#1 [↑][↓]  20-03-2014 13:51:37

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Bonjour!

Comment relier l’aéroport HENDERSON EXECUTIVE (KHND) à celui de FURNACE CREEK (L06) ou celui de LONE PINE (L026) en Barron58?



D'après les cartes sur http://skyvector.com/?ll=38.88435510737 … &zoom=
Lone pine et Furnace creek se situent dans une zone en marron contrôlé par LOS ANGELES KEELER il me semble.

Cette zone semble être particulière car je ne vois pas de route aérienne. Il est mentionné sur la carte le terme "MOA". Je ne sais pas ce que c'est mais sa doit surement être important dans cette zone.

Au début j'ai pensée que dans ce secteur dépourvue de route aérienne, la navigation s'effectuait donc en VFR car l'aéroport de destination n'a aucune procédure d'arrivée ni de carte d'approche publié.

Mais je me suis dis comment naviguer à vue dans un désert? Même si dans cette région il fait beau mais il n'y à pas de repère visuels, il y a que des montagnes. Contrairement en France il y a une multitude de repère visuel pour le VFR (rivières, usines, route, châteaux...)

Alors supposons un départ  PALLY TWO sur la 17R à HENDERSON EXECUTIVE. Je pense que l'ATC va me guider dan ce cas je n'aurais pas à effectuer toute la procédure de départ. Au fur et à mesure il me dirigera vers furnace creek en fonction du trafic de KLAS.
Et très certainement une fois le terrain en vue je devrait terminer par une approche à vue.

Qu'en ai t-il vraiment?

Dernière modification par mikayenka (20-03-2014 13:58:27)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-03-2014 17:57:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

L'ATC n'est pas là pour assumer ta navigation, la navigation est de la responsabilité du pilote, je ne pense pas qu'il y ait de grosses difficultés pour trouver L06 en vol à vue même à l'estime, les repères sont bien plus nombreux que ce que tu sembles penser, ça peut faire un bon petit entrainement, 35 minutes de Baron à faire la sieste, super !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2014 18:14:50

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Bee Gee a écrit:

L'ATC n'est pas là pour assumer ta navigation, la navigation est de la responsabilité du pilote, je ne pense pas qu'il y ait de grosses difficultés pour trouver L06 en vol à vue même à l'estime, les repères sont bien plus nombreux que ce que tu sembles penser, ça peut faire un bon petit entrainement, 35 minutes de Baron à faire la sieste, super !

a+

Trouver L06 n'a jamais été la question. C'est trouver la route conforme pour y aller. Donc si je comprend biens ce que tu viens de me dire c'est un vol VFR à cet endroit?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2014 18:37:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Tu as quand même une route qui te mène jusqu'au VOR BEATTY (BTY). Soit 21nm à faire à vue (Et VFR ne veut pas dire sans utiliser les VOR... Tu peux très bien suivre une radiale jusqu'au terrain même si tu n'es plus IFR).

Les MOA sont les Military operations area.


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2014 20:03:14

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

n666eo a écrit:

Tu as quand même une route qui te mène jusqu'au VOR BEATTY (BTY). Soit 21nm à faire à vue (Et VFR ne veut pas dire sans utiliser les VOR... Tu peux très bien suivre une radiale jusqu'au terrain même si tu n'es plus IFR).

Les MOA sont les Military operations area.

Donc on a le choix?

1-Je peux emprunter la V105-135 jusqu'à BTY mais dans ce cas le départ PALY TWO ne sert à rien puisque sa ne m’amènera pas vers la V105-135. Une fois à BTY direction L06.

2- Je peux partir directement en VFR et suivre les repères que je m'aurais fixer à l'avance sans utiliser le départ PALY TWO qui ne sert à rien encore une pour ce vol.

Par contre dans les deux cas dans la réalité l'ATC surement m'interrompre de toute façon ou interrompre les autres

Il faut se rendre compte que HENDERSON EXECUTIVE est très proche de KLAS.

KLAS c'est le plus grand aéroport de la région se qui veut dire un gros trafic aérien. Pratiquement tout les avions au départ et à l'arrivé de KLAS auront des SID et des STAR RNAV standard.

Je vais donc en quelque sorte perturber ce trafic vue que mon plan de vol n'aura rien de standard, en plus le baron c'est un avion léger qui n'a pas du tout les même performance ni les même vitesses que des avions de ligne commerciaux.

Donc soit l'ATC va me guider au travers de ce gros trafic ou soit l'ATC va intervenir sur le trafic lui même pour me laisser passer. Enfin je crois!

Merci n666eo pour la définition de MOA!

Dernière modification par mikayenka (20-03-2014 20:05:46)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2014 23:22:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

mikayenka a écrit:

Il faut se rendre compte que HENDERSON EXECUTIVE est très proche de KLAS.

Il faut aussu se rendre compte que c'est très sympa que d'aller à... KLAS en VFR en p'tit avion ;-) M'enfin, j'ai un petit faible pour McCarran plutôt que North Las Vegas ou Henderson. Avis perso ;-) Ci-joint une vieille vidéo (2009) de ma première arrivée à McCarran... en VFR et de nuit ! On y entends les contrôleurs qui sont très très très serviables envers un pilotaillon VFR français et sa première arrivée à Vegas, right downwind de nuit au dessus du Strip de Vegas ;-)

http://farm7.staticflickr.com/6136/6039709059_7e68f3d922_b_d.jpg




mikayenka a écrit:

Je vais donc en quelque sorte perturber ce trafic vue que mon plan de vol n'aura rien de standard, en plus le baron c'est un avion léger qui n'a pas du tout les même performance ni les même vitesses que des avions de ligne commerciaux.

Toi, tu as été élevé dans l'esprit français non ? ;-) Par là-bas, cela ne pose aucun problème que d'être VFR et lent sur des terrains comme KLAS. Tu ne pertuberas personne. Ca, c'est la méthode française de raisonnement. Là bas, tu es le bienvenue si tu te tiens bien. J'ai même fait Atlanta (Hartsfield, le plus gros terrain du monde en terme de mouvement) + fin d'après-midi de semaine + Cessna 172 + VFR + sans plan de vol.

- "Vous confirmez Atlanta... Hartsfield ?" (il y a plein de terrains possibles à Atlanta)
- "Affirm"
- "Très bien, on va s'arranger" et hop, rien de plus, rien de moins.

Bon, tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas se prendre la tête comme ça ;-) Aux US, ils savent gérer.

mikayenka a écrit:

Donc soit l'ATC va me guider au travers de ce gros trafic ou soit l'ATC va intervenir sur le trafic lui même pour me laisser passer. Enfin je crois!

Le truc aux Etats-Unis, c'est que les gros terrains sont dans des classes BRAVO. Des classes d'espaces sacro-saintes ;-) Ta stratégie pour quitter Henderson est donc de savoir si tu veux rentrer dans la BRAVO et te faire vectorer (alt/cap tout en restant VFR) ou bien être pénard et rester en dehors. Et de la place en dehors des espaces Bravo à Vegas, il y en a (au bémol du relief et de Nellis au nord, pas très friendly ;-). Henderson et North Las Vegas sont les deux terrains classiques de Vegas pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les espaces BRAVO (il ne faut pas être élève, il faut plutôt se débrouiller à la radio, il faut accepter les vecteurs, il faut plutôt ne pas trainer dans les limites de ta machines... etc... et je sais de quoi, je parle, j'ai eut droit à ma plus belle bourde dans la classe Bravo de Vegas... à entendre et voir en vidéo ici.).

Précision : je ne suis que VFR (en réel), ne suis allé qu'une fois d'Henderson (en réel), mais plusieurs fois à KLAS (pour te dire que c'est presque plus facile, tout est question de point de vue). La seule fois, donc où je suis allé à Henderson, on venait de KLAS - McCarran et on avait trouvé l'essence trop cher à McCarran et donc nous avions fait un KLAS -> KHND pour refueller (au fuel island où l'essence est bien meilleur marché). Mais c'est une autre histoire (à voir en vidéo ici)

Si je devais partir d'Henderson pour aller à L06 ? Je partirais en VFR, par le sud pour m'éloigner de KLAS et ne pas faire flipper les contrôleurs. KHND est dans une classe D jusqu'à 4000 ft. Donc tu pars avec la tour, reste dans sa DELTA et en dessous de la BRAVO (pour ne pas avoir de clairance et peut-être se la voir refuser*) "straight ahead departure" si ce sont les pistes 17 en service ou bien "right downwind departure" ou "left downwind departure" si ce sont les pistes 35. Donc, un cap vers le sud sans monter plus haut que 5000 ft (plancher de la BRAVO) puis une fois vers la I15 au niveau du point de report VFR SLOAN (environ), je resterais à 5000 ou bien demanderais à monter dans la BRAVO (voir sur la TAC de Vegas plutôt que la sectional à quoi ça ressemble. Mais selon la proximité et si KLAS est orienté est ou ouest, je peux facilement me le voir refuser. Il faudrait partir plus au sud. Ca m'est arrivée une fois en partant de KLAS ou j'ai dû partir au sud, vectoré pour pouvoir ensuite prendre mon cap vers l'est pour aller vers le Grand Canyon.

Ensuite, dès que tu quittes les BRAVO de Vegas, tu peux monter (et tu as intérêt vu le relief) et continuer à vue les doigts dans le nez. La vallée (Pahrump Valley) est immanquable :

http://farm7.staticflickr.com/6207/6048458508_2285b60a85_b_d.jpg



Tout le reste peut se faire à vue, les vallées et le relief t'aidant et il y a les radials du VOR Beatty qui doivent t'aider, même si tu vas être bas... Tu as vu l'altitude de Furnace Creek ? C'est pour ça que tu y vas ?

Il se peut aussi qu'à la mise en route, en indiquant tes intentions si tu n'as pas déposé de plan de vol ("Je vais à L06 et je souhaite rester sous la BRAVO" par exemple), la clairance même pour un VFR soit avec des conditions comme "Stay out of Las Vegas Bravo Airspace, after departure contact...". C'est forcément le cas si tu pars de McCarran KLAS ou la fréquence DEL te donne un départ VFR avec un cap dès l'envol (souvent pour dégager les axes, un plafond d'altitude ainsi qu'une fréquence après l'envol pour éviter que tu te promènes dans ses espaces un peu sensibles en avions, liner et autres hélicos dans tous les sens).

* Souvent, le contrôleur de la DELTA te demandera comment tu veux aller à ta destination et te demanderas si tu veux une clairance dans la BRAVO pour faire la coordination avec son copain de KLAS. Si la porte s'ouvre, il est facile de dire "OK, fine, a BRAVO Clairance will be OK for us ;-)". Et tu montes dans la BRAVO (clairance bidirectionnelle avec un joli "Cleared thru Las Vegas Bravo Airspace, climb 7500 ft on course blablba").

Dernière précision, s'il était besoin : les MOA sont perméables au VFR. Je répète les MOA sont perméables aux VFR ;-) Tu peux donc tout à fait y aller. Faut juste s'assurer si elles sont actives (et même actives... ELLES SONT PERMEABLES AUX VFR... Humour de FarWest... Private Joke... laisse tomber) et que l'activité est compatible avec ta route. S'il y a une dizaine de jet qui joue à la guerre et que la MOA est petite et que tu passes en plein milieu, on va vite te conseiller d'en sortir ou ne pas la pénétrer. Il m'est arrivé plusieurs fois, dans une MOA, d'avoir des infos trafic hallucinantes : "multiple contacts, 2 hours, 10 miles, altitude, heading and speed rapidly changing, report in sight" et tu cherches des F15 qui s'amusent. Pour l'activité et la définition de telle ou telle MOA, c'est indiqué soit sur la fréquence d'un Flight Following et aussi en regardant sur la cartouche de la SEC(tional). Merci à SkyVector de scanner les cartes en entier avec les légendes/cartouches...

Bon, allez, je vous saoule avec mes Farwest... Mais je reste à l'écoute s'il y a une question (surtout VFR) car tu auras compris que je suis un peu tombé amoureux de l'aviation générale dans ce coin ;-) Farwest un jour... Farwest toujours !

Dernière modification par vbazillio (22-03-2014 11:39:50)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-03-2014 08:59:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Excellent  Vincent, j'adore cette phrase:  "Toi, tu as été élevé dans l'esprit français non ? ;-)"   j'allais faire exactement dans le même genre ! bluef

Un cas de départ en IFR peut être intéressant, c'est le cas où les conditions de vol ne seraient pas VMC au départ mais seraient faisable à l'arrivée, dans ce cas on fait un plan de vol Yankee, on part sur une procédure de départ IFR et lorsqu'on a rejoint les conditions de vol VMC, on annule IFR et on poursuit peinard en VFR.

Pour l'aviation légère rien ne vaut les US, chez nous nous sommes véritablement des coincés du cul... comme dans bien d'autres domaines..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2014 10:05:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Bee Gee a écrit:

Excellent  Vincent, j'adore cette phrase:  "Toi, tu as été élevé dans l'esprit français non ? ;-)"   j'allais faire exactement dans le même genre ! bluef

;-) Je précise que je ne moque pas car j'ai été élevé moi-même dans "l'esprit français" pour reprendre ma tournure (LFPZ, région parisienne). C'est juste les premiers vols aux US qui sont... comment dire... surprenants et au delà de toutes espérances.

Bee Gee a écrit:

Un cas de départ en IFR peut être intéressant, c'est le cas où les conditions de vol ne seraient pas VMC au départ mais seraient faisable à l'arrivée, dans ce cas on fait un plan de vol Yankee, on part sur une procédure de départ IFR et lorsqu'on a rejoint les conditions de vol VMC, on annule IFR et on poursuit peinard en VFR.

Pour en avoir fait plusieurs (sans être commandant de bord, je ne suis que VFR), c'est souvent "Plan de vol IFR complet" (et pas Y) sans se prendre la tête et "annulation de l'IFR" dès les conditions VMC rencontrées pour se retrouver dans 99% des cas en Flight Following, donc en plan de vol restreint automatiquement sans le demander (comme un VFR sous Flight Following).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2014 10:26:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Pour le coté moqueur j'avais compris, on est pareil !

J'ai  peu volé au US et principalement en IFR à l'occasion de qualifs machine et ATPL, les ricains sont bien plus cool que nous autre mais aussi souvent bien plus rigoureux, par ex l'ATPL est facile à comparer à la France, mais ils sont très exigeants sur ce qui est très importants, nous on est exigeants sur des broutilles qui n'en valent pas la peine (concernant le théorique en particulier).

Chez nous l'aviation ne pouvait être simple par définition car elle devait s'adresser à une élite (Ecole de l'air, Enac et cie), ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2014 11:20:37

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Bon, allez, je vous saoule avec mes Farwest...

La seule chose qui nous saoule, c'est de n'en faire partie que par procuration wink

Merci pour le partage et ta passion !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-03-2014 14:36:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Je reviens sur ce sujet, j'étais en train de préparer un ch'tit log de nav pour là-bas, j'ai remarqué que sur fltplan.com, le service proposait les routes déjà saisies par d'autres utilisateurs. Et pour KHND -> L06, fltplan.com propose bêtement un "KHND SHEAD BTY L06"


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-03-2014 07:17:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Bon... Pas de nouvelle de notre ami Mikayenka ? Il s'est perdu dans la Bravo ? Il a pris sa voiture plutôt que l'avion ? On lui aurait répondu pour rien ? Ce n'est pas la réponse qu'il attendait ?

Dernière modification par vbazillio (28-03-2014 07:19:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-03-2014 08:04:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Sans doute trop simple pour lui ! rires !

un avion c'est comme "un oiseau ça doit voler droit, c'est écrit dans le dictionnaire"  ( le génial Gotainer, les 3 papis)
http://www.dailymotion.com/video/xbrqfv … s_creation

Dernière modification par Bee Gee (28-03-2014 08:04:43)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-03-2014 09:10:33

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Le contrôleur de la tour lui aura dit bonjour, cela ne figure dans aucun manuel de phraséologie. C'est louche... un truc à se perdre !
Déjà que vous lui dites que c'est au pilote de choisir par où il veut passer et que ce n'est pas l'ATC qui lui dicte sa route... wink

vbazillio a écrit:

On lui aurait répondu pour rien ?

Non, ça sert aux autres, ce n'est jamais perdu wink

vbazillio a écrit:

Ce n'est pas la réponse qu'il attendait ?

Là, probablement déjà plus...

Dernière modification par Catilina (28-03-2014 09:14:12)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-03-2014 09:36:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

Catilina a écrit:

Déjà que vous lui dites que c'est au pilote de choisir par où il veut passer et que ce n'est pas l'ATC qui lui dicte sa route... ;

Méthode US ;-) Ça me rappelle la toute première fois où j'ai traversé les espaces Bravo de Los Angeles.

Souvenir : Prout, prout... en Cessna 172, route directe vers l'aéroport international KLAX, 3500 ft, à 30 min de la vertical dans le sud-est, l'ATC (SOCAL) m'appelle : "Skyhawk N4975F, how to you plan to transit in the Los Angeles Class Bravo airspace ?".

Ça m'a pris du temps avant de comprendre cette demande ;-)

A revoir, quelques années plus tard sur cette vidéo d'un autre transit : http://youtu.be/Q2buh0lGxyk?t=1m2s

Dernière modification par vbazillio (28-03-2014 09:37:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-03-2014 10:31:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

J'ai seulement fait un tout petit peu de vol a voile aux US, mais j'en garde le même genre de souvenirs...

Petit triangle entre Helmet - Ryan, Torrey Pine et Warner Spings. La première branche n'a pas était facile, les thermiques étant très disperses. A Torrey Pine, le contrôleur me dit que les conditions sont bien meilleures sur le Sud et les reliefs, et qui si je peux rester au-dessus de 1500ft MSL, je peux transiter a convenance par... Miramar !

En 15 ans dans le Sud de la France, je n'ai était autorise qu'une seule fois a transiter dans la classe D de Carcassonne...


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-03-2014 11:38:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Route entre KHND et L06

La seule vraie différence est qu'au US le contrôle aérien est au service des pilotes, c'est dans les gènes de ce pays libéral, chez nous on ressent parfois l'inverse, certains contrôleurs oublient un peu que ce sont eux qui sont au service des pilotes, au US un avion est un avion quelque soit sa taille, qu'il vole en VFR ou en IFR, le service rendu sera de même qualité que ce soit un 172 ou un 747.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne