Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonsoir,
Pas LFML car je souhaiterais réaliser cet aérodrome avant les travaux réalisés par les Allemands en 43. J'ai une vue aérienne de l'hydrobase très succincte et réduite mais pas de photos suffisamment explicite pour les bâtiments et leur placement. Tout ça pour meubler FS9 en version Golden Wings. A l'époque, les pistes étaient en herbe sans la prolongation sur l'étang faite au détriment de l'hydrobase. Cet aérodrome abritait entre autres des Bloch 152. Si vous avez des documents exploitables, ils seraient les bienvenus. Merci!
Cordialement,
JMC
PS : si vous aviez aussi des documents sur Nice, Avignon (Je l'ai connu en 1955 ...piste en herbe et un Hangar) et Hyères, toujours à la même époque ils seraient tout aussi bienvenus.
Dernière modification par gastonj (14-01-2014 20:26:56)
Hors ligne
J'avais posté quelques images de l'hydrobase que j'ai commençé sous Gmax dans la discussion suivante: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 17#p388117
J'ai du noter dans un coin les références web où j'avais trouver ces éléments ... je rechercherais cela ce week-end.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour tes recherches, j'ai ça pour l'instant :
C'est déjà un début!
Cordialement,
JMC
Dernière modification par gastonj (14-01-2014 23:47:48)
Hors ligne
Re,
bede40, ta photo est intéressante en ce sens qu'elle permet de positionner les casernes d'aviation de l'époque et le hangar dont on aperçoit les silhouettes derriere les H75 des Petits Poucets. Je pense partie basse gauche de ton cliché.
Cela correspondrait bien à la butte de Vitrolles qu'on voit au loin derrière les bâtiments.
Mon premier cliché correspond à la piste bétonnée faite par les Allemands en 1943. On voit les trous des mines qu'ils ont fait exploser lors de leur fuite en août 44 après la prise de Marseille et Toulon.
Cordialement,
JMC
Dernière modification par gastonj (15-01-2014 00:01:39)
Hors ligne
Bonjour,
Super information! Qu'est ce qu'un "T" ? Vu la faible visibilité vers l'avant des appareils de l'époque, l'absence de piste était courante, il faudra que j'en crée quand même une fictive en mettant des "start" dans l'orientation 134, 314 qui est celle des vents dominants dans la zone.
Il semble bien que je me sois planté dans la localisation des bâtiments militaires et que j'aie confondu la chaîne des collines de la côte bleue avec la butte de Vitrolles.
C'est Avignon-Caumont dont je parlais. Dans les années 50, c'était quasiment un champ d'aviation. Il me semble qu'il y avait toutefois une piste balisée avec des cônes blancs. Il y avait une section parachutiste qui disposait d'un Dragon Rapide. Il y avait des planeurs avec un avion remorqueur (je ne me souviens plus de l'engin) , un Piper Cub et une zone réservée à l'aéromodélisme. Lorsque je passais les vacances chez ma tante à Montfavet, je voyais les parachutistes tous les matins ou presque et le Dragon Rapide survolait en approche d'atterrissage, à basse altitude, sa maison.
Cordialement,
JMC
Hors ligne
Bonjour,
Exactement comme je m'en souvenais...pas trop d'altération mémoire finalement ...ouf! Pour le T, il me semble en avoir vu déjà modélisés. Merci encore.
JMC
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour toutes ces recherches! Nice, je le supprimerai donc dans ma version Golden Wings. Je vais m'attaquer aux bâtiments militaires de Marignane qui ressemblent fort au "standard caserne" et dans un premier temps j'utiliserai les "hangars standards du commerce" . Je tacherai moyen aussi de créer les jetées/digues/accés de l'hydrobase. Ca va me faire passer un moment
!
Cordialement,
JMC
Hors ligne
Très belle initiative gastonj, tous mes encouragements pour ce projet
Hors ligne
Bonsoir,
Ce sont les hangars Boussiron, mais ça n'a pas l'air de correspondre avec la photo de 1945. Ils n'y étaient pas sur cette photo.
Si j'en crois cette information :
"Double-hangar conçu par l'architecte Auguste Perret et l'ingénieur Nicolas Esquillan.
Les travaux ont été assurés entre 1950 et 1952 par l'entreprise de BTP "Boussiron".
JMC
Dernière modification par gastonj (15-01-2014 23:10:25)
Hors ligne
Bonjour,
Oui, Je me demandais ce que cela pouvait être cette sorte de tour que je devinais. Donc, c'est bien, tu confirmes mon information pour Boussiron. Ces hangars ont été reconstruits mais pas à la même place. Ils ne figurent sur aucune photo de l'époque. Je pense qu'ils devaient être sur l'emplacement de Sud-Est-Aviation aujourd'hui Eurocopter (avec les bâtiments militaires).
Les salines et cultures ont aussi disparu aujourd'hui : parkings, hôtels, terminaux etc. !
A Martigues, il y a toujours le garage du premier hydravion à avoir décollé dont une maquette grandeur nature se trouve dans le hall de l'aérogare 1 de Marseille Provence.
Cordialement,
JMC
Dernière modification par gastonj (16-01-2014 10:38:16)
Hors ligne
Re,
J'ai trouvé ça aussi sur le net :
Cela va me servir pour les bâtiments militaires.
JMC
Dernière modification par gastonj (16-01-2014 10:46:48)
Hors ligne
Bonjour,
J'ai entrepris la modélisation de ce bâtiment vu sur l'image au dessus. C'est un premier jet, les proportions sont peut-être à modifier. cependant, en n'en voyant qu'une face, je suis obligé d'interpréter en tenant compte de la vue aérienne fournie par bede40 : le bâtiment est-il symétrique (il semblerait que oui), sur la vue au dessus de l'horloge est-ce une protubérance de ce bâtiment ou un autre en retrait ? Bref, c'est pas simple. J'ai fait ça pour l'instant :
et
Il va sans dire que si vous aviez des photos, elles seraient aussi les bienvenues..Sait-on jamais!
Cordialement,
JMC
Hors ligne
Bonsoir,
pfft, avec des textures posées en vitesse pour tester la définition des tuiles. Ça donne un truc pareil :
Vu d'avion, on s'en contentera ! et je viens de m'apercevoir que j'ai fait sans faire attention une rotation des cheminées ...et c'est rectifié
JMC
Dernière modification par gastonj (22-01-2014 19:20:28)
Hors ligne
Joliment fait, chapeau.
PS: J'ai passé dix ans entre Marignane - St Victoret puis Vitrolles ... c'est ce qui m'a donné l'envie de faire la fameuse butte et son église. Si tu veux l'incorporer dans ta scène, c'est sans souci !
Hors ligne
Bonsoir,
Ooops! C'est un petit truc "quick and dirty" en 5 minutes de 3D et 1 heure de conception de textures pour évaluer le projet. Bien sur, ça me ferait plaisir. Je vais essayer de donner le "look and feel" de Marignane en 1940/1941, à l'époque des Bloch 152, Potez 63-11 pour la version GoldenWings de FS9. Un peu aussi pour m'initier au terrassement et au redécoupage des côtes avec sbuilder.
JMC
Hors ligne
Bonjour,
Les "affaires continuent" , je me penche sur la réalisation des grues de l'hydrobase et j'avoue être perplexe et ne savoir pas trop comment aborder le problème outre le fait du manque de documentation. Dois-je réaliser une structure "bâtie" ou utiliser des textures transparentes, chose rencontrée fréquemment? Pour un décor, la structure bâtie me paraît exagérément consommatrice de triangles mais je ne vois pas trop comment réaliser l'autre cas de figure n'ayant jamais réalisé ce genre de modélisation. Auriez vous quelques informations (y compris liens vers) susceptibles d'éclairer ma lanterne?
En décor, je pense pouvoir insérer un Bréguet Bizerte, un Laté 298 et un Loire 130, modèles CFS2 et FS9 convertis en statique. Faudra que je contacte les créateurs pour autorisation de diffusion si le projet aboutissait.
Cordialement,
JMC
Dernière modification par gastonj (09-02-2014 14:57:39)
Hors ligne
La solution de modéliser la grue ne me semble pas exagérée.
Perso, je partirais d'un tube carré j'essayerais de voir ce que cela donne. A priori cela rendrais bien mieux car d'après les photos ce sont des grues assez grandes donc qui vont bien se voir dans ta scène.
Hors ligne
Bonjour,
Ce que je voulais dire c'est : dois-je modéliser toutes les traverses et longerons ou modéliser l'aspect général et utiliser des textures transparentes pour représenter les éléments "rigidificateurs"? C'est fait comme ça la plupart du temps pour le charpentage métallique.
Un exemple de ce que je veux dire :
JM
Dernière modification par gastonj (09-02-2014 16:13:19)
Hors ligne
Tout ce que j'ai comme vue des 2 grues de l'hydrobase :
Pas trop pratique pour les reproduire
JMC
Hors ligne
SAlut,
La question a se poser:
-Si c'est un élément ,qui aura un intérêt visuel ,ou les hydravions seront juste à coté , tu peux le faire avec que des volumes.
-Si c'est juste un objet de second plan pour la scène ,il vaudra mieux utiliser des plans avec une texture transparente et sa texture qui va bien.
Perso ,je ferais un essai en volume (n'oublie pas d'utiliser la fonction miroir pour t'éviter du boulot, si tu modélise 1/4 de la base de la grue ,puis 2 miroirs ,tu devrait faire l'objet en peux de temps).
Par la suite si le test n'est pas concluant au niveau de FPS,tu faire des screens de ton objet (vue left,vue front),qui te serviront de texture pour mapper la version lowpoly avec les planes.
A toi de choisir
Hors ligne
Salut,
Je pensais faire des volumes et appliquer les textures comme pour le château d'eau et éviter de tout construire (traverses, longerons..). Mon problème, c'est que je devrais faire des textures double-face, non? Ça, j'ai jamais fait ! C'est pour cela que je cherche des tuyaux ! A propos, pour la fonction miroir, j'avais oublié qu'il y avait un problème de retournement des normales avec le bouton du bandeau de commandes...j'ai bien du mettre 1 heure à m'en souvenir!
JMC
Hors ligne
Ah oui ,la fonction "Miror" ,faut pas utiliser celle du bandeau de commande supérieur ...
Pour les textures doubles faces, t'embete pas ,une fois que ton objet est fait de l'exterieur (en plane) ,tu duplique l'objet ,tu lui inverse les normales et le tour est joué.
Hors ligne
Merci, je vais faire selon ton conseil.
JMC
Hors ligne
Ah oui...je n'y avais pas pensé à ModelConverterX. Ça fait pas mal de solutions finalement. Reste plus qu'à trouver des photos un peu plus précises de ces fichues grues. La plus grosse, je ne comprends pas trop sa structure. Merci à tous!
JMC
Hors ligne
Bonjour,
Bon, j'ai fait un essais comparatif, à mon humble avis la solution manolodobrazil est ultra simple et hyper rapide. Je l'achète !
J'ai fait un essai rapide avec des textures ole ole sans gérer la symétrie et ça donne ça :
JMC
Hors ligne
Pages: 1 2