#1 [↑][↓]  21-08-2014 12:34:13

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Carte Oaci

HELLO?

Que veux dire ceci : autour des éoliennes

les chiffres entre parenthèse  les autre c'est la hauteur ! ?  bien que 1545 m parait bien haut

http://www.heberger-image.fr/data/images/82255_Capture1.png


merci


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-08-2014 12:39:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Carte Oaci

Déjà l'unité en France pour les hauteur/altitude est le pied et pas le mètre. Le chiffre entre parenthèse est la hauteur (QFE) et l'autre l'altitude de l'obstacle au QNH (par rapport au niveau de la mer).

En un coup de Google, on trouve la cartouche/légende des cartes, par exemple ici : http://www.infos.aero/legende-carte-oaci-2013

PS : je t'épargne la page du GEN depuis le site du SIA ?

Dernière modification par vbazillio (21-08-2014 12:41:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-08-2014 12:57:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Carte Oaci

vbazillio a écrit:

Le chiffre entre parenthèse est la hauteur (QFE) et l'autre l'altitude de l'obstacle au QNH (par rapport au niveau de la mer).

Hum ... Objection votre honneur ;-)
QFE c'est une "hauteur" par rapport à un aérodrome (voir même un seuil de piste). Donc au milieu de la pampa (à moins que l’éolienne soit implanté sur un aérodrome plat) le QFE ne veut rien dire. D'ailleurs qui utilise encore le QFE ...
Une hauteur serait de l'AAL (above aerdrome level).

Donc le chiffre entre parenthèse est une hauteur, en pieds, c'est une hauteur l'AGL (above ground level) ou ASFC (above surface).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-08-2014 15:41:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Carte Oaci

CQFD... Abus de langage de ma part ;-)

Dernière modification par vbazillio (21-08-2014 15:42:00)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-08-2014 17:49:15

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: Carte Oaci

QFE c'est une "hauteur" par rapport à un aérodrome (voir même un seuil de piste).

Le QFE n'est pas une hauteur. C'est une pression atmosphérique, soit, la pression atmosphérique autour de l'aérodrome. Par contre, on peut dire une hauteur en fonction d'un QFE.


Le chiffre entre parenthèse est la hauteur (QFE)

Antoine a raison, selon la légende sur les cartes VNC, le chiffre entre parenthèse est la hauteur AGL (Above Ground Level) et non la hauteur par rapport au QFE  qui serait alors la hauteur AAl (Above aerodrome Level).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-08-2014 17:59:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Carte Oaci

antoine a écrit:

QFE c'est une "hauteur" par rapport à un aérodrome (voir même un seuil de piste). Donc au milieu de la pampa (à moins que l’éolienne soit implanté sur un aérodrome plat) le QFE ne veut rien dire. D'ailleurs qui utilise encore le QFE ...

Tiens, je reviens là-dessus. Où est-il précisé qu'un QFE est forcément lié à un aérodrome (ou un seuil de piste) ?

Je me pose en hélico n'importe au milieu de nulle part. Je suis à la hauteur 0. Je m'élève de 500 ft, je suis à 500 ft QFE... sous entendu de l'endroit où je suis sans qu'il y ait d'aérodrome dans le coin.

PS : et pour savoir qui utilise encore le QFE, tu sais bien qu'il suffit d'écouter 123.5 un dimanche de CAVOK pour en entendre passer :-)

Dernière modification par vbazillio (21-08-2014 18:01:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-08-2014 18:07:41

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: Carte Oaci

Pas faux! Mais je dirais que tu es à 500 ft AGL, car à moins que tu connaisses l'élévation exacte du terrain sur lequel tu te poses, ton altimètre sera probablement réglé sur la calage altimétrique qui aura été mesuré à ton aérodrome de départ ou à un terrain ou une station météo plus proche.

Enfin, je crois

Dernière modification par Patoutte (21-08-2014 18:14:37)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-08-2014 18:15:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Carte Oaci

Ah bhaaa ouui, dans l'exemple que je donne on part du principe qu'on connait l'élévation où on se pose. C'est pas non une chose impossible à connaître.

Je veux juste insister, et même si je rejoins Antoine sur le fait que je n'utilise jamais le QFE dans la vraie vie, un QFE c'est un calage de son altimètre... que l'on soit sur un aérodrome/port ou au n'importe... où on connait le QFE.

Et donc, si on est 500 ft au dessus (à une hauteur) d'un aérodrome/aéroport, on est à 500 ft QFE ou 500 ft AAGL (le "Ground" de l'aéroport) ou 500 ft ASFC. Et si on est au milieu de nulle part à 500 ft de hauteur, on est aussi à 500 ft QFE ou 500 AAGL attendu que l'on sache régler son altimère au QFE de l'endroit où on est.

Ps : je n'ai pas trouvé dans le RDA la définition du QFE... mais bon, je suis carrément pas bon à fouiller dans ces trucs.

Dernière modification par vbazillio (21-08-2014 18:21:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-08-2014 18:29:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Carte Oaci

Bon, Google est mon ami... Source : RCA3, désolé j'ai pas mieux : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … omplet.pdf

2.3.5 Calage altimétrique
2.3.5.1 Expression de la position d’un aéronef dans le plan vertical
2.3.5.1.1 La position d’un aéronef dans le plan vertical est exprimée par l’altitude si l’aéronef se  trouve à l’altitude de transition ou au-dessous, et par le niveau de vol si l’aéronef se trouve au niveau de transition ou au-dessus.
2.3.5.1.2 Lorsqu’un aéronef traverse la couche de transition, sa position dans le plan vertical est exprimée par le niveau de vol s’il monte et par l’altitude s’il descend.
2.3.5.1.3 Lorsqu’un aéronef évolue dans un circuit d’aérodrome ou effectue une approche finale aux instruments, sa position dans le plan vertical peut être exprimée par la hauteur. La mention QFE est obligatoirement ajoutée à l’indication de hauteur. Le QFE utilisé est celui de l’aérodrome, toutefois, pour les approches aux instruments, le QFE utilisé est celui du seuil de la piste utilisée :
a) pour toutes les approches de précision ;
b) pour les approches classiques lorsque le seuil se trouve à plus de 5 m (16 pieds)
au dessous de l’altitude de l’aérodrome.

On évoque ici le QFE de l'aérodrome. Sous-entendu, qu'il peut y en avoir un autre.

Plus loin, au chapitre "2.3.5.3 Communication des renseignements relatifs aux calages altimétriques " :

2.3.5.3.5 Le calage altimétrique QFE doit être fourni en plus du QNH aux aéronefs à l’arrivée et au  départ sur un aérodrome. Le QFE fourni est celui correspondant à l’altitude de l’aérodrome. De plus, pour les approches aux instruments, le QFE du seuil de la piste utilisée est fourni selon les dispositions de 2.3.5.1.3.

Là aussi, on évoque bien plusieurs QFE possible, puisqu'on communique le QFE correspondant à l'altitude de l'aérodrome.


Je l'accorde à tout le monde. On enc**** les mouches, là sur un forum de simu... et ailleurs aussi.

En résumé, lorsqu'il s'agit de lire la carte et les obstacles, comme tout le monde vole au QNH, on ne s'attarde pas sur la valeur indiquée entre parenthèse ;-) et on n'utilise que la valeur en gras.

Dernière modification par vbazillio (21-08-2014 18:30:35)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-08-2014 18:36:23

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: Carte Oaci

J'ai cherché dans le CFS, le RAC et dans quelques livres et j'ai rien trouvé sur le QFE. D'ailleurs, nul part on ne parle du QNH, QFE, QNE etc.
En fait on parle plutôt de: Altitude indiquée, altitude-pression, altitude-densité, altitude vraie et altitude absolue.

Il y a de quoi devenir rapidement mélangé mad2_gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-08-2014 19:00:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Carte Oaci

Ah oui la tu cherches loin ;-)

Alors pourquoi pas un QFE instantané : donc tu vas règler ton alti toutes les secondes ? (1 hpa = 28 ft, donc faudra souvent le changer). De plus si tu as besoin d'une hauteur instantanée il te faut plutot un radio altimètre ... Un sondeur quoi...
Non, pour moi un QFE c'est relié à une piste ou un aérodrome. C'était utilisé avant en IFR (et quelques un en sont mort) pour avoir toujours 200 ft à la DH... Aussi en aviation légère, pour faire toujours son tdp à 1000ft ...

Mais avoir la hauteur des obstacles reste importante.
Quand on navigue souvent et assez bas, on repère assez facilement si on est à 300 ft, 500 ft, 700 ft ou 1000 ft. Plus on est haut, plus c'est difficile (mais je t'assure qu'entre 200 ft et 500 ft on se rend compte de la différence). Donc moi une antenne à 200 ft ou 500 ft de hauteur c'est très différent.
De plus par différence des deux, on a l'altitude du sol par rapport au niveau de la mer (car on est pas obligé de se prendre l'antenne).

Alors oui quand on a un G1000 c'est inutile car si ca devient trop rouge faut monter (bon faut la base de donnée de terrain), mais quand tu convoie des avions sans horizon artificiel, sans conservateur de cap, et que ce n'est pas forcément CAVOK, et bien la hauteur des choses c'est important ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne