#1 [↑][↓]  20-12-2013 03:47:08

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Bonjour tout le monde, l'idée m'est venu en tête comme ça mais j'aimerais avoir confirmation au sujet de l'utilisation du palonnier.

Selon moi le palonnier n'est pas touché en vol, encore moins à vitesse air de croisière normale, sauf si on se remet dans l'axe en cas de crosswind au touché, éviter le "dérapage" de l'avion en cas de virage...

Pourriez-vous m'éclairer, s'il y a d'autres cas qui justifient l'utilisation du palonnier ?

Dernière modification par Happpy (24-12-2013 16:15:13)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-12-2013 07:31:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Déjà, on va dire "sur quel avion" ?

Parce que sur un Robin ou un ch'tit Cessna, y-a des machines tellement mal réglées qu'en croisière, tu rèverais d'avoir un rudder trim :-) Et à l'échelle, d'un pilotaillon d'aéroclub, un Cessna 182 (qui a souvent un trim de dérive) c'est une grosse machine. Dans tous les avions, il y a un instrument (la bille !) qui t'indique la symétrie de ton vol et ton action sur la palonnier doit permettre de garder la bille au centre et donc ton vol symétrique. La bille se barre, lorsque l'on met plein gaz (effet de couple, en montée le plus souvent) et dans les virages (plus ou moins selon les machines). On a donc une action sur les palonniers dans ce genre de phase de vol... En plus du décrabage des atterrissages par vent de travers.

Mais je suis quasi sûr que ta question doit concerner les gros n'avions.

Dernière modification par vbazillio (20-12-2013 07:31:45)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-12-2013 08:36:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Accessoirement cela aide aussi au sol, pour diriger l'avion (à part avion à roue/roulette folle).
Comme le dit Vincent, le palonnier agit sur la gouverne de direction. Cela sert à (essayer) de garder la bille au milieu dans la majorité des cas.
Dans d'autres cas, cela sert à la mettre dans le coin (vol glissé ou dérapé, pour une glissade, pour de la voltige, ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-12-2013 01:04:40

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

D'accord merci beaucoup pour ces informations, oui j'avais oublié pour les avions à contact en 3 points avec roulette de queue ^^ / autre pour tourner avec le souffle hélicoïdal.

En dehors de ça pour les avion de plus grande taille, il y a-t-il d'autres situations d'utilisation du palonnier en vol ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-12-2013 01:43:57

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Plus un avion est rapide moins le vent traversier affecte l'avion, donc les avions de ligne n'utilisent pas leur palonnier en-dehors des phases de décollage et d'approche là où ils sont le plus lent et donc là où ils ont une tendance accrue à être bousculer par le vent.

Puis il faut aussi voir l'efficacité des commandes à vitesse de croisière, notamment de la dérive ...

Dernière modification par Hillbird (21-12-2013 01:44:59)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2013 09:59:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

La gouverne de direction est piloté par le pilote mais aussi par l'amortisseur de lacet et ou la chaine de pilotage automatique, sur un multi-moteur en cas de panne d'un moteur il y a intérêt à s'en occuper sévère  si on ne veut pas mourir prématurément !..

Enfin la gouverne de direction peut être un moyen de secours en cas d'avarie de commandes principales, tout bon pilote devrait savoir ramener un avion au sol uniquement au trim au gaz et au palonnier.

a+
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-12-2013 13:02:32

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Ah oui j'ai vu un épisode d'une émission une fois, ce n'étais pas Air Crash mais la pilote s'est "posé" (l'avion à quand même pris feu et s'est retourné) en utilisant uniquement les moteur pour tourner et cabrer un peu.

Mais justement, une question par rapport à ça, en cas de panne moteur, sur T7 par exemple, si le moteur droit/gauche tombe en panne le pilote devra très vite compenser avec la dérive.
Dans ce cas, au lieu de garder un pied en permanence sur le palonnier le rudder trim est particulièrement utile non ?
J'ai vu une vidéo sur le 787, la compensation se fait automatiquement big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-12-2013 13:37:25

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Bee Gee a écrit:

Enfin la gouverne de direction peut être un moyen de secours en cas d'avarie de commandes principales, tout bon pilote devrait savoir ramener un avion au sol uniquement au trim au gaz et au palonnier.
a+a+

Hi,hi,hi !!!laughlaugh
Souvenir d'exercices de "mania" sur Robin 3000 au cas où....le plan fixe étant en "T" !!! Amusant à faire, mais en entraînement seulement et avec une grande piste devant....solv_gif


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-12-2013 16:55:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Happpy a écrit:

Ah oui j'ai vu un épisode d'une émission une fois, ce n'étais pas Air Crash mais la pilote s'est "posé" (l'avion à quand même pris feu et s'est retourné) en utilisant uniquement les moteur pour tourner et cabrer un peu.

Mais justement, une question par rapport à ça, en cas de panne moteur, sur T7 par exemple, si le moteur droit/gauche tombe en panne le pilote devra très vite compenser avec la dérive.
Dans ce cas, au lieu de garder un pied en permanence sur le palonnier le rudder trim est particulièrement utile non ?
J'ai vu une vidéo sur le 787, la compensation se fait automatiquement big_smile big_smile big_smile

C'est le cas sur n'importe quel multi-moteur asymétrique, c'est en fait plus facile sur un triple 7 que sur un Beech Baron ..

C'est d'ailleurs un très bon test à faire sous FS pour valider un modèle de vol..  il y a parfois des surprises !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-12-2013 16:14:57

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][FS9]Utilisation du pallonier

Ok reçu^^
Merci beaucoup pour ces informations ^^

Sujet résolu :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne