#1 [↑][↓]  29-05-2014 11:16:17

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

[Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Bonjour,

Ci dessous, un screen de la carte d'approche à vue de LFJL.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401351975-lfjl.jpg

Mes questions concernent les références faites aux points de report sur un NDB.

Ici N1 et NW sont determinés avec 2 NDB chacun : LOU et MTZ. Pas de souci pour recouper une radiale sur un NDB mais là où je "sèche" (dans mon cockpit virtuel) c'est avec la DME qui est mentionnée !

Alors j'ai réfléchit (ça m'arrive!), peut-être pour déterminer, avec ma vitesse sol, le temps sans vent qui me sépare de la balise. Ok si je fais un direct mais sinon ?

Ces points de report sont "réservés" au VFR spécial et/ou imposés par le contrôleur et en regardant d'autres cartes , bien souvent une seule référence est prise en compte avec un VOR(D) quand il y en a un !

Je suis en VFR, donc je vois le sol et en bon pilote virtuel, je m'efforce de cheminer par rapport à ma carte. Je triche (je ne sais pas si c'est le bon terme) en me servant de la DME de la balise ILS quand il y en a une, sans trop de précisions car bien souvent le NDB est le FAF, donc à quelques nautiques des installations.


Je n'ai pas cité les autres points car en plus du NDB, un VOR est mentionné (ici, EPL et GTQ). C'est plus clair....quoique une DME sur VOR qui ne l'est pas, EPL, pour l'exemple me pose aussi souci. Alors pourquoi le SIA les précise ?

D'autres exemples de NDB:

GU sur LFRB Brest
AGO sur LFBU Angoulème

et la "fameuse" exception où aucune DME n'est mentionné sur le NDB et qui n'arrange pas ma compréhension sur ce sujet

PI sur LFBI Poitiers

J'èspère avoir été explicite et j'attends vos réponses avec impatience. Notamment de la part de "vous",  pilotes réels !

Merci

Ben


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2014 11:47:26

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Bonjour,
tu raisonne en pilote aux instruments alors que qu'en VFR les instruments ne sont la que pour vérifier une situation que tu as vu avec tes yeux.
Ni le VOR ni l'ADF ne sont nécessaire pour piloter en local d'un terrain en VFR.

Les points de report VFR des terrains sont des repères VISUELS, avant ils étaient à la verticale d'obstacles/repères particuliers, mais depuis qu'ils se sont aperçu que l'on risquait de s'emplafonner ces repères ils les ont mis en décalé, ce qui est aussi logique, car en VFR quand tu es à la verticale d'un point, il est sous l'avion et tu ne le vois pas.

La présence des coordonnées exactes des point, ce n'est pas pour que pilote fasse du vol aux instruments dans le coin, mais (sans doute) pour que tu puisses rentrer ces points dans ton GPS lors de la préparation du vol.

En simulation on s'éloigne de la réalité lorsque l'on veut faire de l'IFR en VFR, un mélange qui ne correspond plus à rien.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-05-2014 18:32:18

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Merci pour ta réponse, mais je persiste à me demander pourquoi le SIA fourni des informations qui ne peuvent être vérifiées et/ou "cohérentes" que ce soit en virtuel ou en réel. Notamment pour cette indication de distance sur un NDB.

Merci encore.


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-05-2014 19:42:23

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Il existe des calculs pour se situer par rapport à des balises sans DME, pour un NDB il faut simplement voler une à cinq minutes avec un angle de 90° par rapport au signal de la balise puis compter le nombre de degrés parcourus sur le temps donné, cela donne une formule comme Distance = temps x Vitesse Sol / Nb de degré

Il y'a d'autres méthodes pour les VOR trouvable sur net comme ceci : http://fgonet.pagesperso-orange.fr/avia … ts/Vor.pdf

Je ne les connais pas parce que les ULMs ne sont que rarement équipé de VOR.

Néanmoins, si le SIA et la DGAC font mention de ces données c'est surtout à titre informatif, de plus on (je) n'utilise que très rarement la donnée "distance" dans ce genre d'informations et bien plus volontiers la donnée "QDM/QDR" qui permet d'établir un visuel + une confirmation simple et rapide de notre position.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-05-2014 21:08:53

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Merci pour ton lien Hillbird, j'y bosse wink

Dernière modification par Ben (29-05-2014 21:09:30)


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-05-2014 01:39:43

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Évidemment, dans Fsx, si on ne dispose pas de la scène de la région de l'aérodrome concerné, il est difficile de ce repérer en VFR. Si tu lis la documentation en lien avec la VAC, tu lieras que chaque point a un nom complet lié à un repère au sol. Par exemple, le point W1 peut être une antenne. Le point N1 peut être une usine etc.

Patoutte

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-06-2014 18:25:04

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

Patoutte a écrit:

Évidemment, dans Fsx, si on ne dispose pas de la scène de la région de l'aérodrome concerné, il est difficile de ce repérer en VFR. Si tu lis la documentation en lien avec la VAC, tu lieras que chaque point a un nom complet lié à un repère au sol. Par exemple, le point W1 peut être une antenne. Le point N1 peut être une usine etc.

Patoutte

En bon pilote VFR virtuel, je savais tout ça et je suis équipé (Vector, Truelandscape et Obstacles et Repères VFR).wink


Hillbird a écrit:

Néanmoins, si le SIA et la DGAC font mention de ces données c'est surtout à titre informatif, de plus on (je) n'utilise que très rarement la donnée "distance" dans ce genre d'informations et bien plus volontiers la donnée "QDM/QDR" qui permet d'établir un visuel + une confirmation simple et rapide de notre position.

BenAssen a écrit:

Bonjour,
tu raisonne en pilote aux instruments alors que qu'en VFR les instruments ne sont la que pour vérifier une situation que tu as vu avec tes yeux.
Ni le VOR ni l'ADF ne sont nécessaire pour piloter en local d'un terrain en VFR.

Je vais suivre ces conseils et donc, pas me formaliser avec les valeurs des NDB que donne le SIA.

Je suis preneur d'autres avis, remarques et commentaires.

Cordialement,

Ben

Dernière modification par Ben (02-06-2014 18:25:37)


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-06-2014 18:41:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

T'as tout compris: les moyens de radionav qui apparaissent sur le cartes d'approche à vue sont à titre informatifs, à toi de voir l'usage que tu en fais. Il est évident qu'un GPS sera bien plus efficaces qu'un NDB ou un VOR DME, mais il est encore plus évident que tu dois savoir naviguer à vue sans aucune de ces aide radio.

Si tu es bien équipé en landscape et environnement, apprends la navigation à vue, carte au 1/500 000eme, cheminement, estime, compas et chrono, c'est très amusant à faire..  Tu dois être capable de traverser la France uniquement avec un compas magnétique..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-06-2014 15:57:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Résolu][FSX] Cartes VAC. Comment interpréter une DME sur un NDB ?

...et ce ne sont pas des DME, mais simplement des distances. Donc ils t'indiquent que ce point est à telle distance sur telle radiale de telle balise, ça peut t'aider dans ta préparation, tout comme les coordonnées GPS. Ou pas, tu peux aussi les ignorer si tu n'en as pas besoin.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne