#1 [↑][↓]  22-04-2014 19:36:34

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

[P3D][FSX]Night Environment France

Bonjour a tous,

Je donne un coup de main à Chris Bell pour le développement du produit NIGHT ENVIRONMENT (Environement Nocturne)
pour notre beau pays la France. Nous sommes toujours en phase de conception et j’aurais voulu solliciter votre
avis sur un choix d'orientation à prendre à propos du développement.

Dans notre recherche d'équilibre entre Réalisme/Précision et Esthétisme, nous devons faire des choix...

Faut il opter pour le coté flatteur à l’œil et féérique d'un réseau routier entièrement illuminé qui tisserait une toile lumineuse presque ininterrompu sur l'ensemble de notre beau territoire mais ce en s'éloignant un peu de la réalité?

Ou, en partant du constat qu'en France, seul les zones urbanisé sont éclairés la nuit et que les autoroutes et rocades ne sont plus du tout éclairés la nuit depuis quelques années, faut il se cantonner à limiter l'éclairage nocturne à ces zones et éteindre nos belles autoroutes par soucis de réalisme ? Sachant que cela risque de faire perdre un peu de vie à ces décors nocturnes et donner un aspect un peu "haché" au réseau routier.

J'imagine que la vérité ce trouve entre les deux extrêmes, mais j'aimerais connaitre votre avis sur la question ? Et les pilotes réels, qu'en pensent ils?


Pour illustrer ma question, voici des captures d’écrans de deux versions "béta" illustrant un peu les deux solutions:

Les premières montrent un réseau routier donc l'éclairage n'est pas limité. Les secondes montrent un réseau routier dont l'éclairage de l'ensemble des routes est limité uniquement aux zones urbanisés à l’exception des Autoroutes et rocades dont j'ai choisi de ne pas limiter l'éclairage (première concession sur le réalisme).

Capture 1:
http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot_without_buffer.jpg
http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot_buffer.jpg

Capture 2:
http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot2_without_buffer.jpg
http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot2_buffer.jpg

Merci à vous.

Dernière modification par Vogel69 (23-04-2014 10:22:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2014 19:52:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Edit modérateur:

On aurait oublié la balise .... tututu tu ...

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/04/22/qy083.jpg


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2014 20:01:21

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

oups... e_Clown

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2014 20:10:28

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

j'aime bien le côté réaliste, et ce mode sera certainement moins gourmand que l'esthetique niveau fluidité (?)
(en tous cas j'apprécie que vous nous demandiez notre avis)

Dernière modification par epdu85 (22-04-2014 20:11:04)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2014 20:42:35

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Salut

Merci de poser la question en tous cas. Je préfère le coté réaliste. Connaissant le vol de nuit, on arrive à voir les feux des voitures mais les vrais repères restent les villes. Les zones bien sombres représentent la montagne ou la mer s'il n'y a pas de Lune...

De plus si tout est illuminé, les feux des véhicules ne se verront pratiquement pas et limiteront la sensation de dynamisme, de vie que leur déplacement procure.

Travaillez bien pour nous sortir un beau et réaliste produit !!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-04-2014 21:55:59

nevetrek
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Bonjour Vogel 69

(Je viens sur cette page suite à un message avec Chris ...  je réalise quelques photos de rendu en panorama de ces produits N.E.)

Mon avis sur la question que tu développe, (vu par un Belge) ... et c'est vrai que cela mérite réflexion.
La France est un peu un cas à part à ce niveau ... parmi les rares pays d'Europe à ne pas éclairer ces routes de nuit hors agglomération. Un peu l'inverse du Bénélux ou c'est éclairé à outrance ... !
Au niveau rendu, ... j'aurais une préférence également vers un éclairage réaliste et non pas représenté tous le réseaux autoroutier super éclairé là ou il ne les pas, hors ville et agglomération ...
Night Environement est surtout intéressent pour les approches d'aéroports, survol de villes VFR de nuit ...
Les aéroports Français développé pour FSX se situe quand même tous dans ou à coté de villes très éclairée la nuit ... Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Lille , Nancy, Chambery, Toulouse, Nice .... Ces villes, brillent de mille feu la nuit venue et on quand même leurs réseaux routier urbain et périphérique éclairé , les villes de moindres importances, sont aussi éclairé la nuit ...même en montagne !

Que d'avoir un grand spectacle de sapin de noël irréaliste pour représenter la France ... il y aurais peut être plus à gagner à seulement représenter correctement les villes comme dans la réalité, des villes bien éclairée  !
Pour le réseaux autoroutier, je dirais seulement à l'intérieure et à l'approche des villes ! 
En VFR de nuit, se sera peut être même plus facile, les lumières au loin nous indiquent la présence d'une ville ...
Maintenant,... N.E est un produit de distribution mondial, Si Français et simmers limitrophe comprendrons et apprécierons cette approche du produits, ... un ricain ou australien le comprendra t'il ?

En tous cas, je suis impatient d'avoir ce type de produits pour un peu égayer les paysages de type France VFR qui devenais morne et triste la nuit tombé ... Je n'ai plus jamais acheté de produits France VFR juste a cause de cela, qu'il restait borné à ne pas vouloir intégrer les vecteurs lumineux pour la nuit dans les villes, et ce malgré la demande je pense de plusieurs simmers. Voilà qui va redonner un intérêt notable à ces produits photoréaliste !

En tous cas, je suis très impatient de voir ce que cela va pouvoir donner avec une ville comme Paris !
Tous l’intérêt du produit N.E. France ... devrais peut être, être porté comme pour l'Arabie avec "N.E.Dubai"
sur " N.E. Paris" !!!

Manuel from EBCI

Dernière modification par nevetrek (22-04-2014 22:12:42)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-04-2014 22:19:42

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Pour moi sans aucune hésitation le coté réaliste.

Sinon merci de nous concocter ce volet Français, vous avez un client !


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-04-2014 22:21:11

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Bonjour mes amis
je vous remercie d'avoir pris le temps de contribuer et d'influencer NE France projet

Je crois que la question posée par mon collègue estime doit être légèrement reformulée
Du réalisme contre l'esthétique
à
précision ajoutée par rapport esthétique
Est une question plus correct
Comme dans les deux cas, nous avons une grande quantité de réalisme!

Cordialement

Chris de Bell


------------------EN

Hello my friends
i thank you for taking the time to contribute and influence NE France project

I believe the question asked by my esteem colleague should be slightly rephrased
From realism vs. esthetics
To
added accuracy vs. esthetics
Is a more correct question
As in both cases we have great amount of realism!

Best regards

Chris Bell

Dernière modification par CBell (22-04-2014 23:06:28)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-04-2014 22:30:23

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Accuracy=realism
And most of the time, realism is beautiful

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-04-2014 23:53:19

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Un grand Merci à tous pour vos réponses ! et Chris ta remarque est totalement fondé..

Il est vrai que la question telle qu'elle était posé n’était peut être pas très équilibré et laissait peu de place à un choix éclairé. wink En d'autre termes, j’aurais pu tout autant poser ce genre de question : "êtes vous pour plus de réalisme ou n’êtes vous pas contre ?" laugh

J’aurais plutôt du vous demander: Est ce que cela vaut la peine d’être plus précis dans la disposition des lumières nocturnes, au risque de perdre sur la qualité visuelle générale et donc peut être sur le plaisir de vol ?

Vos réponses sont déjà toutefois très riches et intéressantes:

Avantages de la solution "Agglomération uniquement":
"...moins gourmand que l’esthétique niveau fluidité"
"...Connaissant le vol de nuit, on arrive à voir les feux des voitures mais les vrais repères restent les villes"
"...En VFR de nuit, se sera peut être même plus facile, les lumières au loin nous indiquent la présence d'une ville ..."

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-04-2014 00:05:09

nevetrek
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Vogel69 a écrit:

J’aurais plutôt du vous demander: Est ce que cela vaut la peine d’être plus précis dans la disposition des lumières nocturnes, au risque de perdre sur la qualité visuelle générale et

OUI ... pour moi ...

donc peut être sur le plaisir de vol ?

La on ne risque pas d'être déçu ... ce type de produit est de toute manière une valeur ajoutée à ce qu'on connais déjà ... et la nuit par défauts de FSX sur la France ... bof, bof ...

Dernière modification par nevetrek (23-04-2014 02:33:29)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-04-2014 00:08:09

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

cough... cough... ground splash pics please cough... laugh

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-04-2014 01:03:43

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

version comparative avec halos lumineux (uniquement sur les agglomérations):

http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot3_without_buffer.jpg
http://vogel69.free.fr/FSim/NEFrance/shot3_buffer.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-04-2014 02:39:34

nevetrek
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

ça ne me choque pas que entre les agglomérations il n'y a pas de routes éclairées, ça rend bien...
Maintenant ... peut être voir pour ajouter au menu un "level 4, full light" pour ceux qui voudrais une France non conforme mais illuminée de tous ces axes ... et pour les level 0 à 3 la France réel de nuit ...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-04-2014 02:58:03

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Bien que ce soit une bonne idée; pas pratique pour NE
Comme le travail terrain d'accueil en corrélation avec les niveaux 1-3 diffusion de lumière
Faire de niveau 4 qui est complètement différent; il faudra une nouvelle carte de démarrage de sol complet pour aller
C'est rendu plus complet France; pas une mise à niveau simple que vous ne le pensez


--------------EN

Although it’s a nice idea; not practical for NE
As the ground splash work in correlation to levels 1-3 light spread
Making level 4 which is completely different; will require a new complete ground splash map to go along
This is additional full France rendering; not a simple upgrade as you might think

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-04-2014 12:15:09

nevetrek
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Et une possibilité à l’installation du programme " France réel " ou " France full lighting " ?
Mais s'il y a 2 mapping différent et non pas simplement des BGL a activé ou non, cela risque de faire lourd effectivement ...
---------
And give a choice to the users when install the program with option " Full France lighting " or " Reality light France " ???
But if there are two different mapping and not just BGL activated or not, it may be heavy indeed ...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-04-2014 17:57:53

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

NE utilisateurs ont le choix de la performance lors de la sélection des niveaux 1-3
niveau 3 = 100% des lumières 3D
niveau 2 = 50% des lumières 3D
niveau 1 = 25% des lumières 3D
tout le dessus d'une part Nightmap qui a le même motif sur elle

l'introduction d'un niveau 4 qui n'est pas conforme à la à la même gamme
nous obligera à créer un Nightmap supplémentaires
c'est essentiellement deux produits complets que la charge de travail est préoccupé par la mesure

juste pour donner quelques chiffres:
Projet de FR devrait être autour de 6 Go de données traitées
L'ajout des résultats de volonté 4e niveau autour de 12 Go de données
Ces chiffres sont grossièrement estimées


------------------------EN

NE users have a choice for performance when selecting levels 1-3
level 3 = 100% 3D lights
level 2 = 50% 3D lights
level 1 = 25% 3D lights
all the above share a Nightmap that has the same pattern on it

introducing a 4 level that does not conform to the to the same lineup
will require us to create an additional Nightmap
that is essentially two full products as far work load is concerned

just to give some figures:
FR project is expected to be around 6GB of processed data
Adding 4th level will output around 12GB of data
These are roughly estimated figures

Dernière modification par CBell (23-04-2014 18:01:12)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-04-2014 18:23:43

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

C'est très bien comme ça Chris. Ne vous détournez pas de votre but et faites nous une belle France de nuit.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-04-2014 18:56:52

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Bonjour CBell, Bonjour Vogel69

Je viens de voir ce post. Je suis un peu absent ces temps ci du fait d'un changement d'infrastructure micro XP->W7 64 qui ne se passe pas tout à fait bien. J'en sors peu à peu.

Premièrement, j'ai maintenant un ensemble qui me permet de profiter des scènes le jour et des lumières la nuit (bien qu'elles soient présentes mais invisibles même de jour) et surtout finis les OOM et les ralentissements.

Deuxièmement, les halos ont un effet supérieur , quand on est près, à ceux de la simple lumière comme celle que j'ai utilisé pour faire mes régions françaises. De loin, il n'y a plus de différence.

Troisièmement j'aime bien quand les halos se touchent pour faire un ruban continu sur les 4 voies en ville, c'est très réaliste.   

Quatrièmement, il faut éviter les routes de campagne éclairées sur des km. Je n'ai pas pu totalement éviter cela dans mes bgl car la sélection se  faisait sur la catégorie de voie et cette catégorie dépend du renseignement apporté dans OSM par les utilisateurs d'OSM.
Cependant, autour des grandes villes même les catégories résidentielles laissaient trainer de longs "cheveux". Pour tailler ces "cheveux" je dessinais un contour autour des grosses agglomérations et avec QGIS, je coupais tout ce qui dépassait.

Cinquièmement, j'ai fais varier la couleur en fonction du type de route. J'ai pris le postulat que les ampoules faibles consommation sont au sodium pour le résidentiel, au fluor pour les grandes artères et jaune pour les secondaires. Ca permet de varier les couleurs et évite un effet de monotonie.

Sixièmement, enfin, j'ai fais des bgl particuliers pour les grandes plateformes industrielles en lumière blanche. Ces bgl ont été faits à la main à partir de kml dessinés sur GG et grâce à JpP qui m'avait expliqué comment faire.

Je m'aperçois maintenant qu'avec un micro au top, ces bgl ne pèsent plus beaucoup sur les ressources. Sous XP je m'étais acharné à alléger les bgl en faisant varier la distance entre lumière. Je ne sais pas si il faut le faire pour un produit commercial qui de toutes façons ne s'adressera plus à XP. Une version light et une version hard ?

Voila quelques réflexions tirées rapidement de mon expérience ...
Cordialement,

Gropied

edit : sodium=orange /  fluor=blanc / incandescent (?)=jaune

Dernière modification par Gropied (26-04-2014 07:33:37)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-04-2014 19:12:41

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

hi, thx for asking. something important for me is on top of realism is compatibility with fvfr 3da in terms of oom and fps. i rather have something simple where i can start a flight at dusk with 3da on and see the light starting to come as night settle rather than having to switch of scenery. etienne

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-04-2014 19:18:41

nevetrek
Elève Pilote
Date d'inscription: 05-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Gropied a écrit:

Troisièmement j'aime bien quand les halos se touchent pour faire un ruban continu sur les 4 voies en ville, c'est très réaliste.

100 % d'accord avec cette remarque, parfois le coté " pointillisme " fait trop artificielle ...

Cinquièmement, j'ai fais varier la couleur en fonction du type de route. J'ai pris le postulat que les ampoules faibles consommation sont au sodium pour le résidentiel, au fluor pour les grandes artères et jaune pour les secondaires. Ca permet de varier les couleurs et évite un effet de monotonie.

La aussi, j'approuve ...  je rebondis sur Dubai qui viens de sortir, et aux captures d'écran d'Aerosoft ... on peut peut être ( mais j'ai pas testé ) regretté que cette approche n'ai pas été suivie, tous semble "mono-couleur" orange de nuit <:\  ...
Cette remarque pour éviter l'effet monotone  est donc pertinente !

Dernière modification par nevetrek (25-04-2014 19:22:14)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-05-2014 09:45:17

Aérocorsair
Elève Pilote
Lieu: LFMH
Date d'inscription: 16-04-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Restons à la réalité , je trouve que nous sommes déjà pas mal éclairé dans notre vieille France . Dans le réel aujourd'hui , on recherche le meilleur rendu avec moins de points et de puissance , faisons de même avec le virtuel et ne copions pas nos voisins et leur gâteau d'anniversaire. Croyez- moi ou non  en difficulté en l'air de nuit on trouve plus facilement la piste ,sans les effets parasites et éblouissants qui nous entourent.
Bonne journ........non NUIT à tous et merci pour votre travail , vous prendrez quoique en pensent tous les copains ...la bonne décision
Le Balbuzard


i5 4570 6ghz -Asus H87 pro - RAM 16Go DDR3 -Corsair CX500V2-80-NVIDIA GTX 660 2Go DDR5 -SSD 500Go -SSD 250Go -HDD 1 Terra . FSX -SE

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-05-2014 20:07:48

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

je vous remercie beaucoup pour l'entrée mes amis
nous considérons tout ce que nous recevons
les inciter à s'il vous plaît

---------------------------EN

thank you very much for the input my friends
we are considering everything we receive
keep them coming please

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-05-2014 14:36:19

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Salut à tous
J'y vais de ma contribution. Je préfère aussi le côté, plus réaliste, de l'éclairage des seules agglomérations, villes ET villages bien sur.
Je ne suis pas fan des grands rubans éclairés couvrant tout le territoire.

En tous cas, bravo, les images que l'on peut voir, des produits déjà finis, sont sublimes. Vivement la France !!! Je suis impatient !!!

Luc

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-05-2014 18:32:21

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]Night Environment France

Merci Gropied, tes conseils méthodologique sont, en plus d’êtres détaillés, toujours très avisés ! 

Merci Nevetrek, Aérocorsair, etien et encore à tous pour vos commentaires... ça va vraiment nous aider à orienter notre travail eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne