#1 [↑][↓]  15-06-2014 13:22:17

AredTrec
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-01-2013
Renommée :   

[Réel] Carnet de restauration de Bijave

Bonjour à tous,

   
    Voilà, je créé ce topic dans le but de communiquer sur la restauration de 3 planeurs Wassmer WA30 Bijave dans le Poitou-Charentes, près de Chauvigny. Un bijave est un planeur d'école des années 60. Pour ceux qui ne verraient vraiment pas ce que c'est, je vous invite à visiter ce site très complet sur le sujet : http://richard.ferriere.free.fr/bijave/wa30.html
Nous en avons sauvés deux du feu ( cepopossible_gif ) et un autre d'un hangar poussiéreux.

    Ici, je posterai des photos sur l'avancement du projet et j'exposerai les choses restantes à faire. Tous les conseils possibles sont les bienvenus! News à venir wink

    Pour plus d'informations sur notre projet et si vous souhaitez nous aider dans sa réalisation, ça se passe là (toute sorte de "compensation" tel qu'un vol sur un de nos Bijave une fois restauré) : http://fr.ulule.com/bijave/


Aéronautiquement votre,

Florian Sarrazin, Marc-Amaury et Paul-Edouard Dufour

Dernière modification par AredTrec (15-06-2014 16:16:46)


"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-06-2014 13:55:18

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

C'est sur le bijave que j'ai passé mon brevet de planeur, à Beynes, au "Centre de Jeunesse Fédéral de Vol à Voile de la Région Parisienne" (CJFVVRP en plus court ;-)
Les remorqueurs et l'essence étaient fournis par l'état,
La bouffe était fournie par les militaires du camp de frileuse, nous logions sous les tentes de l'armée.

Les 17 aout nous ne volions pas en souvenir des accidents (mortels) intervenus ce jour là (voir lien).

Je garde en excellent souvenir de ce planeur (les premiers amours ;-) j'ai fait pas mal de photos mais elles ont disparu dans mon divorce...


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-06-2014 14:11:18

AredTrec
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-01-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

Salut,

Je suis heureux de pouvoir lire ton témoignage, nous sommes trop jeunes pour avoir connu le Bijave dans le rôle de planeur école, néanmoins nous souhaitons "prendre la relève" et continuer à les faire voler pour leur beauté, leur qualité de vol et le témoignage qu'il constitue!

Au plaisir de pouvoir continuer à discuter ensemble, news très prochainement.


"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-06-2014 15:03:13

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

Très beau projet, que je vais suivre avec attention !

Étant moi aussi dans un projet de restauration (MS733), la règle d'or c'est l'organisation, au fil des mois (hélas ces derniers passent, mais le projet stagne :( ) mon papa et moi (qui somme les seuls à bosser sur notre Morane) avons mis en place quelques petits trucs (la plupart, sont issu de nos anciens projet de restauration de bagnole)

_Des photos, il faut en faire énormément, avant démontage de sous ensemble, puis une fois le sous ensemble entièrement démonté, celle-ci viennent s'ajouter aux nombreux documents d'époques, qui manque parfois de précision sur des détails.

_Parallèlement à ces démontages/révisions de sous ensemble, prendre des notes, faire des croquis.

_Bien repérer les pièces, et choisir une numérotation/repérage qui convient à tous les membres du projet (du moins, ceux qui mettent les mains dans le cambouis wink )

_Si vous cherchez des instruments, Ebay c'est surprenant et pas trop chère en cherchant bien (j'ai acheté il y à 15jours un conservateur de Cap et un Horizon neufs, révisés et certifiés, pour moins de 250euros (là ou les prix peuvent grimper à pas loin de 1000 euros)

_Les agents de l'OSAC aiment le café, et lorsque c'est accompagné de madeleine (ou spéculoos) le contact est toujours plus aisé ( wink )

_Pour l'outillage, et les éventuelles vis qu'il faudra remplacer, les magasins de nautismes sont souvent bien pourvus, le prix est parfois un peu élevé, mais bien moins que dans les ateliers aéros.

_Certains aéronefs possèdent parfois des commandes par biellettes réglables en longueuren lieu et place des câbles, il est fortement conseillé de ne pas toucher aux réglages de longueurs de ces dernières, au risque de passer par de très longue phase de réglage->remontage->essai->démontage-réglage->etc

_Ne pas brûler les étapes, ne pas aller sur le chantier si vous êtes crevé ou que vous ne le sentez pas, c'est un coup à faire des conneries (et les conneries c'est chiant ^^)

Le projet est excellent, bon courage !

Clément

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-06-2014 16:05:49

AredTrec
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-01-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

Bonjour FreeB!rd,

Il va falloir qu'on discute par MP w00t , quel bel avion le morane saulnier 733.
Plein de super conseils, merci beaucoup, cela nous fait très plaisir de recevoir des messages d'encouragements de la part de personnes bien plus compétentes que nous le sommes!
Nous comptons apprendre sur le tas, mais si on est aiguillés, c'est encore mieux !
J'oublierai pas pour l'OSAC laugh Il me semble que c'est des câbles pour le Bijave (on m'a raconté qu'il fallait passer des bas de femme dessus et là où ça s'accrochait, ça signifiait que le câble était abîmé à cette endroit).

A très bientôt,

Dernière modification par AredTrec (15-06-2014 16:12:12)


"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-06-2014 17:42:37

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

AredTrec a écrit:

Bonjour FreeB!rd,

Il va falloir qu'on discute par MP w00t , quel bel avion le morane saulnier 733.

Pas de soucis wink

AredTrec a écrit:

Plein de super conseils, merci beaucoup, cela nous fait très plaisir de recevoir des messages d'encouragements de la part de personnes bien plus compétentes que nous le sommes!

Tu te trompe, nous sommes (mon papa et moi) novice en la matière de restauration Aéro, à la base nous sommes fondus de vieille bagnole (avec une préférence pour les 205GTi Turbo 16 ou non, Simca etc), le travail est quand même un peu différent, mais tout aussi agréable.

AredTrec a écrit:

Nous comptons apprendre sur le tas, mais si on est aiguillés, c'est encore mieux !

Dans ce cas, je vous conseille fortement de rentrer en contact avec l'Espace Air Passion d'Angers (ex GPPA), en insistant un peu vous y trouverez de bons conseil en la personne de Christian Ravel et toute l'équipe de bénévoles (toujours très sympathique !)

AredTrec a écrit:

J'oublierai pas pour l'OSAC laugh Il me semble que c'est des câbles pour le Bijave (on m'a raconté qu'il fallait passer des bas de femme dessus et là où ça s'accrochait, ça signifiait que le câble était abîmé à cette endroit).

Exact, c'est la meilleure solution (la plus économique), ceci dit l'OSAC vous imposera peut-être de faire passer des sondages et radios à vos câbles  (en ce moment, un bon nombre de Piper et Cessna y passent par chez moi)


La restauration, c'est une sacrée aventure, pour le moment, mon 733 est entièrement démonté, j'attends depuis des mois, le feu vert de l'administration pour remonter, mais ce sera encore long, avec le boulot, les études (ATPL) et la vie sociale, j'ai encore facilement 8~9 mois à attendre avant de pouvoir m'y remettre sérieusement (en assumant que j'ai mon feu vert demain matin à 8h laugh)

Pas besoin d'être un mécano hors-pair, il faut être curieux, patient, et généralement ça passe wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-06-2014 21:41:30

AredTrec
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-01-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Carnet de restauration de Bijave

Merci pour les messages privés, ce sera surement plus simple si nous avons des choses à te demander wink

Oui, mais avec l'expérience vous aviez au moins un peu de méthodologie, là nous ressemblons plus à de jeunes oiseaux qui essaient de s'envoler par leur propres moyens (pour rester dans la métaphore du vol laugh ) !

Super lien, ils ont une collection magnifique, merci de nous avoir donné ce contact wink

Ah, il va falloir ajouter les câbles à la liste du travail alors blink

C'est ce que nous nous sommes dit, faire cette restauration, qu'elle aboutisse et soit menée à terme ou pas, elle aura été fortement enrichissante ! laugh

C'est vrai qu'après les projets à très long terme sont parfois difficiles à concilier avec le reste de la vie et le travail ou les études, mais c'est une passion laugh

On espère que ça va passer, c'est sûr wink Nous te souhaitons toute la résussite pour ton projet w00t

A bientôt avec de nouvelles news wink


"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne