#1 [↑][↓]  05-10-2014 17:12:39

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Bonjour,

Je cherche quelle est la bonne solution pour définir le meilleur angle d'anticipation de sortie de virage.
J'ai vu :
- 10° avant l'axe de sortie
- 1/2 de l'inclinaison
- 1/3 de l'inclinaison
Lequel choisir ?????

Vous me direz : "10° ou 1/2 de l'inclinaison c'est pareil pour une inclinaison à 20° ..."laugh
Et également : "1/3 de 20° , ça fait environ 6,7°, donc pas loin de 10°"

Oui, c'est vrai. Mais qu'est-ce qu'il se pratique en vrai?merlot

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:05:45)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2014 09:56:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

salut,

Le tiers de l'inclinaison.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2014 10:36:40

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Merci Antoine,

OK pour 1/3 tel que présenté aussi ici : http://home.nordnet.fr/dmorieux/psv15.htm, mais je vois beaucoup (dont sur les lien : http://www.tarmac-aero.fr/navig.php ou http://www.piloter.ca/instruments.html) que c'est plutôt 1/2 de l'inclinaison.
Ce qui me manque ce sont des justifications : par exemple 1/3 car c'est comme ça en réel ???, ou 1/2 c'est pour les petits appareils ???, ou ....???

Dernière modification par Armand42 (06-10-2014 11:10:13)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2014 11:54:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Le secteur de sortie de virage dépend de la vitesse vraie, de l'inclinaison initiale, de l'accélération en roulis, du taux de roulis,.....  peut être même de l'âge du capitaine et la pointure de ses godasse !, mis à part faire une équation du 18eme degré c'est donc impossible à calculer de tête !

Les règles de 1/3 1/2 10° sont des règles de pifométries  très élaborées sur le bon sens,..... rien d'absolu,  faire preuve de bon sens, quelques essais en vol et tire en tes propres conclusions opérationnelles !

Autrement dit pas utile de faire de mal aux mouches pour si peu.

Bon, assez alambiqué comme réponse ?  bluef bluef  !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-10-2014 12:39:11

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Alors :
- quand j'ai passé mon PPL, qualif VFR de nuit on ne m'a rien dit et je me démerdais très bien pour sortir au cap.
- quand j'ai passé ma qualif instructeur on m'a dit : 1/3 de l'inclinaison : et ca marche très bien dans un domaine "normal" d'évolution.
- maintenant j'apprends à mes élèves le "1/3" mais je ne leur dit qu'au début et après si je vois qu'ils n'arrivent pas à sortir au cap. Certains (comme j'étais au début) arrivent à le faire sans moyen technique. D'autres ont besoin de repère.

C'est sur que si tu as un Extra 330 et que tu mets tous les ailerons (donc 450° de roulis à la Va), le 1/3 ne sert à rien.
Mais dans un avion "normal" avec un taux de roulis "normal", ca marche très bien de 10° à 60° d'inclinaison (10° testé en vol lent, 60° inclinaison testé en virage à forte inclinaison).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2014 13:47:31

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Si tu veux vraiment faire mal aux diptères, comme le dit Bee Gee, tu peux aussi faire une différence selon que tu disposes ou non d'un gyrocompas, parce que la sortie de virage à la boussole c'est encore une autre histoire... wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2014 13:51:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Ah je ne parle qu'en cap "véridique" (gyro-compas, HSI asservi à une vanne de flux ou centrale de cap), la boussole ne s'utilise pas en virage, en montée, en accelleration et en decelleration.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2014 15:52:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Et bien voilà ... il suffisait de le dire laugh

Bee Gee dit "Les règles de 1/3 1/2 10° sont des règles de pifométries  très élaborées sur le bon sens,..... rien d'absolu,  faire preuve de bon sens, quelques essais en vol et tire en tes propres conclusions opérationnelles !" et ça me convient c'est que je sentais ..

Antoine dit "Certains (comme j'étais au début) arrivent à le faire sans moyen technique. D'autres ont besoin de repère." et ça me convient tout autant, ..bluef

Merci, à tous eusa_clap

Dernière modification par Armand42 (06-10-2014 15:53:06)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-10-2014 17:22:37

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

antoine a écrit:

la boussole ne s'utilise pas en virage, en montée, en accelleration et en decelleration.

...à condition d'avoir autre chose qu'une boussole ! En Piper L4, par exemple, tu n'as que la boussole... Tu sors de virage à peu près au cap désiré, tu stabilises et tu corriges par petites touches... De toute manière, elle indique surtout la direction du moteur wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-10-2014 18:16:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Oui mais on parle là d'avions, pas d'antiquités ! bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-10-2014 20:33:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Et après en VFR (de jour), avec un peu d'expérience tourner de X degrès de secteur ca se fait "rien" si on sait à quel cap on est.
Faut avouer, les tonneaux en virages ca aide à calibrer ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-10-2014 08:30:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Antoine,

Je profite de ton expérience instructeur :
Qu'enseignes-tu pour les changements de trajectoires ?
J'ai vu qu'il fallait respecter un ordre dans la manœuvre : Puissance-Assiette ou Assiette-Puissance, tout ça avant de trimer bien sûr.
Quel est l'ordre ?
J'ai vu dans le Zilio, que c'était principalement Puissance puis Assiette (quelquefois en même temps) et j'ai vu également que certains donnaient l'inverse.
Moi j'ai tendance à faire P puis A dans tout ce qui est en "bas" (voir mon image) et l'inverse, A puis P sur ce qui est en "haut".http://img4.hostingpics.net/pics/785975Trajectoires.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-10-2014 08:55:43

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Je ne suis pas le même Antoine, mais les 2 théories existent et vont bien.
Ceux qui apprennent avec l'une y tiennent mordicus et ne veulent généralement pas entendre parler de l'autre (évangiles différents), mais des générations de pilotes ont pratiqué l'une ou l'autre depuis que l'on forme des pilotes et ça marche.

Moi j'ai appris PAT pour tout ce qui demande plus de puissance (de descente à palier et de palier à montée) et APT pour tout ce qui demande moins de puissance (de montée à palier et de palier à descente).

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-10-2014 09:01:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Et oui, c'est ce qui me semblait logique.
Et ta présentation concernant "l'historique" selon les différents "évangiles" est très intéressante.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-10-2014 09:23:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Armand42 a écrit:

Et oui, c'est ce qui me semblait logique.
Et ta présentation concernant "l'historique" selon les différents "évangiles" est très intéressante.

Bonne journée,

Des Evangiles les avions s'en fichent comme de leur premières chemises ! (de cylindre !)

Agir avec logique !

par exemple tu croises à 120 kt et tu veux passer en montée à 80 kt, tu as donc un excédent d'énergie, tu peux afficher d'abord l'assiette de montée puis ensuite la puissance.

autre cas, tu est en vol lent 70 kt et tu veux passer en montée 80 kt,.. et ben tu vas d'abord mettre la puissance !, accélérer puis afficher l'assiette de montée

enfin dernier cas tu es en attente 80 kt, t'as tout de suite compris qu'il faut afficher simultanément assiette et puissance

laisse l'évangile et ses saints de coté, un bon pilote fait marcher sa tête !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-10-2014 09:57:00

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Bee Gee
Ouch !!!! Comme ça semble logique aussi !!! roll

Pour la descente :
- je suis à 100 kt et je veux descendre même vitesse : je fais en même temps assiette et puissance ????
- je suis tjrs à 100 kt mais veux descendre à 80 kt : je fais Puissance d'abord (ce qui me fera descendre) puis assiette si nécessaire ??

Suis-je dans le vrai ??merlot

Et quid du cas : en croisière à 70 kt et je veux descendre plus vite ?
Je dirais, Assiette en premier qui me fera automatiquement accélérer, puis puissance si nécessaire ???

OK ou pas ??

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-10-2014 09:58:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

salut,

Comme Beegee, bien qu'au début les élèves ont du mal et du coup en école de tout début je préfère dire Assiette, Puissance.
Histoire qu'en remise de gaz personne ne me fasse un plein gaz en trajectoire vers le sol...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-10-2014 10:35:24

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

+1 Antoine

Comme le dit Rod Machado : Assiette, Puissance, Trim

Le tout plus ou moins simultanément laugh suivant l'expérience du pilote.

En tout cas, cela peut sauver une approche ratée avec une pente trop forte!

Jean-Rémi (qui n'est que pilote virtuel depuis 22 ans)


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-10-2014 10:36:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Armand42 a écrit:

Bee Gee
Ouch !!!! Comme ça semble logique aussi !!! roll

Pour la descente :
- je suis à 100 kt et je veux descendre même vitesse : je fais en même temps assiette et puissance ????
- je suis tjrs à 100 kt mais veux descendre à 80 kt : je fais Puissance d'abord (ce qui me fera descendre) puis assiette si nécessaire ??

Suis-je dans le vrai ??merlot

Et quid du cas : en croisière à 70 kt et je veux descendre plus vite ?
Je dirais, Assiette en premier qui me fera automatiquement accélérer, puis puissance si nécessaire ???

OK ou pas ??

Saute dans ton FS, utilise un avion qui vole correctement, et fait des essais !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-10-2014 10:59:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Compris.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-10-2014 11:03:37

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Armand42 a écrit:

- je suis à 100 kt et je veux descendre même vitesse : je fais en même temps assiette et puissance ????
- je suis tjrs à 100 kt mais veux descendre à 80 kt : je fais Puissance d'abord (ce qui me fera descendre) puis assiette si nécessaire ??

Le timing que tu vas appliquer dépend des circonstances, comme le montrent les exemples proposés plus haut, parce que ton avion et ton moteur ont de l'inertie.
Typiquement, quand tu es en montée de croisière et veux mettre en palier, tu vas garder la puissance un moment pour accélérer à la vitesse de croisière, le tout étant de maintenir l'aiguille dans le vert.
Par contre, pour passer de descente à palier, tu as un excédent de vitesse et tu veux éviter le sur-régime, donc les 2 manips sont assez simultanées.

Tu n'as souvent pas besoin de ralentir en descente - au contraire, tu récupères une partie du temps perdu à monter. Avec un taux de descente à -500ft/min la diminution de puissance est faible (je n'ai pas dit nulle) par rapport au palier et c'est très bien : d'une part cela évite de trop refroidir les têtes de cylindres lors d'une longue descente de croisière et d'autre part c'est à puissance réduite que la plupart des givrages carbu interviennent. Le givrage est possible à puissance élevée, mais assez rare. Par contre, le givrage carbu en descente à puissance réduite vers la plaine après un vol d'Alpes, c'est un grand classique...
Si toutefois tu dois ralentir (turbulences, ou approche d'un AD, p. ex.) ben tu réduis la puissance, y a pas de miracle.

Comme l'écrit mon homonyme, ces APT et PAT (pas oublier le trim dans l'histoire), c'est surtout au début, pour que l'élève débutant ait une base structurée. Très rapidement, ça devient un automatisme tout comme tu n'as pas besoin de réfléchir aux séquences en voiture pour changer de vitesse ou pour passer en souplesse de montée à descente.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-10-2014 11:09:18

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

Bee Gee a écrit:

Oui mais on parle là d'avions, pas d'antiquités ! bluef

Le nôtre a tout juste 70 ans, ce n'est pas une antiquité ! Si ? un peu, quand même, d'accord... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  08-10-2014 11:13:54

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu]Anticipation sortie de virage

OK.
Si avec toutes ces infos d'expérience, je ne m'en sort pas !!! Ce sera à désespérer.
Je vais m'y remettre.

Merci à tous. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne