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Bonjour à Tous,
Merci tout d'abord à Fillipo, pour ces videos et explications sur son site concernant l'utilisation d'une
tablette android et diverses applications pour fsx. Je ne connaissais pas celà et franchement je suis
emballée par tout çà et je vais m'acheter une tablette sous peu.
j'ai seulement une petite question :
Puisque çà revient à avoir un gps moving map, mais qu'en plus on peut créer sa navigation,
faire des direct-to etc... si on vol par exemple avec un baron58(le carenado) qui dispose d'un garmin 430
ou 530 je sais plus, ma question est la suivante :
- Est-ce possible de ne plus du tout utiliser le garmin de l'avion et utiliser la tablette android
avec un logiciel type : flight assistant (gratuit) ou Air navigation pro et et peut-on y rentrer les
fréquences radios , ou est-ce obligatoire de les rentrer sur le gps dans fsx ?
Excusez si ma question semble un peu c... mais je ne suis pas très à l'aise avec tout celà ,trop nouveau
pour moi pour l'instant.
Merci pour vos conseils.
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Dans les situations que tu évoques (logiciel aéro comme Air Nav Pro), la tablette ne fait que recevoir les positions de l'avion et de toutes les façons ces logiciels aéro ne servent pas à cela. Elle n'envoie rien vers Fs (fréquence, transpondeur).
Pour contrôler le bloc com/nav, il faut t'orienter vers d'autres solutions comme PW372 Radio stack : https://play.google.com/store/apps/deta … ostack_tab ou FS Radio panel : https://play.google.com/store/apps/deta … ostack_tab
Par contre, pour avoir les deux fonctions simultanément, je ne sais pas.
Dernière modification par vbazillio (27-04-2014 14:40:02)
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Merci Vbazillio,
Je comprend mieux le principe, je n'avais effectivement pas capté ce détail, mais avec ce type
de logiciel, on peut dire à l'avion de faire un direct-to , ou changer sa trajectoire de vol, ajouter
un vor etc... c'est donc bien que fsx reçoit des informations puisque l'avion suit les nouvelles
infos que lui envoie le logiciel ?
Génial les liens que tu viens de m'indiquer, merci beaucoup.
Dernière modification par Choco (27-04-2014 16:11:53)
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Choco a écrit:
mais avec ce type de logiciel
Ca dépend desquels tu parles... Je le re-écrit : les logiciels aéro "réel" (comme Air Nav Pro) n'envoient STRICTEMENT RIEN à FS et d'ailleurs tu ne peux pas sélectionner depuis Air Nav PRO telle ou telle fréquence pour COM1, COM2 ou je ne sais quoi. Pour les autres comme "PW372 Radio stack" ou "FS Radio panel", ils sont justement fait pour ça (cf. réponse précédente) mais ne comportente pas de fonction de préparation et déroulemetn de navigation avec fond de carte (comme un Air Nav Pro).
Dernière modification par vbazillio (27-04-2014 16:22:05)
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Ok, donc en fait ce n'est pas possible de faire fonctionner sur une même tablette,
Air NAV pro et FS radio stack , ou virtual Cdu par exemple en même temps sur la
tablette , car sur une 10' il y a la place me semble t'il , et si on a 16 go de mémoire ?
Dernière modification par Choco (27-04-2014 18:19:45)
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Choco a écrit:
Ok, donc en fait ce n'est pas possible de faire fonctionner sur une même tablette, Air NAV pro et FS radio stack , ou virtual Cdu par exemple en même temps sur la tablette
Le concept de fenêtre n'existe pas sur les tablettes (Apple iPad tout du moins). Air Nav Pro occupe tout l'écran un point c'est tout. Sur Android, je viens d'essayer avec mon Samsung S4 et le mode multi-fenêtre n'autorise que les applications standards (messagerie, youtube, chrome) en plus d'Air Nav Pro. Ce n'est pas lié à la quantité de mémoire embarquée (ou pas).
Maintenant, je ne suis pas un spécialiste d'Android sur tablette car je n'en ai pas, donc je laisse la parole au Pro de ce support.
Dernière modification par vbazillio (27-04-2014 18:31:14)
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Christiane, comme l'a écrit Vincent, il y a deux aspects à distinguer. Soit tu utilises une tablette pour :
- employer un logiciel de navigation réelle, et donc tu l'emploies pour cet usage. En aviation réelle, ce type d'application genre AIRNAV permet de préparer son vol (plan de vol), d'avoir accès aux cartes OACI ou VAC en vol en ayant tout sous la main, de suivre sa position en temps réel et d’interagir sur son pilotage (à la main ou en agissant sur les données du pilote automatique). Ce genre d'application rapportée à la simulation aérienne doit être abordée comme dans le monde réel, c'est à dire en gardant la main sur son appareil.
- employer une application qui contrôlera à distance son simulateur de vol . Néanmoins, je classe ces applications de "fantaisistes" car elles n'ont strictement rien à voir avec le monde réel A à ma connaissance, aucune application réelle sur Androide n'existe encore. Je pense à une application genre Garmin GNS, Avidyne ou Aspen ... je dénigre pas ces applications, mais si on souhaite évoluer sur son simulateur de manière réaliste, ce type d'applications éloigne quand même de la réalité. Petite exception, l'application VIRTUAL CDU qui reproduit un FMC réel, contrôlant votre B737.
Le choix de zapper d'une application à l'autre pourrait être possible, si ce n'est que les environnements Android ou OS ne permettent pas le multi-affichage sur le même écran de plusieurs applications.
Si tu envisages la tablette pour simuler du vol réel en VFR, je te conseille des applis genre AirNav qui te rapprocheront du réel. Le vol à vue se fait avec un manche dans la main, la tablette te permettra de te situer dans un environnement tridimensionnel, gardes à l'esprit que c'est toi qui dirige ta machine. Maintenant l'aspect RadioNav ne peut pas être simulé avec exactitude depuis une tablette tant qu'un éditeur ne proposera pas la réplique d'un matériel réel genre Garmin.
Ai-je répondu à tes interrogation ou ai-je fait fausse route ?
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Bonsoir Filipo,
oui, oui tu viens de répondre dans le détail à mes questions merci beaucoup
Si je passe à la tablette c'est principalement, pour des vol en IFR et aussi en VFR, mais depuis qq
mois je ne fais que des vols IFR.
Ce qui m'attire dans ce système : c'est ce que tu expliques ici si bien dans ta video.
Mais si on veut utiliser le CDU logiciel dont tu parles, peut-on passer de l'application moving map
au logiciel CDU quand c'est nécessaire de manière facile, sans devoir passer par des dizaines de pages
différentes pour le lancer, ceci puisque on ne peut pas avoir plusieurs application en même temps si j'ai
bien compris ton explication, pas de multi-affichage sur le même écran de plusieurs applications.
Dernière modification par Choco (27-04-2014 20:39:31)
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Après quelques heures de recherche, j'ai lu sur le net, que l'on peut faire fonctionner
plusieurs applications en même temps, celà dépend de la tablette. et on trouve aussi
ceci sur google play :
https://play.google.com/store/apps/deta … viewtablet
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Bonjour,
J'utilise ma tablette pour tous mes vols avec AirNavPro et ceci grace aux recherches de Filipo MERCI
David
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Au sujet du plan de vol qu'on utilise sur la tablette avec AirNavPro ou autre, en vol réel c'est différent que de voler avec FSX, doit-on ajouter AUSSI un plan de vol spécifique à Fsx ou peut-on importer ou exporter des pv fsx ?
Merci pour la précision.
pour ceux qui ne savent pas :
Il y a un concurrent à Airnavpro ,qui est Flight assistant, gratuit et qui permet d'ajouter des cartes
(oaci ou autre) il importe aussi les pvols fait avec navigation (fou-fou), et pv GPX.
le manuel fait 134 pages donc beaucoup d'infos. à suivre, j'ai lu sur le net beaucoup d'appréciations
favorables. à voir donc pour les nouveaux utilisateurs de tablette avec fsx.
Dernière modification par Choco (28-04-2014 15:03:54)
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Autres information concernant Air Navigation Pro :
Le manuel pour Android contient 34 pages, et ne donne aucune information concernant les explications
pour faire fonctionner FSX et une tablette android et leur logiciel.
le manuel pour Ipad lui contient 82 pages et explique que pour utiliser leur soft avec Fsx ou xplane il
faut installer ces plugins :
http://www.xample.ch/air-navigation/air … n-add-ons/
Il faut avouer que tout ceci est très troublant, surtout quand on débarque dans le monde
de la tablette.
j'ai téléchargé le plugins, aucune doc ni info concernant l'utilisation, et donc pas possible
de savoir si c'est pour tablette android ou Ipad !
(comme je n'ai pas encore reçu la tablette je ne peux pas tester pour voir)
Merçi à Filipo de bien vouloir confirmer qu'il a bien installé ce plugins pour faire fonctionner le logiciel
air-navigation pro avec fsx.
Je poste ces précisions, pour les nouveaux venus, qu'ils évitent de s'arracher les cheveux ....
Dernière modification par Choco (28-04-2014 16:05:00)
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Christiane, excuses ma franchise, tu fais encore des amalgames entre le monde réel et le monde simulé
si tu veux t'employer dans le virtuel comme on le fait dans le réel, il va falloir changer la vision des choses ... je re-explique certains éléments qui ont peut être déjà écrite maladroitement de ma part.
Après quelques heures de recherche, j'ai lu sur le net, que l'on peut faire fonctionner plusieurs applications en même temps
Oui tu as raison, mais que cherches tu réellement à faire ?
il existe des applications de navigation réelles complètes : MovMAP, accès aux cartes, accès aux données aéro comme les férquences, accès à la météo) sans être obligé de changer d'application en vol. Pourquoi donc vouloir à tout pris changer d'appli quand celle ci te donnera TOUT ce dont tu as besoin ?
Au sujet du plan de vol qu'on utilise sur la tablette avec AirNavPro ou autre, en vol réel c'est différent que de voler avec FSX
Ah bon ? pourquoi donc ?
Pourquoi serait il différent de voler entre le réel et FSX ? ton plan de vol entré dans ton Android te permet de suivre ton vol, et d'agir sur les commandes de ta machine pour suivre ta navigation. Quand tu voles au commandes d'un DR400, d'un Piper J3, rassures moi, tu ne mets pas le pilote automatique ?
Faut bien comprendre que dans l'esprit d'un pilote réel qui fait de la simulation, c'est bien de piloter au sens strict du terme, le pousse bouton ou le tourne molette n'a peu d'intérêt dans un vol simulé, afin me semble-t-il quand il s'agit d'un VFR à 1000 ft sol à bord d'une machine qui ne possède pas de P.A. dans le monde réel ... Ta tablette Android te servira au même titre qu'un pilote réel à bord de son ULM ou de son monomoteur ... à tenir ton track, prendre les infos en vol et le cas échéant préparer un déroutement. La tablette n'a pas vocation à piloter à ta place.
Doit-on ajouter AUSSI un plan de vol spécifique à Fsx ou peut-on importer ou exporter des pv fsx ?
Les logiciels réels n'ont aucun lien avec FSX. Une fois de plus, en réel, AirNav et consors n'inter-agissent pas avec la machine. Pourquoi donc rentrer un plan de vol dans FSX ? me dis pas pour activer la fonction GPS
le seul intérêt que j'y verrais en VFR, serait pour avoir un suivi ATC ... néanmoins, de mémoire sous FSX, on peut avoir de l'ATC en VFR sans déposer de plan de vol.
Il y a un concurrent à Airnavpro ,qui est Flight assistant, gratuit et qui permet d'ajouter des cartes (oaci ou autre) il importe aussi les pvols fait avec navigation (fou-fou), et pv GPX.
je ne connais pas, mais dans ce cas, on s'éloigne du réel ... après, chacun aborde la simulation comme il le souhaite
Si je passe à la tablette c'est principalement, pour des vol en IFR et aussi en VFR, mais depuis qq
mois je ne fais que des vols IFR. [...] Mais si on veut utiliser le CDU logiciel dont tu parles, peut-on passer de l'application moving map au logiciel CDU quand c'est nécessaire de manière facile,
Excuses encore une fois ma franchise, mais tu t'éloignes du réel.
As-tu déjà vu un pilote de B737 regarder AIRNAV en plein vol pour se situer ?
Virtual CDU simule un vrai FMC en interaction avec FSX, la tablette est dédiée à cette fonction. Pour le moving map, tu as un écran dans ton tableau de bord que l'on appelle ND (Navigation Display) qui fait office de Moving map ...
je crois que dans la tête de certains simmers, et c'est pas du tout un reproche, loin de moi l'idée de moraliser, tout y est mélangé.
Je suppose que lorsque tu parles d'IFR, tu veux dire Gros Navions, car on peut faire de l'IFR avec un Cessna
j'ai téléchargé le plugins, aucune doc ni info concernant l'utilisation, et donc pas possible de savoir si c'est pour tablette android ou Ipad ! (comme je n'ai pas encore reçu la tablette je ne peux pas tester pour voir)
Merçi à Filipo de bien vouloir confirmer qu'il a bien installé ce plugins pour faire fonctionner le logiciel air-navigation pro avec fsx.
Tu as deux options :
- soit le plugin qui s'installe sur le simu et que tu actives via la barre des menus de FSX, puis via le WIFI, ton Air NAv fonctionne en allant chercher les infos de FSX
-soit sans le plugin, via une connexion Bluetooth, qui leure la puce GPS de ta tablette (voir article sur mon site)
Allez, je laisse la parole ; dis moi ce que tu en penses de tout ça ; mais surtout aucune méprise, je ne donne pas LA méthode ou LA vérité vraie du vol simulé, je ne fais qu'exposer ma vision des choses ...
@Nadine : Merki
EDIT : J'ai corrigé certains tournures de phrases.
Dernière modification par filipo (28-04-2014 16:38:46)
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Choco a écrit:
Le manuel pour Android contient 34 pages, et ne donne aucune information concernant les explications
pour faire fonctionner FSX et une tablette android et leur logiciel.
Le couplage d'Air Nav Pro avec FSx/P3D/XPlane est une fonctionnalité mineure du produit de Xample, qui je le rappelle est destiné à l'usage réel (et sur ce point ils ont bien bossé sur la stabilité). Il faut savoir que les versions Android et iOS ne comportent pas les mêmes fonctionnalités, et ces différences se creusent au fur des nouvelles version: http://20-100-video.blogspot.fr/2013/08 … -pro.html.
La 5.7 en est le dernier exemple...
Dernière modification par vbazillio (28-04-2014 16:28:52)
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filipo a écrit:
Christiane, excuses ma franchise, tu fais encore des amalgames entre le monde réel et le monde simulé
Ta franchise ne me dérange pas du tout, mais je pense que l'échange par écrit sur ce sujet, crée aussi des incompréhensions de part et d'autre, chacun peu comprendre différemment et bien sur çà complique tout...
Au sujet du plan de vol qu'on utilise sur la tablette avec AirNavPro ou autre, en vol réel c'est différent que de voler avec FSX
Ah bon ? pourquoi donc ?
Tout simplement parce-que je fais la pluspart de mes vols virtuels pour une compagnie virtuelle, que la black box nécessite d'entrer un plan de vol fsx, c'est pour celà que j'écrivais que c'était différent du vol réel ! et donc dans ce cas çà me ferait 2 plans de vols à faire puisque les extensions Air Nav Pro sont en GPX (sauf erreur) et fsx en . pln.
L'utilisateur de Air navpro qui fait son vol en réel, n' a pas l'option black box et pas non plus besoin
d'avoir un plan de vol dans fsx !
Si Air navigation pro pouvait lire les pvols fsx ! (ce que Flight plan assistant peut faire, puisqu"il récupère les pvols fait avec le soft navigation de fou-fou) je ne n'aurai pas eu besoin de poser la question !
Il y a un concurrent à Airnavpro ,qui est Flight assistant, gratuit et qui permet d'ajouter des cartes (oaci ou autre) il importe aussi les pvols fait avec navigation (fou-fou), et pv GPX.
je ne connais pas, mais dans ce cas, on s'éloigne du réel ... après, chacun aborde la simulation comme il le souhaite
Pourquoi on s'éloigne du réel ? fou-fou concepteur de navigation à fait son logiciel d'abord pour la navigation réelle et après il l'a adapté pour fsx. Les utilisateurs de flight assistant qui ont posté sont tous des pilotes du réels !
les infos que j'ai lu m'ont semblé pertinentes, j'essaye d'ailleurs de comparer les documentations des 2 logiciels
pour cibler les différences ceci afin de faire mon choix.
filipo a écrit:
je crois que dans la tête de certains simmers, et c'est pas du tout un reproche, loin de moi l'idée de moraliser, tout y est mélangé. Je suppose que lorsque tu parles d'IFR, tu veux dire Gros Navions, car on peut faire de l'IFR avec un Cessna
Stp, si tu veux continuer sur ton côté franchise...... dit normalement que dans ma tête tout est mélangé , c'est effectivement le cas, mais stp accorde moi le droit de me tromper, de ne pas bien comprendre ,un forum c'est avant tout pour exprimer ce qu'on sait on ne sait pas pour enfin bien comprendre, je préfère tout mélanger pour l'instant et parvenir à tout mettre en place dans ma tête que de rester sur des incompréhensions...
j'ai téléchargé le plugins, aucune doc ni info concernant l'utilisation, et donc pas possible de savoir si c'est pour tablette android ou Ipad ! (comme je n'ai pas encore reçu la tablette je ne peux pas tester pour voir)
Merçi à Filipo de bien vouloir confirmer qu'il a bien installé ce plugins pour faire fonctionner le logiciel air-navigation pro avec fsx.
Réponse Filipo :
Tu as deux options :
- soit le plugin qui s'installe sur le simu et que tu actives via la barre des menus de FSX, puis via le WIFI, ton Air NAv fonctionne en allant chercher les infos de FSX
-soit sans le plugin, via une connexion Bluetooth, qui leure la puce GPS de ta tablette (voir article sur mon site)
Merci pour cette explication Filipo, c'est ainsi clair dans mon esprit.
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Choco a écrit:
Merci pour cette explication Filipo, c'est ainsi clair dans mon esprit.
Et c'est bien ça le principal
Bons vols à toi Choco
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Voici un lien d'information sur le concurrent à Air Navigation Pro, gratuit et qui mérite d'être testé avant
d'acheter une version payante, Info pour les nouveaux venus ...
http://sonicboom.aero/2013/11/27/applic … assistant/
et voici le forum de cette communauté :
http://www.flightassistant.org/forum/viewforum.php
Bonne visite
Dernière modification par Choco (28-04-2014 22:44:48)
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Bonsoir !
Dans la droite ligne de ce sujet, j'ai une question qui reste pour l'heure sans réponse.
Quel logiciel serait utilisable pour faire d'une tablette Android un "vrai" FLIGHT ASSISTANT pour FSX ?
Pour l'heure, j'ai essayé FsMovMap2 qui fonctionne effectivement, mais il n'indique pas, par exemple, les terrains de FSX, les moyens de radionav', etc...
J'ai installé FLIGHT ASSISTANT (dont CHOCO parle juste là au dessus) et il ferait parfaitement l'affaire, mais je ne sais pas s'il peut être connecté à FSX...
Merci d'avance !
COYOTTE
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