#1 [↑][↓]  25-02-2014 15:51:54

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

[FSX]IVAO atis et transpondeur

Bonjour à tous, il y a quelques temps je me suis remis à jouer à fsx sous IVAO et étant donné que j'ai oublié certaines choses , j'aimerai savoir comment confirmer l'atis ou bien mettre le transpondeur sur charlie etc.
Et si vous pouvez m'expliquer pourquoi faire tout cela.
merci
harolahy

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-02-2014 16:01:11

val9294
Copilote
Lieu: Antony
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   21 

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Confirmer l'information reçue sert à confirmer avant mise en route que les informations de l'aéroport sont bien à jour. Pour cela il suffit d'écouter l'ATIS, qui donnera une lettre selon l'info, et il suffira de la confirmer au moment de mettre en route.
Mettre le transpondeur en mode charlie permet au controleur de voir un plus grand nombre de donné sur l'appareil. Il se met en ce mode au moment de décoller.
Je ne suis pas expert, si d'autres en savent plus. e_Clown


Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-02-2014 16:14:39

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

je n'ai pas très bien compris. Le mode charlie s'active automatiquement?
Et aussi comment tu fais pour écouter l'atis? Il faut entrer les fréquences?
Si possible j'aimerais un peu plus d'explication
cordialement
harolahy

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-02-2014 16:21:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Pour ecouter l'ATIS, je pense qu'un petit tour dans le manuel d'IVAP ne ferait pas de mal... wink

Pour le transpondeur, il se met sur Charlie juste avant de s'aligner pour le décollage, et repasse en stand-by une fois la piste dégagée a l'atterrissage.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-02-2014 16:28:20

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

ok je vais relire les manuels IVAP.
Merci

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-02-2014 16:33:58

val9294
Copilote
Lieu: Antony
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   21 

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

ET le bouton pour le mode C est sur l'interface IVap


Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-02-2014 16:42:13

harolahy
En vacances
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

ok merci

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-02-2014 16:54:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Une seule réponse ;-) : http://fr.ivao.aero/ (par exemple) puis cliquer sur la rubrique "Pilotes"... et lire !

harolahy a écrit:

j'aimerai savoir comment confirmer l'atis

"Confirmer" ? Déjà, il faut le "prendre". Sur IVAO*, il s'agit de lire sur l'interface d'IVAp le texte qui défile rapidement lorsqu'on affiche la fréquence d'un contrôleur actif. Tout cela est expliqué dans le maniement d'IVAp. Toujours sur IVAO, lorsque le terrain n'est pas contrôlé, il n'y a donc pas d'ATIS.

* En réel, pour les terrains qui en disposent l'ATIS est un message vocal qui passe en boucle sur une fréquence déterminée.

harolahy a écrit:

ou bien mettre le transpondeur sur charlie

Le passage en mode Charlie du transpondeur se fait sur l'interface d'IVAp. Certains compléments FS arrivent à s'interfacer de façon
transparente avec IVAp et le basculement du transpondeur depuis FS, bascule le "transpondeur d'IVAp" en mode Charlie. Certains complément FS ont des gauges de transpondeurs qui se mettent automatiquement en mode Charlie dès l'envol (comme certains vrais transpondeur et c'est surtout vrai pour les gros n'avions). La majorité des transpondeurs d'aviation générale sont manuels et le pilote doit passer en mode Charlie, généralement dès qu'il est prêt à décoller (sauf consigne particulière). Tout le monde n'a pas à bord des Garmin GTX 3xx ;-)

harolahy a écrit:

etc.

Voir ma première remarque. "Apprendre" passe par lire les tutoriaux disponibles notamment sur le site de la division française (mais pas que).

harolahy a écrit:

Et si vous pouvez m'expliquer pourquoi faire tout cela.

ATIS : message automatique qui évite aux contrôleurs de donner aux premiers contact des pilotes toujorus les mêmes informations (piste en services, remarques, météo, QNH...). Chaque message au fil de la journée prend une lettre de l'alphabet différente séquentiellement et en un "On a l'information Alpha" donnée par le pilote, le contrôleur sait immédiatement quelles information le pilote a.

Passer en mode Charlie : permet à ton transpondeur (à bord de ton avion) "d'envoyer" plus informations utiles pour le contrôleur et sa visualisation.

Mais encore une fois, toutes ces questions, tous les pilotes débutants se les sont posées et on trouve leur réponse dans les tutoriaux.

val9294 a écrit:

Confirmer l'information reçue sert à confirmer avant mise en route que les informations de l'aéroport

Et pas qu'avant la mise en route. A l'arrivée, on prend aussi l'ATIS... et on la donne aux premiers contrôleurs (approche par exemple). Bien sûr, on ne redonne pas ensuite à la tour l'info même si sur IVAO chaque contrôleur (APP, TWR) peut avoir des lettres d'ATIS différentes (mais avec les mêmes informations sous réserve qu'ils aient fait leur boulot de se synchroniser/s'accorder).

Dernière modification par vbazillio (25-02-2014 17:00:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-02-2014 18:54:56

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Mettre le transpondeur en mode charlie permet au controleur de voir un plus grand nombre de donné sur l'appareil. Il se met en ce mode au moment de décoller.

En fait, dans la réalité ça permet de le voir tout court, si il n'y a pas de visualisation du radar primaire ... mais sur IVAO ça peut aussi être le cas.

Voici la différence sur la visualisation radar :
http://imageshack.com/a/img198/8676/y29x.jpg

Ici sur la gauche un avion avec le transpondeur en mode C sélectionné pour ne visualiser que son altitude, affichage réduit (pour des raisons d'ergonomie et de lisibilité du radar on peut sélectionner une altitude planché et une plafond entre lesquelles vont apparaître les trafics qui nous concernent ou pourraient nous concerner.)

Au milieu un trafic en mode C, affichage classique, là on peut voir toutes les informations nécessaires au contrôle.

Et en haut à droite, un trafic en standby.


Note : Les informations, les couleurs et les représentations peuvent changer en fonction du paramétrage de chacun, ici les labels affichés sont du type "Centre de Contrôle Régional" (UAC), les couleurs sont celles de la visualisation Skyguide et les labels ne s'affichent que sur les avions dont le transpondeur est en mode Charlie. Certains donc ne peuvent pas voir les avions qui sont en transpondeur standby parce qu'ils les ont rendus invisibles.

Voici un autre type d'affichage (Image IVAO) :
http://blog.sd.ivao.aero/wp-content/uploads/2012/12/ivac1label1.png

Dernière modification par Hillbird (25-02-2014 18:57:33)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-02-2014 17:18:56

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Il ne faut pas oublié que l'information ATIS n'est pas simplement là pour être confirmée. Il faut prendre le temps de la lire et d'interprété les informations, sinon ça ne sert à rien. D'ailleurs, j'ai une petite question concernant l'interprétation d'un METAR. Un METAR comme tel nous informe sur les conditions actuelles et non pas sur l'évolution des conditions météorologiques. Pour suivre l'évolution, il faut regarder les METAR précédents et établir des liens.
Mais, comment sous IVAO, peut-on voir les information précédentes?

Patoutte

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-02-2014 17:25:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Pour l'evolution, il vaut mieux tabler sur les TAF que sur un historique des METAR. L'historique des METAR est rarement utilise, et n'est pas dispo sur IVAO.
Tu peux malgré tout en trouver sur le net (Met'map Orbifly)

Sinon un ATIS est différent d'un METAR. Tu es sensé regarder les TAF/METAR, ainsi que d'autres données météo, durant la préparation du vol, pas une fois que tu es dans l'avion. L'ATIS s’écoute dans l'avion pour avoir la dernière info météo (dans le cas ou il y ait eu un changement important, ou dans le cas ou le METAR était limite, afin de vérifier que la ligne ne soit pas franchie entre temps), mais SURTOUT pour les infos terrain : procédure en cours, piste en service, taxiway fermes, etc...

Je sais que très souvent l'ATIS d'IVAO est simplement compose d'un copier/coller du METAR, mais ce n'est pas le cas en réalité...


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-02-2014 17:29:53

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

n666eo a écrit:

Je sais que très souvent l'ATIS d'IVAO est simplement compose d'un copier/coller du METAR, mais ce n'est pas le cas en réalité...

D'autant que c'est une observation à instant "t" et avec un peu de la malchance ;-) le temps "t" peut-être 1 heure dans le passé ;-)
Et je +1 pour la tentative de savoir ce qui va se passer dans le futur : je vais plus confiance à un analyste météo et la production de son TAF (attention à l'heure de sa production) qu'à ma capacité à comprendre une évolution météo en regardant dans le passé les METAR déjà passés ;-)

Patoutte a écrit:

Mais, comment sous IVAO, peut-on voir les information précédentes?

IVAO ne le propose pas tout comme la DGAC ne le propose pas aux pilotes réels (parallèle un peu osé, j'en convient ;-) Il faut s'adresser à d'autres services. A titre individuel, j'utilise une appli. iOS/Android : AeroWeather qui dans sa version payante propose un historique (les 4 ou 5 derniers METAR). Sinon au format web :
- WunderGround et un exemple de format direct : http://www.wunderground.com/history/air … ame=France
- NavLost : http://navlost.eu/aero/metar/

Dernière modification par vbazillio (26-02-2014 17:38:44)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-02-2014 16:18:16

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]IVAO atis et transpondeur

Pour suivre l'évolution, il faut regarder les METAR précédents et établir des liens.

Meteo France établit gratuitement des cartes météorologiques aéro, il suffit de s'inscrire sur aeroweb : https://aviation.meteo.fr/login.php

Comme ça plus besoin de regarder dans le passé pour voir l'avenir, quoi que. C'est vrai que parfois ça peut être pratique pour mieux discerner une situation météo.

Il ne faut pas oublié que l'information ATIS n'est pas simplement là pour être confirmée.

Tu ne pourras jamais t'imaginer le nombre de fou-rire que je peux me prendre sur ce sujet à chaque fois que je contrôle sur IVAO ... c'est tout simplement le truc qui conduit le plus à des situations inattendues.

Là même, actuellement, deux traffics, l'un qui me confirme avoir l'information, la toute dernière, et qui me posait des questions auxquelles il aurait pu répondre en redemandant l'ATIS sur son interface ou en notant simplement les informations. J'ai commencé à rigoler à partir du moment où il m'a demandé la piste en service, la même dont il venait tout juste de décoller 2 minutes plus tôt et sur laquelle il effectuait des tours de piste.

Ceci étant dit, ça n'a rien de grave, puis ça a le don d'égayer les journées quand y'a peu de trafic.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne