#1 [↑][↓]  25-05-2014 20:49:27

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

[Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Hello,

Une petite question "pilotage" sur une "mésaventure" qui m'est arrivé en vol aujourd'hui avec le DA20-100 Katana d'Aerosoft:

Au passage du col des Aravis, à 8000 ft (temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm), le moteur s'est mis à brouter puis s'est éteint... Avec la mixture et les gaz toujours en route, il redémarrait de temps en temps, mais s'arrêtait à nouveau aussitôt... J'ai entamé une descente d'urgence sur l'aérodrome de Sallanches, et ai mis la réchauff carbu... et quelques centaines/milliers de pieds plus bas le moteur est reparti correctement (lié à la réchauff carbu et/ou au changement d'altitude ?).
Escale technique à LFHZ avec inspection mécano du Katana (trop cool ces fonctions sur ce bijou d'Aerosoft), mais RAS... J'ai rallié ensuite Annemasse (LFLI) sans souci, et ce malgré ma tentative de provoquer à nouveau ce phénomène (montée à 9000 ft, OAT de 4°C).

Est-ce bien un problème de givrage ? C'est la première fois que le problème se déclenche sans programmer de panne... C'est assez flippant même si "ce n'est qu'un simu" wacko

Merci de vos infos sur ce souci (surtout si jamais c'est autre chose...).

David

Dernière modification par DavidG (28-05-2014 22:56:46)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-05-2014 21:23:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

salut,

Est-ce que :
- tu es en mixture automatique ? Si oui je ne sais pas la cause (car il me semble que FS ne gère pas le givrage carbu)
- Si non, est-ce que tu as mixturé ? Si oui (et bien mixturé) je ne sais pas.

Enfin, ca peut être une panne d'essence ?


Petite apparté sur le givrage carbu : si tu étais plein gaz (car à 8000 ft d'habitude c'est le cas sur ces petits avions), le risque de givrer carbu est assez faible (pour ne pas dire très faible). Si tu avais le point de rosée (en fait l'altitude on s'en fout, il faut tempé + point de rosée (ou hygromètrie)) on pourrait te dire si tu es dans une zone propice au givrage carbu.

Voila le diagramme :
http://www.horizonvfr.com/wp-content/uploads/Givrage/Conditions_givrage_carbu.png


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-05-2014 22:00:57

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Mixture manuelle.
Et, de ton schéma, ça me semble bien le givrage...
L'ATIS me donnait une température de 15°C, avec un point de rosée à 11°C (météo et ATIS Active Sky Evolution).

Dernière modification par DavidG (25-05-2014 22:01:19)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-05-2014 16:21:37

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

S'Il est vrai que FS ne gère pas le givre, il en est pas de même pour les avions d'Aérosoft... Qui simule bien le givre avec leur Plug-in externe à FSX...

Mon CataliaX d'Aérosoft givre, et ce genre de problème m'est déjà arriver:

Chronique d'un Catalina: Moteur saisi en Orégon


Et oui, pas besoin de programmer la panne sur Aérosoft, suffit de mal piloter big_smile big_smile big_smile


Reste à savoir si ce KATANA givre... À voir le liste des trucs simulés sur cette avion, je dirais que oui...

Dernière modification par Bobonhom (26-05-2014 16:25:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-05-2014 17:24:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

A 15 pouces il n'était pas plein gaz, à 8000 ft la pression statique est proche de 22.5 pouces, plein gaz avec les pertes de charges ça doit tourner autour de 21 pouces, mieux vaut tourner plein gaz comme l'a dit antoine,  on limite les risques de givrage. Cependant ça peut arriver dans des conditions sévères et ça peut aller très vite.

Bon.... ben la simu devient aussi chiante que le monde réel ! on progresse ! bluef

Dernière modification par Bee Gee (26-05-2014 17:25:03)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-05-2014 17:31:03

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

DavidG a écrit:

Mixture manuelle.
Et, de ton schéma, ça me semble bien le givrage...
L'ATIS me donnait une température de 15°C, avec un point de rosée à 11°C (météo et ATIS Active Sky Evolution).

Faudrait savoir la tempé et point de rosée au point du vol (les 15°C et DP à 11 c'était à 8000 ft ou au METAR (au niveau de l'aérodrome donc)) ?
Etais-tu plein gaz ?

Beegee, je crois qu'il n'a pas dit qu'il avait 15" à la PA ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-05-2014 17:42:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

(temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm),

Ce que j'ai lu dans le texte de David !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-05-2014 18:27:59

coromon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

DavidG a écrit:

Hello,

Une petite question "pilotage" sur une "mésaventure" qui m'est arrivé en vol aujourd'hui avec le DA20-100 Katana d'Aerosoft:

Au passage du col des Aravis, à 8000 ft (temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm), le moteur s'est mis à brouter puis s'est éteint... Avec la mixture et les gaz toujours en route, il redémarrait de temps en temps, mais s'arrêtait à nouveau aussitôt... J'ai entamé une descente d'urgence sur l'aérodrome de Sallanches, et ai mis la réchauff carbu... et quelques centaines/milliers de pieds plus bas le moteur est reparti correctement (lié à la réchauff carbu et/ou au changement d'altitude ?).
Escale technique à LFHZ avec inspection mécano du Katana (trop cool ces fonctions sur ce bijou d'Aerosoft), mais RAS... J'ai rallié ensuite Annemasse (LFLI) sans souci, et ce malgré ma tentative de provoquer à nouveau ce phénomène (montée à 9000 ft, OAT de 4°C).

Est-ce bien un problème de givrage ? C'est la première fois que le problème se déclenche sans programmer de panne... C'est assez flippant même si "ce n'est qu'un simu" wacko

Merci de vos infos sur ce souci (surtout si jamais c'est autre chose...).

David

Bonjour,

Il n'y a pas de réglage mixture sur le katana. Juste un starter pour le démarrage à froid. Il faut actionner la réchauf carbu.

Dernière modification par coromon (26-05-2014 18:30:22)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-05-2014 08:05:10

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Hello,

Alors la temp et le point de rosée que j'ai donné était fourni par l'ATIS du logiciel Active Sky (122.00 MHz) avant décollage. Donc je présume que c'est plutôt niveau aérodrome.

Et non, je sais que le Katana n'a pas de commande mixture, MAIS la mixture doit être réglée (Conseil de pilotage de FSX qui apparait régulièrement si je ne fais rien), et ma commande sur mon TPM marche avec cet avion (mixture pauvre = arrêt moteur, et je modifie le son et les paramètres du moteur en jouant sur la mixture). Je ne sais pas si c'est lié au type de commande que l'on choisit dans les options de l'avion.

Enfin, je n'étais pas plein gaz, vu que je faisais du repérage de site photo dans les Aravis à partir des photo-textures de FVFR), MAIS quand le moteur a commencé à brouter et que j'ai mis plein gaz, je n'ai pas décollé de 15 in. Hg sur le manifold.

En tout cas merci pour vos avis... J'ai bien l'impression que c'était du givrage.

David

Dernière modification par DavidG (27-05-2014 08:08:43)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-05-2014 09:14:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Si justement tu avais 15 pouces plein gaz, c'est bien la preuve que tu avais du givrage, refais un essai à 8000 ft plein gaz tu devrais avoir autour de 21 pouces,  Aerosoft fait sembe t'il du bon boulot concernant ce point.

Par contre ce qui est étrange c'est que FS te demande d'appauvrir sur un moteur qui ne le nécessiterait pas selon coromon,
Donc la question: à 8000 ft as tu un gain de puissance lorsque tu appauvris ?  Si c'est le cas il y aura un petit réglage à vérifier dans l'aircraft.cfg


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-05-2014 09:45:58

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Je vérifie ça ! wink


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-05-2014 23:00:21

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Bon bah après quelques essais, c'est effectivement le givrage qui est à l'origine des soucis rencontrés.

Je viens de refaire un tour entre 9'000 et 10'000 ft dans les nuages, et c'est d'abord le pitot qui givre (le badin tressaute puis tombe à 0), puis le moteur tousse et s'arrête. Quelques instants sous réchauff carbu, ainsi qu'un piqué plein gaz finisse par relancer le moteur et le pitot.

Mais le mieux avec cet avion, c'est le givre qui se forme sur la verrière w00t... Superbe !!! La prochaine fois je fais des screenshots.

Merci pour les conseils et les infos !

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-05-2014 00:04:01

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Et bien merde, pourquoi Aérosoft à pas mit de givre dans mes fenêtres à moi s'il savent faire, c'est pas gentil ça big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-05-2014 00:51:40

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

Z'êtes immunisés contre le froid, vous autre nos cousins du Nouveau Monde big_smile


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-05-2014 10:15:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX]Panne moteur sur DA20-100 Katana : givrage

C'est formidable, la simulation devient aussi chiante que le monde réel !  rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne