#26 [↑][↓]  20-01-2009 19:31:19

Pilotedeligne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Ah oui autre question à quoi correspont la VFTO mais aussi VREF25 n'est pas égale à VAPP en flaps 25?


http://majesticsoftware.com/images/mjc84Banners/Banner_MJC14.png

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-01-2009 20:04:41

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Alors, l'altitude initiale c'est l'altitude vers laquelle t'autoriseras le controle aérien avant le décollage. En France, ca sera généralement 11000 pieds. Sur les trés gros terrains avec des procédures de départ et d'arrivée qui se croisent, ça peut varier vers 3000 pieds. Sur des pays à faible trafic aérien (Afrique, Amérique du Sud), ce n'est pas rare de voir des niveaux initiaux 250 ou 320...
Certaines cartes mentionnent les niveaux initiaux (c'est généralement le cas en France). Certaines non, et faudra se référer à la clairance décollage du contrôle.
L'altitude de transition, c'est l'altitude à laquelle en montée tu changeras ton calage altimétrique. En dessous de cette altitude, tu seras au QNH, au dessus tu seras au QNE (1013,25).
Le niveau de transition, c'est le même principe, mais sera la référence pour le changement en descente.
Normalement, il ne doit pas y'avoir d'avion volant en palier entre l'altitude et le niveau de transition (pour éviter d'avoir certains avions volant au QNH et d'autres au QFE dans la même tranche).
Après ca se complique avec les VFR, etc, mais là il faut se référer au RCA que tu trouveras dans la partie réglementation du site du SIA.

Le TRP...Pour rester basique, le trp est l'instrument d'où le système automanette va tirer l'information pour la puissance à afficher en mode thrust ref. Tu utiliseras ce mode en montée, quand tu souhaites avoir la puissance la plus optimale, en controlant ton taux de montée avec ton assiette.
Tu auras généralement 5 ou 6 sélections possibles en fonction des avions.
La fonction TO ou TakeOff. C'est la puissance maximum. Elle est généralement utilisable pour 5 ou 10 minutes maximum. Au delà, risque d'engendrer des dommages au moteur. Utilisée au décollage.
La fonction GA ou GoAround. La même que ci-dessus, mais utilisée en remise de gaz (elle sera sélectée en approche finale pour être dispo en cas de remise de gaz).
Sur certaines bécanes, les deux sont couplés sous l'indicatif TO/GA

La fonction MCT ou MaxContinuous Thrust. Puissance maximum utilisable en continue. Pas de limitation de durée. Utilisée en cas de panne moteur, ou quand toute la puissance est nécessaire.

La fonction CLB. Climb, montée. Utilisée en montée. Elle est sélectée à l'altitude de réduction de puissance en montée, et conservée jusqu'en croisière.

La fonction CRZ (cruise). Sélectée quand le niveau de croisière est atteint. Permet de ne pas trop augmenter la puissance, pour économiser l'usure des moteurs et le carburant. Sera conservée jusqu'en approche où tu préselectionneras la TOGA (ou GA).

Les procédures antibruit OACI (donc européennes) sont les suivantes pour les jets.
Du décollage jusqu'à 1500 fts au dessus de l'altitude du terrain (donc 1500 AboveAirfieldLevel, AAL) tu conserves une vitesse entre V2+10 et V2+25 avec la puissance Takeoff

A 1500 AAL, tu passes en poussée climb en conservant la vitesse (donc réduction de l'assiette.)

A 3000 AAL, tu accélères vers 250 noeuds en rentrant tes trainées suivant le schéma classique de ton avion (je ne connais pas trop le fokker).

Au FL 100 (ou 10.000 pieds si TA > 10 000 pieds) tu accélères vers ta vitesse finale de montée.
Certaines fois, le controle pourra t'autoriser à accélerer avant les 10 000 pieds (souvent le cas pour les gros jumbo style MD11 ou 747 qui ont une vitesse minimale en lisse > 250 noeuds).

Aux USA, les procédures antibruits sont généralement une réduction de poussée et une accéleration comprise entre 800 ou 1500 AAL (1000 pieds est trés souvent vu).
Il y'a aussi une grande part de liberté laissée aux compagnies US dans le choix des procédures antibruit.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-01-2009 20:09:48

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

VFTO : Velocity Final Takeoff.
En gros c'est la vitesse que tu dois atteindre à la fin de ton 3e segment de décollage (ou quelque chose comme ça).
C'est la vitesse à laquelle tu vas rentrer tes volets. C'est également la vitesse à laquelle tu vas monter après l'accélération en cas de panne moteur.
C'est la vitesse Flaps UP sur Boeing, ou la greendot sur airbus.

(à confirmer par un pro...)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  20-01-2009 20:47:23

Pilotedeligne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Je pense que la VFTO c'est la vitesse de finesse mais pas la vitesse de rétraction des volets car il y a la VFR si je ne me trompe pas


http://majesticsoftware.com/images/mjc84Banners/Banner_MJC14.png

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  20-01-2009 21:38:06

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Le but premier de VFTO c'est la vitesse cible en panne moteur au delà de la ZAC.
Mais par extrapolation, j'aurais dit que c'était également la vitesse de rentrée des volets (mais j'ai peut être faux).
(remarques, c'est pas le cas sur MD80 où les volets sont rentrés à une vitesse bien inférieure des SLATS).
Bref, le but premier de VFTO, c'est bien la vitesse cible en cas de panne moteur au dessus de l'altitude d'acceleration.
Pour le reste, on oublie ce que j'ai dit wink

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  20-01-2009 22:40:44

Mathias
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Très bon boulot. Je parle anglais, mais c'est quand même plus convivial de l'avoir en Français et puis je suis bien trop fainéant pour me lancer dans un tel boulot de traduction.
Donc bravo encore!
Patrick eusa_clap


Mathias

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-01-2009 12:42:32

Pilotedeligne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Oui mais j'adore le hardcore et je veux atteindre un bon niveau et sa me fait plaisir de rédiger des tutoriels mais je suis entrin de le modifier pour qu'il atteigne "la perfection" même si sa s'n'existe pas=).Voilà!


http://majesticsoftware.com/images/mjc84Banners/Banner_MJC14.png

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-01-2009 13:11:24

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Tous mes encouragements pour ton travail !

wink


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-01-2009 13:13:35

Pilotedeligne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Oui merci j'espére que lors de sa "ressorti" il sera au niveau des demandes!


http://majesticsoftware.com/images/mjc84Banners/Banner_MJC14.png

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-01-2009 20:36:03

Pilotedeligne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Bonsoir, le tutoriel "mise à jour" sera normalement prêt dans quelques temps il me reste à corriger les fautes d'orthographes, au niveau des procédures j'ai complété, il me reste à corriger encore certaines choses, je me suis rendu compte que quelquefois il est vrai que mes explications étaient fausses car je n'arrivais pas à trouver les bons termes pour définir.Voilà!Normalement cette fois ci je tutoriel sera au niveau des exigences!


http://majesticsoftware.com/images/mjc84Banners/Banner_MJC14.png

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  22-01-2009 13:05:22

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9] [FSX] Tutoriel Fokker 70/100 disponible sur FS-TUTORIELS

Hello,

Penses aussi à regarder l'ordre des photos et tes commentaires car certaines fois on cherche le screen qui correspond. Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil... mais ça, c'est plus du confort qu'autre chose, donc secondaire...

Merci


L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne