#26 [↑][↓]  22-12-2008 17:08:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Jad a écrit:

g2loq a écrit:

Alors, je vais dans les options mon ordinateur/proprietes/ onglet avance/performance-reglages/onglet avance/memoire virtuelle/ et la je coche l'option "pas de fichier d'echange". Je redemarre l'ordi, je defragmente, je retourne dans les parametres memoire virtuelle pour de nouveau creer un fichier d'echange tout neuf.

Une autre solution est de demander à Windows de vider automatiquement à l'extinction de l'ordinateur le pagefile.sys. Pour cela il faut suivre la procédure qui suit :
   
    * Cliquez sur Démarrer, puis Exécuter

    * Saisissez regedit puis cliquez sur OK

    * Recherchez la clé HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management

    * Sélectionnez la valeur ClearPageFileAtShutdown

    * Mettez sa valeur à 1 pour l'activer

A+
Jad

Oui mais non. Si tu fais ca, le fichier va se fragmenter encore plus vite qu'avant !!
Le but de la procedure decrite dans ta citation est de desactiver completement mais tempporairement le fichier d'echange, afin de pouvoir proceder a une defragmentation.

De cette maniere, tu es sur d'obtenir un disque completement defragmenter, car le fichier d'echange n'est plus au milieu en train de gener. Ensuite, en recreant le fichier d'echange a ce moment precis, tu t'assures qu'il soit cree en un seul et unique bloc. Pour finir, en fixant sa taille, tu t'assures qu'il occupe toujours la meme place, sans se fragmenter.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-12-2008 17:27:23

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Salut,
Oui tu as tout à fait raison refaire un pagefile de temps en temps est utile .Pour ma part j'ai fait cette manip' qui nettoie le pagefile à chaque démarrage (le pagefile garde la même position sur le DD) + taille du pagefile fixée et la fragmentation de mon DD reste à 0%.
Après il y a toujours la deuxième alternative de mon précédent message qui m'a paru pas mal aussi.


A+ wink
Jad

Dernière modification par Jad (22-12-2008 17:52:05)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-12-2008 18:16:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Daube a écrit:

Je n'utilise pas d'outils, simlpement de la logique

C'est bien la logique, mais pour avoir une mesure précise.... Je doute !....

Pour ma part, j'ai retaillé mon fichier d'échange le 23/08/2008 suite à une augmentation de RAM et depuis il est toujours :
- A sa même place,
- Sans aucune fragmentation,
- Sans aucune modification de taille.


Je précise que je n'ai pas d'outils exotiques....

Dernière modification par Ptipilot (22-12-2008 18:18:48)


A+

Alain

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-12-2008 18:55:15

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Bah ecoutes, mon cas est tres simple:
- avant: 1Gb de RAM, fichier gere par windows = fragmentation, fichier fixe = pas de fragmentation
- apres: 3Gb de RAM, fichier desactive.
Je pense que ton ordi n'a peut-etre jamais eu besoin d'augmenter la taille de ce fichier, tout simplement.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-12-2008 19:14:58

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Daube a écrit:

Bah ecoutes, mon cas est tres simple:
- avant: 1Gb de RAM, fichier gere par windows = fragmentation, fichier fixe = pas de fragmentation
- apres: 3Gb de RAM, fichier desactive.
Je pense que ton ordi n'a peut-etre jamais eu besoin d'augmenter la taille de ce fichier, tout simplement.

Merci beaucoup Daube wink !! Tu réponds à une de mes questions que j'avais posé dans un précédent topic !
Par contre pour être sur, dans mon cas, ayant 4Go de Ram mais Vista n'en détéctant que 3062Mb , dois-je le désactiver aussi ?

A+ et merci d'avance pour ta réponse !
Jad

Dernière modification par Jad (22-12-2008 19:30:16)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-12-2008 20:07:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Bah tu fais en fonction de comment ton ordi reagit, y'a pas de regles.
Si ca tourne sans que tu ne recoive de messages de memoire manquante, tu peux rester comme ca, sinon il faudra le reactiver.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  22-12-2008 20:21:11

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Ok merci ! Je vais essayer !!
A+
Jad

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  22-12-2008 20:49:07

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Daube a écrit:

Bah ecoutes, mon cas est tres simple:
- avant: 1Gb de RAM, fichier gere par windows = fragmentation, fichier fixe = pas de fragmentation
- apres: 3Gb de RAM, fichier desactive.
Je pense que ton ordi n'a peut-etre jamais eu besoin d'augmenter la taille de ce fichier, tout simplement.

Effectivement, en désactivant le fichier d'échange tu n'as plus de problème cité plus haut....eusa_clap


A+

Alain

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  22-12-2008 21:43:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Ptipilot a écrit:

Daube a écrit:

Bah ecoutes, mon cas est tres simple:
- avant: 1Gb de RAM, fichier gere par windows = fragmentation, fichier fixe = pas de fragmentation
- apres: 3Gb de RAM, fichier desactive.
Je pense que ton ordi n'a peut-etre jamais eu besoin d'augmenter la taille de ce fichier, tout simplement.

Effectivement, en désactivant le fichier d'échange tu n'as plus de problème cité plus haut....eusa_clap

Effectivement mais attention ! Ces 3 Gb de RAM sur mon Windows XP suffisent a couvrir les demandes de mon FSX dans MES conditions d'utilisations. Je pense que quelqu'un qui utilise une scene gourmande avec un avion gourmand risque d'atteindre la limite.

Comme je n'utilise que du freeware, je n'ai pas ces soucis, mais les simmeurs qui utilisent du payware en quantite devraient rester mefiants et tester meticuleusement.

L'absence de fichier d'echange "force" windows a utiliser la memoire vive (alors que d'habitude il utilise deja le fichier d'echange meme lorsque la memoire n'est pas totallement utilisee) et il y a donc beaucoup moins d'activite du disque dur. Le revers de la medaille, c'est que quand y'a plus de memoire libre, bah ca plante sans prevenir.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  25-12-2008 10:17:20

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

g2loq a écrit:

Daube, quelles valeurs fixes mettrais-tu pour 4GB de RAM (3.2 gere par XP)? Windows me donne 4989MB recommandes, 3326MB alloues.
Renaud

Heu !....   Est ce que je peux répondre ?...... tongue


A+

Alain

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  25-12-2008 11:21:05

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Ptipilot a écrit:

g2loq a écrit:

Daube, quelles valeurs fixes mettrais-tu pour 4GB de RAM (3.2 gere par XP)? Windows me donne 4989MB recommandes, 3326MB alloues.
Renaud

Heu !....   Est ce que je peux répondre ?...... tongue

J'espère bien que tu vas répondre !

Tu as été absent suffisamment longtemps hmm

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  25-12-2008 11:31:34

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Plantage memoire, et reboot du simu

Ah j'ai pas reagi sur la question de G2loq, desole hmm
Avec 4 Gb de RAM sous XP, c'est assez simple pour ma part: switch /3Gb dans le boot.ini et desactivation de la memoire virtuelle.
Si des messages "out of memory" continuent d'apparaitre, alors tu peux fixer la taille de ce fichier a 4096 ou 5234 Mo, ca devrait largment suffire.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne