#1 [↑][↓] 20-05-2014 14:05:26

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

[FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Bonjour,

Je me replonge actuellement dans le Concorde et toute la documentation qui va avec cependant j'ai du mal à déterminer la position des manettes en cockpit 2D ou VC.

Lors de la réduction anti-bruit on a également la valeur de N2 en % donc pas de soucis.

Cependant lors de la décélération, si je veux par exemple réduire les manettes à un TLA de 24° je ne sais pas trop où regarder pour avoir une valeur exacte.

Pour le moment en 2D je regarde face Ă  cet angle sur les manettes :
32796411.d7dce308.1024.jpg?r2

En 3D :
32796415.c465de4a.1024.jpg?r2

Est-ce correct ?

Merci
Lucien

Dernière modification par Cnarfou (22-05-2014 19:47:16)


279450.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-05-2014 14:23:59

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Bonjour Lucien,


Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à cette 8ième merveille du monde.

A priori, si je ne suis moi même pas dans l'erreur, c'est également la méthode que j'utilise, et jusqu'ici je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et je suis toujours arrivé sous MACH 1 en temps voulu.


Amic,
Maxime


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-05-2014 16:11:55

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Ok merci Maxime smile


279450.png

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-05-2014 19:15:21

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

J'en profite pour poser quelques questions sur ce Concorde, Ă©tant sur le PSS depuis longtemps je commence tout juste avec le SSTSIM.

Il m'est arrivĂ© Ă  deux reprises (sur deux) lors de la descente, aux environs de 16.000ft, que le badin affiche 0kts puis se remette normal après quelques secondes. Un peu embĂŞtant lorsqu'on effectue la descente en IAS HOLD, l'appareil se met Ă  piquer... 

Dans la procédure écrite par Pierre, il indique que sur FS9 le trim est à cabrer et non à piquer, ce qui veut dire qu'il faut mettre du trim à cabrer avant le décollage (dans la zone verte) ? J'ai essayé sur un décollage de mettre 2.5° de trim à cabrer comme indiqué sur le carton décollage mais le nez de l'appareil s'est levé tout seul juste après V1... Je ne comprends pas trop cette ambiguïté.

J'a bien installé le SP1 et j'avais même procédé à une réinstallation suite à la non-apparition de la gauge ADEU sous les INS.

Merci
Lucien

Dernière modification par Cnarfou (21-05-2014 16:20:44)


279450.png

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-05-2014 14:05:06

oZZ
Membre
Lieu : Paris, France
Inscription : 10-09-2011
RenommĂ©e :   12 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Cnarfou a Ă©crit :

J'en profite pour poser quelques questions sur ce Concorde, Ă©tant sur le PSS depuis longtemps je commence tout juste avec le SSTSIM.

Il m'est arrivĂ© Ă  deux reprises (sur deux) lors de la descente, aux environs de 16.000ft, que le badin affiche 0kts puis se remette normal après quelques secondes. Un peu embĂŞtant lorsqu'on effectue la descente en IAS HOLD, l'appareil se met Ă  piquer... 

Dans la procédure écrite par Pierre, il indique que sur FS9 le trim est à cabrer et non à piquer, ce qui veut dire qu'il faut mettre du trim à cabrer avant le décollage (dans la zone verte) ? J'ai essayé sur un décollage de mettre 2.5° de trim à cabrer comme indiqué sur le carton décollage mais le nez de l'appareil s'est levé tout seul juste après V1... Je ne comprends pas trop cette ambiguïté.

J'a bien installé le SP1 et j'avais même procédé à une réinstallation suite à la non-apparition de la gauge ADEU sous les INS.

Merci
Lucien

Hello,

Est ce que ton centrage est bon 53,5% pour le décollage ou 54% sous des conditions particulières ?
Utilises-tu Concorde Performance System pour remplir tes cartons de décollage ?
A titre indicatif j'utilise le Fslab.

Amicalement.

Dernière modification par oZZ (22-05-2014 14:06:30)


Good day.
1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

#6 [↑][↓] 22-05-2014 14:18:01

DavidG
Membre
Lieu : LFHZ
Inscription : 13-04-2014
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Cnarfou a Ă©crit :

...
Il m'est arrivĂ© Ă  deux reprises (sur deux) lors de la descente, aux environs de 16.000ft, que le badin affiche 0kts puis se remette normal après quelques secondes. Un peu embĂŞtant lorsqu'on effectue la descente en IAS HOLD, l'appareil se met Ă  piquer... 
...

Givrage du pitot ?


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 22-05-2014 19:46:52

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

oZZ a Ă©crit :

Hello,

Est ce que ton centrage est bon 53,5% pour le décollage ou 54% sous des conditions particulières ?
Utilises-tu Concorde Performance System pour remplir tes cartons de décollage ?
A titre indicatif j'utilise le Fslab.

Amicalement.

Mon centrage est correct, je viens de refaire un test avec un centrage à 53,5% et j'ai mis du trim à cabrer (2,5°) :
32833585.310d0381.1024.jpg?r2

Mais encore une fois peu après V1 le nez se lève :
32833587.9fb27aa8.1024.jpg?r2

J'utilisais CPS mais il est désormais inutilisable en attendant que Pierre corrige le soucis, pour le moment je me contente du logiciel fourni avec le SSTSIM.

DavidG a Ă©crit :

Givrage du pitot ?

J'y ai pensé mais je ne sais pas si c'est simulé. En revanche je n'ai pas rencontré le problème lors de mon dernier test donc à voir si ça se reproduit.

Et encore un autre soucis, toujours en suivant les procédures de Pierre, les poignées coupe feu restent allumés après cette manipulation et pendant toute la suite du vol :

Placer les quatre sélecteurs THROTTLE MASTER sur MAIN
Vérifier que les voyants intégrés aux sélecteurs et les voyants THROT sont éteints
Placer les quatre interrupteurs HP VALVE sur OPEN
Observer l’allumage continu des poignées coupe feu
Placer l’un après l’autre les quatre sélecteurs THROTTLE MASTER sur OFF puis sur ALTERN
Observer sur la position OFF
L’allumage du voyant rouge intégré au sélecteur
L’allumage du voyant THROT au panneau central d’alarme + gong
L’allumage du voyant THROT rouge associé (Pylône)

Merci
Lucien

Dernière modification par Cnarfou (22-05-2014 19:48:57)


279450.png

Hors ligne

#8 [↑][↓] 23-05-2014 00:29:13

oZZ
Membre
Lieu : Paris, France
Inscription : 10-09-2011
RenommĂ©e :   12 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Cnarfou a Ă©crit :
oZZ a Ă©crit :

Hello,

Est ce que ton centrage est bon 53,5% pour le décollage ou 54% sous des conditions particulières ?
Utilises-tu Concorde Performance System pour remplir tes cartons de décollage ?
A titre indicatif j'utilise le Fslab.

Amicalement.

Mon centrage est correct, je viens de refaire un test avec un centrage à 53,5% et j'ai mis du trim à cabrer (2,5°) :
http://u1.ipernity.com/42/35/85/3283358 … 024.jpg?r2

Mais encore une fois peu après V1 le nez se lève :
http://u1.ipernity.com/42/35/87/3283358 … 024.jpg?r2

J'utilisais CPS mais il est désormais inutilisable en attendant que Pierre corrige le soucis, pour le moment je me contente du logiciel fourni avec le SSTSIM.

DavidG a Ă©crit :

Givrage du pitot ?

J'y ai pensé mais je ne sais pas si c'est simulé. En revanche je n'ai pas rencontré le problème lors de mon dernier test donc à voir si ça se reproduit.

Et encore un autre soucis, toujours en suivant les procédures de Pierre, les poignées coupe feu restent allumés après cette manipulation et pendant toute la suite du vol :

Placer les quatre sélecteurs THROTTLE MASTER sur MAIN
Vérifier que les voyants intégrés aux sélecteurs et les voyants THROT sont éteints
Placer les quatre interrupteurs HP VALVE sur OPEN
Observer l’allumage continu des poignées coupe feu
Placer l’un après l’autre les quatre sélecteurs THROTTLE MASTER sur OFF puis sur ALTERN
Observer sur la position OFF
L’allumage du voyant rouge intégré au sélecteur
L’allumage du voyant THROT au panneau central d’alarme + gong
L’allumage du voyant THROT rouge associé (Pylône)

Merci
Lucien

Mille excuse je n'avais pas fait attention mais au décollage la trim est à piquer et non à cabrer.

Après cette manipulation il faut repasser sur OFF les quatre interrupteurs HP VALVE ce qui permet l'extinction des poignées coupe feu et par contre l'allumage des voyants T1 (en haut à droite de l'overhead ADS/ENGINE PROBES HEATERS). Tu les repasseras sur ON au moment du démarrage des moteurs après avoir basculer sur START le sélecteur START/RELIGHT et à N2 = 10% on passe les HP VALVE sur ON.

Dernière modification par oZZ (23-05-2014 00:34:38)


Good day.
1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 23-05-2014 11:49:00

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

D'où l'ambiguïté car dans la procédure il est indiqué :

Note : ATTENTION, dans FS9, le Trim est à CABRER et non à PIQUER comme indiqué sur le
carton de décollage.

Pour les poignées j'avais oublié de préciser que je repassais bien sûr les HP VALVE sur SHUT juste après et que les poignées restent allumées. Je peux les éteindre en faisant un clic gauche à gauche de celles-ci mais elles sont censés s'éteindre toutes seules non ?

Merci
Lucien

Dernière modification par Cnarfou (23-05-2014 12:30:10)


279450.png

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-10-2014 10:06:12

haju68
Membre
Lieu : LFMP
Inscription : 04-04-2014
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Je remonte le topic pour signaler une astuce que tu sembles ne pas connaitre.
Lors de la réduction de vitesse avant la descente (et pendant la descente) il est possible de prérégler le Throttle Level Angle dans le cockpit 2D en cliquant sur les cercles verts selon qu'on veuille augmenter ou réduire le TLA. Une fois l'angle sélectionné, il suffira de cliquer dans la partie jaune à la base des cadrans moteurs, et les manettes des gaz seront réduites à l'angle sélectionné. La même astuce est utilisée au décollage à la fin du temps de la procédure anti-bruit, immédiatement après avoir coupé les réchauffes.


Par ailleurs j'ai une autre question, en cockpit 3D sur l'overhead lorsque j'agis sur les sĂ©lecteurs de circuit hydraulique (bouton rotatif  noir ou jaune), seule la texture bouge, et pas les boutons 3D, c'est assez moche, et ça gène la lecture de la position du bouton.
Il s'agit des sélecteurs en bas à gauche sur ce panel 2D :
[img align=c]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTLmm-ysZ5btWYOcky_LAdFJO503umnBoVffV7xo1kAMQofX9S2KiC73_l-[/img]
J'ai d'ailleurs le mĂŞme soucis sur les boutons rotatifs des INS (sur CDU et le MSU)

Avez vous le même problème, ou est-ce un bug qui m'est propre?

Dernière modification par haju68 (15-11-2014 16:56:12)


Julien
262278.pnghgrFR0058.pngSE.gif

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-10-2014 11:28:13

Cnarfou
Membre
Inscription : 14-06-2008
RenommĂ©e :   15 

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

Salut,

Merci mais je connaissais cette astuce que j'utilise pour la procédure anti-bruit pas en revanche pour la décélération car cela place l'"Engine Rating" sur Climb.

Je n'ai jamais rencontré ce bug pour les sélecteurs rotatifs.


279450.png

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-10-2014 20:25:44

haju68
Membre
Lieu : LFMP
Inscription : 04-04-2014
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FS9] Concorde SSTSIM - Questions diverses

C'est étrange, j'avais déjà ce soucis sur mon ancien PC, difficile de demander de l'aide le forum SSTSIM n'existe plus :-(


Julien
262278.pnghgrFR0058.pngSE.gif

Hors ligne

Pied de page des forums