#1 [↑][↓]  09-09-2014 10:45:52

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 64 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   27 

[FSX] Conversion des coordonnées

Bonjour,

Je suis en pleine lecture du Tutorial FS-X Concevoir un Scenery de Patrick Renaudin. Et j'en suis à
3.3.1 Conversion des coordonnées
Le SIA nous donne les coordonnées de l'aérodrome sous laforme : XX° XX' XX'', alors
que  FS-X  les  affiche  comme:  XX°  XX.XX',  il  faut  donc  convertir  les  XX''  du  document  SIA
en décimales de XX', soit, pour LFEZ:
LAT  = 48° (43' + 25/60) >> 48° 43.42'
LON = 006° (12' + 23/60) >> 006° 12.38'

A vu de nez j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut faire !

Je souhaiterai que l'on m'explique comment je dois convertir

Lat 50 08 35 N
Long 001 49 57 E


afin que je puisse exploiter ces coordonnées dans FSX.

Merci beaucoup pour vos gentils retours d'expérience(s).

Amicalement,
Marc


Windows 7 Pro x64 sur SSD ; Windows 10 x64 sur ST1000  7200 tours/min - B75M-A - CPU i7-2600K CPU @ 3.40GHz - Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 DDR3 8192 MB - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 Ti - Corsair RM850W
Flight Simulator X FS9 Prepar3D v3.2 Prepar3D v4

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-09-2014 11:21:34

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Bonjour,
Il s'agit d'une simple règle de trois ...secondesx100/60.
JMC

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-09-2014 11:25:25

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Salut,

Ben, comme expliqué dans tes premières lignes : convertir les secondes d'arc en minutes d'arc (sachant que 1" = 1/60').
Si tu pars de 50 08 35 N, i.e. 50° 08' 35" N, tu auras 50° (08 + 35/60)' N = 50° 08,58333' N, donc N50 08.5833 pour FSX.
et itou pour la longitude : 001 49 57 E, i.e. 001° 49' 57" E = 001° (49+57/60)' E = 001° 49,95' E, donc E001 49.95 pour FSX.
Le seul chiffre qu'il ta faut convertir, c'est le dernier, celui des secondes, à convertir en minutes.

Mais de mémoire, je croyais qu'on pouvait utiliser différents systèmes de coordonnées (degrés décimaux, degrés - minutes décimales, et degrés - minutes - secondes décimales). Faudrait que je vérifie ça...

Dernière modification par ChD (09-09-2014 12:41:56)


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-09-2014 12:21:07

micpni
Commandant de bord
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   38 
Site web

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Bonjour
Ce petit utilitaire sur Rhône-Alpes Simulation pourrait peut être t'aider.
http://www.rasasso.org/telechargement/t … ements.php
Michel

Dernière modification par micpni (09-09-2014 12:22:11)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-09-2014 13:27:21

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   43 
Site web

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Merci du lien, Michel !
Je pense qu'il va être utile aux utilisateurs du 2000-C de M2M wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-09-2014 13:54:08

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Bonjour Marc,

On peut modifier l'affichage des coordonnées dans FS-X, en ajoutant ces lignes dans la section [Main] de 'Fsx.cfg' :

// Decimal Degrees
LatLonFormat=Degrees
FractionalLatLonDigits=6

Mais on se retrouve avec un affichage en décimal pur : 'XX.XXXXXX°'
Ce n'arrange pas le rapprochement avec les coordonnées SIA !

ChD t'a donné la solution.

Remarque : J'ai écrit ce tuto en 2009, depuis les choses ont évolué et je pense qu'il est devenu plus facile de se positionner directement dans le monde en utilisant par exemple en direct Google Earth ou par l'intermédiaire de SBuilderX. Ceci est d'ailleurs impératif si on prévoit que le scenery doit prendre place sur une texture sol photo !

Bons vols.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-09-2014 14:03:38

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Hello Guys,

Super intéressant comme "problématique" ! Un grand Merci à tous et à Michel pour le lien sur le convertisseur.

Bons vols à vous ! wink


Louis

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-09-2014 16:42:53

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

Bonjour,

Oops! J'étais dans les vap ...le 100 dans ma règle de  trois était inutile...quel abruti je fais!

JMC

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-09-2014 16:56:10

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] Conversion des coordonnées

3 petits liens que j'utilise pour le placement d'objets

Carte coordonneés

calcul_distances

http://transition.fcc.gov/mb/audio/bick … cimal.html


Sachant que sur google map ,si tu vise un endroit ,clic droit  puis"plus d'infos sur cet endroit.." les coordonnées apparaissent au haut à gauche de l'écran ,clic sur les coordonnées et tu auras les 2 formats écriture.

bonne créations


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne