#26 [↑][↓]  22-01-2009 11:46:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Bonne remarque. C'est corrigé ! wink

J'en profite pour vous tenir au courant de l'évolution du problème chez moi. En bidouillant valeurs après valeurs, j'ai trouvé une combinaison qui semble faire l'affaire, très proche de celle d'Altamira en fait.

Je garde cependant du flou, mais c'est assez curieux. En fait mon PC charge les textures suffisamment vite pour un affichage net. En fait en Mirage 2000 à 500ft/sol et 600 KIAS les textures ne bronchent pas sur les scènes de France VFR ! MAIS ! Car il y a un mais... On dirait que le PC tourne normalement pendant 2 ou 3 minutes, puis décide de faire une pause... Et pendant 30 à 45 secondes il ne charge plus rien... Le simu est fluide, il n'y a aucun soucis, mais les textures ne sont absolument plus chargées ! Donc forcément en Mirage 2000, en 30 secondes je suis dans une zone totalement floue... Et comme le PC a prit du retard, ben quand le chargement reprend, il a du mal à suivre... Si je fais pause une fois que le chargement a reprit, en 30 secondes mes textures sont de nouveau nettes à perte de vue et le reste même à 600 KIAS... Pendant les 2 ou 3 minutes suivantes, et rebelotte.... Pause, flou, galère, etc...

Une nouvelle piste pour empêcher mon PC de faire des pauses si rapprochées ? Du café sur la carte graphique ? wink

Merci encore de votre aide !


T.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-01-2009 11:54:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

j'ai crée un post epinglé, sur les valeurs à "customiser" dans le FS9.cfg

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=7520
car quand je vois des valeurs du terrain extend level à 1307992 (c'est super précis) alors que la valeur maxi c'est 8

faut arrêter le délire...et redescendre. :e bluef

la rapidité d'affichage des textures tient compte de la perf du PC (CM+process+CG)

la tenue d'affichage (en rayon) soit la distance d'affichage de textures belles et nettes est du en grande partie à un bon réglage des paramètres de FS (le but de ce topic), et surtout à la quantité de mémoire propre au PC/ram/cache + ram dédié à la CG

Ton exemple montre bien que l'on peut arriver à une saturation.

faut savoir faire des compromis.
Je pense que l'objectif principal c'est la fluidité. (sinon on ne peut plus jouer) vient ensuite la beauté des textures et le confort.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-01-2009 13:30:40

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Salut !

Merci Gilles, du coup ce post est très intéressant (comme toujours d'ailleurs wink), comme ma nouvelle config va débarquer sur mon bureau dans les jours qui viennent, mon FS9 va devoir se mettre à jour, les valeurs du cfg vont donc immanquablement évoluer...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-01-2009 13:46:47

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Merci Gérard Bernard pour la précision :)

Je suggèrerais bien à notre ami : fsx.cfg, floutage des textures et voilage plus marqué sur FSX que FS2004.
Mais ce sera à lui de décider, bien évidemment :) Et c'est peut-être trop long...
J'en profite pour indiquer que je viens de poster, sur le forum de FranceVFR, deux captures d'écran relatives aux scènes photoréalistes américaines de Jim Jones.
Et, sur ma configuration (je ne veux pas généraliser), mes craintes, hélas, sont plus que confirmées...
Si vous le pouvez, allez voir vous-même...
Cordialement à tous.
Platoplotinus

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-01-2009 13:48:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Ok, je crois que c'est le plus long possible, que la ligne du titre puisse admettre :)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-01-2009 14:41:47

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Tu veux pas les poster ici aussi tes screenshots ? J'ai pas envie de m'inscrire sur un nouveau forum rien que pour les voir.
Pour le reste, il me semble que FSX n'affiche pas les couleurs exactement comme FS9. Les couleurs de FSX ont une teinte plus realiste a mon gout. Lorsque je regarde le FS9 de mon frere, sur certaines scenes photo-realistes j'ai vraiment l'impression d'un dessin anime.

Les nouvelles couleurs et le nouveau rendu de terrain de FSX sont parmis ces elements qui m'ont converti.... ca et aussi la neige ENFIN BLANCHE ! (je hais du plus profond de mon ame la neige grise/noire mouchetee de FS9)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  22-01-2009 14:44:29

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Salut !

J'arrive du forum de France VFR et vu tes screen's Platoplotinus, il y a vraiment un problème, perso je vole pour quelques jours encore sur mon vieux AMD XP2500+, associé avec un CG FX5900, bref un matos vieux de 4 ans et je n'avais pas encore vu un tel floutage au sol... même sur mon vieux machin (sur FS9)

Bref mon nouveau matériel arrive dans quelques jours et cela ne me donne pas envie d'essayer FSX, et encore moins de l'adopter...

Speed Dizzy wink


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  22-01-2009 16:07:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Bonsoir Speed Dizzy !

Oui, il y a effectivement un problème, et tu vas encore mieux t'en rendre compte si tu as la curiosité de retourner maintenant sur le forum de FranceVFR, où je viens de rajouter deux screens de la même scène, réalisée par le même auteur, sous FS2004.
Tu constateras qu'il y a de sérieux problèmes de raccordements colorimétriques qui ne sont pas résolus. Mais en revanche, l'effet de "voilage" ou de "ternissage" de l'ensemble de la scène, dont je parle depuis le début (et que je tiens à bien distinguer de l'effet de "floutage" des textures) est beaucoup moins marqué dans la version de FS2004, que dans la version FSX.
Une dernière expérience est encore possible : c'est d'installer la seule scène de Mazzokan qui soit exclusivement pour FSX (toutes les autres sont compatibles FS2004/FSX) : c'est la scène de Linosa Island (linosa_fsx.zip, chez AVSIM). Je n'ai pas placé de Screens, mais on constate le même effet de voilage que sur les autres scènes de l'auteur. Preuve que cela ne tient pas au caractère de "double-compatibilité" de toutes les autres scènes de l'auteur.
Une dernière observation que je fais (sous réserve d'informations plus complètes). Ceci me semble surtout être vrai des scènes photoréalistes. Car dans le cas de simples aéroports, on ne retrouve pas le même phénomène, comme le montrerait la comparaison de la version FS2004, et de la version FSX de l'aérodrome d'Epinal Mirecourt, récemment sorties, et le même jour, par le même auteur.
Moralité de la fable ou de l'histoire (selon moi) : si vous avez un FS2004 qui vous donne satisfaction, et si vous décidez d'installer FSX, comme je l'ai fait, surtout, montez les en parallèle, mais n'abandonnez pas, ne détruisez surtout pas votre bon "vieux" FS2004 avant d'avoir longuement testé les "vertus" de l'un et de l'autre. :):):)
Bien cordialement à toi et à tous.
A bientôt.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (22-01-2009 16:11:13)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  22-01-2009 16:15:52

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Ben moi, je reste sur FS9...

Impossible de me faire changer d'avis !

e_fou2 bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  22-01-2009 18:17:43

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Salut !

Gilles.DR315 a écrit:

Ben moi, je reste sur FS9...

Impossible de me faire changer d'avis !

e_fou2 bluef

Oui Gilles, tu as très certainement raison !

De ce je connais d'FSX c'est les magnifiques screen's posté de çi et de là, mais aussi les centaines de posts qui tombent comme des massues et qui me font froid dans le dos, j'aimerai bien essayer dans quelques semaines, une fois mon nouveau matos testé et réglé, mais je me concentrerai sur l'optimisation de mon FS9, puis en profiterai comme jamais.

J'espère ne pas trop galèrer quand même, car chacun sait combien il est difficile de régler son pc, la simulation étant ce qu'elle est aujourd'hui, passionnante, débordante d'innovation, presque plus "vrai que nature", mais aussi de en plus plus technique coté harware, ce qui pourrai d'ailleurs en rebuté plus d'un...

... du coup rester sur FS9, serai choisir la facilité, l'assurance d'en profiter au maxi, passer sur FSX serai sûrement une nouvelle expérience, mais aussi peut être une immense galère, voir une déception.

A plus de 50 balais, je préfère profiter et assurer mon coup...

Pour l'ami Platoplotinus je ne sais que dire, le matos en cause ? les drivers ? ou tout simplement FSX qui ne veut rien savoir sur ton pc ? allez savoir...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  22-01-2009 23:23:20

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Rebonsoir à tous :)

Effectivement, Speed Dizzy, je n'ai pas la réponse...
Mon PC vient tout juste d'être upgradé, il tourne nickel, et j'ai installé les tout derniers drivers pour ma carte graphique. Certains m'ont suggéré qu'une carte NVidia aurait été un meilleur choix qu'une carte ATI ; d'autres m'ont dit le contraire... Alors que penser ?
Je profite de ce dernier post (peut-être) pour vous signaler que j'ai finalement placé sur le forum de FranceVFR, quatre captures d'écran de la scène exclusivement FSX de Mazzokan (Linosa Island). A vous de juger si vous voyez aussi (comme je le vois), l'effet de délavage ou de ternissure des couleurs, par rapport à ses créations pour FS2004-FSX...
Mais, au final, en gardant les deux simulateurs en parallèle, on ne risque pas grand chose :)
Juste, à force d'installer et de bidouiller, de n'avoir même plus le temps de voler winkwink:):)
Bonne soirée à tous, et à bientôt.
Cordialement à tous les amis du forum.
Platoplotinus

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-01-2009 09:05:48

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

platoplotinus a écrit:

Juste, à force d'installer et de bidouiller, de n'avoir même plus le temps de voler winkwink:):)

Hélas, ce jeu demande un effort personnel. Dans les réglages et pour une installation propre.
Certains pètent un "plomb" et abandonnent.

D'autres gardent le moral.

wink


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  23-01-2009 11:23:41

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Salut !

Gilles.DR315 a écrit:

platoplotinus a écrit:

Juste, à force d'installer et de bidouiller, de n'avoir même plus le temps de voler winkwink:):)

Hélas, ce jeu demande un effort personnel. Dans les réglages et pour une installation propre.
Certains pètent un "plomb" et abandonnent.

D'autres gardent le moral.

wink

Effectivement il faut être à l'épreuve des balles pour s'attaquer à FS, j'espère que ce coté hard ne freinera pas l'expansion de notre passion du vol simulé...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  23-01-2009 12:32:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Gilles.DR315 a écrit:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=7520
car quand je vois des valeurs du terrain extend level à 1307992 (c'est super précis) alors que la valeur maxi c'est 8

Il y a une preuve concrète de cette valeur?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  23-01-2009 17:14:13

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Speed Dizzy a écrit:

Salut !

Merci Gilles, du coup ce post est très intéressant (comme toujours d'ailleurs wink), comme ma nouvelle config va débarquer sur mon bureau dans les jours qui viennent, mon FS9 va devoir se mettre à jour, les valeurs du cfg vont donc immanquablement évoluer...

Speed Dizzy smile

Oui ce post épinglé que j'avais survolé m'a permis de connaître l'astuce de la section Dispaly concernant le UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0 associé à la ligne TexturemaxLoad=10
Avec ça quelques modifs glanées sur le post de PLATO je me trouve avec une amélioration du rendu global des textures fs9...ça parait impensable de pouvoir l'améliorer encore au bout de 5.5 ans tongue

Pour la fluidité, avec mon AMD 4000+ couplé à 2 Nvidia 7900 GS sur 2 écrans je n'avais pas de soucis auparavant et ça continue bien entendu.

Je rejoins Gilles et tant d'autres quant à la sagesse de rester sur FS9.
Quand on tient quelque chose qui tourne bien et qui nous fait plaisir, on ne va pas tenter le diable...et passer encore 5 ans à bidouiller pour avoir un "truc" potable, maintenant, je vole...

Merci à tous pour ces excellents sujets, non, FS9 n'est pas mort winkwinksmile


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  23-01-2009 18:58:30

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Floutage textures + FS9.CFG

Bonsoir Gérard !

Gérard BERNARD a écrit:

Speed Dizzy a écrit:

Salut !

Merci Gilles, du coup ce post est très intéressant (comme toujours d'ailleurs wink), comme ma nouvelle config va débarquer sur mon bureau dans les jours qui viennent, mon FS9 va devoir se mettre à jour, les valeurs du cfg vont donc immanquablement évoluer...

Speed Dizzy smile

Oui ce post épinglé que j'avais survolé m'a permis de connaître l'astuce de la section Dispaly concernant le UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0 associé à la ligne TexturemaxLoad=10
Avec ça quelques modifs glanées sur le post de PLATO je me trouve avec une amélioration du rendu global des textures fs9...ça parait impensable de pouvoir l'améliorer encore au bout de 5.5 ans tongue

Pour la fluidité, avec mon AMD 4000+ couplé à 2 Nvidia 7900 GS sur 2 écrans je n'avais pas de soucis auparavant et ça continue bien entendu.

Je rejoins Gilles et tant d'autres quant à la sagesse de rester sur FS9.
Quand on tient quelque chose qui tourne bien et qui nous fait plaisir, on ne va pas tenter le diable...et passer encore 5 ans à bidouiller pour avoir un "truc" potable, maintenant, je vole...

Merci à tous pour ces excellents sujets, non, FS9 n'est pas mort winkwinksmile

Je viens de voir mon assembleur, mon nouveau pc va être chouchouté, du très bon matos et se sera pour... FS9 !

Et comme tu le dis si bien Gérard (entre Gérard on se comprend wink) c'est pour voler et rien d'autre !

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne