clim et pour démarrer les moteurs. C'est un 'petit' moteur, donc ça consomme et ça fait du bruit. Il se démarre électriquement (donc peut se démarrer sur batterie)
Généralement, les aéroports interdisent, sauf raisons spécifiques, d'utiliser l'APU plus de 10 minutes avant le départ, et plus de 5 minutes après l'arrivée, pour des raisons de bruit.

Le groupe de parc (external power) va fournir de l'électricité. Le 777 étant très gourmand, il est possible d'en brancher deux, pour assurer que l'ensemble des équipement soient alimentés.
Il impose que l'avion soit immobile.
Sachant que le coût de location d'un groupe de parc est généralement inférieur au coût d'utilisation (carburant + maintenance) d'un APU.


Le groupe de parc 'Clim' va fournir de l'air pour avoir la clim au sol

Le groupe de parc 'Démarrage' va fournir de l'air pour démarrer l'avion.

Donc pour avoir de la lumière et permettre de configurer l'avion, il faudra un groupe de parc.
Si ton avion est parqué au contact (à une porte) d'un grand aéroport, il y'en aura peut être deux.
Au large, généralement il n'y en aura qu'un, sauf si ta compagnie a prévu d'en louer deux.

Si il fait très chaud ou très froid et que tu as besoin de climatiser ta cabine, soit tu as a ta disposition un groupe de clim, soit il faut utiliser l'APU (mais cf la restriction ci-dessus). Si APU interdit, il faudra utiliser un groupe Clim. Et si pas de groupe Clim (pas disponible, ou pas prévu par la compagnie d'être loué à l'assistance de l'aéroport), tes passagers auront chaud (ou froid) pendant l'embarquement jusqu'au démarrage de l'APU.

Juste avant le départ, démarrage APU, et déconnexion EXT-PWR et tout autre équipement extérieur.
Pushback / Démarrage, et une fois les équipements électriques connectés sur les génératrices moteurs, l'APU est généralement coupé (sauf si ta masse est proche de la masse max décollage du jour, ou dans ce cas, tu peux utiliser l'APU pour assurer le prélèvement d'air nécessaire à la clim et la pressurisation, et éviter ce petit délestage aux moteurs).


Une fois posé, en arrivant au parking, démarrage APU, ce qui permet dès le frein de parc serré, de couper les moteurs sans se soucier du groupe de parc.
Quelques minutes plus tard, le groupe de parc est branché, l'APU est coupé.

Ca, c'est 95% des cas.

Dans certains cas, c'est différent parce que :
- Pas d'APU (panne)
- pas de groupe de parc (panne ou pas disponible à l'aéroport en question).

Dans ces cas, tu jongles avec les moyens existants.
Si pas d'APU, tu utiliseras le groupe de démarrage extérieur, pour démarrer un moteur, puis repoussage, puis démarrage du second moteur à l'aide de la procédure démarrage croisé (permettant de démarrer en utilisant l'air fournit par le premier moteur).
Si pas de groupe de parc, L'APU sera démarré plus tôt, voire pas du tout coupé pendant l'attente au sol (si relativement courte).

wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-11-2013 15:05:39

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Merci Jeff,

Je ne pouvais pas avoir réponse plus complète wink
Je vais donc modifier mon cold & dark avec 1 extpower et 1 clim de dispo.

A bientôt.
Jérôme

Dernière modification par Blackbird76 (04-11-2013 15:08:30)


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-11-2013 17:48:20

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Bonjour à tous :)

Je me permet de profiter de ce topic pour poser une petite question, je ne sais pas si elle un rapport.
L'autre jour à l'aéroport, j'ai remarqué pour la première fois que les moteurs des avions au parking tournaient encore un tout petit peu, à une vitesse très faible. A quoi cela est-il dû ?

En tout cas merci jeff pour ta réponse très intéressante :)

Bonne soirée !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-11-2013 17:53:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Le vent... wink Et il en faut très peu...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-11-2013 18:45:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Ca s'appelle windmilling en grand breton ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-11-2013 18:50:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Et ça donne normalement lieu à un top chrono de la part de l'agent au sol dans le cas où au parking le vent serait de dos et significatif. L'agent sol donne alors un top chrono au moment où le moteur arrête de tourner à l'envers et repart dans le sens normal. wink


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-11-2013 21:23:34

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [fsx] 777 Pmdg Apu

Super, merci beaucoup pour ces précisions :)


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne