#126 [↑][↓]  10-09-2013 07:48:18

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Belle surprise ce matin,  "Hole_Destructor" le retour!

Merci Vogel d'avoir pris sur ton temps bien occupé pour satisfaire un unique demandeur. Je suis de mon côté aussi pas mal pris, mais je teste ça asap et je te tiens au courant; les conseils que tu livres en mode d'emploi me seront très utiles!

Bonne journée

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  10-09-2013 11:42:23

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour,
  je tient à te remercier pour ton travail qui a transformer notre approche de FSX pour le rendre plus vert et plus réel .
Tes packages sont d'une très grande qualité , ils couvrent bien les zones boisées et les haies .

J'ai effectué mes test autour de mon aéroclub LFHC Pérouges ainsi que LFXA Amberieux et LFHS Ceyzeriat .

Les deux seuls points à améliorer vient du fait que le programme détecte certaines  zones des grands champs (plus foncés que le reste) comme des arbres et que qu il place arbres de 18 m sur des haies de buissons de 2m (qu'on ne voit que sur les photos satellites ou en se promenant à pied et pas en vol) . L'été avec un ton vert sur vert , ça ne choque pas trop , mais l’automne plus .
Cela reste quand même restreint a certaines zones des plaines agricoles . Je pense qu en refaisant manuellement les tours de pistes (une zone de 2 miles autour de la piste) pour enlever les arbres en "trop" cela suffirai amplement .

Encore bravo pour ce superbe travail à toi et à tous ceux qui nous offre de si belles choses .

Frédéric

Dernière modification par Zorane (10-09-2013 11:58:20)

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  10-09-2013 12:25:06

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci Zorane, c'est très gentil à toi de me donner tes impressions.

Pour les problèmes des tailles des haies d'arbres, j'ai expérimenté un nouvel algorithme dans VogelTree pour différencier les forets, des bosquets et des arbres isolés. Pour l'instant, j'ai uniquement modifié la taille des cases en fonction de la catégorie (foret,bosquet,arbre isolé)... Cela est visible sur mes derniers packages, même si je n'ai pas encore ajouté d'option à AGN Merge Tool pour différencier l'attribution de GUID en fonction de la taille des case (on verra cela dans le futur).
Pour le problème des champs foncés, c'est effectivement délicat et mon algorithme de détection de "rugosité" qui devait améliorer ça n'est pas encore assez efficace...

Au fait, attention pour ceux qui ont télécharger le package Vegetation Rhone-Alpes pour FVFR Volume1, la deuxième archive est corrompu. Et comme j'ai pommé l'original, je recompresse tout ça et repost le tout bientôt... Désolé mais il faudra recharger l'ensemble des trois parties par la suite.

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  10-09-2013 13:03:40

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Les liens vers le volume1 sont de nouveau fonctionnel... je repost les liens au cas où. wink


http://vogel69.free.fr/FSim/vol1_01.jpg

http://vogel69.free.fr/FSim/vol1_02.jpg

http://vogel69.free.fr/FSim/vol1_03.jpg

Screenshot Dalle Photo: Photo HD Rhone-ALpes FVFR vol1. + mes arbres vol1.

Vegetation Rhone-Alpes - FVFR - vol1:
VogeTree_RA_vol1.part1.rar
VogeTree_RA_vol1.part2.rar
VogeTree_RA_vol1.part3.rar

Vegetation Rhone-Alpes - FVFR - vol2:
VogeTree_RA_vol2.part1.rar
VogeTree_RA_vol2.part2.rar
VogeTree_RA_vol2.part3.rar

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  10-09-2013 15:20:16

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Vogel69,

Test avec tes textures uniquement  + aerodromes Lyon Bron et St Exupery (Micro Application)   donc zéro bâtiment autogen.

Je vais être franc, c'est injouable. Plantage OOM au bout de 3 minutes, décollage de Lyon Bron au milieu d'une forêt de l'ère tertiaire. des arbres partout, partout, partout. Les haies ont bien l'air d'être détectés mais il y a surdétection.

Je n'envisage même pas de faire le test avec les bâtiments, les ponts, le trafic, les nuages, etc ...
Tu avais parlé de revoir automatiquement le paramètre du nombre d'arbres par dalle, qu'en est il ?

Quand j'ai fais Bordeaux AGN en intégrant VogelTree, j'ai limité le nombre d'arbres par dalle, c'est moins beau mais c'est jouable. Même chose en ce qui concerne les Plan lumière. Sur Bordeaux et Toulouse, je viens de revoir mes paramètres à la baisse...

JpP a indiqué  des valeurs qui me paraissent donner de bons résultats pour les dalles "Lights" pourquoi ne pas les avoir choisis ?

Et puis pourquoi ne pas adopter des  réglages différents pour les zones de ville et de campagne de façon à uniformiser la charge pour un FSX qui a de plus en plus tendance à se mettre à genoux avec tous les bgl à ingurgiter un peu plus, tous les jours? Les screens qui montrent la campagne ont l'air beaucoup plus convaincants.   

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  10-09-2013 15:52:40

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci pour tes impressions Gropied, au moins ça à le mérite d'être net, clair et précis... Bref tu n'y vas pas par 4 chemins wink

Tu avais parlé de revoir automatiquement le paramètre du nombre d'arbres par dalle, qu'en est il ?

Contrairement à la génération de végétation qui est un processus à 95 % automatisé, je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer ces derniers temps mais rassures toi c'est toujours au programme...

JpP a indiqué  des valeurs qui me paraissent donner de bons résultats pour les dalles "Lights" pourquoi ne pas les avoir choisis ?

J'ai le gout du risque laugh ...

Et puis pourquoi ne pas adopter des  réglages différents pour les zones de ville et de campagne de façon à uniformiser la charge pour un FSX

Pourquoi pas... tu aurais des idées sur ce point ? Ajuster la densité de vegetation -> plus faible en ville et plus importante en campagne ?

Merci encore pour tes commentaires

Vogel

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  10-09-2013 16:08:08

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Dommage pour la jouabilité, car c'est magnifique! Peut-être un jour nos machines nous le permettront-elles; peut-être un jour Lockheed Martin sortira-t-il un P3Dx64, mais j'en doute un peu, et de toutes façons tout serait à reprendre.

Allez Vogel!

Cordialement

JpP

Dernière modification par JpP (10-09-2013 16:08:37)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  10-09-2013 17:27:31

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Vogel69,

C'est un peu le même sentiment que Filipo a déjà exprimé : si on veux que nos produits soient diffusables, ils doivent être jouables. D'où la nécessité de tester dans un environnement contraignant, toujours le même.
Il est au minimum d'un aeroport genre régional FVFR ou MicroApplication, d'un autogen genre domsimu, des ponts routiers et sncf, d'ORFVFR, de Nextmesh et d'un environnement nuageux REX2 réglé selon les critères donnés par Filipo.

Le trafic Mytraffic 2010 est réglé à 15% les bateaux à 100% et zéro pour le routier (mortel)

Je vole en VC zoom à 50% (très grande importance ce réglage) sur un avion moyennement compliqué, Nord Aviation 3400 pour les test primaires et Morane Saulnier Paris pour les test à 300Knts.

Je ne vole jamais "à coté de l'avion " mad2_gif sauf pour les photos. En effet c'est la configuration qui demande le moins de ressources et ça peut fausser le test.
   
Maintenant pour tester, j'ai une configuration standard et je fais des vols de 20 à 30 minutes, avec par exemple des allers et retours entre villes pour tester la résistance car l'OOM ne se produit pas forcément sur un tour de piste mais après avoir survolé bon nombre d'AGN, tout dépendant de leur densité ainsi que celle des BGL.       

C'est pour cela que j'ai encore les plans d'Aquitaine et Midi Pyrénées dans le tuyau. En effet, là, je règle les densités à la main et je n'ai pas encore réussi un vol de nuit Bordeaux Toulouse, le dernier ayant planté à Montauban!.

Le principe:
Je fais d'abord un tapis régional "campagne" shp avec des paramètres relativement élevés ou "normaux" puis aux endroits des villes moyennes et très grandes, je fais des trous dans le tapis (sélection polygonale). Je garde soigneusement les shp de ces trous et je leur applique des paramètres beaucoup plus faibles et j'en fais des plans "spéciaux grandes agglos".   
Le tout se recombine dans le dossier scenery et la transition est peu visible, la fluidité préservée.

Je ne sais pas comment on pourrait traduire ça pour VogelTree étant donné que le point de départ est une photo.

@JpP

Effectivement, c'est la seule issue pour le moment.
J'ai essayé la "fameuse" dll qui repousse les limites mais en fait l'amélioration n'est que peu perceptible, elle enlève un drapeau qui permet à la mémoire d'aller mélanger ses octets avec ceux du programme en cours et là boum retour au bureau sans prévenir... de plus elle est incompatible avec FSPassenger.


Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  10-09-2013 21:17:42

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Dans mes recherches , j ai triché pour obtenir un résultat correct , mais pas satisfaisant .
J'ai utilisé des chesnut old (de 29m à 39 m) qui sont bien trop haut , mais qui ont la particularité de couvrir une très grosse zone . Ce qui permet d utiliser peut d'arbres pour couvrir une grosse étendu (exemple : des forets qui s'étendent sur plusieurs tuiles).
Par contre ils sont bien trop haut pour une grosse partie des zones , surtout s il y a d autres décors (maison , pont ect ) juste à coté.

Ils faudrait pouvoir scier les chesnuts old pour enlever 10m de tronc et ce serai top (mais mono couverture) . En gros refaire un Guid .

Fred

Dernière modification par Zorane (10-09-2013 21:19:36)

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  11-09-2013 07:30:37

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour Zorane,

Pas besoin de scier les troncs il existe des groupings de Chestnut moins hauts 10-18m ou des Chesnut city  je crois qui feraient ton affaire il suffit de chercher le bon GUID dans autogendescription.spb à charger dans Annotator.

@Vogel69,

Pour poursuivre mon idée, le problème c'est en fait que la somme des agn produits avec VogelTree et des agn buildings produits avec scenproc et qui  vont être mergés avec AGNMergetool n'aboutisse pas à un AGN de trop grande taille.

Il faudrait donc comparer la densité de la dalle produite à celle de l'agn building de destination et régler le limiteur en conséquence.

Pour y arriver, je pense qu'une lecture de la taille des fichiers agn buildings correspondants permettrait cette comparaison.
Donc, avant de traiter le xxxxxxxxxxxxsu.bmp aller lire dans un répertoire la taille du xxxxxxxxxxxxan.agn correspondant et à partir d'un maxi réglable, par exemple 200Ko (je dis un nombre au hasard) si l'agn building fait 150Ko, régler la densité pour que l'agn végétation ne fasse pas plus de 50Ko.
Ceci nécessiterait d'ailleurs peut être une lecture préalable du xxxxxxxxxxxsu.bmp avec une densité libre pour déterminer ce réglage et ensuite l'appliquer.

Donc dalle par dalle, la densité serait réglée "automatiquement" pour une scène finale homogène.

Voilà encore un filon à creuser!  Et pourquoi pas le rapprochement de VogelTree et AGNMergetool?

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  11-09-2013 07:49:55

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour

"Voilà encore un filon à creuser!
Cela semble être une bonne idée; jouable pour toi, Vogel?

Et pourquoi pas le rapprochement de VogelTree et AGNMergetool?"
Tu veux dire fusionner les deux programmes dans notre chère usine à gaz (bioéthanol bien sûr) ? 

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  11-09-2013 08:08:31

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour JpP,

Oui, il y aurait déjà un point commun : les textures qu'on dépose dans Groupe_Dalles.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  11-09-2013 09:34:56

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Gropied

Il faudrait donc comparer la densité de la dalle produite à celle de l'agn building de destination et régler le limiteur en conséquence.

je pense qu'effectivement c'est peut être une solution, ajouter un limiteur qui agit uniquement sur la végétation mais en fonction du nombre d’élément total de la dalle.

Et pourquoi pas le rapprochement de VogelTree et AGNMergetool?

Je ne suis pas sur que ce soit encore le moment pour ça, car je pense que je perdrai beaucoup de temps à essayer de faire cohabiter et fusionner tout ça pour finalement peut être aboutir à une grosse usine à gaz... mais c'est à envisager peut etre pour plus tard.
Dans un premier temps je compte implémenter le nettoyage / "dédensifieur" /limiteur à AGN Merge Tool.

Mais pour l'instant, j'ai pas trop le temps de me pencher la dessus avant 2 petites semaines... to be continued

En tous les cas merci pour vos idées et suggestions smile

Dernière modification par Vogel69 (11-09-2013 09:35:24)

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  11-09-2013 10:18:24

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Vogel69,

Merci de te pencher sur nos suggestions, nous ne sommes que des ThinkTank , c'est toi le TOP CHEF ....w00t

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  07-11-2013 17:36:46

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour

Arno annonce une nouveauté prochaine relative à la détection d'arbres qu'il inclurait dans ScenProc.
http://www.scenerydesign.org/

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  07-11-2013 18:47:53

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci pour l'info. wink

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  08-11-2013 10:27:34

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

merci JpP !

Apparemment, Arno a amélioré son algorithme de détection des arbres surtout pour les images comprenant un canal infra-rouge. A ce propos, est ce que certains d'entre vous connaissent des sources "gratuites" pour ce type d'image satellite/aérienne pour ce qui est de notre territoire ?

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  08-11-2013 22:26:19

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

certains d'entre vous connaissent des sources "gratuites" pour ce type d'image satellite/aérienne pour ce qui est de notre territoire ?

Non, je n'ai rien pour l'instant.

P3D aura une variante infrarouge d'intégré pour le terrain. Je ne pense pas que l'on puisse s'en servir pour notre autogen.

Dernière modification par domsimu (08-11-2013 22:26:43)

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  09-11-2013 08:14:19

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour

Rien trouvé pour l'instant moi non plus.

Quant à P3D, il s'agit d'une option de vision nocturne, donc rien à voir (cas de le dire) effectivement avec les données infrarouges.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  09-11-2013 09:02:22

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour,

Je pense que ce sera difficile à trouver, gratuit, avec cette précision. Peut être localement, en cherchant dans les "bilans énergétiques" par survol hélico ou drone, des communes qui veulent bien partager leurs données.

Pour ma part, l'outil Vogeltree + les réglages de JpP  ou les autogen Domsim me semblent un aboutissement et difficile de faire mieux à moins de faire comme dans le 9-2 : chaque arbre à ses coordonnées GPS accessibles à tous.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  09-11-2013 11:03:34

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Gropied a écrit:

... l'outil Vogeltree + les réglages de JpP  ou les autogen Domsim me semblent ...

Hem...eusa_whistle   c'était comment déjà les réglages de JpP?  Honte à moi, je ne retrouve pas mon post-it cepopossible_gif

Merci

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  09-11-2013 12:41:38

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

En fait ,

J'ai 4  types d'approches au sujet des forets et des haies.

1) les forets de plaines
a)les forets de feuillus générales, ou l'on a souvent trois ou quatre essences d'arbres; donc, je rajoute d'autres variétés au chetnuts.
b)les forets de conifères.
c)les forets de peupliers qui sont caractéristiques.

Ce qui donne un résultat avec des nuances de couleurs plus proche de la réalité.

2) Les forets de montagnes , qui comprend la 1ere méthode, ou l'on ajoute les forêts de conifères situées en altitude.

3) Les haies ou il peut y avoir des peupliers.

4)Les arbres isolés.

Dominique

Dernière modification par domsimu (09-11-2013 13:21:25)

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  10-11-2013 08:12:46

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@JpP,

A vrai dire je n'ai gardé en archives qu'une citation extraite de ton post mais qui en est la substantifique moelle :

JpP a écrit:

A vrai dire, je décoche l'option Roughness pour n'utiliser que Brightness; avec une largeur d'arbres autour des 5m, et les curseurs placés (pour les Light Tiles) sur 0.12 j'obtiens des résultats très fins. Quelques arbres en plus viennent bien perturber un peu le tableau, mais une option d'éditon sur la dalle règlera  ce problème pour des retouches ponctuelles

Dans les essais que j'ai fait, les résultats étaient probants voila pourquoi je parle toujours de tes réglages miraculeux. eusa_clap

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  10-11-2013 20:08:29

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci Gropied, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous (ou le neurone) et je n'avais pas retrouvé mon post.

Bien cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne