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Salut à vous
Voilou, je vous ai rejoint sur P3D , mon fsx n'est même pas réinstallé, tellement je pense que P3D và me convenir.
Sauf que là les premiers ennuis d'installation du katana qui n'est pas en version P3D.
j'ai vu sur le forum avsim qu'il faut télécharger ce fichier :
ASC_1.2_20131201.zip
sauf que sur le site aerosof la page faisant référence à ce lien n'est plus disponible !
Si un simmeur sympa pouvait m'envoyer en message privé son fichier par mail, çà me dépannerait bien,
en espérant que çà résoudra le problème.
Le cokpit 3d n'est plus du tout transparent au niveau des fenêtres !
Merci
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D'un coup de google ça se trouve, hé lui l'autre !
Bôalé, c'est là.
Sinon pour la verrière opaque il faut prendre le fichier MM_DA20_VC_GL (de préférence le "high") qui est dans \texture options et lui ajouter un canal alpha. Soit très simple (une couche alpha gris foncé, plus ou moins selon le degré de transparence souhaitée) soit chiadée à partir de l'image elle-même.
Et le sauvegarder en DDS, et puis le mettre dans chque répertoire de texture. Sans oublier de virer, dans chacun, le fichier de même nom qui a l'extension bmp.
C'est comme çà que j'ai fait et ça marche très bien dans P3D4.
Dernière modification par pierrot78 (10-10-2014 15:16:08)
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Bonsoir
Je pense que vous parlez du Katana X, que je possède (compatible DX9 seulement) et non du 4X qui semble compatible avec P3D2 (tous les 2 de chez Aerosoft). Sous P3D2 (et FSX DX10) les vitres du cockpit du X sont effectivement opaques et j'avais mis un message à ce sujet il y a quelques temps mais resté sans réponse. Aussi la manip que tu décrit Pierrot78 m’intéresse beaucoup : quel logiciel faut-il pour modifier ces fichiers ? DXTBmp ? Mais je ne sais pas l'utiliser (à part ouvrir les fichiers en question) : peux-tu m'expliquer ?
Merci
Philippe
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Il faut avoir un éditeur graphique (même quelconque) à utiliser conjointement avec DXTbmp.
Tu ouvres ton image MM_DA20_VC_GL_high.bmp et tu exportes son canal alpha vers ton éditeur (icône flèche en bas, dans la fenêtre de l'alpha en haut à droite de DXTbmp).
Dans ton éditeur, tu remplis cette image (vide et blanche au départ) par un gris foncé et tu la sauves dans l'éditeur.
Puis tu la réimportes dans DXTbmp ((icône flèche en haut, dans la fenêtre de l'alpha en haut à droite de DXTbmp). Tu la vois apparaître dans cette petite fenêtre (que du gris, donc).
Ensuite tu sauvegardes ton image dans DXTbmp en choisissant comme format d'image DDS et DXT5 et en enlevant le "high" de son nom. Cette image MM_DA20_VC_GL.dds est donc ta verrière avec transparence.
Tu la colles dans une des textures de ton Katana, en prenant soin de supprimer (ou renommer) le MM_DA20_VC_GL.bmp sinon il y aura conflit d'images et le résultat sera noir.
Tu voles avec cette texture et tu vois ce que ça donne. Plus ton alpha sera foncé plus ta verrière sera transparente.
Ensuite tu peux chiader ton effet en ne te servant pas d'un gris uniforme mais en reprenant l'images des canaux RVB et en la passant en niveaux de gris puis en travaillant sur son niveau lumineux : tu obtiendras un effet de transparence mieux modulé selon les zones. Question de goût et de temps à y consacrer.
Je parle du Diamond DA-20 Katana X v2 (commercialisé par Aerosoft, qui est en réalité un développement de Marcel Felde alais 'Digital Aviation', et qui est à la base un appareil FS2004 adapté à FSX en DXT9).
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Merci pour vos infos,
Cordialement.
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Bonjour !
Choco (ou quelqu'un d'aut'), as-tu réussi à mettre le Katana en fonction ?
Avec MT, l'install s'est faite sans souci, mais en revanche, le Rotax refuse obstinément de démarrer alors que je suis exactement la même procédure que sous FSX...
Je trouve çà un peu bizarre.
Merci d'avance !
COYOTTE
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j'ai abandonné le katana, j'ai trouvé une version 4X .... et qui fonctionne mieux que mon ancienne version payée !
j'avais pas envie de perdre mon temps à bidouiller les textures, j'avais trop à faire à tout réinstaller !
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pierrot78 a écrit:
Il faut avoir un éditeur graphique (même quelconque) à utiliser conjointement avec DXTbmp.
Tu ouvres ton image MM_DA20_VC_GL_high.bmp et tu exportes son canal alpha vers ton éditeur (icône flèche en bas, dans la fenêtre de l'alpha en haut à droite de DXTbmp).
Dans ton éditeur, tu remplis cette image (vide et blanche au départ) par un gris foncé et tu la sauves dans l'éditeur.
Puis tu la réimportes dans DXTbmp ((icône flèche en haut, dans la fenêtre de l'alpha en haut à droite de DXTbmp). Tu la vois apparaître dans cette petite fenêtre (que du gris, donc).
Ensuite tu sauvegardes ton image dans DXTbmp en choisissant comme format d'image DDS et DXT5 et en enlevant le "high" de son nom. Cette image MM_DA20_VC_GL.dds est donc ta verrière avec transparence.
Tu la colles dans une des textures de ton Katana, en prenant soin de supprimer (ou renommer) le MM_DA20_VC_GL.bmp sinon il y aura conflit d'images et le résultat sera noir.
De retour, je viens d'essayer la manip : génial, çà marche !! O
Je vais faire pareil avec d'autres appareils ayant le même problème.
Encore merci
Philippe
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J'ai essayé la même manip avec d'autres appareils ayant le même pb de pare brise opaque sous DX10 ou P3D2 comme les A330/340 CLS, l'A400 Wilco ou des freewares (ERJ 135, Concorde). Le pb est de trouver les bons fichiers bmp à modifier mais on y arrive. J'obtiens effectivement la transparence mais l'aspect d'autres éléments du cockpit est modifié car ces derniers se trouvent sur le même fichier que les vitres (contrairement au Katana), donc c'est pas bon.
J'utiliserais par conséquent FSX en DX9 uniquement pour ces 4 appareils (parmi la centaine que j'ai en tout).
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