#1 [↑][↓]  06-09-2014 11:57:58

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

[P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Voilà une question qui me turlupine depuis des années, et que je n'ai jamais posée tellement je la trouve ridicule.
Mais vraiment ça me titille, car je ne trouve aucune réponse logique.

Voilà de quoi il s'agit :

Beaucoup d'appareils, que ce soient des addons gratuits ou payants, présentent à mon avis (de non-pilote) un comportement illogique. Quand on donne un bon coup de pied pour provoquer un dérapage et qu'on relâche tout, l'avion revient en ligne mais continue à osciller autour de son axe vertical comme un pendule (plus ou moins amorti) avant de se stabiliser à nouveau en ligne droite.

Je l'ai dit je ne suis absolument pas pilote, en revanche j'ai derrière moi toute une vie de navigation sur l'eau. Et un bateau (bien réglé) quel qu'il soit, quand on le fait dévier de ses lignes d'eau par un coup de barre et qu'on le laisse revenir seul dans sa position d'équilibre, il le fait plus ou moins vite selon son tempérament mais il le fait sans se mettre à osciller autour de la position neutre.
Dans mon esprit, la carène d'un bateau - muni d'une dérive ou d'un quille - est analogue (dans le plan de lacet) à la géométrie d'un avion. L'un et l'autre ont une gouverne placée en arrière de leur centre de dérive et l'un comme l'autre ont une tendance naturelle à revenir droit dans leurs lignes quand on ne les oblige pas à en dévier d'un coup de barre ou de palonnier.

D'où ma question : ces appareils qu'on voit revenir au cap en oscillant comme s'ils étaient suspendus à un élastique ont ils un comportement véridique, ou bien est-ce un défaut patent d'un paramètre de configuration ?

Je vois bien qu'on peut trafiquer dans aircraft.cfg et jouer sur :
   [WEIGHT_AND_BALANCE] empty_weight_yaw_MOI
et sur :
   [FLIGHT TUNING] yaw_stability
mais est-ce judicieux ?

Je trouve le comportement de ces appareils "élastiques" désagréable et (à mes yeux de non-pilote je le répète) irréaliste, d'où cette question existentielle :
- ai-je raison et doit-on corriger des paramètres dans aircraft.cfg pour obtenir un comportement réaliste,
- ou ai-je tort et cette élasticité de yoyo autour de l'équilibre lors du retour dans l'axe naturel est elle bien réelle ?

Dernière modification par pierrot78 (06-09-2014 17:18:05)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-09-2014 12:53:42

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Salut,
La personne la plus calée là dessus c'est BEEGEE ..

fichier AIR .. moi je dirai comme la chansons "moi je me balance" wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-09-2014 13:12:21

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

C'est vrai que j'ai un peu le même ressenti sur les avions style Extra300 et d'autre. Par contre je ne saurait dire si c'est réaliste. Allez, pilotes, éclairez-nous ! laugh

Dernière modification par Zlid (06-09-2014 13:13:55)


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-09-2014 15:57:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

wink Et une ch'ite balise pour préciser ta pensée Pierre ?

Pour ce qui est des 2 variables du aircraft.cfg que tu donnes, elles jouent un rôle direct dans le comportement de l'avion. Tu peut les modifier par tâtonnement pour voir leur influence. Ceci dit FS9/FSX/P3D est un simulateur qui approxime le mouvement d'un aéronef donc applique une théorie du comportement ... théorie qui bien que poussée n'est qu'approximative par rapport à la réalité, donc on approxime la réalité mais avec un certain delta ...

Pour répondre à Neptune, le fichier air est le premier fichier de configuration du modèle de vol que FS9/FSX/P3D lit pour initialiser le comportement de l'appareil, ensuite le fichier aircraft.cfg permet d'amender ces variables car c'est un fichier texte donc plus facilement modifiable.
Ceci dit toutes les variables du fichier air ne sont pas modifiables dans le fichier aircraft.cfg.

Pour en savoir plus sur le fichier air et le fichier aircraft.cfg je vous encourage à relire le post du HN-433 Menestrel où avec l'aide de BeeGee essayé de construire un modèle de vol étape par étape.
Bien des réponses à vos questions s'y trouvent ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-09-2014 17:28:12

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Je n'avais pas mis de balise , mea maxima culpa, parce que ma question première était d'ordre technique : un avion en vrai, otez-moi un doute, ça ne pendule jamais ?

Même avec une très grosse inertie qui aurait tendance à le faire dépasser le point zéro au retour, j'imagine que les forces aérodynamiques sont telles qu'il ne le dépasse pas en réalité (ou alors à peine et presque immédiatement amorti) ?

Ma question subsidiaire, qui en découle :
En modifiant les paramètres du aircraft.cfg (ce que je fais depuis que je m'interroge, pour tenter de gommer ce fâcheux comportement) je modifie la réaction de l'avion dans les deux sens (si je le rends plus "visqueux" pour qu'il cesse de rebondir comme un yoyo autour de son axe d'équilibre, il sera aussi moins réactif au palonnier).

J'essaie de comprendre pourquoi certains appareils sont "bien nés" et se comportent sainement sans cet effet de pendule, et pourquoi certains autres sont affectés de cette tare originelle. wink

Je vais regarder le cas du Ménestrel, merci.

Dernière modification par pierrot78 (06-09-2014 17:29:20)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-09-2014 23:22:41

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Cré bon gu d'bois, depuis que je le pense je le dis : j'ai jamais vu un outil de recherche aussi nul que celui de PV. angryfire_b1_d_gif

Je tape menestrel, je tombe sur des captures d'écran.

Il est où ce post, que je m'instruise ? blink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-09-2014 08:34:21

Nouls
Pilote confirmé
Lieu: Belgium
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Bonjour Pierrot,

Je pense que c'est de ce poste que parle Lagaffe -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127
Mais il y a de la lecture.

j'ai jamais vu un outil de recherche aussi nul que celui de PV

Heureusement, que google est notre ami wink

Dominique.


I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-09-2014 09:33:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

j'ai jamais vu un outil de recherche aussi nul que celui de PV

Ce n'est pas l'outil qui est nul, c'est que depuis le début les gens ne réfléchissent pas assez lorsqu'ils donnent un nom à leur topic ... on peut corriger après ce n'est pas interdit et ils ne se préoccupent que de la réponse ... le reste ils s'en **** (mettez le terme que vous voulez).

On ne dit pas d'un marteau qu'il est nul: c'est un marteau ... c'est la main qui est au bout du manche qui est en cause, une base de données, c'est pareil!
En ce qui concerne le paramétrage du "moteur de recherche" cela a été l'objet d'une discussion entre admins, on regarde ce qui peut être fait pour améliorer les retours.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-09-2014 11:02:54

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Merci Nouls. Il y a de quoi lire en effet !

En fait Didier, outre le fait que tu soulignes à propos des titres trop imprécis, c'est surtout un "manque de profondeur" (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) de la recherche qui n'explore pas assez les richesses de tout ce qui a été posté sur PV. Peut-être que c'est FluxBB qui a des carences, je ne saurais dire.

Moi je connais des marteaux nuls, mal équilibrés, à la tête qui branle dans le manche, et d'autres qui sont parfaits. C'est moi qui m'en sers, j'apprécie l'un et je peste contre l'autre. Les moteurs de recherche, c'est pareil, y'en a des bons et y'en a des mauvais.

Effectivement, on a de bien meilleurs résultats, tant en précision qu'en quantité, en passant par Google. Un comble : comme si mon banquier savait mieux que moi où sont rangés dans ma maison les trucs que j'ai achetés avec ma carte de crédit.

Ça ne retire rien aux trésors contenus dans ce forum grâce à la participation de tous ni au dévouement (j'imagine qu'il en faut une bonne dose) qu'y consacrent ceux qui l'administrent, le gèrent et le modèrent. Mais c'est un fait : le moteur de recherche craint.

Bon, fin du HS. Je vais tenter de comprendre le coup du pendule sur la base du Ménestrel. wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-09-2014 12:39:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

pierrot78 a écrit:

Voilà une question qui me turlupine depuis des années, et que je n'ai jamais posée tellement je la trouve ridicule.
Mais vraiment ça me titille, car je ne trouve aucune réponse logique.

Voilà de quoi il s'agit :

Beaucoup d'appareils, que ce soient des addons gratuits ou payants, présentent à mon avis (de non-pilote) un comportement illogique. Quand on donne un bon coup de pied pour provoquer un dérapage et qu'on relâche tout, l'avion revient en ligne mais continue à osciller autour de son axe vertical comme un pendule (plus ou moins amorti) avant de se stabiliser à nouveau en ligne droite.

Je l'ai dit je ne suis absolument pas pilote, en revanche j'ai derrière moi toute une vie de navigation sur l'eau. Et un bateau (bien réglé) quel qu'il soit, quand on le fait dévier de ses lignes d'eau par un coup de barre et qu'on le laisse revenir seul dans sa position d'équilibre, il le fait plus ou moins vite selon son tempérament mais il le fait sans se mettre à osciller autour de la position neutre.
Dans mon esprit, la carène d'un bateau - muni d'une dérive ou d'un quille - est analogue (dans le plan de lacet) à la géométrie d'un avion. L'un et l'autre ont une gouverne placée en arrière de leur centre de dérive et l'un comme l'autre ont une tendance naturelle à revenir droit dans leurs lignes quand on ne les oblige pas à en dévier d'un coup de barre ou de palonnier.

D'où ma question : ces appareils qu'on voit revenir au cap en oscillant comme s'ils étaient suspendus à un élastique ont ils un comportement véridique, ou bien est-ce un défaut patent d'un paramètre de configuration ?

Je vois bien qu'on peut trafiquer dans aircraft.cfg et jouer sur :
   [WEIGHT_AND_BALANCE] empty_weight_yaw_MOI
et sur :
   [FLIGHT TUNING] yaw_stability
mais est-ce judicieux ?

Je trouve le comportement de ces appareils "élastiques" désagréable et (à mes yeux de non-pilote je le répète) irréaliste, d'où cette question existentielle :
- ai-je raison et doit-on corriger des paramètres dans aircraft.cfg pour obtenir un comportement réaliste,
- ou ai-je tort et cette élasticité de yoyo autour de l'équilibre lors du retour dans l'axe naturel est elle bien réelle ?

Ce phénomène de pendulage est tout à fait normal !.

Lorsqu'on met l'avion en dérapage et qu'on relâche d'un coup la direction l'avion va osciller autour de l'axe de lacet. Ce phénomène peut être amorti plus ou moins rapidement, c'est une histoire d'inertie, de stabilité en lacet et d'amortissement. Les anglais appellent ça "snaking"

Sur FS ce phénomène est souvent ... très insuffisant ! FS est en dessous de la réalité !

Sur les avions légers ce phénomène s'amortit en général assez vite, au bout de 2 ou 3 oscillations, on peut trouver des avions qui n'amortissent pas et même qui peuvent diverger.. Comme un avion normal a de l'effet dièdre, on peut avoir un couplage roulis lacet qui s'auto entretien, c'est le roulis hollandais, ou "dutch roll" les ailes en flèches favorisent le phénomène, c'est pour cette raison que certains avions ont du dièdre négatif (Mirage F1, Alpha jet, etc)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais

Plus les avions sont lourds et donc inertes plus ce phénomène peut devenir gênant voire dangereux, c'est pour cela que sur de nombreux avions on trouve sur le panneau de contrôle du pilote automatique un joli petit bouton nommé "Y/D", pour Yaw Damper, amortisseur de lacet..

Un exemple de dutch roll sur un TU154 sans doute après problème d'amortisseur de lacet, le B707 a connu les mêmes déboires a ses débuts, d'où l'invention à cette époque de ce fameux amortisseur ..

http://www.youtube.com/watch?v=1-Z2dO14ApE

Sur l'eau c'est différent..... le bateaux volent en général bien moins vite, ... et l'eau amortit sans doute beaucoup plus que l'air.

Dernière modification par Bee Gee (07-09-2014 12:53:49)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-09-2014 12:51:26

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Bonjour,

Y a pas Bee Gee tu es l'Encyclopédie aéronautique vivante de ce site. eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

C'est très clair et très pédagogique. MERCI.

Bon dimanche à toi wink

Dernière modification par BiplanBonplan (07-09-2014 12:53:40)


Louis

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-09-2014 13:02:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Une toute petite encyclopédie, et encore !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-09-2014 13:12:19

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Au moins c'est plus clair aussi dans mon esprit.

J'ai donc trouvé, suite à tes explications, cette vidéo, qui montre cet effet avec et sans Yaw Damper:

http://www.youtube.com/watch?v=4Xk4PuYRujM


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-09-2014 10:25:37

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Merci BeeGee pour cette explication extensive.

Au-delà du mouvement parasite induit (comme ce spectaculaire roulis hollandais !) je prends acte de la réalité de cet effet de pendulage qui me paraissait irréaliste. L'eau étant environ 800 fois plus dense que l'air, il est plus que vraisemblable que l'amortissement quasi instantané d'une carène de bateau est dû à ça. Même si un avion vole beaucoup plus vite et de ce fait augmente la viscosité apparente de l'air ambiant ça ne suffit pas à atteindre le même degré d'amortissment.

Ça tombait sous le sens, en fait.

Merci de cet éclairage, je me coucherai moins ignorant ce soir. wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-09-2014 19:24:00

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Lagaffe a écrit:

j'ai jamais vu un outil de recherche aussi nul que celui de PV

Ce n'est pas l'outil qui est nul, c'est que depuis le début les gens ne réfléchissent pas assez lorsqu'ils donnent un nom à leur topic ... on peut corriger après ce n'est pas interdit et ils ne se préoccupent que de la réponse ... le reste ils s'en **** (mettez le terme que vous voulez).

On ne dit pas d'un marteau qu'il est nul: c'est un marteau ... c'est la main qui est au bout du manche qui est en cause, une base de données, c'est pareil!
En ce qui concerne le paramétrage du "moteur de recherche" cela a été l'objet d'une discussion entre admins, on regarde ce qui peut être fait pour améliorer les retours.

le reste ils s'en **** (mettez le terme que vous voulez).

le reste ils s'en caguent et ça c'est certain, de même que ceux qui on pondu un [RESOLU] et que l'on ne voit jamais donner la solution pour les copains.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-09-2014 22:45:34

Maveric
Copilote
Lieu: Rillieux la Pape (Lyon)
Date d'inscription: 23-02-2010

Re: [P3D][FSX] Ces avions qui "pendulent"...

Merci, je me coucherais encore un peu moins con se soir,
A cette allure, j'espère devenir intelligent un jour!!!!

Tchousss......


I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne