#26 [↑][↓]  11-08-2008 00:08:56

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Je m'exécute boisavia (avec mes faibles connaissances).

- Pas d'auto manette (pas simple, le régime moteur change avec l'altitude)
- conservateur de Cap et suivi radiobalise "en série"
- pas de reverse  (mais un parachute déployable à partir de 110kt)
- un conservateur d'altitude "en série" (pas très fiable d'ailleurs, l'avion fait du yoyo entre -200 et +200ft de l'altitude fixé). Pas d'acquisition d'altitude.

De bonnes suées en réseau!

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  11-08-2008 10:29:29

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Bonjour

Comme j'ai vu des Caravelles de trés prés dans ma jeunesse , voici quelques précisions sur celles d'Air inter en particulier.
Les " Caravelle III " d'Air Inter étaient équipées et certifiées pour l'atterrissage automatique (ATT) en Catégorie III.
Ce qui représentait une visibilité  horizontale (RVR) de 150m et une hauteur de décision (HD) de 50 pieds .

A Air Inter , sur Caravelle III et sur les 12 par la suite :
Le pilote automatique était donc rélié à des coupleurs pour suivre l'ILS (LOC + GLIDE ) .
Le système Automanettes complétait le dispositif.

le premier ATT d'une Caravelle III , avec " passager à bord " , a été réalisé le 9 janvier 1969 aux conditions suivantes :
RVR 200 mètres et plafond 20 mètres .

Vous allez donc trouver des Caravelle III non équipées et donc avec un panel différent de celles d'Air Inter .

Pour le FREINAGE :

La Caravelle III était équipée du système "MAXARET" un précurseur de l'Antiskid .
Par temps de pluie , ce système pouvait ne pas être suffisant .
On lui avait donc adjoint un parachute frein .
La Caravelle III n'était pas équipée de reverses .
Elles furent montées par la suite sur les Caravelle 6R et ensuite sur les 10R , 10B3 , 11 et 12 .
Le système Maxaret fut remplacé par un antiskid à partir de la Caravelle 10 et en suivant .
Le parachute fut abandonné également à l'arrivée de l'antiskid .
Il faut aussi noter l'adjonction de spoilers sols à partir de la 10 , qui vont augmenter l'efficacité de ce freinage.
Les Aerofreins furent montés sur tout les modèles .

Have nice day

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-08-2008 12:53:23

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Bjr Boisavia

les spoilers "sol" sont des destructeurs de portance qui tendent à plaquer l'avion au sol aprés l'atterrissage et donc à favoriser un meilleur freinage .
La Caravelle étant un bon planeur avec un effet de sol non négligeable , d'ou ces sploilers sol qui ont été ajouté à partit du model "10".
Sachant que les ailes des modèles à partir de la "10" étaient différentes du modèle "III".

Je n'ai pas encore testé une approche en auto (LOC et Glide) sur FS avec la Caravelle III .
Avec la "12" , sur FS , la capture est identique aux autres avions .

Dans la réalité , la Caravelle III a été le premier avion au monde à réaliser en condition d'exploitation normale (avec pax) des ATT.
Pour réaliser ces ATT , il fallait 2 choses :
que les systèmes soient opérationnels (en étât de marche)
que l'équipage soit qualifié ATT , les 3 ( les 2 pilotes et le mécanicien naviguant).

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-08-2008 16:15:09

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Boisavia  ta remarque concerne le 737 de base je présume  !!!
Parceque sur un addon avec plus de réalisme , en principe , si tu fais sauter la fonction "IAS" , tu reviens en controle manuel de ta vitesse .
Mais , tout ceci ne se résume pas en une phrase , car les fonctions proposées par un avion réaliste à ce niveau sont multiples et varient d'un avion à un autre .
Entre le 747 RFP , le 767 Level D , un A320 PSS ou un classique comme le 737 200 Tinmouse , il y a de grosses différences de gestion sur l'A/T , et sur le pilote automatique en général .
Pour la Caravelle III , la doc fournie par B.Gaurant donne les explications nécéssaires au bon fonctionnement de son panel et tu verras que sur Caravelle , c'est encore autre chose ...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-08-2008 18:22:26

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

boisavia a écrit:

Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ces points demandés..mais justement, tu en a dis un poil de trop au sujet de l'HDG...qu'entends-tu par "Suivi radiobalise...en série"...?
Pour, moi, j'en suis tjrs là..une radio balise n'est que l'ADF..donc non associé a un suivi auto a ma connaissance..
Mais sans doute voulais-tu parler de Vors...?..le "En série" voulant sans doute dire que le changement de radiale s'exécute automatiquement...et si c'est ainsi..(Des suivis.. de Vors en auto)
boisavia.

Oui. Honte à moi pour cette erreur de vocabulaire.

Cette Caravelle est surtout très réussi au niveau du modèle de vol (on ressent beaucoup plus l'inertie que dans un avion de base FS). L'effet de sol conséquent à l'atterrissage (aile à fort allongement et faible flèche) est bien reproduit. Le pilotage est très doux et me fait penser à celui du tu-134. Attention a bien ralentir en approche: les vitesses d'atterrissage sont bien plus faibles que sur un liners "moderne".

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  11-08-2008 19:07:32

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Un mécano non plus smile

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  11-08-2008 21:18:19

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Je ne voudrais pas "monopoliser" le sujet et le post ou les deux à la fois , mais je me dois de faire "encore " une réponse .
En effet mon cher Boisavia , je comprends tes difficultés  face à la découverte du monde de la grosse aviation , celle des jumbos , des "réactorisés" , des FMS , et autres calculateurs du genre ....
Quand on est pas tombé dedans tout petit , c'est pas facile , facile , ces histoires de VOR , ARC DME , ILS , A/T , AP ,
CDU , MCDU , etc ,etc , etc....
Mais tu connais le "petite aviation ", celle qui fait débuter , celle qui fait que l'on peut se prendre pour un Mermoz quelques instants , quand on quitte le tour de piste .
C'est là , l'essentiel , et l'essentiel est de réver et aujourd'hui les gens , enfin beaucoup , ne rèvent plus ou ne savent plus réver.
L'Aviation des liners est celle des professionnels , c'est une aviation de métier , une aviation qui s'apprends du début jusqu'à la retraite (si , si c'est vrai !)
L'aviation que tu connais , c'est celle du Boisavia , du Storch , du C800 , du 25s , des Stampe , des Jodel 112 , etc , etc , etc ...
Le pilotage se faisait "aux fesses" et la nav , à la montre et au compas ...
FS ouvre une porte à ceux qui découvrent l'avaition .
FS permet , à condition de mettre la tête dans les bouquins et dans les tutos , de se prendre un jour , dans son coin , pour THE CAPTAIN , celui dont toutes les hotesses tombent  amoureuses parcequ'un jour il leur a demandé , sans même les regarder , un sucre pour le café .....
Miracle , FS fait aussi réver ...
Moi , c'est l'ordinateur qui m'emmerde (oh !!!!)
La Caravelle , c'est un grand souvenir pour moi , surtout la "12" !
mais c'est si loin tout ça .......................................

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  11-08-2008 22:17:01

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Hello boisavia,

Comme toi j'ai appris et apprends toujours de manière totalement empirique. J'ai mis au moins six mois à comprendre le principe du suivi VOR et l'approche ILS. Après j'ai appris à utiliser un FMC et à lire les cartes IFR. Mais je te l'accorde, c'est beaucoup plus long de cette manière: à chaque foi, il fait réinventer la poudre, comprendre par élimination des possibles.

Je te conseil vivement l'achat un liner du style Fokker 70/100 Digital Aviation ou un PMDG. Ce sont des avions complet avec lesquels on aborde toutes les problématiques du vol IFR. Le tout complété des tuto de FS TUTORIELS  http://www.fs-tutoriels.com/ . Pour apprendre la NAV à l'ancienne (VOR à VOR), le logiciel FSNAV m'a était indispensable pour préparer au mieux mes vols (mais celui-ci n'existe plus à la vente).

Bon vols et bon courage!

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  12-08-2008 20:51:51

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Test !

Premier point et soucis :
mon écran  plat n'aime pas la résolution préconisée par B Gaurant ?
C'est le seul avion de ma collection qui ne supporte pas du 1680/1050 , mais je le sais , et de plus c'est marqué dans la documentation .
C'est quand même génant car j'ai des "blancs ou des taches" sur le panel ...
Heureusement que je connais un peu l'oiseau .

Deuxième point et soucis :
Le moteur 2 demarre , mais reste au ralenti  ?
Même en suivant les conseils de la documentation qui propose de commencer avec le "Cessna et le 737 par défaut de FS " !!!
Donc , il faut recommencer " X fois " pour enfin entendre le son du " RR Avon" .

Ensuite quand tout est "nominal " , ça vole et ça vole bien , comme la vraie quoi smile
Faut juste être patient bluef

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  12-08-2008 22:37:02

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Salut les fanas de cette belle demoiselle (j'en fais parti, alors je me permets de vous appeler ainsi bluef).

Bizarre vos ennuis d'installation...

Au lancement de l'avion, plusieurs panneaux s'ouvrent et se ferment, faut laisser faire. Parfois, certains restent ouverts. Clic droit, fermer et on en parle plus.

Concernant la procédure de démarrage, une checklist est fournie, si vous ne voulez pas lire la documentation complète (mais néanmoins très intéressante). Suivez la point par point, et ça démarre je vous le jure smile.

130 nds avec aussi peu de carburant c'est un peu haut en effet. Le parachute de toute façon ne peut être sorti qu'au-dessous de 115 nds, donc ne tirez pas trop tôt sur la poignée !

Bons vols !

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  05-09-2008 21:57:49

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Bonjour

J'avais commencé un post, mais en recherchant je suis retombé sur celui-là.
J'ai le même problème que les autres en résolution 1680*1050.

Anto, c'est peut-être la résolution inférieur que tu as en natif qui empêches les artefacts.

Quel autre panel se préterait bien à ce bel oiseau?

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  05-09-2008 22:16:05

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  06-12-2008 15:36:36

747du31
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-12-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

bonjour
je suis nouveau est-que la caravelle facile a piloter?

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  06-12-2008 18:14:27

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Fanfare et Trompettes - La Caravelle d'AFG est Dispo sur AVSIM

Pas de problème pour voler à sa guise avec cette Caravelle. On peut aussi facilement suivre un itinéraire VOR à VOR. Par contre, je ne te la conseil pas pour faire tes débuts en réseaux ou pour suivre un itinéraire RNAV. Cet avion comme tous ceux de sa génération n'avaient pas de FMC donc pas de pilote-auto capable de suivre un itinéraire pré-établi. Si tu veux avoir une navigation précise, il va falloir bien potasser ton vol en amont.
Il faut aussi toujours avoir un œil sur la vitesse et les paramètres moteur car pas d'automanette.

Bon vols!

Dernière modification par oiseau canari (06-12-2008 18:15:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne