#1 [↑][↓]  12-01-2009 08:48:19

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[FSX] Bug graphique bizzare

Bonjour à tous

Hier soir j'ai eu un bug bizzare. Après 1h30 de FSX, j'ai voulu tester une scène chargée (NY décollage la Gardia avec Bell 206) . D'abord il a fallu que je passe en vue extérieure puis revenir en intérieur pour arriver à afficher correctement le cockpit puis après décollage, en me tournant vers un endroit très riche en autogen, il y eut plein de traits fins noirs verticaux au dessus de l'autogen. Ceci dura quelques secondes puis FS s'est figé et j'eus le fatidique écran bleu, me causant justement du driver nVidia. Après reboot immédiat, j'ai relancé FS qui tourna tout à fait normalement.

J'avais déjà eu légèrement le problème, pendant quelques secondes, il y a quelques jours, sur une scène moins chargée que NY, mais sans plantage et ça avait disparu. Les traits partent bien de l'autogen. Je les ai au dessus d'endroits bien précis et pas sur toute l'image. Depuis j'ai beaucoup utilisé FS, pendant plusieurs jours, sur de longues sessions et sans aucun souci (je précise cela pour penser pouvoir éliminer un problème de surchauffe de la CG) .

Je suis sous XP sp2 et j'ai une 8800GTS 640Mo de chez LeadteK. Dernièrement j'ai mis une mise à jour DirectX 9.0C et je ne peux pas dire si le bug n'est pas apparu suite à ça mais ça correspondrait. Surtout que mes drivers nVidia ne sont pas de toute première jeunesse, car avec certains plus récents, j'avais eu un bug dans il2-1946, comme si il y avait des flaques d'eau partout. Donc serait-ce une incompatibilité entre DX9.0C mis à jour et la vétusté des drivers ? Début de panne CG encore sous garantie ? Qu'en pensez-vous ?

http://i146.photobucket.com/albums/r275/jef32/crashFSX.jpg

Dernière modification par jef32 (12-01-2009 19:19:52)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-01-2009 08:26:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

Bonjour,

jef32 a écrit:

Dernièrement j'ai mis une mise à jour DirectX 9.0C ....

Les dernières MàJ touchaient plutôt la partie son, donc pas réellement d'influence sur le rendu visuel...



jef32 a écrit:

Dernièrement j'ai mis une mise à jour DirectX 9.0C et je ne peux pas dire si le bug n'est pas apparu suite à ça mais ça correspondrait. Surtout que mes drivers nVidia ne sont pas de toute première jeunesse.....

Par contre, il est préférable de toujours avoir un même niveau entre le pilote de la CG et les API qui dialoguent avec lui.
Donc le mieux étant d'être au dernier niveau, car en général les producteurs essayent au travers de leurs évolutions d'améliorer les performances et de solutionner les problèmes.
Ou plutôt le contraire :
1) De solutionner les problèmes,
2) Et évetuellemnt améliorer les performances!...tongue

Maintenant pour ton problème dans FSX, n'étant pas sur la machine, je te conseillerais de réduire la valeur de POOLSIZE et voir ce que cela donne.

Dernière modification par Ptipilot (13-01-2009 08:30:47)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-01-2009 11:33:43

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

Salut et merci de ta réponse.

Entre temps j'ai fait des recherches. Déjà je peux dire que je respire pour la santé de ma CG car j'ai trouvé que je n'étais pas le seul à avoir eu le problème. D'ailleurs l'image n'est pas de moi mais vient d'un forum, où quelqu'un a eu exactement le même problème, sauf qu'il est sorti juste à temps de FS avant d'avoir l'écran bleu qui tue, et comme ça il a pu garder le contenu de son presse-papier pour en faire une image. J'ai eu un semblant de réponse:

C'est un phénomène aléatoire, de surcharge mémoire. D'ailleurs le fait que ce soit arrivé à NY, le prouve bien. Il semblerait aussi que l'enhanced autogen world que j'ai installé, soit plus propice à ce genre de phénomène, car les post du forum où j'ai trouvé la réponse, sont assez récents et certains participants ont eu le problème après l'install de l'enhanced autogen world.

Ceci étant dit, j'ai fini par installer hier soir, sur ma machine, les tout derniers drivers nVidia. Tout semble Ok niveau FS (j'ai pas revolé sur NY), pas de problème non plus sur IL2-46 (testé vite fait) , et mes 2 heures de voltige hebdomadaire, sous lock-on-FC avec mes collègues de la BAF, se sont déroulés hier soir, sans anicroche graphique.

Donc si vous rencontrez ce problème: pas d'affolement !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-01-2009 17:24:44

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

Puisse que tu n'as plus de problème, j'en suis content pour toi.

jef32 a écrit:

C'est un phénomène aléatoire, de surcharge mémoire.

C'est pour cela que je te préconisais de réduire le buffer poolsize....:v

Dernière modification par Ptipilot (13-01-2009 17:25:01)


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-01-2009 17:46:47

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

Oui OK mais maintenant que je suis rentré à la maison, j'ouvre mon fsx.cfg et je cherche l'entrée "buffer": Elle n'y est pas, donc pour moi au départ, le blème ne vient pas de là car pas de paramètres de ce genre dans fsx.cfg.

Mais je te remercie pour ton aide. Si tu as une autre idée, avant que je remette l'autogen d'origine...


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-01-2009 18:49:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

jef32 a écrit:

Oui OK mais maintenant que je suis rentré à la maison, j'ouvre mon fsx.cfg et je cherche l'entrée "buffer": Elle n'y est pas....

Humm!.. smile

Tu devrais lire ce post.... tongue

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1392


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-01-2009 19:36:06

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Bug graphique bizzare

Je viens de tester en mettant les poolsize à 0: apparition immédiate de traits noirs au décollage de Boulder city (Nevada) et j'ai vite quitté Fs avant l'écran bleu.

Donc si j'ai bien lu, si on ne met pas de section bufferpool dans fsx.cfg, celui-ci prend la valeur par défaut de 1000000. Donc traits noirs avec poolsize=0, je vais donc essayer avec plus que la valeur par défaut, soit 5000000. Je te tiendrai au courant.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne