#1 [↑][↓]  10-05-2014 21:19:03

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonsoir à tous les amis wink

Bon... Je me lance, quitte à passer pour un naïf ou à me faire "remonter les bretelles" par les 'experts' e_Clown

Voilà, depuis pas mal de semaines, j'utilise conjointement FSX et X-Plane.

Hors de question pour moi d'ajouter aux comparatifs déjà écrits au bénéfice de l'un ou de l'autre... Disons que, pour moi, ils sont très différents, et que se mettre à X-Plane après des années passées sur FS...98-2000-2004-FSX, ça oblige à changer sacrément ses habitudes, et cela, c'est déjà un point très positif pour éviter de laisser rouiller les neurones wink

Je commence à m'y faire, mais il y a deux choses qui m'ennuient (la seconde surtout), et pour lesquelles je sollicite vos lumières.

1) J'ai fait le choix de voler uniquement avec les scènes photoréalistes disponibles sur le Net. Or si j'apprécie la présence des bâtiments sur les villes (même s'ils sont très génériques), j'aime nettement moins la végétation qui me semble apparaître un peu comme des champignons après une averse d'automne, et pas toujours à l'endroit souhaité, loin de là, du moins pour moi. D'où ma première question aux "experts". Y a-t-il un moyen simple (une "bidouille") de conserver les bâtiments sur les villes et les villages, mais de supprimer la partie végétation (arbres ou buissons ?) qui vient "fleurir" sur le décor photoréaliste, y compris sur les sommets dénudés des Pyrénées centrales (entre autres) que je connais très bien en réel ?

2) J'utilise pour voler le Saytek Cyborg Evo Force. J'ai réussi à peu près à paramétrer les vues à ma convenance, mais il y a une manipulation que j'échoue totalement à mettre en place jusqu'à présent : c'est l'utilisation du chapeau chinois pour opérer un travelling progressif, soit en vue intérieure, soit en vue extérieure. Je passe instanément, par exemple de la vue "de face" à la vue "à gauche", ou "à droite", "ou arrière" (après paramétrages adéquats) ; mais je ne parviens toujours  pas à réaliser le travelling progressif avec le chapeau chinois, qui fonctionne parfaitement bien sur FSX, et qui est même programmé par défaut, quand on utilise FSX. S'agit-il d'une limite de X-Plane ou d'un paramétrage qui m'a échappé jusqu'à présent ?

Merci d'avance aux experts de me faire profiter de leurs compétences sur ces deux points wink

Et bonne soirée à tous avec de bons vols, ou sur FSX ou sur X-Plane, ou sur les deux wink

Bien cordialement à tous.

Platoplotinus (Jean-Yves)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-05-2014 11:18:01

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves
Pour la première question je ne peut te répondre car je n'utilise pas les scènes photoréalistes.
Pour la deuxième question les paramètres que j'utilise pour mon Pro Flight Yoke sont les suivants :
Ouvrir Joystick et Equipements - Boutons std puis cocher (incliner en haut - incliner en bas - Panoramique gauche et Panoramique droit)
Pour mon matériel cela fonctionne parfaitement il n'y a pas de raison que pour ton Joystick ce ne soit pas le cas.
En complément je te conseille d'aller sur les sites de :
http://www.x-plane.fr/content.php
http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= … n%C3%A9ral
http://forums.x-plane.org/index.php?app … l&st=0
Tu connait peut ces 3 sites !
Bonne journée

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-05-2014 21:59:26

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonsoir Kipawa, et bonsoir à tous wink

Merci pour ta réponse à me seconde question. Je n'avais pas du tout pensé à cette combinaison de touches, qui donne en effet quelque chose qui se rapproche de ce qu'on obtient sous FSX, en travelling "vue extérieure". Et c'est déjà beaucoup mieux ainsi. Certes, il reste quand même des différences au niveau du mode de travelling avec mon joystick,  mais je suppose qu'il faut les accepter et s'y habituer. Les deux simulateurs ne donnent pas exactement les mêmes résultats au visuel, et c'est sans doute normal.
Pour ma première question, je vais aller voir du côté des 3 sites que tu m'indiques. Je les connais en effet, mais étant un vieil habitué de Pilote-Virtuel, j'ai toujours tendance à y revenir en premier !
En fait, il s'agit très certainement d'autogens. Ce qui est étrange (du moins pour moi) c'est que sur certaines scènes photoréalistes, ils sont assez discrets - avec cette curiosité d'apparaître à l'arrière-plan et pas au premier plan. C'est le cas pour la très belle scène photoréaliste de La Guadeloupe, réalisée par Lebelge en Lod 17. Mais dans d'autres endroits (par exemple à Bagnères de Luchon), c'est carrément la foret vierge en ville (et sur certains hauts sommets pyrénéens) ; et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas heureux du tout au visuel... De même pour le secteur de Barcelone, ou de Laval en France (ma ville)... Peut-être à rapprocher du fait que, cette fois, c'est exclusivement du Lod 16...
Je comptais mettre des images pour illustrer mon propos. Mais j'étais familier d'Imageshack et je viens juste de constater qu'ils ont totalement changé leur type de fonctionnement (passage obligatoire au payant). Alors j'hésite un peu ce soir. Et je vais dans un premier temps "fouiner" du côté des 3 pistes que tu m'indiques. Quitte à revenir ici pour X-Plane, si c'est nécessaire et à illustrer l'affaire en même temps.
En tous cas, encore merci pour ta gentillesse et pour le service rendu.
Et bonne continuation, à toi comme à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (11-05-2014 22:00:41)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-05-2014 11:47:14

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves
En complément de ma réponse ci-dessus attribue diverses touches de ton Joystick dans le programme Boutons std
Avancer - Reculer - Monter - Descendre - A gauche - A droite (vitesse normale ou rapide)
Avec cette programmation tu va régler la vue dans le cockpit  et à l'extérieur évoluer dans tous les sens autour de l'avion
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-05-2014 17:41:46

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonjour,

Les créateurs de scènes XPlane font en général un exclude de toute la végétation générique sur leur zone et ils installent de nouvelles végétations plus ou moins denses.

Tu peux intervenir sur leur volume dans les paramètres « options graphiques » :
Choses à dessiner :
Nbre d’arbres : sans, clairsemé, peuplé, rempli, envahi, dingue

Cordialement.
Jean Pierre

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-05-2014 07:46:18

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonjour Kipawa et JPB, et à tous les amis du forum wink

Merci pour les nouvelles précisions Kipawa. Je vais m'en inspirer et voir si cela me satisfait davantage. Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les possibilités en vues extérieures, je ne parviens toujours pas à obtenir quelque chose qui me satisfasse autant - et qui est programmé par défaut à la fois sur mon Saytek et sur mon CH products (installé sur mon autre PC) dans FSX, lors de l'utilisation du chapeau chinous. Mais je pense qu'en tâtonnant et en "tripatouillant", je finirai par y arriver. C'est déjà largement meilleur qu'au début de ma prise en mains de X-Plane, grâce aux indications que tu m'as données wink
Merci également pour la piste que tu m'indiques JPB. Je n'y avais pas songé et je vais l'exploiter dès aujourd'hui. Ca ne pourra qu'améliorer les choses (pour moi), je crois ! Le mieux étant sans doute, pour les dalles photoréalistes de jongler entre "clairsemé" et "sans", en ce qui concerne les arbres...
Enfin, j'en profite pour glisser une autre question (à tout hasard...). J'ai installé la scène photoréaliste de La Martinique, créée par Lebelge. Elle est superbe (LOD 18), mais le plaisir est gâté par une route mal placée qui semble doubler l'une des grandes routes réelles, et qui est une horreur absolue. Je ne retrouve pas le même phénomène ni sur La Guadeloupe (très belle aussi) ni sur La Réunion (une vraie réussite encore, du même auteur). Une idée sur l'origine de la chose et un moyen d' remédier ?
p.s. Je précise que j'ai installé "Les routes de France". Mais nulle part jusqu'à présent, je n'ai rencontré ce type de phénomène aberrant et j'ai déjà pas mal de dalles photoréalistes de la France qui sont en place...
Merci encore pour toutes les indications déjà données.
Bien cordialement à vous deux et à bientôt.
Jean-Yves
p.s. Une suggestion concernant un "soft" gratuit permettant de poster des images sur le forum, comme je le faisais auparavant avec Imageshack, devenu payant... e_colere ?

Dernière modification par platoplotinus (13-05-2014 07:50:45)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-05-2014 10:56:15

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves
J'ai quitté le site hébergeur d'images Imageshack pour Hostingpics et pour le moment, pas de problèmes
http://www.hostingpics.net/envoi.html
Pour ton problème du Chapeau Chinois va voir dans "Capture d'écran" j'ai montré par images mes réglages qui pour moi me conviennent parfaitement, il doit en être de même pour toi.
Comme je l'ai mentionné plus haut je n'utilise pas les scènes photoréalistes (pour le moment) mois peut-être que ton problème de superposition de route provient, comme les arbres, d'un réglage "Nombre de route"
Si ton problème persiste présente celui-ci sur le forum X-Plane.fr, il y a des personnes très compétentes
Bonne journée

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-05-2014 15:47:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Rebonjour à toi Kipawa, et à tous les amis wink
Merci pour ta nouvelle réponse et pour le site communiqué. Je vais regarder de ce côté, voir tes réglages, et poster des illustrations dès que je vais en savoir un peu plus.
J'ai déjà effectué la suppression totale des arbres, comme le suggérait JPB, et l'effet est radical et positif (du moins pour moi). D'une part cela rend mieux visible le décor photoréaliste, et d'autre part cela réduit considérablement le floutage des textures photoréalistes, sans rien supprimer qui me semble réellement esthétique ; ces boursouflures disséminées n'apportent rien à mon goût, du moins sur le décor photoréaliste, par ailleurs très inégal selon les zones. Ainsi Laval-Entrammes (LFOV) et la Mayenne sont médiocres, avec des textures peu nettes et des ruptures colorimétriques disgracieuses... Bagnères de Luchon (LFCB) et les environs sont de bien meilleure qualité...
En revanche pour les routes, c'est moins simple. J'ai déjà viré "les routes de France", pensant que le problème venait de là. Mais ça ne change rien à l'affaire. Je vais donc regarder, comme tu me l'indiques, du côté "Nombre de routes". Car, je viens de m'apercevoir que j'étais réglé par défaut sur "des tonnes" !!! Après tout, peut-être qu'avec les textures photoréalistes, le mieux est de les enlever toutes wink
Je te (vous) tiens au courant, et j'illustre mes propos dès que possible.
Une bonne journée à toi comme à tous.
Bien cordialement.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (13-05-2014 16:06:06)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-05-2014 17:32:43

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

platoplotinus a écrit:

Bonjour Kipawa et JPB, et à tous les amis du forum wink

p.s. Une suggestion concernant un "soft" gratuit permettant de poster des images sur le forum, comme je le faisais auparavant avec Imageshack, devenu payant... e_colere ?

Tu vas dans la rubrique « Galerie » de Pilote-Virtuel , tu ajoutes ta photo .
Lorsque tu cliques sur ta photo enregistrée, tu obtiens une adresse :
« http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … xxxxxx.gif » qui te sert de lien photo dans le forum.

----------------------

C’est un peu normal que certaines routes réelles France ne se superposent pas à celles des photos réalistes,
car les photos sont plates et elles sont posées sur  le mesh avec des dénivelés qui étirent les photos.
Sur tes zones préférées tout cela peut- être corrigé avec OverlayEditor  de XPlane.

Cordialement.
jpb

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-05-2014 20:57:56

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] Deux questions naïves (peut-être) aux experts...

Bonsoir à tous wink

Merci JPB pour les précisions que tu m'ajoutes. Cela me donne une nouvelle possibilité en plus de "hostingspics" précédemment donné par Kipawa, et qui me semble permettre les mêmes choses que Imageshack, à l'époque où il était gratis.
Quant à corriger les routes avec OverlayEditor, je n'en suis pas là ! Pour l'instant j'explore 'passivement' les possibilités du soft, d'une richesse que je ne soupçonnais pas au départ. Et déjà, en gommant les routes par défaut (et surtout les arbres), les dalles photoréalistes me semblent nettement plus crédibles, avec une netteté qui, parfois, me surprend favorablement, mais qui parfois aussi me déçoit. Sans doute est-ce dû à une qualité différente des photos satellite utilisées. Le même problème existe avec FSX, sans parler des ruptures colorimétriques...
C'est vrai aussi que, dans ce domaine, j'ai l'oeil exigeant, pratiquant beaucoup le 50cm pixel fabriqué "maison"' avec FS Earth Tiles, sous FSX (voire le 25cm pixel sur les zones urbaines...). Le 1m pixel me semble toujours un peu décevant, surtout lorsqu'il s'agit des villes... Mais... vaste débat, vous le savez w00t
Donc je n'en dis pas plus maintenant, puisqu'il s'agit ici de X-Plane, que je veux éviter tout comparatif, et aussi pour éviter toute polémique... Le sujet a déjà amplement débattu à propos des scènes photoréalistes sous FSX. Mieux vaut présentement rester "tapi dans le tipi" là-dessus e_Clown
Encore une fois merci  à tous pour les tuyaux apportés. Je continue mon exploration et je questionne si nécessaire, pour avoir vos lumières wink
Bien cordialement à vous deux comme à tous, et à bientôt.
Platoplotinus (Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (14-05-2014 20:59:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne