#1 [↑][↓]  12-01-2014 15:54:25

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Bonjour,

C'est après quelques temps d'inactivité que je reviens vers vous.

Certains le savent, je suis passé au réel depuis quelques années en pratiquant le vol à voile. Ces dernières années, mon club a constaté une nette progression des élèves qui pratiquaient le simulateur (Condor plus particulièrement) par rapport à ceux qui n'avaient jamais mis les pieds dans un planeur (réel ou virtuel).

Par conséquent, mon club aimerait créer un simulateur réduit. J'entends par là le strict nécessaire : un siège dans la même position qu'en vol, un projecteur, un joystick et des palonniers. Il ne servira pas à apprendre à voler proprement dit mais à assimiler l'effet des commandes, comprendre comme ça marche, etc.
Comme je suis l'un des premiers à être venu du simulateur, c'est à moi qu'on a demandé conseil pour l'achat. Cependant, ayant toujours été ravi de mon Saitek X52 et déçu d'un Trustmaster, je ne connais que ceux-là.

Ma question : que pourriez-vous conseiller comme joystick + palonniers pour équiper un simulateur planeur ? J'ai carte blanche concernant le prix, mais j'aimerais ne pas ruiner mon club inutilement. J'ai surtout besoin d'un manche avec axes fluides. La manette des gaz est un plus puisqu'elle servirait pour les aérofreins.
J'ai pensé au Saitek X52, le seul reproche étant qu'il est trop équipé par rapport à l'utilisation réelle.

Merci d'avance pour vos retours,
Emilien

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-01-2014 17:14:43

ludovic
Elève Pilote
Date d'inscription: 27-07-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Bonjour,

je te conseille le  Flightstick Pro de ch product, je possède le modèle fighter stick ( sa version militaire) depuis 2008 et c'est à la fois très souple, précis et fiable, de plus il dispose sur la gauche un axe sous forme de modèle qui pourra émuler un aérofrein ou une manette des gaz.

pour le palonier idem je suis équipé de celui de ch product le Pro Pedals, pas un pépin depuis 6 ans ( et il en a fait des heures de FS 2004, FS X, Lock On FC et Falcon )

Cdt

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-01-2014 23:07:10

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Bonjour,

J'ai fait un peu de recherche et j'ai trouvé quelques joystick avec un look bien plus réel qu'un joystick de jeu d'avion de combat. Evidemment, les prix sont assez cher. Je ne les ai jamais essayer, mais pour le prix, on devrait s'attendre à quelque chose de plutôt bien. Ce sont des stick pour hélicoptère, mais ça reste un stick qui peut s'adapter à un planeur.

http://www.helistart.com/helisimcontrols.aspx

Cette page est simplement une référence. Il y a un lien vers le «online store» pour acheter chaque joystick. Il y a aussi au bas de la page une sélection de palonnier et de throttles.

En espérant ne pas ruiner ton club avec ces produits :p

Patoutte

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-01-2014 23:22:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Vous n'avez pas une vielle cellule qui traine dans un fond de hangar ? Planeur abime ou n'importe ? Sans faire un cockpit complet, il est tres facile de demonter un joystick de base et de mettre les potars sur le manche, palonniers et AF de la cellule.

Sinon les modeles donnes par Patoutte feront l'affaire.

Bons vols ! (content de voir que de plus en plus de clubs sont convaincus de l'efficacite de ce simu, et ne le prennent pas pour un jeux... wink )


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-01-2014 00:15:12

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Tant qu'à démonter le joystick d'une carcasse, pourquoi ne pas récupérer l'habitable complet du planeur et le transformer en réel simulateur en enlevant les ailes et l’empennage.
Simplement relier les axes à des potentiomètres et combler les trous où étaient situés auparavant les instruments par des instruments USB ou simplement un écran relié au cockpit 2D du simulateur. Ne reste qu'à installer une grande toile blanche pour projeté la vue extérieure.

Pour ça, il faut évidemment une carcasse de planeur...

Bonne chance pour ce projet

Patoutte

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-01-2014 00:19:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

C'est poil plus complexe, et un poil plus onereux. wink Je pensais juste utiliser siege et commandes. Mais ce que tu proposes est fait dans de nombreux clubs Patoutte. Ca demande juste un peu plus de matos et pas mal d'huile de coude pour tout faire fonctionner correctement (on parle de Condor, pas de FSX ou en deux clics tu deportent un tableau de bord... wink )


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-01-2014 14:45:17

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Joystick pour simulateur en aéroclub

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. La commande devant se finaliser très rapidement, j'ai privilégié le tout Saitek. Bonne finition du manche, solidité, stabilité, axes agréables, et la commande des gaz sera parfaite pour les AF. Les palonniers sont de Saitek également.

n666eo a écrit:

Vous n'avez pas une vielle cellule qui traine dans un fond de hangar ? Planeur abime ou n'importe ? Sans faire un cockpit complet, il est tres facile de demonter un joystick de base et de mettre les potars sur le manche, palonniers et AF de la cellule.

C'est à la base ce qui était prévu. Nous avons récupéré un Twin Astir crashé. Seulement vu l'ampleur du boulot pour la remise en état, on préfère partir sur une solution 100% fait maison où le simulateur sera opérationnel très vite et garder nos mains pour les CN des planeurs réels.

n666eo a écrit:

(content de voir que de plus en plus de clubs sont convaincus de l'efficacite de ce simu, et ne le prennent pas pour un jeux... wink )

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'élèves qui ont touché au simulateur avant le réel (j'ai été le premier), les preuves sont là. La courbe de progression est fulgurante, pour la simple et bonne raison : on a compris comment un planeur vole, sans y avoir mis les pieds auparavant.
Il est hors de question de faire du simulateur quand le temps est pour voler, mais au moins les jours de pluie on peut appliquer tout de suite la théorie vue.

Dernière modification par Prodiax (14-01-2014 14:47:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne