#26 [↑][↓]  30-08-2014 21:33:37

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: [Réel]Explique moi... le calage altimétrique ?

David  ma règle de trois est une connerie !!!  winkwink


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  01-09-2014 10:01:26

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Réel]Explique moi... le calage altimétrique ?

HA711 a écrit:

en fait ta question est pourquoi plus le QNH est faible plus ton altitude est élevée?

Le QNH est une abréviation définie comme la pression atmosphérique au niveau de la mer.

La force de pression est une exponentielle décroissante, de l'altitude, de la température etc.
Si tu augmentes h (l'altitude) forcément P (pression diminue). De manière plus rigoureuse,

P = 1/exp(H) (exp désigne la fonction exponentielle) où H comprend la température mais aussi l'altitude, et aussi d'autres choses...Tu vois bien que si H augmente, la pression diminue exponentiellement (terme un peu pompeux)

Dernière modification par Jules744 (01-09-2014 10:01:41)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  09-09-2014 22:59:03

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Explique moi... le calage altimétrique ?

Pour ma part, je me l'explique comme suit:


On parle d'altitude quand on fait référence à l'élévation relative par rapport au niveau de la mer (donnée par la différence de pression avec le QNH). Le QFE donne la pression au niveau du sol en un lieu donné.

Le calage altimétrique est une pression de référence. Dans le cas d'un QFE, c'est la pression de référence au niveau du sol s'appliquant au lieu qui permet d'afficher une élévation de "0" sur l'altimètre si l'on prend la mesure de la pression au niveau du sol.

Dans l'exemple donné, si la pression QFE est de 1015hpa, elle représente donc l'élévation 0 par rapport au sol. Dès lors, si l'on augmente la pression de calage à 1020 hpa, cela à revient à considérer que le niveau du sol est "plus bas". Car si l'on se trouve au niveau du sol au moment du recalage, l'instrument de mesure de pression mesure quant à lui 1015hpa. L'altimètre calculera la différence entre la pression mesurée et la pression de calage et considérera que l'on est "plus haut" que le sol, par conséquent l'élévation affichée sur l'altimètre augmente.

En d'autres termes, lorsque l'on augmente la calage, on n'augmente pas notre altitude, mais on "abaisse" le niveau du sol. Ce qui revient au même, à la différence près que c'est relatif à notre position (en fait notre position absolu ne change pas, c'est le niveau du sol qui descend).

Dans l'énoncé, on compare un FL (donc exprimé par rapport à un calage standard de 1013hpa) à une élévation donnée par rapport à un QFE.
On compare en l'occurrence, une élévation de 6300ft (QFE) d'un obstacle à une élévation de 6500ft (FL65) donné par rapport au niveau standard.

Pour répondre rapidement à ce type de question sans faire de calcul, je considérerai que :

L'élévation de 6500ft du FL est "plus haut" que 6300ft, augmenté encore par le fait que le niveau "plancher" du FL est plus haut que le niveau "plancher" de l'obstacle (en un même lieu, 1013hpa est "plus haut" que 1020 hpa). Par conséquent, on est plus haut d'au moins 200ft au dessus de l'obstacle. Dans le cas où le QFE est plus petit que 1013hpa, on intégrera la différence d'altitude (comme calculé ci-dessus) des niveaux de plancher dans notre calcul.

Dernière modification par Cyberstorm (09-09-2014 23:02:22)


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne