#1 [↑][↓]  26-12-2013 12:29:52

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

[FSX][FS9]Optimisation du trafic AI

Salut,

Au risque de faire un double post, j'en crée un nouveau ici car ça pourrait intéresser du monde qui ne passe pas par la rubrique "Technique et optimisation" (cf Optimisation trafic AI)

Après des semaines et des semaines de galères avec fs avec pour causes d'horribles saccades, puis un upgrade de CPU et de HDD (qui était mourrant) j'ai découvert quelque chose de très intéressant vis à vis du fonctionnement de fs lorsqu'il recherche des appareils du trafic AI ou des scènes. (Cf Soudaines saccades dues au Trafic AI)

Je ne vous apprendrais peut-être rien, mais si vous avez énormément d'add-on et que vous trouvez que vous avez perdu en fluidité, c'est une piste très intéressante à explorer.

Pour le trafic :

FS se fiche totalement du noms des dossiers des appareils.

Exemple: le trafic TraficLine.Bgl recherche un appareil dont le titre est "Title=Airbus A320 MY01"
FS se met donc à chercher dans chaque dossier contenu dans le dossier Aircraft dans l'odre alphabetique, jusqu'à ce qu'il trouve la ligne "Title=Airbus A320 MY01" dans l'un des aircraft.cfg qu'il a ouvert afin de charger l'appareil.

Ce qui fait que plus vous avez de trafics, et plus vous avez de dossier d'avions dans le dossier Aircraft, plus FS mettra de temps à trouver le bon appareils avant de le charger, sachant que dans mon cas, j'ai généralement une centaine d'appareils dans mes environs, même si je ne les vois pas. Ce qui donne énormément de travail de recherche au disque dur et là c'est la catastrophe les saccades apparaissent (pauses de une à plusieurs secondes ou baisse drastique des fps)

La solution:

Etant donné que fs se fiche pas mal du nom des dossier du trafic, il suffit alors de renommer tous les dossiers de votre trafic AI (ou au moins ceux qui sont chargé très souvent) en leur donnant un nom commançant par "A_" afin d'être certain qu'ils soient au tout début de l'alphabet (vous pouvez simplement ajouter ce préfixe comme je l'ai fait.

C'est un peu long à faire si comme moi vous avez 154 dossiers d'avion AI et que vous les renommez un à un mais une fois fait, la fluidité est déjà extrêmement meilleure.


Pour les scènes

Un peu de la même manière lorsque vous volez, FS recherche des BGL éventuellement concernées par la région dans laquelle vous vous trouvez avec votre zinc préféré dans toutes les scènes activées dans la bibliothèque.
Lorsqu'on a des centaines de scènes activées, ça prend également beaaauuuucoup de temps... mad2_gif et cela peut créer également quelques petites saccades dont on se passerait bien.

La solution:

L'idéal est donc de n'activer QUE les scènes concernées par votre vol.
Pour ça deux choix:

- Désactiver directement dans fs
- Utiliser le Freeware FS Scenery Manager qui permet de regrouper vos scènes par régions, pays ou de la manière dont vous le souhaitez grâce à l'organisation de ce petit soft très utile. Cela permet de retrouver facilement une scène et d'activer/désactiver vos région de vol en seulement quelques clics.

Voilà voilà,

A titre d'exemple, j'ai environ 880 dossier d'avion dans le dossier "Aircraft" et une bonne centaine de scènes déclarées dont certaines très lourdes (fsglobal, ultimate terrain...)

J'espère que ces deux petites astuces qui ont fait disparaître la quasi totalité des mes saccades dans fs9 vous servirons ou tout au moins j'espère vous avoir appris quelque chose !

Bons vols !

Dernière modification par mkonareff (26-12-2013 12:34:35)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-12-2013 14:08:03

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 69 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][FS9]Optimisation du trafic AI

Bonjour Maxime,

Merci beaucoup pour le retour d'expériences. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-12-2013 16:02:37

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Optimisation du trafic AI

Sympas le retour d’expérience, pour être sur d'avoir bien compris quand tu parles de renommer les dossiers aircraft Ai tu entends les AIA 747 FAIB A320 etc devant les dossier tu rajoutes la lettre A ?afin que l'ensemble de ton traffic AI soit en début de liste ? ou bien se sont les dossiers textures Alitalia air france etc ou tu rajoute le A devant ?

Tu connait le nombre de FPS gagnés ? supérieur à 5 FPS ?
Sinon pour la fluidité pourquoi ne pas installer FSX sur un SDD qui est plus performant qu'un HDD ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-12-2013 19:56:58

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FSX][FS9]Optimisation du trafic AI

Bonsoir Bizzy,

Ce sont les dossier des appareils qu'il faut renommer donc les dossier FAIB etc... Si ceux-ci commencent par AI ils ont de grande chances d'etre déjà en premiers (et encore...) mais pour les WOAI c'est une autre histoire !

Aucun fps n'est réellement gagné, tu es juste épargné de grosses saccades qui se transformeront en micro-saccades (malheureusement indissociable de fs9)

Quant à l'installation de fs sur un SSD c'est beaucoup plus couteux mais pour ce problème, c'est certes liés à la rapidité du disque mais également au processeur qui traite cette recherche, même avec le disque le plus rapide du monde, quand il y a 880 dossiers et aircraft.cfg contenant des centaines de lignes, ça prendra toujours un certain temps.


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-12-2013 22:06:36

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Optimisation du trafic AI

Ok Merci à toi pour la précision,
en faite je suis sous fsx avec DX10 fixer du coup j'ai très peu voir pas du tout de saccade
mais pour Fs9 en effet sa peut servir :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne