#1 [↑][↓]  07-04-2014 16:18:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Réel] Masse pour la prepa vol ?

Bonjour a tous !

Je viens solliciter les connaissances du forum.
Dans l'optique d'un test de performances, j'essaie de préparer un vol au plus précis possible, avec des tables de performances réelles pour un petit jet...
Mon soucis est le suivant : les conso en montée, croisière, descente, holding, sont toutes données en fonction de la masse totale de l'avion (GW). Cependant cette masse dépend, par définition, le l'emport de carburant, qui lui-même dépend des données de conso recueillies dans ces tables...

Comment fait-on pour déterminer quelle masse utiliser puisqu'on ne la connait pas encore ? Itérations (on part de la masse max, et on corrige une fois qu'on a le bilan carbu, ce qui fait calculer les perfs deux fois) ?

Cessna publie des flight planning guides pour certains de ses appareils qui permettent d’emblée d'avoir une idée assez précise du carburant, mais on en trouve pas pour tous les modèles...

Merci de votre aide.

Cordialement,


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-04-2014 16:26:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

salut,

On commence par la fin : réserve finale, puis dégagement, route principale. Une fois cela déterminer on peut faire les limitations pour la masse trouvée (décollage, atterrissage, remise de gaz (à destination + dégagement)). Si une limitation ne passe pas, faut tout refaire.
Vives les logiciels car en plus on peut optimiser certaines variables (masse marchande, fuel, ...). A la main, on part de la ZFW et on cherche le fuel. Difficile de faire autre chose.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-04-2014 16:29:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Ok, merci Antoine. Mon soucis etait que le calcul carbu pour la route principale depend de la masse avion, et que celle-ci n'est connue que quand le fuel est connu. Autrement dit, il faut connaitre le fuel embarque pour calculer le fuel a embarquer... wink

Me replonge dedans... wink


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-04-2014 16:57:10

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

LA méthode du FPPM Boeing est simple et pleine de bon sens. Tu entres dans le graphe avec une distance air, puis tu suis une première correction pour le vent, tu remontes ensuite jusqu'à la ligne correspondant au niveau de vol choisi et tu tombes enfin sur une valeur carburant pour un poids à l'atterrissage de 40T. Cette valeur de base est modifiable à ce niveau, en fin de tableau, pour tous les poids possibles à l'atterro (même principe que pour le vent en début de graphe). Connaissant le ZFW avant départ, il est très simple de faire "glisser" le résultat jusqu'à ce que ZFW + FR + alternate soit égal au poids à l'atterrissage. Fonctionne très bien.

Imaginons un ZFW de 48T. Pour un voyage de 800NM air je dois embarquer pour une masse de 40T à l'atterrissage 4500kgs (exemple). Vus mon ZFW j'imagine plutôt me poser aux alentours de 51T (48 + 1100 + 1900, ce dernier étant une approximation). Dont acte, je dois disposer de 5T de carburant pour le trip. ZFW + 3000kgs (FR + ALT) + 5000 = 56T. Je refais le calcul pour mon alternate avec 51T pour ajuster, et c'est réglé en 1 café, confortablement installé à l'arrière sur un siège business bien moelleux  ;-)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-04-2014 17:40:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Ce que j'ai dit c'est le cas générique ou les données du manuel perfo c'est juste montée, descente, croisière.
Certains constructeurs comme Boeing ont des graphes de trip fuel qui permettent d'avoir la valeur très facilement !
Mais ce n'est pas le cas de tous...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-04-2014 17:51:25

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

C'est pas juste (ou pas vrai tongue) : nous on n'a pas de sieges business bien moelleux, juste des afuteuils tournant bien mouldy.

Sinon comme toujours il y a deux points de vue : le concepteur (ingenieur) et l'utilisateur final (le pilote) et ca change radicalement.
Pour le pilote, ca doit etre simple et faisable rapidement. C'est la methode decrite par Antoine et kOOk, a quelques variantes pres suivant la formation, les outils a dispo,... Mais l'idee de base est toujours de partir de quelque chose que tu sais etre fixe : ta masse ideale au pose. Et a partir de la, les constructeurs fournissent des outils (les abaques du FPPM ou d'autres construits en accord avec la compagnie et les autorites de regulation) pour remonter vers une masse de depart plus ou moins precise, mais suffisamment precise pour notre usage.

Pour l'ingenieur, ca doit etre tres precis et fiable, et il a a sa disposition des outils que nous n'avons pas. Donc c'est evidemment un calcul iteratif puisque ca fait entrer en jeu des variables interdependantes. Heureusement, ca converge :) Donc le calcul fait par LIDO/CIRRUS pour une route donnee, avec des vents donnes , et un LW donne est juste une suite recurrente (? recursive sequence) convergente plus ou moins rapidement en fonction du degre de precision requis.

La ou ca se complique, c'est quand il faut construire un logiciel qui optimise tout ca, et qui trouve la meilleure route avec juste les vents (et encore des previsions) et le LW. Mais ca c'est plus mon boulot :)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2014 17:55:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Je confirme, je n'ai pas ce type d'info pour le Phenom... wink

Je me base la-dessus :

http://www.jslogbook.com/logbook/admin/ … LUME02.pdf

La méthode en procédant "a l'envers" indiquée par Antoine fonctionne pas mal. Du moins je peux déterminer assez facilement le Holding fuel et le Alternate. Ca se corse pour la croisiere.

D'une part, pour determiner le temps de vol en croisiere, j'ai besoin de la distance, et donc de la distance en montee, et donc de la masse en montee...
D'autre part, si la croisiere est longue, la masse peux bouger de 1000lbs ou plus durant la croisiere, ce qui rend la lecture des tables un peu compliquee...

Encore une fois, c'est dans le cadre d'un test de perfo. Pour un vol "standard", j'aurai majore toutes les masses sans trop me poser de question, du moment que toutes les masses max sont respectees...

C'est bete, il y a une choutte appli gratuite de prepa vol pour le Phenom sur iTruc, mais je suis tout sous Android... :(

Merci de vos reponses en tout cas !!


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-04-2014 06:33:42

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Bonjour,

J'animerai demain, mercredi 9 à partir de 21h00, une conférence sur IVAO dont le sujet est précisément le calcul du carburant à embarquer pour un vol long courrier : tu pourras certainement y trouver des éléments de réponse à ta question...

Bons vols !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-04-2014 09:08:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Merci pour l'info Aimevé ! Comment on assiste à cette conférence ?


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-04-2014 09:40:10

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

n666eo a écrit:

Merci pour l'info Aimevé ! Comment on assiste à cette conférence ?

Il faut être inscrit à IVAO (c'est gratuit) et suivre les consignes données sur la page consacrée à ces conférences :

Conf IVAO

A bientôt...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-04-2014 09:59:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Merci ! :-)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-04-2014 10:06:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

salut,

Et voici la conférence de lecture d'abaque que j'ai animé y'a qques jours (enfin le ppt) : http://www.ivao.fr/dep/conferences/docs … aques.pptx


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-04-2014 10:33:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Masse pour la prepa vol ?

Merci Antoine,

Celle-la, elle aurait éventuellement sa place quelque part sur le forum... A voir.


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne