#1 [↑][↓]  10-01-2009 19:39:27

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FSX] Paramètres de FSX.exe

Bonsoir à tous,

Côté FS9, certains reposent le problème de l'utilisation de plusieurs fichiers de configurations pour gérer au mieux nos vols/sceneries, etc.

Sous FS9, nous avions la possibilité de lancer la commande "fs91.ex /cfg:mon_fichier_de_configuration" ...

Quelqu'un connaît la syntaxe équivalente sous FSX ? J'ai essayé "FSX.exe /help" et je n'obtient rien. Y-at il un simmer plus chanceux qui aurait trouvé ?

Merci pour vos retours.
@ + Didier


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-01-2009 20:03:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Hello ... personne ne s'est intéressé à ce problème ?

Bon, à force de chercher sur AVSIM j'ai trouvé ceci : fsx "-flt:Missions\Test\ColdAndDark.flt" pour lancer FSX avec un fichier de mission bien précis.

Il doit bien y avoir moyen de lancer FSX avec un fichier de configuration ou un scenery.cfg spécifique, non ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-01-2009 13:25:12

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Tu voudrais avoir sur ton bureau des icones spécifiques pour lancer des FSX avec différents paramètres tels sensibilité commandes, affichage, etc ??? C'est vrai qu'un cessna ça ne vole pas comme un MirageIII

Dans ce cas, la réponse est oui.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-01-2009 20:54:01

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Bonsoir Butch,

Que la réponse soit oui ... je m'en doutais un peu par contre ce qui interresserait plus d'une personne, c'est de connaître la syntaxe à utiliser.
J'ai eu beau tester : fsx.exe /cfg:my_config ou encore basiquement fsx.exe /help aucun de ces test n'a été concluant ...

Donc la question est : comment encoder la commande pour en savoir un peu plus ?

PS : même les Services Pack de Windows (interface graphique) peuvent être lancé en ligne de commande pour par exemple activer une installation silencieuse ( paramètre /q comme quiet = "silencieux"  ).

En espérant que quelqu'un ait la réponse ... :o @+


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-01-2009 09:00:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Bonjour,

Puentes a écrit:

Que la réponse soit oui ... je m'en doutais un peu par contre ce qui interresserait plus d'une personne, c'est de connaître la syntaxe à utiliser.
J'ai eu beau tester : fsx.exe /cfg:my_config ou encore basiquement fsx.exe /help aucun de ces test n'a été concluant ...

Donc la question est : comment encoder la commande pour en savoir un peu plus ?

Pourquoi ne pas faire simple ?..............:e

Je viens de faire le test dans un petit batch (que j'ai placé à la racine pour le test...) et cela fonctionne parfaitement.

Voici le contenu du batch:

cd C:\Program Files\Jeux\FS X
FSX.exe C:\Documents and Settings\Alain\Mes documents\Fichiers Flight Simulator X\LFPT en C172 (nouveau).FLT

A partir de là, tu peux faire un lancement conditionnel de tes situations de démarrage si tu le souhaites en utilisant les possibilités des commandes par lots.

OUPSS !.....

Je viens de m'appercevoir que je n'avais pas répondu à ta question car toi tu souhaites avoir le choix sur des .cfg !....
Quel imbécile, je suis !.... castet castet

En fait, après avoir pris un café, je te propose une solution complémentaire.

Tu as deux fichiers de configuration qui sont importants et sur lesquels tu peux très bien vouloir avoir un choix:
- fsx.cfg (C:\Documents and Settings\Alain\Application Data\Microsoft\FSX)
- standard.xml (C:\Documents and Settings\Alain\Application Data\Microsoft\FSX\Controls)

En fait rien ne t'empêche d'avoir plusieurs versions différentes de ceux-ci rangés sur ton disque et de les recopier juste avant le lancement de FSX aux endroits respectifs en fonction de ton choix de situation (voir ci dessus le batch).

Avec cette méthode, tu peux faire toutes les combinaisons que tu veux....

Dernière modification par Ptipilot (15-01-2009 09:28:56)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-01-2009 09:10:00

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

C'est beaucoup plus simple que ça...

On peut multiplier les exe à l'infini et avoir plein d'FSX différent, MAIS, le problème avec ma methode c'est l'impossibilité d'avoir plusieurs dossier "Fichiers Flight SimulatorX" dans "Mes documents"
Donc tous les vols enregistrés et météos de tous les FSX se trouveront tous dans l'unique dossier "Fichiers Flight SimulatorX"
De même pour le menu du choix d'appareil, dans chaque FSX personalisé on trouvera tous les avions confondus
C'est pas génant, ça demande juste un peu d'organisation
Par contre, pour les paramètres de sensibilité et les attributions clavier/joystick, chaque FSX sera exécuté avec ses propres paramètres
Par exemple tu pourras avoir un FSX Planeurs avec les commandes et épreuves spéciales planeur, ou un FSX Chasseurs avec d'autres réglages

Si c'est cela, et que ça intéresse du monde, je peux développer

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-01-2009 11:45:22

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 69 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Butch Coolidge a écrit:

C'est beaucoup plus simple que ça...

On peut multiplier les exe à l'infini et avoir plein d'FSX différent, MAIS, le problème avec ma methode c'est l'impossibilité d'avoir plusieurs dossier "Fichiers Flight SimulatorX" dans "Mes documents"
Donc tous les vols enregistrés et météos de tous les FSX se trouveront tous dans l'unique dossier "Fichiers Flight SimulatorX"
De même pour le menu du choix d'appareil, dans chaque FSX personalisé on trouvera tous les avions confondus
C'est pas génant, ça demande juste un peu d'organisation
Par contre, pour les paramètres de sensibilité et les attributions clavier/joystick, chaque FSX sera exécuté avec ses propres paramètres
Par exemple tu pourras avoir un FSX Planeurs avec les commandes et épreuves spéciales planeur, ou un FSX Chasseurs avec d'autres réglages

Si c'est cela, et que ça intéresse du monde, je peux développer

Bonjour Butch Coolidge !

Quant à moi je suis preneur de toutes idées, et ce serait avec plaisir que je verrai le développement du sujet. Mon ( petit ) problème est le suivant : écrire un fichier .Batch, bien que comprenne un tout petit peu le principe avec des exemples sur le forum.

Merci à toi pour cette contribution !

Marcstrasb - LFST


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-01-2009 17:19:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Paramètres de FSX.exe

Bonjour à tous,

Effectivement, on peut contourner le problème de plusieurs façons.

Façon Ptitpilot :
En créant dans un répertoire perso, autant de fichiers de l'on veut et au travers d'un fichier BAT, recopier le fichier sélectionné en lieu et place du fichier original et lancer la simu après coup (voir les fils de discussion sur FS9 sur le même sujet) référence : pilote-virtuel

Façon Marcstrasb :
Recopier fsx.exe en plusieurs exemplaires : fsx-vfr.exe puis fsx-ifr.exe, etc et sous C:\Documents and Settings\Alain\Application Data\Microsoft\FSX, ranger les fichiers de configuration appairé comme fsx-vfr.cfg, fsx-ifr.cfg, etc. Pour l'avoir effectuer personnellement, la méthode fonctionne.

Dans notre cas, je voulais utiliser si possible les possibilités intrinsèque de l'exécutable (ses paramètres interne). Mais les développeurs de Billou sont apparement de grands cachottiers car peu de gens connaissent ces infos sur FSX.

+ Didier


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne