#1 [↑][↓]  05-10-2014 22:01:49

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

[P3D] Ezdok Camera (EZCA), Track IR et Worldcamera

Bonjour,
J’ai acheté il y a peu un Track IR pour mon P3D V2, mais aussi pour FSX que j’ai gardé pour les addons non compatibles avec le premier. Comme j’ai déjà Opusfsx avec P3D, je l’ai configuré pour Track IR. Cependant le résultat n’est pas terrible : images très peu fluides quand je tourne la tête (j’ai essayé 36 réglages) bien que j’ai + de 30 fps, décrochages fréquents de l’image, voire parfois plus de réponses du Track IR (il faut tout relancer).

Par contre sur FSX j’ai gardé EZCA, qui gère aussi le Track IR : eh bien là tout est fluide et pas de soucis. Aussi j’ai installé EZCA sur P3D (en utilisant la version bêta pour ce simu). Et çà marche bien, sauf la fonction Worldcamera (le problème est bien connu : il ne trouve pas les coordonnées quand on lance le worldcam wizard). De plus je trouve que les cameras se mémorisent mieux et je préfère aussi les mouvements et vibrations, bien que les réglages soient plus complexes. Toutefois 1 fois sur 4 EZCA se bloque après avoir chargé la scène (avec ou sans Track IR) et je suis obligé de relancer P3D (je ne sais pas quelle est la cause de ce blocage).

Comme j’aime bien me promener de temps en temps dans les scènes détaillées, la worldcam est idéale pour cela. Mais si on créé une worldcamera dans EZCA avec P3D où que l’on soit, on se retrouve toujours sur le même aéroport, en l’occurrence celui de Moscou International (pas étonnant le logiciel est d’origine russe). Je n’ai vu aucune solution sur les forums mais en bidouillant, j’ai réussi à la faire fonctionner, même si ce n’est pas parfait et un peu compliqué. Pour cela j’ai été voir dans le fichier Cameras.cfg qui se trouve dans le même répertoire que le Prepar3D.cfg. En l’ouvrant, on voit un paragraphe dont le titre est « EZdok universal world camera ». A la fin on a 3 lignes donnant des coordonnées : longitude et latitude (sous forme décimale) et l’altitude. En fait si on reprend les coordonnées de l’aéroport de Moscou (avec Google Earth par exemple), converties en décimales, on retrouve à peu de choses près les chiffres du fichier Cameras.cfg. D’où l’idée de mettre à la place les coordonnées du coin que l’on souhaite visiter : et çà marche! La procédure est la suivante :
-    Faire un raccourci du fichier Cameras.cfg sur le bureau pour y accéder rapidement ;
-    Aller sur Google Earth pour chercher les coordonnées géographiques du lieu recherché (affichées en bas à droite). Il faut cocher « degrés décimaux » dans l’onglet Vue 3D du menu Outils > Options de Google Earth. On peut aussi utiliser la carte de P3D en convertissant les coordonnées en décimales mais c’est moins pratique. Attention il y a un – devant les longitudes Ouest ainsi que pour les latitudes Sud ;
-    On inscrit ces coordonnées dans le fichier Cameras.cfg ; pour être sûr d’être au sol, on peut mettre 0 comme altitude, sinon on peut se mettre à une altitude souhaitée ;
-    Démarrer P3D, se mettre sur n’importe quel aéroport, ouvrir la fenêtre d’EZCA, puis créer et nommer une caméra dans la colonne de droite (Worldcamera). Ne pas oublier de cocher les cases 360° et POV pour pouvoir se déplacer. On clique ensuite sur une autre vue de l’avion puis sur la worldcamera, et là on se retrouve sur le lieu désiré (après un temps de chargement du décor). Notez que l’avion restera sur l’aéroport choisi au démarrage (on y revient dès que l’on clique sur une vue du cockpit ou une vue extérieure).
-    Attention : ne pas mettre ensuite l’avion sur un autre aéroport afin de créer une nouvelle caméra : çà met le bazar. De même si on utilise le configurateur d’EZCA pour les nouveaux appareils, il faut remettre les coordonnées souhaitées. Si on veut aller dans un nouvel endroit, il faut quitter P3D, changer les coordonnées dans le Cameras.cfg et relancer le simu. Pas la peine non plus de mémoriser de nouvelles worldcameras : elles vous amèneront toutes aux coordonnées indiquées dans le fichier.

C’est pas l’idéal mais on voit bien qu’EZCA n’est pas optimisé pour P3D2.

Cordialement
Philippe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne