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Bonjour,
voici mon second flight report avec le 777 de PMDG mais cette fois avec la version -300ER qui vient juste de sortir !
Le vol du jour est un vol "vacances" qui part de Paris Orly pour rejoindre Point à Pitre en Guadeloupe :
En salle de briefing on étudie le dossier de vol :
le plan de vol déposé par la compagnie :
Le 777-300ER étant certifié ETOPS 330 pas trop de problèmes de choix de dégagement :
la météo prévu sur les aéroports de départ et d'arrivé :
la météo en route :
on regarde attentivement les cartes météo, voici la carte satellite :
la carte radar :
la carte des vents qui prévoit un vent de face sur la majorité du vol :
les vents prévu en altitude :
il fait 21°C à Paris mais il est prèvu du soleil et + de 30°C en Guadeloupe c'est déja mieux :
on regarde la météo sur nos aéroports de dégagements :
Les notams maintenant avec ceux d'Orly :
Ceux du Raizet :
et sur nos aéroports de dégagements :
on arrive à l'avion :
le GPU est connecté alors on démarre l'avion :
on fait la pre-flight checklist :
on demande notre clearance de départ :
la piste en service pour les décollages étant la 06 et comme notre plan de vol va vers l'ouest on nous a attribuer la procédure de départ LGL4X :
en fonction de tout ces éléments on calcule le fuel :
on étudie le roulage pour la piste 06 :
pendant que le copi fait le tour avion je programme le FMC et je démarre l'APU :
je vérifie que toute la doc est à bord et termine de configurer l'avion :
l'embarquement est presque terminé :
loadsheet finale :
tout est ok on peut faire la "preflight checklist" et on demande le repoussage :
démarrage du n°2 :
démarrage et repoussage terminé on commence à rouler et on effectue la checklist "before taxi" :
la carte mémo décollage :
on patiente un peu au point d'arrêt :
"Before Takeoff Checklist"
décollage piste 06 :
on monte vers notre niveau initial qui est 6000 pieds avant d'être autorisés à monter au FL 200 :
puis vers le FL320 notre altitude de croisière :
on arrive sur la côte :
c'est parti pour plus de 7h de croisière, ce qui nous laisse le temps de vérifier les systèmes et d'admirer le paysage :
le réservoir central est presque vide alors coupe les "fuels pumps" :
les passagers finissent de manger :
on fait notre premier "STEP CLIMB" au FL 340 :
on passe pas très loin de Lajes qui est l'un de nos aéroports de dégagements :
on met à jour les "Airport ALTN" :
on fait notre second "STEP CLIMB" au FL 360 :
on entre dans la dernière partie du vol :
on va bientôt débuter la descente alors on écoute l'ATIS et ensuite on fait le briefing arrivé, comme prévu la piste 12 est en service alors on programme une approche ILS 12 Y :
et puis finalement on reçoit notre clearance d'approche :
on étudie les cartes d'approche :
et prévoit le roulage :
et on met à jour les aéroports de dégagements :
les pncs réveille les passagers :
on descent vers le niveau 260 :
on effectue la "Descent Checklist " :
checklist avant atterrissage :
approche finale :
"LOC capture" :
"GS capture" :
"Runway in sight" :
on freine et on roule vers le parking :
on coupe les moteurs :
les portes s'ouvrent :
les passagers et les bagages quittent l'avion :
on note le carburant restant :
on éteint tout :
le moteur droit à consommé un peu d'huile mais rien de grave :
le résumé du vol en chiffres :
et voilà à bientôt pour le prochain vol !
Les logiciels utilisés pour ce vol sont les suivants :
- FSX Accélération
- REX 4
- 777-300 ER de PMDG
- Orly X par Aerosoft
- TFFR Le Raizet par TAXI2GATE
- ICEAITRAFFIC V4 pour le trafic
- PFPX et Google Earth pour le plan de vol
- Active Sky pour la météo Réelle dans FSX
- Aviation Weather.gov pour les cartes météo
- et enfin Image Taker de Cielosim pour faire les screens (disponible gratuitement sur Avsim.com)
A+
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Très sympa ton report, comme à chaque fois
Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
Bon travail captain
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Incroyablement génial ton vol !
tu est trés doué l'ami chapeau bas
Dernière modification par Skyhunter (22-07-2014 22:08:59)
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Magnifique, chapeau!!!!
par contre tu vol bien sur le pmdg comme il est indiqué sur ta première image? Car sur certaines images j'ai l'impression de voir le 777 de captain sim, plus precisement sur les images du flight bag, Je n'ai pas vu dans la note de mise a jour du 777 de pmdg son intégration.
Qu'elle logiciel utilise tu pour ton plan de vol (sur la première image)
Bravo pour se vol, très pro
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Magnifique, merci à toi!!!
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Julesw a écrit:
Pour l-EFB, c'est celui du Captain Sim !
Oh le tricheur!!!! Je croyais que mon english me fessais encore défaut et que j'avais loupé un truc!!
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c'est grandiose !
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Super une fois de plus. Merci.
Par contre moi aussi j'ai douté un instant sur l'EFB de la version PMDG...il y en a pas.
Dernière modification par Blackbird76 (23-07-2014 00:39:15)
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Magique !!
C'est juste magnifique ! Les images et le réalisme sont bluffants !
Les qualités du 777 PMDG sont très bien mises en valeurs !
Il faut bien que je trouve des défauts, ça ne peut être parfait
- En configuration est, les départs se font généralement en 08 et les arrivées en
06. Il y a une raison pour que tu es décolle de la 06 ?
- Connaissant un peu Orly, il me semble que tu sois garé en V01. Or, les 77W
Air France sont généralement en U04, V06 et V07
- Il me semble que tu es fait deux fois la pré-flight checklist Il y a une raison ?
- Certaines images ne sont pas dans le bon ordre. Mais je comprend que tu t'emmêle,
il y a Beaucoup d'images !
- Les horaires de l'AF766 sont 15:20 - 17:50 (Local time)
- J'aurais aimé voir l'approche visuel généralement effectué, et magnifique !
Deux petites questions :
- Tu fais comment pour afficher ton plan de vol dans google earth ?
- Je n'arrive pas a voir les deux cartes météos (Radar et température) sur
aviationweather .... tu es allé ou ?
Merci encore !
Kevin
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Hello,
Chouette flight report, comme a ton habitude!
Par contre, en ce qui concerne l'ETOPS:
C'est une certification bilatérale, concernant l'avion, et son exploitant. L'avion va être certifié ETOPS par le constructeur, mais l'exploitant doit également obtenir (mériter, presque) sa certification ETOPS.
Chez AF, le 777 est certifié ETOPS 180' (il y a 5 777-200ER, qui sont exploités sur LAX-PPT, qui eux sont ETOPS 207'). Je crois que les seuls 777 à être 300' ou 330' sont ceux d'Air New Zealand.
Chaque compagnie a son agrément ETOPS, ce n'est pas propre à l'avion 777!
Et pour info, ce chapitre de la réglementation va prochainement s'étendre a tous les avions, pas seulement au bimoteurs (surtout au niveau de l'entretien).
Dernière modification par Jerry150686 (23-07-2014 07:18:06)
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Salut Jujug!
Superbe récit imagé qui me permet de me rendre compte de ce que je rate en ayant pas ce 777...(l'intégration avec ASN est vraiment géniale!).
J'ai particulièrement aimé les couleurs de ton ciel au couché du soleil. Je vois que tu as REX4. Est ce que ça t'embêterait de partager le nom des textures que tu as choisi pour les ciels, le soleil et la mer?
Bien aéronautiquement,
Pierre
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Tout simplement excellent !! Très bonne rédaction, explication, tout quoi !
Et purée qu'il est beau cet avion !
Olivier
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HA711 a écrit:
Par contre je ne savais pas que les EFB(s) sont dispos (je n'ai pas encore franchie le pas de le prendre;))
HA711
Blackbird76 a écrit:
moi aussi j'ai douté un instant sur l'EFB de la version PMDG...il y en a pas.
Julesw a écrit:
Pour l-EFB, c'est celui du Captain Sim !
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Bonjour et merci à tous pour vos messages !
Alors oui j'avais oublié de preciser que les images de l'EFB sont prises sur le 777 de Captain Sim !
Je trouve que c'est la seule chose qui manque au PMDG.... et c'est aussi la seule fonction "valable" du Captain Sim...
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Sweet19blue a écrit:
J'ai particulièrement aimé les couleurs de ton ciel au couché du soleil. Je vois que tu as REX4. Est ce que ça t'embêterait de partager le nom des textures que tu as choisi pour les ciels, le soleil et la mer?
Origin pour la levé du jour
Winter pour le ciel de jour
Just so pour les couchés de soleil
Sets 01 pour le soleil
Bright - Shalow Coral Pronounced pour l'eau
Clashing Wawes pour les vagues
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Jerry150686 a écrit:
Par contre, en ce qui concerne l'ETOPS :
C'est une certification bilatérale, concernant l'avion, et son exploitant. L'avion va être certifié ETOPS par le constructeur, mais l'exploitant doit également obtenir (mériter, presque) sa certification ETOPS.
Chez AF, le 777 est certifié ETOPS 180' (il y a 5 777-200ER, qui sont exploités sur LAX-PPT, qui eux sont ETOPS 207'). Je crois que les seuls 777 à être 300' ou 330' sont ceux d'Air New Zealand.
Chaque compagnie a son agrément ETOPS, ce n'est pas propre à l'avion 777!
Et pour info, ce chapitre de la réglementation va prochainement s'étendre a tous les avions, pas seulement au bimoteurs (surtout au niveau de l'entretien).
Ah je savais pas, merci pour les infos !
KevinouAF a écrit:
Deux petites questions :
- Tu fais comment pour afficher ton plan de vol dans google earth ?
- Je n'arrive pas a voir les deux cartes météos (Radar et température) sur
aviationweather .... tu es allé ou ?
Export flight plan -> Google Earth directement depuis PFPX !
Pour les cartes météo je suis allé ici : www.wunderground.com/wundermap/ et ici : www.metoffice.gov.uk/satpics/latest_IR.html
Et merci pour les infos sur Orly que je ne connais qu'en virtuel !
Dernière modification par Jujug (23-07-2014 17:53:21)
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Merci pour ce flight report bien détaillé
Ce 777 me fait vraiment baver
Je me pose la même question que mkonareff concernant les cartons de clearance.
mkonareff a écrit:
Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
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Cnarfou a écrit:
Merci pour ce flight report bien détaillé
Ce 777 me fait vraiment baver
Je me pose la même question que mkonareff concernant les cartons de clearance.mkonareff a écrit:
Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
Ça fait parti de la feuille "Flightcard" que fourni Vroute une fois le plan de vol terminé.
J'ai commencé à utilisé Vroute en.... 2011 alors j'ai eu un peu de mal à retrouver d'ou cela venait : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31319
Je vous ai découpé une feuille vide :
A+
Dernière modification par Jujug (23-07-2014 22:07:25)
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Du très haut niveau, comme d'habitude!
Vraiment topissime ce flight report, bravo!
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Merci Jujug pour les infos REX4!
On attend le vol retour^^ Et du Dash aussi!
Pierre
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