#1 [↑][↓]  15-11-2013 22:53:45

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

[Réel][FSX]Alternates Airport

Re-Bonjour à tous !

Donc j'ai une question aujourd'hui à propos des aéroports alternatives, donc comment dégager vers ces aéroports en approche manqué et en vol ?

Donc je vais prendre l'exemple d'un vol entre LTFJ (Istanbul SAW) et LFPO (Paris ORY).
Voici un réel OFP appartenant à Pegasus Airlines pour ce vol.

http://www.flypgsva.org/lib/skins/pegas … J-LFPO.pdf

Donc comme vous pouvez le voir, en cas de remise de gaz l'aéroport d'alternative est LFQQ (Lille), ou bien LFPG, LFPB et LFRS.
Je vais prendre le cas d'un go-around et d'un déroutement vers LFQQ.
La route donné est: "NURMO2P NURMO N874 CMB CMB1B".

Question 1:

Sur un Airbus, on peut mettre ce plan de vol en SEC F-PLN et l'activé juste après la remise de gaz, au lieu de suivre la procédure de Missed Approach, c'est ce que j'avais lu sur le manuel FMGC Thales.

Et sur un 737 NG ? Comment fait-on car il n'y a pas de SEC F-PLN ? Comment faire en cas de remise de gaz ? Suivre la procédure d'approche manquée et informer l'ATC, et ensuite insérer le plan de vol via la page "ROUTE" puis sortir de l'attente ?

Je serais très content si quelqu'un prends le temps de me répondre. wink

Question 2:

Et en vol ? Comment faire pour rejoindre par exemple LFQQ alors qu'on est à 20.000 pieds en descente vers LFPO par exemple, sans faire de DIRECT vers l'aéroport ? Je pense qu'en réalité ça doit être plus facile car on a l'ATC qui nous donne directement la route à insérée depuis notre position dans le FMC, et sur FSX sans ATC par exemple ?

Voilà donc je serais vraiment très content si quelqu'un prends le temps de me répondre. wink Merci !

Dernière modification par yankeezulu (15-11-2013 23:08:34)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2013 00:07:12

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Alternates Airport

Bonsoir,

Pour la question 1 : Sur le 737 NGX (et sur d'autre d'ailleurs) la fonction RT2 (route 2) remplie ce rôle.
La question 2 fait partie de la question 1, il est possible de "programmer" une seconde route vers l'alternate destination, encore faut-il connaître le point de navigation où la décision de changer de destination est prise.
Je ne suis pas pilote professionnel et je ne sais pas comment on "pratique" dans ces cas-là. Attendons la réponse des "pro"

Édit: Je ne pense pas que l'ATC de FSX te donne une route vers l'alternate.

Dernière modification par Pat_59 (16-11-2013 00:11:36)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-11-2013 00:02:10

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Alternates Airport

Et en vol ? Comment faire pour rejoindre par exemple LFQQ alors qu'on est à 20.000 pieds en descente vers LFPO par exemple, sans faire de DIRECT vers l'aéroport ? Je pense qu'en réalité ça doit être plus facile car on a l'ATC qui nous donne directement la route à insérée depuis notre position dans le FMC, et sur FSX sans ATC par exemple ?

En prenant la route qu'on a choisie avant même de partir, en toute simplicité. Changer d'aéroport pour l'alternate c'est simplement considéré comme changer son aéroport de destination, puisque c'est le cas. Les contrôleurs peuvent parfois donner certaines routes, je crois que Vincent sur son blog, a dû faire une vidéo d'une situation où le contrôleur lui donne une route en vol, je ne l'ai plus en mémoire ceci dit, peut-être que c'est même pas ça. À moins que ce fut une clairance ...

Enfin, la méthode reste "simple" en IFR on suit une route pré-établie vers l'Alternate choisi. L'ATC ne donne une route que si l'aéroport de déroutement est subi et imprévu (cas d'une panne ou d'un détournement), même si la plupart du temps il se contentera d'un guidage radar si ça ne dure pas trop longtemps et sur un accord tacite entre les différents contrôles. La route que donne l'ATC est pas forcément "à rentrer dans le FMC", elle peut être constituée d'éléments de radionavigation uniquement, si encore une fois elle vient à en devoir en donner une.

Après pour les questions de FMC, je ne suis pas pilote de 737 donc no idea, mais si la question "Comment faire pour rejoindre par exemple LFQQ alors qu'on est à 20.000 pieds en descente vers LFPO par exemple, sans faire de DIRECT vers l'aéroport ?" est d'ordre général :
En rejoignant (souvent par un DCT) l'un des points de passages de la RTE alternative.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne