#1 [↑][↓]  22-01-2009 17:03:13

jlr91
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Quel processus sur quel core ?

Bonjour,

J'ai un Q6600 et j'aimerai savoir quels processus tournent sur quels cores.
Dans fsx.cfg j'ai ajouté

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

Ce qui d'après ce que j'ai lu, fait tourner FSX sur les cores 1, 2 et 3 et laisse le core 0 pour d'autres tâches.
Avant d'utiliser Cmd /C start /affinity X monProcess, où X est le numéro de core, j'aimerai bien vérifier tout cela.
Connaissez-vous un utilitaire pour cela ?
Merci

Jean-Luc

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-01-2009 17:18:34

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: Quel processus sur quel core ?

Il suffit que tu passes en mode fenetre, et ensuite que tu appuies sur CTRL+ALT+DEL pour faire apparaitre le gestionnaire des taches. En allant sur l'onglet du CPU tu verra l'activite de chaque core.
Avec un Affinity Mask pareil, je ne sais pas trop comment ca va marcher. Le fait est que 14, ca donne 1110, donc l'ordre des cores est inverse ? Ca me surprend.

Quoi qu'il en soit, lorsque je fais la manipulation ci-dessus, a l'arret je vois mon core 0 bien charge, et les autres cores qui ne font rien. En vol en revanche l'activite des autres cores augmente egalement.

Un experience toute conne que j'ai pu faire: En vol, j'ai modifie l'affinite de FSX.exe afin qu'il ne s'execute plus sur le core 0. Il s'est alors transfere sur le core 1 et l'activite du core 0 a chute. Ensuite j'ai reactive l'affinite pour le core 0 et j'ai pu constater que FSX etait reste sur le core 1, et que le core 0 etait utilise de la meme maniere que les core 2 et 3, c'est a dire uniquement en vol pour la construction de la scene. De cette maniere j'arrive au meme resultat qu'avec l'Affinity Mask (FSX tournant sur le core1) mais sans sacrifier completement le core0.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-01-2009 17:25:00

jlr91
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: Quel processus sur quel core ?

merci pour ta réponse mais ce que je voudrais c'est connaitre exactement quels processus tournent sur les cores et pas seulement l'activité de chacun d'eux.... (je sais, je suis ch....)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-01-2009 20:15:16

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: Quel processus sur quel core ?

Sur le core0:
- tous les trucs de windows
- le processus principal de FSX
- le moteur de jeu
- le moteur d'AI
- le moteur physique
- une partie des processus de construction de terrain pendant que tu voles

Sur les core1,2 et 3:
- une partie des processus de construction de terrain pendant que tu voles

Voila, les autres cores sont utilises UNIQUEMENT par le mecanisme de construction de terrain (chargement et raffraichissement des textures du sol, niveau de details du mesh, placement de l'autogen etc.... tout ce qui touche a l'aspect visuel du terrain).
Tout le reste, c'est sur le core0


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne