#1 [↑][↓]  17-06-2014 17:52:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] Départ ANG 1S

Salut!

J'ai besoin de votre aide pour apprendre à effectuer correctement une procédure de départ ANG 1S qui me servira ensuite pour des procédures similaires.

J'ai l'impression qu'en effectuant la procédure d'être en dehors de la trajectoire publié. En effet, je suis le QDR071° avant de passer verticale SUGET.

En interceptant le QDR 071° c'est vrai que je suis certain de survoler SUGET. Mais la procédure indique le contraire. Il faut survoler SUGET avant et ensuite suivre le QDR071°.

Alors comment rejoindre SUJET?

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061705114114559812324839.png

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061705294314559812324891.png

Dernière modification par mikayenka (17-06-2014 17:57:04)

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#2 [↑][↓]  17-06-2014 18:08:22

Tipus
Pilote confirmé
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 03-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Bonjour,

Attention le départ ANG 1S sur Nantes n'existes plus, c'est du 2s maintenant pour le RNAV. Mais regarde sur la carte que tu nous présentes il y a un rectangle sur le tracer initial qui signifie que le départ est sur une autre carte en l’occurrence sur AD2 LFRS INI, qui correspond en faite à la procédure moindre bruit et au départ  initial standard.

En espérant t'avoir aidé.

N'hésites pas si tu veux plus d'info.

Amicalement

Adrien

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#3 [↑][↓]  17-06-2014 18:09:03

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

hello

Le rectangle au milieu indique qu'il existe une carte appelée "de mémoire" départs initiaux.

Regardes la normalement c'est plus détaillé.

Von Stru


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

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#4 [↑][↓]  17-06-2014 18:22:17

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Effectivement vous avez raison. J'ai téléchargé la nouvelle carte. La procédure à changé.

Mais dans le fond est ce que j'étais en dehors ou pas de la trajectoire publiée?

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#5 [↑][↓]  17-06-2014 19:59:49

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Quel avion utilisais-tu?

Mon SID Jeppesen (périmé...comme moi!) mentionne que tu dois amorcer ton virage a partir de SUDIL  à 490 ' pour rejoindre SUGET, avec un cap qui dépend du taux de ton virage, lequel dépend de ton avion. (On vire plus large avec un 737 qu'avec un Cessna ne serais-ce que pour le confort des passagers) . Selon ton SID tu dois  intercepter GL  dans le 251° ( 71)  (252/72 ici)lorsque tu arrives sur SUGET.
En gardant un oeil sur ton RMI (si tu en as un) tu devrais pouvoir moduler et allonger ton virage.
La facon dont le SID est fait  permet de tourner large pour revenir à droite sur le 071°(72). Il ne te demande pas de t'aligner avant.
Donc oui, techniquement, tu étais trop a l'intérieur, avec un virage trop serré....Dans la pratique personne n'aurait chipoté, (sauf un controleur complexé). Et si tu as un bon vent du Nord ca se fera tout seul! ...lol

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/SID_zpsce8927a6.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#6 [↑][↓]  17-06-2014 20:34:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Dans la pratique je pense que tout l'intérieur du virage est protégé. Comme tu le dis, on ne tourne pas dans le même espace avec un C172 à 70kts en montée et un 737 à 180kts en montée... wink

Donc le virage à gauche est à convenance, en faisant une directe SUGET. Mais ces départs sont RNAV, donc inapplicable avec une instrumentation conventionnelle.
Sur la carte à jour (gratuite), la description du départ ANG2S (nouvelle version) est :

"Monter dans l’axe (1). A LULID, tourner à gauche direct jusqu'à VELUD puis
route vers ANG."

Le (1) fais référence à des pentes de montée mini.
Donc a priori aucune restriction pour le virage à gauche. C'est juste "à gauche direct sur tel point".

P.S. : sur la dernière version des cartes pour Nantes, il existe un départ ANG2V dit "départ conventionnel". Il est très similaire au 2S mais la description est la suivante :

"Monter dans l’axe (1). A LULID, tourner à gauche, intercepter et suivre le
QDR 073° GL puis le QDM 039° ANG vers ANG."

Donc toute la trajectoire est repérée par des QDM / QDR, sachant que sur la carte, LULID est repéré par VOR/DME.
Cette trajectoire est faite pour l'instrumentation conventionnelle.

Je prends les paris qu'il existait un départ ANG1V dit "départ conventionnel" repéré de la même manière... wink

Dernière modification par n666eo (17-06-2014 20:38:57)


T.

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#7 [↑][↓]  17-06-2014 22:38:58

Tipus
Pilote confirmé
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 03-11-2010
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Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Paris perdu, ce n'est que depuis le passage en 2N et 2S qu'est apparu les conv avec le V ...

De base les 1N et 1S était conventionnels...

Amic'

Adrien

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#8 [↑][↓]  17-06-2014 22:41:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Ok, pas de bol sur ce coup là... laugh

Dans ce cas la description de la ANG1S doit expliquer comment rejoindre SUGET.


T.

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#9 [↑][↓]  17-06-2014 23:37:29

Tipus
Pilote confirmé
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 03-11-2010
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Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Normalement oui :), je cherche dans mes archives wink

C'était bien tenté N666EO wink

Amic'

Adrien

(Mais c'est la même procédure que la 2V)

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#10 [↑][↓]  18-06-2014 00:05:24

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
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Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Le virage que tu mentionnes "à gauche en interceptant tel QDR après tel fix", ne peut pas exister. Une raison très simple à cela, il y'a très peu de chances que la DGAC ou le SIA en ait quelque chose à faire que tu fasses ton virage avec 0.5nm de décalage à droite ou à gauche, à partir du moment où tu suis la protection du départ.

C'est idiot mais les cartes indiquent des traits pour les trajectoires, alors que ce serait plutôt des couloirs.

À Nice, qui pourtant est à cheval sur les procédures anti-bruit, dans les départ initial il faut :
"A 400 ft AAL tourner à droite vers la RM 139°.
A 8 NM DME NIZ rejoindre la trajectoire
de sortie spécifiée"

Maintenant regarde les avions, les turboprops et autres machines légères vont lancer le virage à 100-200ft, d'autres vont le lancer à quasi-1000ft. De toute façon ce n'est pas important, ce qu'il faut c'est obéir d'abord à sa machine. C'est sûr qu'avec un avion bien chargé on tente d'abord de lancer la vitesse avant d'obéir aux règles de pollution sonore. Tout est une question de priorité.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#11 [↑][↓]  18-06-2014 02:17:37

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

C'est un B737-800 non AIRNAV.

Donc le départ qui conviendrait pour mon avion serait ANG 2V:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/18//14061802221014559812326136.png

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#12 [↑][↓]  18-06-2014 15:11:40

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Right !
ADF + VOR
Tout bon.

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#13 [↑][↓]  19-06-2014 08:14:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Pour mieux comprendre comment sont établies les procédures:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … MUP_V8.pdf


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  19-06-2014 10:08:25

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Départ ANG 1S

Merci Bee Gee

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