#1 [↑][↓]  18-01-2009 10:53:29

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

"..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

En ce dimanche pluvieux, je suis collé derrière mon PC et j'en profite donc pour vous poser un certain nombre de question sur les messages transmis par l'ATC.

1°) En approche sur la piste de Cannes, l'ATC me dit que je suis en position 3 (ok, pas de soucis - deux z'avions devant moi) et que je dois rester derrière un Cesna...le problème est que lorsque j'ai eu ce message, j'étais à 600 pieds de la piste en finale... Je me pose donc des questions : Le message est-il arrivé trop tard ? je dois annuler l'atterrissage et me remettre dans le circuit ?...car à cette altitude et en final, je me vois mal tourner en rond en attendant mon tour...à 3000 pieds je veux bien, mais pas à 600 pieds...

2°) Toujours en approche sur Nice (bin oui, le soleil çà me change un peu), j'ai décidé de faire une approche en visuel sur la 4L...l'ATC me parle de "baïonnette"...c'est quoi ?

3°) J'avais fait un plan de vol pour Lille-Le touquet avec un Spad XIII. l'ATC me dit de monter à 3000 pieds..ce que je fait...difficilement vu les perfs énormes du Spad..ensuite, il me dit de grimper à 7000 ! Moi j'veux bien...mais pas le Spad !
Ai-je fait une erreur dans mon plan de vol pour qu'il me demande de grimper à 7000 pieds ? Ai-je oublié quelque chose dans le paramètrage de mon plan de vol ?..car j'ai controlé, j'avais indiqué un niveau de vol à 2500 pieds..

Merci à vous pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-01-2009 11:27:03

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

skyranger06 a écrit:

En ce dimanche pluvieux, je suis collé derrière mon PC et j'en profite donc pour vous poser un certain nombre de question sur les messages transmis par l'ATC.

1°) En approche sur la piste de Cannes, l'ATC me dit que je suis en position 3 (ok, pas de soucis - deux z'avions devant moi) et que je dois rester derrière un Cesna...le problème est que lorsque j'ai eu ce message, j'étais à 600 pieds de la piste en finale... Je me pose donc des questions : Le message est-il arrivé trop tard ? je dois annuler l'atterrissage et me remettre dans le circuit ?...car à cette altitude et en final, je me vois mal tourner en rond en attendant mon tour...à 3000 pieds je veux bien, mais pas à 600 pieds...

Sur terrain contrôlé, l'ATC te dira de remettre les gaz. Sinon il faut se fixer une altitude (varie en fonction de l'avion) qui si elle est atteinte et que l'approche n'est pas stabilisée ou si la piste est encombrée, on décidera de remettre les gaz pour un tour de piste. Il faut penser à essayer de s'espacer des autres traffic en ralentissant dans la vent arrière ou/et en prolongeant le circuit si c'est possible.

Un avion tourne aussi bien à 600ft qu'à 3000ft wink Sur terrain contrôlé c'est l'ATC qui donne l'ordre de faire un 360° ... sur un terrain en auto-info ... heuuuuu faut être bien sûr d'avoir personne derrière ... ou plus académique, de refaire un tour de piste.

skyranger06 a écrit:

"baïonnette"...c'est quoi ?

Il s'agit, au moment de la remise des gaz, de dévier la trajectoire sur la droite pour conserver le visuel sur la piste et les éventuels trafic.

3°) J'avais fait un plan de vol pour Lille-Le touquet avec un Spad XIII. l'ATC me dit de monter à 3000 pieds..ce que je fait...difficilement vu les perfs énormes du Spad..ensuite, il me dit de grimper à 7000 ! Moi j'veux bien...mais pas le Spad !

Le Spad c'est plus fait pour faire du cheminement à basse altitude que de la navigation en niveau de vol ! Solution : couper la radio.

Dernière modification par FlyingVomito (18-01-2009 11:35:28)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-01-2009 11:33:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

Il s'agit, au moment de la remise des gaz, de dévier la trajectoire sur la droite pour conserver le visuel sur la piste et les éventuels trafic.

Dans mes souvenirs il s'agissait plus d'une manœuvre constituée de 2 virages permettant de s'aligner avec une piste parallèle à la première. Par exemple aligné en 04L, l'ATC demande une baïonnette pour alignement sur la 04R.

Sur un terrain comme Nice, les procédures de remise de gaz sont publiées sur carte...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-01-2009 11:41:51

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

Je croyais que l'on parlais de la remise de gaz smile, mais au final celà reviens au même : il s'agit de décaler sa trajectoire en ayant le même cap au départ et la sortie de la manoeuvre (la trajectoire a une forme de baïonnette !). Dans ce cas ce sera afin de s'aligner sur une autre piste, à la remise des gaz ce sera pour conserver une meilleure vue sur le trafic.

Dernière modification par FlyingVomito (18-01-2009 11:45:00)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-01-2009 12:04:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

Effectivement FlyigVomito, ça peut aussi s'utiliser sur une remise de gaz (je ne savais pas). Donc valable dans les deux cas ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-01-2009 20:23:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

As tu indiqué un niveau de vol ou une altitude de 2500 pieds ? Parce qu'un niveau de vol de 2500 pieds ca fait 250 000 pieds.. Un peu haut, mai sl'ATC de FS n'a peut être pas de limitations et donc tu as peut être eu à faire à un petit bug...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-01-2009 20:38:00

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

Merci à vous pour ces infos...

...j'avais bien indiqué 2500 pieds.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-01-2009 16:42:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

Bonjour, je lis ce message avec un peu de retard, mais je me permets d'y répondre également

skyranger06 a écrit:

1°) En approche sur la piste de Cannes, l'ATC me dit que je suis en position 3 (ok, pas de soucis - deux z'avions devant moi) et que je dois rester derrière un Cesna...le problème est que lorsque j'ai eu ce message, j'étais à 600 pieds de la piste en finale... Je me pose donc des questions : Le message est-il arrivé trop tard ? je dois annuler l'atterrissage et me remettre dans le circuit ?...car à cette altitude et en final, je me vois mal tourner en rond en attendant mon tour...à 3000 pieds je veux bien, mais pas à 600 pieds...

Dans la mesure où tu es dans une CTR (aérodrome en zone contrôlée), tu n'aurais pas du être en finale à 600 ft de la piste tant que la tour ne te donne pas l'autorisation de te poser.  smile
En réalité, tu t'intègres en vent arrière voir en base mais toujours sous clearence de la Tour.  Le souci avec l'ATC du simulateur est qu'il annonce les autorisations quelques fois assez tardivement.

Si tu veux éviter ce genre de désagrément avec FS, tu peux te mettre en attente (voir sur la VAC) et attendre l'autorisation de la tour avant de virer en finale



skyranger06 a écrit:

2°) Toujours en approche sur Nice (bin oui, le soleil çà me change un peu), j'ai décidé de faire une approche en visuel sur la 4L...l'ATC me parle de "baïonnette"...c'est quoi ?

n666eo te l'a déjà bien expliqué wink


skyranger06 a écrit:

3°) J'avais fait un plan de vol pour Lille-Le touquet avec un Spad XIII. l'ATC me dit de monter à 3000 pieds..ce que je fait...difficilement vu les perfs énormes du Spad..ensuite, il me dit de grimper à 7000 ! Moi j'veux bien...mais pas le Spad !
Ai-je fait une erreur dans mon plan de vol pour qu'il me demande de grimper à 7000 pieds ? Ai-je oublié quelque chose dans le paramètrage de mon plan de vol ?..car j'ai controlé, j'avais indiqué un niveau de vol à 2500 pieds..

Dans ton Plan de vol sous FS, faut que tu définisses une altitude de croisière compatible avec ton appareil et le relief que tu dois traverser le cas échéant ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-01-2009 17:47:21

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: "..Rester derrière"...Oui, mais je fait quoi ?

tu étais en reseau, ou avec l'ATC de FS ?


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne