#1 [↑][↓]  06-11-2013 20:31:31

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Bonjour!

J'ai remarqué que l'indicateur du vor 2 du Mooney bravo n'indique pas le vor! J'ai testé avec le Barron et B737-800 sa fonctionne sans problème. J'ai bien afficher pourtant la bonne fréquence et je suis bien en mode NAV.

Savez vous ce qui pourrait bien causer se problème? Je ne parle pas de la version TABLEAU DE BORD TOUT ECRAN!

Pour finir j'aimerai bien savoir pourquoi sur les petits avions comme le money bravo et le baron 58 on n'a pas de précision pour les cap et les routes pour la navigation IFR.

Par exemple pour une navigation IFR on utilise des cap et des route précises genre la route 223° en éloignement d'un vor c'est 223° pas 225° ni 221°. Pareil pour le cap, si on veut suivre le cap 155° c'est 152° ni 156°.

Qu'est ce qui vous prouve que vous êtes bien sur tel ou tel cap?

Il n'existe pas vraiment de curseur comme sur les autres avions natif d'FSX pour choisir un cap ou une route avec précision. Ce qui n'est pas le cas du 737-800 ou du leajet45 ect..

Pourtant ce sont des avions qui sont fait pour la navigation IFR.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-11-2013 22:29:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

J'ai remarqué que l'indicateur du vor 2 du Mooney bravo n'indique pas le vor! J'ai testé avec le Barron et B737-800 sa fonctionne sans problème. J'ai bien afficher pourtant la bonne fréquence et je suis bien en mode NAV.

Il faut que tu expliques ce que tu veux dire par "n'indique pas le VOR".

Tu peux très bien sélectionner une route 223° ou un cap 155° sur le HSI du Mooney, qu'est ce qui t'en empêche ??


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-11-2013 23:11:10

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Bonsoir,

Le mode NAV utilise la fréquence NAV1. Si tu veux utiliser le VOR2, il faut régler sa fréquence en NAV2. La radiale se règle avec le bouton rotatif OBS (sans les infos-bulle c'est un peu dur de la fixer au degré près) comme le montre l'image ci-dessous:
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/Vor.jpg
Amicalement

Patrick

Dernière modification par Pat_59 (06-11-2013 23:21:51)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2013 01:34:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

n666eo a écrit:

J'ai remarqué que l'indicateur du vor 2 du Mooney bravo n'indique pas le vor! J'ai testé avec le Barron et B737-800 sa fonctionne sans problème. J'ai bien afficher pourtant la bonne fréquence et je suis bien en mode NAV.

Il faut que tu expliques ce que tu veux dire par "n'indique pas le VOR".

Tu peux très bien sélectionner une route 223° ou un cap 155° sur le HSI du Mooney, qu'est ce qui t'en empêche ??

Et bien Le HSI du Mooney est différent et il m'embrouille un peu. Déjà le HSI est séparé en deux, d'un côté on a l'aiguille de la Nav2 et de l'autre on a l'aiguille de l'ADF. Sur le Baron le HSI fusionne avec l'ADF (les deux aiguilles son dans le même cercle mais c'est pas vraiment çà le problème.

Sur le Baron par exemple le RMI sert à indiquer quel cap prendre pour se diriger sur le vor 2 et aussi le cap d'une balise pour l'ADF. J'y arrive très bien avec le Baron. C'est avec le Mooney que j'y arrive pas. J'ai la vitesse par rapport au vor2, j'ai la distance du vor2, j'ai le temps dur vor 2 mais pas la direction du vor 2. Et c'est çà qui m’embête.

En ce qui concerne de suivre la radiale d'un vor en rapprochement ou en éloignement je me sert généralement du vor 1 en Nav1. Mais le problème c'est la précision au degré près comme dit Pat_59 il faut les info bulle. Mais je n'ai pas les infos bulle.

Comment activer les infos bulle? Et il font comment alors dans la réalité si on ne peut pas fixer un cap ou une radiale au degré près?

Dernière modification par mikayenka (07-11-2013 01:37:05)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-11-2013 01:37:51

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Pat_59 a écrit:

Bonsoir,

Le mode NAV utilise la fréquence NAV1. Si tu veux utiliser le VOR2, il faut régler sa fréquence en NAV2. La radiale se règle avec le bouton rotatif OBS (sans les infos-bulle c'est un peu dur de la fixer au degré près) comme le montre l'image ci-dessous:
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/Vor.jpg
Amicalement

Patrick

C'est exactement çà!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-11-2013 02:39:21

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

En fait en réalité on prend une des mesures indiquées plus les cliquetis, que l'on a pas en virtuel.

Je veux suivre le 223 ? Et bien je vais sur 220 + 3 cliquetis ou 225 - 2 cliquetis. C'est atypique mais efficace, comme beaucoup de choses qui peuvent paraître bizarre en aviation.

Pour afficher les infos bulles, je n'ai pas FS sous les yeux, mais je crois que c'est dans les affichages où il y'a les systèmes métriques, impériaux et la possibilité d'activer les info-bulles.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2013 09:44:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Le Mooney est représentatif des avions utilisé pour la formation IFR, l'instrumentation est conforme à ce qu'on trouve en réel.
Donc il faut revenir aux fondamentaux... et justement ce petit Mooney est une excellente base pour apprendre le B A BA du métier ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2013 09:48:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Ah oui, la le problème est bien un problème de formation : faut apprendre à suivre une radial... Bref du niveau PPL.
C'est bien beau les Airbus et les Boeing, mais la base comme on le dit très souvent ca sert !
Bref, tu es bon pour faire quelques leçon dans FS (ou autre).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-11-2013 12:41:11

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Hillbird a écrit:

En fait en réalité on prend une des mesures indiquées plus les cliquetis, que l'on a pas en virtuel.

Je veux suivre le 223 ? Et bien je vais sur 220 + 3 cliquetis ou 225 - 2 cliquetis. C'est atypique mais efficace, comme beaucoup de choses qui peuvent paraître bizarre en aviation.

Pour afficher les infos bulles, je n'ai pas FS sous les yeux, mais je crois que c'est dans les affichages où il y'a les systèmes métriques, impériaux et la possibilité d'activer les info-bulles.

Oui mais pourquoi il ne pointe pas sur le vor 2? En principe l'indicateur de vor comme son non l'indique doit indiquer dans quel direction se trouve le vor. Or, l'aiguille blanche est de travers mais ne pointe pas le vor dont j'ai affiché la fréquence. Même quand je change de fréquence de vor l'aiguille blanche ne bouge pas.

Si je me cale sur un vor au sud alors l’aiguille blanche est censé indique le sud et si je me cale sur un autre vor qui se situe au nord alors l'aiguille blanche devrai changer de position automatiquement et pointer vers le nord. C'est de çà que je vous parle. 

Quand je prend un autre avion comme le baron, l'aiguille montre automatiquement la direction du vor sur lequel je me suis calé.

Vous n'avez pas observé qu'il y a une différence entre le RMI du mooney et celui de d'autre avion?

Dernière modification par mikayenka (07-11-2013 12:47:23)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2013 12:48:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

En fait la question de Mikayenka   tient surtout des problème de matérialisation et d'orientation, ce qu'il y a de plus difficile à acquérir avec l'ancienne instrumentation..

Oui mais pourquoi il ne pointe pas sur le vor 2? En principe l'indicateur de vor comme son non l'indique doit indiquer dans quel direction se trouve le vor. Or, l'aiguille blanche est de travers mais ne pointe pas le vor dont j'ai affiché la fréquence

Et bien non, ça c'est à toi de le matérialiser, pour connaitre ta position par rapport à la balise tu dois tourner le bouton jusqu'à centrer l'aiguille en FRom (Radiale, QDR), or cette information est indépendante du cap actuel, si tu veux te diriger vers la balise tu doit centrer l'aiguille en TO (radiale en rapprochement QDM) et naturellement virer au cap correspondant à cette route

On parle encore parfois de QDM et QDR en mémoire de la communication en morse, le radiotélégraphiste demandait des relèvements aux stations gonios pour connaitre sa position et faire des approche de cette manière c'était pas de la tarte ! heureusement c'est bien plus simple de nos jours avec les centrales inertielles et le GPS !

Et puis l'aviation ce n'est pas de la micromécanique, on en est très loin !,  on ne travaille au mieux qu'au degré près dans le cas idéal, ce qui en soit n'est pas vraiment précis, il faut aussi tenir compte des incertitudes et de la précision du matériel, un VOR c'est pas mieux que +- 2 ou 3° dans les bons jours,  tout cela est pris en compte dans l'établissement des aires de protection des différentes trajectoires

Dernière modification par Bee Gee (07-11-2013 12:57:32)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2013 12:59:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Je crois qu'une revision du fonctionnement du VOR s'impose mikayenka ! wink

Le VOR est dependant de la radiale selectionnee. As-tu remarque que la couronne autour de ton aiguille ne tourne pas avec ton avion ? Par contre tu peux la tourner manuellement. Si l'aiguille est a droite, ca indique que la radiale que tu as selectionne est a droite de ta position actuelle. Ce n'est ni un HSI (instrument present pour le VOR1) ni un RMI (instrument present sur le Baron affichant seulement la direction du VOR et l'ADF).

Un petit passage par cette page t'expliquera les differences entre l'indicateur VOR classique, le RMI et le HSI.

Et un petit passage ici te donnera un petit programme en Java tres simple pour bien comprendre comment se comporte ton aiguille... wink


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2013 16:24:57

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

n666eo a écrit:

Je crois qu'une revision du fonctionnement du VOR s'impose mikayenka ! wink

Le VOR est dependant de la radiale selectionnee. As-tu remarque que la couronne autour de ton aiguille ne tourne pas avec ton avion ? Par contre tu peux la tourner manuellement. Si l'aiguille est a droite, ca indique que la radiale que tu as selectionne est a droite de ta position actuelle. Ce n'est ni un HSI (instrument present pour le VOR1) ni un RMI (instrument present sur le Baron affichant seulement la direction du VOR et l'ADF).

Un petit passage par cette page t'expliquera les differences entre l'indicateur VOR classique, le RMI et le HSI.

Et un petit passage ici te donnera un petit programme en Java tres simple pour bien comprendre comment se comporte ton aiguille... wink

Très bonne documentation! Oui j'avais remarqué que la couronne de l'aiguille ne tournais pas! Mais je n'avais pas encore compris qu'il s'agissait de deux instruments différents. L'indicateur de vor classique est un peu ancien et le RMI est plus moderne aussi.

Mercie n666eo!

Dernière modification par mikayenka (07-11-2013 16:26:05)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2013 17:04:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

mikayenka a écrit:

Très bonne documentation! Oui j'avais remarqué que la couronne de l'aiguille ne tournais pas! Mais je n'avais pas encore compris qu'il s'agissait de deux instruments différents. L'indicateur de vor classique est un peu ancien et le RMI est plus moderne aussi.

Mercie n666eo!

Ce n'est surtout pas les mêmes instruments !!!
Si faire une directe sur un VOR avec un RMI est facile (attention à la courbe du chien........), suivre une radiale est bien plus simple avec un recepteur VOR "normal" (HSI ou CDI).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-11-2013 18:58:50

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

antoine a écrit:

mikayenka a écrit:

Très bonne documentation! Oui j'avais remarqué que la couronne de l'aiguille ne tournais pas! Mais je n'avais pas encore compris qu'il s'agissait de deux instruments différents. L'indicateur de vor classique est un peu ancien et le RMI est plus moderne aussi.

Mercie n666eo!

Ce n'est surtout pas les mêmes instruments !!!
Si faire une directe sur un VOR avec un RMI est facile (attention à la courbe du chien........), suivre une radiale est bien plus simple avec un recepteur VOR "normal" (HSI ou CDI).

Tout à fait!

Encore une question s'il vous plait!

Si je décide de suivre une trajectoire d'éloignement d'un vor, par exemple pour faire simple disons en direction du sud (180°), je vais me caler sur la fréquence d'un vor 1 avec le HSI et je vais me caler sur la fréquence du même vor 2 sur l'indicateur de vor 2 en prenant soin de sélectionner la radiale 180° à la fois sur le HSI et sur l'indicateur de vor OBS.

Aurai'je la même trajectoire avec ces deux instrument?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-11-2013 19:00:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Absolument.


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-11-2013 19:21:46

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

n666eo a écrit:

Absolument.

Je pose la question car j'ai essayé dans Fsx et c'est pas exactement la même trajectoire. Quand je suis aligné sur le HSI j'ai un écart de route sur l'indicateur de vor et quand je suis aligné sur l'indicateur de vol j'ai un écart de route sur le HSI.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-11-2013 19:23:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Les 2 sont bien réglé sur la course 180, NAV1 et 2 sur la même fréquence ?


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-11-2013 19:32:22

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

n666eo a écrit:

Les 2 sont bien réglé sur la course 180, NAV1 et 2 sur la même fréquence ?

oui!

et j'ai justement choisi la cours 180° qui correspond pile poile au SUD géographique pour être sur d'avoir la même cours sur les deux instrument.

Dernière modification par mikayenka (07-11-2013 19:35:18)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-11-2013 19:49:21

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

Je crois savoir se qui se passe exactement. En faite non les deux montre le même alignement sauf que si je m'écarte de la route le premier instrument à me montrer mon écart est le HSI tandis que l'indicateur de vor prend beaucoup plus de temps à m'indiquer que je suis en train de m'écarter de la route. Enfin je crois que c'est çà!

Pendant que le HSI me montre mon écart de route l'indicateur de vol continu à être aligné. C'est comme si le HSI est plus précis que l'indicateur de vor en gros!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-11-2013 22:26:57

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX] Indicateur de vor 2 sur Mooney bravo

mikayenka a écrit:

Je crois savoir se qui se passe exactement. En faite non les deux montre le même alignement sauf que si je m'écarte de la route le premier instrument à me montrer mon écart est le HSI tandis que l'indicateur de vor prend beaucoup plus de temps à m'indiquer que je suis en train de m'écarter de la route. Enfin je crois que c'est çà!

Pendant que le HSI me montre mon écart de route l'indicateur de vol continu à être aligné. C'est comme si le HSI est plus précis que l'indicateur de vor en gros!

Bonsoir,

Les instruments dans un avion on le même temps de "réaction". Ton indicateur de VOR (RMI) ne prends pas plus de temps à t'indiquer ton écart avec ta route. Simple question de bon sens ... Quelque soit l'instrument que tu as a bord tu reçois la même fréquence donc les mêmes ondes donc les mêmes informations qui te sont ensuite traduitent grâce à tes aiguilles.
Cependant tu peux avoir l'impression d'une réaction plus lente car tu devais être éloigné de ton VOR. Je te propose de faire un vol vers un VOR, va en rapprochement d'un VOR (QDM) et tu observeras qu'en te rapprochant du VOR les instruments deviennent très sensible si tu dévis de ta radiale sélectionner ...
Le test est réalisable sur un Jet si tu le souhaites, intercepte une radiale en rapprochement de ton VOR à 3-4nm avec un angle suffisamment important par rapport a ta radiale sélectionnée, engage VOR LOC et observe ...

Bons vols

Dernière modification par oZZ (07-11-2013 22:38:44)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne