#1 [↑][↓]  20-12-2013 01:53:04

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] Déterminer la route

Bonsoir!

Je cherche à comprendre un petit problème de navigation sur un court vol entre l'aéroport de PORTLAND (KPDX) et SEATLE (KSEA) en B737-800.

La route est en faite la procédure d'arrivé OLYMPIA EIGHT

Voyez-vous, dans FSX la route à suivre entre le vor de BTG et le vor d'OLM est de 333° au GPS.

En revanche, la route à suivre (en mode NAV au aiguille) en éloignement du vor de BTG est la route 329° comme indiqué sur la carte et de 331° en rapprochement du vor d'OLM.

Pour résumer voici ce qui se passe:

Pour suivre une seule et même trajectoire la cours route magnétique n'est pas la même utilisé.

le tronçon entre les deux vor ne fait que 75 nautiques. Alors la distance n'est pas sensé être la source du problème.

Alors comment expliquer cela?


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/20//13122001410414559811831051.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-12-2013 08:40:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Salut,

Cela est du à la déclinaison magnétique qui change. En effet, vu la distance faible, ce n'est pas une historie d'orthodromie.
La déclinaison à Olympia est de 19°E (en 1995) et de 16°E (en 2010) à Portland.

Les VOR sont calé sur le nord magnétique, ce qui explique cette différence.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-12-2013 00:28:44

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

antoine a écrit:

Salut,

Cela est du à la déclinaison magnétique qui change. En effet, vu la distance faible, ce n'est pas une historie d'orthodromie.
La déclinaison à Olympia est de 19°E (en 1995) et de 16°E (en 2010) à Portland.

Les VOR sont calé sur le nord magnétique, ce qui explique cette différence.

Merci Antoine!

Et comment on fait pour déterminer la déclinaisons magnétique d'un aéroport? Ce sont les coordonnées longitude et latitude qui change?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-12-2013 02:29:30

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

On détermine la déclinaison magnétique d'un aéroport en regardant la carte.

Pour les Jeppesen c'est marqué sur les routiers. Pour le SIA, on peut la trouver sur plusieurs cartes.

Soit dans un cartouche :
http://imageshack.us/a/img842/8883/qtdt.jpg

Soit via les lignes isogones (cartes ENR FIR)

http://imageshack.us/a/img41/4960/c78y.jpg

Et pour les VFR sur la 1/1 000 000

Dernière modification par Hillbird (21-12-2013 02:30:09)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-12-2013 19:49:16

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Merci illbird!

Donc si on a une déclinaison magnétique d'1°W comme pour LFPG par exememple il faut donc soustraire un degré à sa route?

Par exemple si je veux suivre la radial 256° je dois donc suivre la radial 255°?

Si la déclinaison magnétique est d'1°E par exemple je devrais donc suivre la radial 257°?

Est-bien ainsi?

Et que signifie le "10" entre les parenthèses?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2013 10:41:57

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Salut,

Un VOR est calibré par rapport au Nord magnétique, donc tu n'as pas à tenir compte de la déclinaison.

Ensuite, pour la correction entre le cap vrai et le cap magnétique, il existe différents moyens mnémotechniques pour faire la correction dans le bon sens. Les américains utilisent le "West is Best, East is least", c'est à dire ajouter les déclinaisons Ouest au cap vrai pour obtenir le cap magnétique, et les soustraire pour les déclinaisons Est. Sachant que pour eux, ils ne sont pas gâtés sur leur territoire puisque qu'elle est peut varier d'environ 20° Ouest à l'Est et de 20° Est à l'Ouest mad2_gif

Le 10 entre parenthèses est l'année de référence de la déclinaison magnétique car elle change constamment. Voici un lien qui te calcule la déclinaison d'un lieu selon la date (et le modèle de prédiction).

Source Wikipedia
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Earth_Magnetic_Field_Declination_from_1590_to_1990.gif

Dernière modification par lepingouin (22-12-2013 10:56:10)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2013 14:06:24

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Salut lepinguin!

La correction du cap vrai intervient principalement lorsqu'il y a du vent. Ce qui n'est pas le cas ici. Dans mon premier poste j'ai voulu relier deux vor (BTG et OLM) sans vent.

Le GPS est la valeur sure dans FSX. Le GPS indique la vrai route, la vrai trajectoire.

Ma démarche est de naviguer de vor à vor et de comparer cette navigation à celle du GPS pour vérifier si je suis belle et bien sur la bonne trajectoire.

Pour ce faire une fois sur la route, je passe le commutateur du mode Nav en mode GPS.

Si le curseur magenta sur l'écran principale reste bien centré alors je suis sure que je suis sur la bonne route.

Mais si le curseur magenta ce déplace de quelque dégrées, alors je sa veut dire que je ne suis pas sur la bonne route, et il me faut donc modifier ma "course" dans mon b737-800, ce qui est le cas ici.

Je me base donc sur la seule référence fiable qui est le GPS. Et de là je corrige ma course.

Je récapitule:

BTG-OLM route 333° au GPS

BTG-OLM route 329°en éloignement du vor BTG

BTG-OLM route 331° en rapprochement du vor OLM

Que sa soit en éloignement du vor de BTG ou en rapprochement du vor d'OLM, la logique voudrait que sa soit la même course (la même route).

Or ce n'est pas le cas! On à 333° ; 329° et 331°.

C'est pour cette raison que ANTOINE ma dit que c'est une question de déclinaison magnétique.

Mais alors comment faire pour connaitre à l'avance la bonne course à adopter? Je l'ai trouvé par ce que j'ai fait plusieurs essaies en vol en modifiant la course jusqu'à ce que sa corresponde avec le GPS (commutateur).

Mais dans la réalité comment fait-on pour la déterminer lors de la préparation du vol?

C'est là toute la question.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2013 15:27:31

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Attention, il ne faut pas confondre la dérive due au vent traversier par rapport à ton cap et la correction entre cap vrai et cap magnétique.
La dérive est due à l"action du vent traversier qui te fait suivre une route différente de ton cap. Ensuite, cette route et ce cap peuvent être référencés par rapport au nord géographique ou au nord magnétique. Ce sont deux choses distinctes, l'action du vent sur ta trajectoire d'une part et la référence au nord d'autre part.

Regarde dans les paramètres de ton GPS si la référence du nord est vrai ou magnétique.

Si le radial d'un VOR A vers un VOR B n'est pas le même que de B vers A (à 180° près), c'est qu'il y a soit une différence locale de déclinaison magnétique entre les deux comme expliqué par Antoine, soit la calibration n'est pas à jour. Quoi qu'il en soit, si tu utilises le radial en éloignement du VOR A pour aller au VOR B ou le radial en rapprochement du VOR B (toujours dans le même sens), tu ne devrais pas dévier du trait.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-12-2013 15:58:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

mikayenka a écrit:

Salut lepinguin!

La correction du cap vrai intervient principalement lorsqu'il y a du vent. Ce qui n'est pas le cas ici. Dans mon premier poste j'ai voulu relier deux vor (BTG et OLM) sans vent.

Le GPS est la valeur sure dans FSX. Le GPS indique la vrai route, la vrai trajectoire.

Ma démarche est de naviguer de vor à vor et de comparer cette navigation à celle du GPS pour vérifier si je suis belle et bien sur la bonne trajectoire.

Pour ce faire une fois sur la route, je passe le commutateur du mode Nav en mode GPS.

Si le curseur magenta sur l'écran principale reste bien centré alors je suis sure que je suis sur la bonne route.

Mais si le curseur magenta ce déplace de quelque dégrées, alors je sa veut dire que je ne suis pas sur la bonne route, et il me faut donc modifier ma "course" dans mon b737-800, ce qui est le cas ici.

Je me base donc sur la seule référence fiable qui est le GPS. Et de là je corrige ma course.

Je récapitule:

BTG-OLM route 333° au GPS

BTG-OLM route 329°en éloignement du vor BTG

BTG-OLM route 331° en rapprochement du vor OLM

Que sa soit en éloignement du vor de BTG ou en rapprochement du vor d'OLM, la logique voudrait que sa soit la même course (la même route).

Or ce n'est pas le cas! On à 333° ; 329° et 331°.

C'est pour cette raison que ANTOINE ma dit que c'est une question de déclinaison magnétique.

Mais alors comment faire pour connaitre à l'avance la bonne course à adopter? Je l'ai trouvé par ce que j'ai fait plusieurs essaies en vol en modifiant la course jusqu'à ce que sa corresponde avec le GPS (commutateur).

Mais dans la réalité comment fait-on pour la déterminer lors de la préparation du vol?

C'est là toute la question.

On n'est pas dans la micrométrie ! !e_Clown, la largeur et les aires de protection des voies aériennes prennent en compte les écarts de route liés à la précision des moyens et la qualité de précision de pilotage, un VOR ce n'est pas d'une précision absolue, loin de là ! ..  Il est vrai qu'avec le GPS la précision est désormais quasi chirurgicale ...   mais pas vraiment utile. (c'est même trop précis !, garantie quasi absolue de collisionner si par erreur 2 avions se trouve au même niveau de vol sur la même route)

Donc dans la pratique dans une navigation au VOR classique on affiche le 329° en éloignement de BGT et on pilote le cap pour suivre cette route en corrigeant les effets du vent, à mi chemin on bascule sur le VOR OLM et 331°, s'il y a un écart de route, et ce serait étonnant qu'il y en ait pas, on le résorbe et l'affaire se termine là.. pas de quoi en faire toute une salade ! mad2_gif


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-12-2013 16:46:36

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

lepingouin a écrit:

Attention, il ne faut pas confondre la dérive due au vent traversier par rapport à ton cap et la correction entre cap vrai et cap magnétique.
La dérive est due à l"action du vent traversier qui te fait suivre une route différente de ton cap. Ensuite, cette route et ce cap peuvent être référencés par rapport au nord géographique ou au nord magnétique. Ce sont deux choses distinctes, l'action du vent sur ta trajectoire d'une part et la référence au nord d'autre part.

Regarde dans les paramètres de ton GPS si la référence du nord est vrai ou magnétique.

Si le radial d'un VOR A vers un VOR B n'est pas le même que de B vers A (à 180° près), c'est qu'il y a soit une différence locale de déclinaison magnétique entre les deux comme expliqué par Antoine, soit la calibration n'est pas à jour. Quoi qu'il en soit, si tu utilises le radial en éloignement du VOR A pour aller au VOR B ou le radial en rapprochement du VOR B (toujours dans le même sens), tu ne devrais pas dévier du trait.

Je ne sais pas comment vérifier dans les paramètre du GPS si il est calibrer magnétique ou géographique. C'est le GPS natif dans FSX.

Dans tout les cas j'ai bien cette différence.

Je peux imaginer qu'il doit certainement être calibré géographiquement.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-12-2013 16:40:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

salut,

En aviation, les routes données par les GPS sont normalement données en magnétique. Pour vérifier, va sur un terrain ou y'a beaucoup de déclinaison et roule un peu sur une piste et tu verras très vite si au QFU exacte le GPS te donne du magnétique ou du vrai.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-01-2014 14:40:08

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

antoine a écrit:

salut,

En aviation, les routes données par les GPS sont normalement données en magnétique. Pour vérifier, va sur un terrain ou y'a beaucoup de déclinaison et roule un peu sur une piste et tu verras très vite si au QFU exacte le GPS te donne du magnétique ou du vrai.

J'ai fais une recherche sur d'autre site internet et j'ai vu que le GPS de fsx est réglé sur le nord géographique. Je ne suis pas le seul qui avait remarqué qu'il y a une différence entre la COURSE et la route donné par le GPS. J'ai vu sur un autre forum une personne qui à posé cette question.

C'est exactement la même chose sur Marseille LFML. L'approche au instrument pour l'IAF CALAN pour la piste 31. La carte nous donne la route 358° en rapprochement du VOR de MRM. Se qui nous fait suivre CALAN MADRAS ARELT jusqu'au VOR.

Mais si on rentre la COURSE 358° on passe  complètement à côté et donc on ne passe pas sur le waypoint CALAN MADRAS ARLET.  Il faut rentrer 000° soit 2° de différence. Je l'ai testé à plusieurs reprise pour être sure. Et là on vois très bien la différence sur le GPS.

Je vais tester comme tu dis sur un autre terrain où il y a beaucoup de déclinaison magnétique.

Donc si dans la réalité les routes donné par le GPS sont magnétique c'est normale que vous ne voyez pas cette différence. C'est juste un manque de réalisme dans FSX.

Dans la réalité si tu rentre 358° dans ta course tu es bien sur la bonne trajectoire à Marseille tu n'a pas ce problème là?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-01-2014 16:04:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Tous les moyens de radio navigation sont en magnétique, inclus bien entendu le GPS natif de FSX, un tel "manque de réalisme" aurait déjà fait plus que très grand scandale dans le microcosme de la simulation de vol, donc FS est conforme à la réalité dans bien des domaines, et pour ma part je suis toujours aussi stupéfait de voir ce que peut faire un FS à 50 euros !

Les tout petits écarts que tu notes peuvent venir de 2 choses: la principale et la plus probable: la base de donnée des déclinaisons magnétiques n'est pas la même entre FS et tes cartes, et peut être aussi une histoire d'arrondi dans les calculs,...

On ne vole au mieux qu'au degré près, voler à 1° près signifie qu'on aura un écart de +- 0.5 Nm après avoir parcouru 57 Nm.  Certes pour aller sur la Lune c'est très insuffisant, mais pour faire de l'avion c'est bien assez précis..

Encore une fois la navigation aérienne ce n'est pas de la micromécanique, les routes aériennes sont protégées pour tenir compte des écarts dus à la précision des moyens, "c'est étudié pour" comme disant un ancien humoriste

Dernière modification par Bee Gee (01-01-2014 16:05:47)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-01-2014 16:37:43

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Y'en a des qui se débrouillaient pas mal pour leur époque wink

"Local time: 3:00pm. Lindbergh spots land to his left and veers toward it. Refering to his charts, he identifies the land to be the southern tip of Ireland. The Spirit of St. Louis is 2.5 hours ahead of schedule and less than three miles off course."
Source

Dernière modification par lepingouin (01-01-2014 16:38:33)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-01-2014 16:53:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Et oui, de nos jours il n'est plus nécessaire d'être bon navigateur pour voyager en avion... à peine pilote moyen, mais il faut être un bon gestionnaire de la conduite du vol.

Lindbergh était un sacré navigateur comme l'étaient tous ceux de son époque, il disposait sur son Ryan d'un excellent compas à induction, bien plus précis que les meilleurs compas actuel, et puis il y a toujours le paramètre chance qui entre en ligne de compte.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-01-2014 17:10:34

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Bee Gee a écrit:

Et oui, de nos jours il n'est plus nécessaire d'être bon navigateur pour voyager en avion... à peine pilote moyen, mais il faut être un bon gestionnaire de la conduite du vol.

Lindbergh était un sacré navigateur comme l'étaient tous ceux de son époque, il disposait sur son Ryan d'un excellent compas à induction, bien plus précis que les meilleurs compas actuel, et puis il y a toujours le paramètre chance qui entre en ligne de compte.

Pas tout à fait. Il faut encore être un excellent pilote. Meilleur encore que nos ancêtres même. Mais à la demande et quelques fois par an uniquement.

Le métier est bien plus difficile qu'avant... Je rêve du DC4 avec ses radios, ses navigateurs et ses mécaniciens. Et puis on ne partait pas avec 65 noeuds de vent et neige en ligne régulière !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-01-2014 18:27:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Je conviens tout à fait pour dire que le métier n'est pas plus facile de nos jours, il est devenu très différent, pas tant au niveau du pilotage pur, mais bien sur la gestion de vol qui est devenu bien plus exigeante, l'a peu près d'autre fois n'a plus court....  Même si à l'époque du DC4 la probabilité d'y laisser sa peau était bien plus importante, c'était sans guère de doute bien plus gratifiant,...   hélas personne n'a encore inventé la machine à remonter dans le temps !

Il faut que je retrouve dans mon fourbi le récit d'un gars qui a commencé par un hasard le plus complet et au pied levé comme copi sur un Breguet deux ponts, sans aucune qualif, il a tout appris sur le tas, et comment se pratiquait les vols à l'époque, chacun à sa manière et sans vraiment de méthode, un vrai bordel,  le bon temps quoi !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-01-2014 01:28:38

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Bee Gee a écrit:

Tous les moyens de radio navigation sont en magnétique, inclus bien entendu le GPS natif de FSX, un tel "manque de réalisme" aurait déjà fait plus que très grand scandale dans le microcosme de la simulation de vol, donc FS est conforme à la réalité dans bien des domaines, et pour ma part je suis toujours aussi stupéfait de voir ce que peut faire un FS à 50 euros !

Les tout petits écarts que tu notes peuvent venir de 2 choses: la principale et la plus probable: la base de donnée des déclinaisons magnétiques n'est pas la même entre FS et tes cartes, et peut être aussi une histoire d'arrondi dans les calculs,...

On ne vole au mieux qu'au degré près, voler à 1° près signifie qu'on aura un écart de +- 0.5 Nm après avoir parcouru 57 Nm.  Certes pour aller sur la Lune c'est très insuffisant, mais pour faire de l'avion c'est bien assez précis..

Encore une fois la navigation aérienne ce n'est pas de la micromécanique, les routes aériennes sont protégées pour tenir compte des écarts dus à la précision des moyens, "c'est étudié pour" comme disant un ancien humoriste

Très bien! Je veux bien croire qu'il s'agit de petit écarts sans importance.

Mais alors de quelle manière s'y prendre dans FSX?

Se baser uniquement sur les routes dans le carnet de navigation?

Donc on devrait simplement utiliser les routes du carnet de navigation de FSX?

Si vous avez la route 333° de prévue dans votre carnet de navigation vous rentrez dans votre course 333°?

Dans le réel si je comprend bien tout ce que vous me dite la NAV1 est synchronisé avec le GPS.

Par ex 333° sur la Nav 1 c'est également 333° sur le GPS déclinaison magnétique comprise?

Dernière modification par mikayenka (02-01-2014 02:02:30)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-01-2014 09:28:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Déterminer la route

Tu peux déjà aller voir l'excellent site du très excellent Hervé Sors, qui propose une mise à jour des déclinaisons magnétique pour FS  ("Déclinaison"  terme français = "Variation" en anglais)
http://www.aero.sors.fr/navaids.html

Naturellement si tu utilises de la documentation officielle il faut prendre en compte les dates de mise à jour, par défaut il faut naturellement prendre les routes calculées par FS

NAV1 est associé au VOR 1, il n'y a aucune "synchronisation" entre le GPS et les moyens classiques comme les VOR et NDB, le GPS est universel, beaucoup plus précis il sera le moyen de navigation unique dans l'avenir lorsque le système sera redondant et pas seulement soumis à la bonne volonté d'un seul état, en effet les US peuvent couper le robinet quand ils le veulent..  ils sont pour le moment les maitres du monde dans ce domaine, pour cette raison l'Europe est en train de mettre en place Galileo et les Russes Glonass ..

De nos jours, avec les centrales inertielles et le GPS on pourrait tout baser sur le nord vrai, ce qui simplifierait bien les choses,  mais tant qu'il y aura des compas ou des systèmes prenant en référence le nord magnétiques dans les avions, ce dernier sera conservé comme référence.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne